Conseil Citoyen

Préparation citoyenne aux délibérations

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wbr:cmnorpjauche:meet:2021-10-26t20-00_gcmnwbrorpjaucheadm_seance_conscmn:sp014:start

[ << < O > >> ] Accueil > None > None > Réunions > Conseil communal du mardi 26 octobre 2021 à 20h00

4.1. Marché de fournitures ayant pour objet l'acquisition d'un distributeur automatique de produits locaux - Décision de ...

Titre complet

* 4.1. Marché de fournitures ayant pour objet l'acquisition d'un distributeur automatique de produits locaux - Décision de principe, approbation des conditions et du mode de passation ;

Documents administratifs

Note explicative


Monsieur le Président, Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Echevins, Chers Collègues,

Le dimanche 3 octobre, le Ministre bruxellois des Pouvoirs Locaux, Bernard Clerfayt, annonçait un accord sur la revalorisation salariale des agents communaux et des CPAS. Les travailleurs des 19 communes bruxelloises, et ceux des CPAS, verront leur salaire augmenter avant la fin de cette année, et ce jusqu'en 2024. Les rémunérations accordées aux agents communaux bruxellois vont ainsi se rapprocher de celles perçues par leurs collègues des deux autres Régions.

La Région bruxelloise va mettre sur la table 22,5 millions d'euros en 2021, 11,3 millions supplémentaires en 2022, 11,2 millions en plus en 2023 et encore 11,3 millions en 2024 pour revaloriser les statuts des agents communaux. Au total 56,3 millions d'euros sont consacrés à cette mesure.

Ces montants permettront d'augmenter les traitements des agents, d'aider à la pension, et de financer des chèques-repas.

Les communes contribueront également à la revalorisation des statuts de leurs agents. En moyenne - la situation étant différente au sein de chaque commune - la Région supportera 75% de l'effort et les communes 25%.

Cette revalorisation de l'ensemble des services des pouvoirs locaux me semble plus que légitime. Certains l'attendaient depuis plus de 15 ans. Ces services ont en effet démontré leur utilité durant la crise en assumant des services de proximité au plus près des citoyens.

J'ai cependant une série de question à vous adresser. * Le Collège a-t-il été consulté dans le cadre de cette revalorisation ? Si oui, quel a été sa position ?

Si non, quelle est la position du Collège par rapport à cette réforme ? * Quel sera l'impact budgétaire de cette réforme sur les finances communales et sur celles du CPAS ? * En matière de rémunération du personnel où se situait la commune par rapport aux autres avant cette réforme ? La commune avait-elle déjà fourni des efforts pour combler la différence salariale entre les deux autres Régions et les agents bruxellois ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Matthieu Pillois

Conseiller communal

OCMW-personeel (Aanvullend)


Short URL

Discussion

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
R J Y W᠎ K
 
wbr/cmnorpjauche/meet/2021-10-26t20-00_gcmnwbrorpjaucheadm_seance_conscmn/sp014/start.txt · Dernière modification : 2022/04/29 03:10 de 127.0.0.1