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Différences
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f75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp002:anx005:start [2022/03/14 12:39] – patrick | f75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp002:anx005:start [2022/04/25 18:02] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 | ||
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+ | ===== 2022 DJS 52 : Centre Paris Anim' Maison des Ensembles (12e) - Délégation de service public pour la gestion des équipements - Approbation du principe de passation. ===== | ||
+ | |||
+ | ====== Annexe 5: annexe 2 Rapport CCSPL.pdf ====== | ||
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+ | ===== Fichier(s) ===== | ||
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+ | /* Documents begin */ | ||
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+ | /* Documents end */ | ||
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+ | ===== Texte ===== | ||
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+ | /* Text begin */ | ||
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+ | < | ||
+ | | ||
+ | MAISON DES ENSEMBLES | ||
+ | |||
+ | BILAN 2019-2020 | ||
+ | |||
+ | 1 | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | Introduction Générale ………………………………………………………………………………………….p.4 | ||
+ | |||
+ | I – Les Activités Courantes | ||
+ | 1.1. Les 3/5 ans ……………………………………………………………………………………………………………….p.5/ | ||
+ | 1.2. Les enfants ………………………………………………………………………………………………………………..p.5/ | ||
+ | 1.3. Les adolescents………………………………………………………………………………………………………….p.7 | ||
+ | 1.4. Les adultes ………………………………………………………………………………………………………………..p.8/ | ||
+ | |||
+ | II – Les actions en direction de la Jeunesse | ||
+ | 2.2. Planning……………………………………………………………………………………………………………………..p.10/ | ||
+ | 2.2. Actions à destination du public 14/26 ans……………………………………………………………….….p.13/ | ||
+ | |||
+ | III – Convivialité, | ||
+ | 3.1. Les Vendredis Ensembles…………………………………………………………………………………………….p.16/ | ||
+ | 3.2. Les Mardis veillées…………………………………………………………………………………………………..….p.21. | ||
+ | 3.3. Les Soirées du Jeudi…………………………………………………………………………………………………..…p.21 | ||
+ | 3.4. Les Samedis Famille……………………………………………………………………………………………….…….p.21/ | ||
+ | 3.5. Les évènements en partenariat/ | ||
+ | 3.6. Les tournois sportifs…………………………………………………………………………………………………….p.23 | ||
+ | |||
+ | IV – Les Actions de sensibilisation à l’environnement | ||
+ | 4.1. Le nouveau départ du Jardin de Quentin……………………………………………………………………….p.23 | ||
+ | 4.2. Un questionnement actif sur nos pratiques au cœur de la Maison des Ensembles………..p.23 | ||
+ | |||
+ | V – Les actions d’Insertion | ||
+ | 5.1. Informatique Senior…………………………………………………………………………………………………………..p.24 | ||
+ | 5.2. L’accompagnement vers l’emploi……………………………………………………………………………………...p.24 | ||
+ | 5.3. L’accompagnement des élèves exclus………………………………………………………………………………..p.24 | ||
+ | 5.4. L’accompagnement scolaire……………………………………………………………………………………………….p.24 | ||
+ | 5.5 Les ateliers Français Langue Etrangère…………………………………………………………………………..……p.25 | ||
+ | |||
+ | VI – Les Actions de sensibilisation au handicap | ||
+ | 6.1. Un travail complémentaire avec des structures professionnelles……………………………………….p.25 | ||
+ | 6.2. Sensibiliser au handicap grâce au sport……………………………………………………………………………….p.26. | ||
+ | |||
+ | 2 | ||
+ | |||
+ | VII- Les actions de sensibilisation à la citoyenneté | ||
+ | 7.1. Des projets participatifs ; encourager l’engagement des usagers dans la vie du centre……...p.26 | ||
+ | 7.2. Le Festival des solidarités……………………………………………………………………………………………….…..p.27 | ||
+ | 7.3. La semaine de lutte contre les discriminations………………………………………………………………….p.28/ | ||
+ | 7.4. En mars cultivons l’égalité…………………………………………………………………………………………………p.29 | ||
+ | |||
+ | VIII- Les studios 21 | ||
+ | 8.1. Les Objectifs des studios son pour cette saison…………………………………………………………………….p.29 | ||
+ | 8.2. Analyse du public et des besoins…………………………………………………………………………………………..p.29 | ||
+ | 8.3. Les projet…………………………………………………………………………………………………………………………..….p.30 | ||
+ | 8.4. Les améliorations…………………………………………………………………………………………………………………..p.30 | ||
+ | 8.5. La communication………………………………………………………………………………………………………………….p.30 | ||
+ | |||
+ | Conclusion……………………………………………………………………………………………………………………….p.31 | ||
+ | |||
+ | 3 | ||
+ | |||
+ | INTRODUCTION GENERALE | ||
+ | |||
+ | La saison s' | ||
+ | elle a pris fin avec le confinement pour ce qui est des projets, mais nous avons fait notre possible pour | ||
+ | proposer à nouveau tous les ateliers que nous pouvions lors de la réouverture du bâtiment le 11 juin | ||
+ | 2020, et accueillir en toute sécurité sanitaire le public jeune pendant la période estivale. | ||
+ | |||
+ | Avec une hausse significative de près de 20% d' | ||
+ | courantes, des nouveautés sont apparues et ont su trouver leur public. Les thématiques de ces activités | ||
+ | étant dans la tendance actuelle; l' | ||
+ | «consommer» et pratiquer une activité, les usager·es étaient également invité·es à investir le centre. | ||
+ | La première approche étant l’atelier, | ||
+ | de chacun afin d' | ||
+ | par le biais d' | ||
+ | davantage. Le jardin a pu se développer significativement cette saison malgré le confinement avec des | ||
+ | stages proposés en juillet et aout, une formation pour l’équipe permanente ; Un établi a été fabriqué | ||
+ | par les usager·es d’ébénisterie pour aménager la salle d’arts plastique et un projet d’abri de jardin a | ||
+ | été dessiné. Il verra le jour la saison prochaine. | ||
+ | |||
+ | Le terrain de sport étant prisé de tous les publics, ce dernier était davantage mis en avant avec la | ||
+ | dynamique des sports collectifs. Grands succès de la saison; handball, football et basket pour les | ||
+ | adultes avec une mixité importante des équipes qui se plaisent à la pratique. Si les sports collectifs | ||
+ | n’ont pas pu reprendre, Nous avons proposé de nombreuses activités sportives privilégiant les | ||
+ | distances de sécurité, sur des créneaux gratuits sur inscription dès la fin du mois de juin. | ||
+ | |||
+ | Les nouveaux rendez-vous sonores des « vendredis ensemble » n’ont pas eu le temps de prendre leur | ||
+ | essor, mais nous les proposerons à nouveau la saison prochaine. | ||
+ | |||
+ | La jeunesse tenant une place importante au sein de la Maison des Ensembles, elle a été une de nos | ||
+ | priorité lors du confinement, | ||
+ | force de propositions leur étant destinées : sorties, stages, accès sportifs sur inscription, | ||
+ | La Rochelle… | ||
+ | Le Pij à roulette attend quant à lui la rentrée septembre pour faire sa grande sortie et l’espace Jeunes | ||
+ | a profité du confinement pour se refaire une beauté avec un nouveau mobilier et un nouvel | ||
+ | aménagement. | ||
+ | |||
+ | 4 | ||
+ | |||
+ | I. Les activités courantes | ||
+ | |||
+ | 1.1. Les 3/5 ans | ||
+ | |||
+ | Cette saison, nous avons fait le choix d’affiner les tranches d’âge pour un accompagnement pédago- | ||
+ | gique et physiologique plus adapté. Ainsi la majeure partie de nos activités 3/5 ans sont scindées de 3 | ||
+ | à 4 ans et de 4 à 5 ans. Seules les nouvelles activités sont proposées en 3 – 5 ans car nous savons | ||
+ | qu’elles mettront plus de temps à trouver leur public. | ||
+ | La plupart des activités de cette tranche d’âge affichaient complet à la fin de la saison. Les activités du | ||
+ | lundi ont repris de la vigueur également, après une désaffection la saison dernière que nous pensions | ||
+ | due au jour proposé (tôt dans la semaine pour de jeunes enfants), mais qui, avec une programmation | ||
+ | plus lisible, a tout de suite trouvé son public, alors même qu’elle propose les même activités que dans | ||
+ | la formule « les petits artistes » mais à l’année et de façon exclusive (arts plastiques, danse africaine). | ||
+ | 18 créneaux ont ouvert cette saison contre 14 la saison dernière, nous accueillons 40 enfants de 3-5 | ||
+ | ans en plus cette saison. | ||
+ | Ces activités n’ont pas pu reprendre lors du déconfinement et nous espérons retrouver nos tout jeunes | ||
+ | usager-e-s à la rentrée ! | ||
+ | |||
+ | 1.2. Les enfants | ||
+ | |||
+ | Cette saison, nous avons noté le succès des activités intergénérationnelles : Yoga parents-enfants, | ||
+ | ture customisation et jardinage et agriculture urbaine. Parents et enfants, jeunes et seniors apprécient | ||
+ | de se retrouver dans ces activités créatives et artistiques. | ||
+ | Nous avons constaté la fermeture surprenante de créneaux historiquement sans histoire (théâtre et | ||
+ | arts plastiques) que nous n’arrivons pas encore à expliquer. | ||
+ | Si de nouvelles offres qui n’ont pas toutes trouvées leur public, en revanche celles dans le domaine | ||
+ | sportif ont eu un succès immédiat. De façon générale, il s’agissait d’un besoin identifié et qui se vérifie | ||
+ | dans toutes les catégories d’âge. | ||
+ | Sur 9 nouveautés, | ||
+ | Le 11 juin nous avons pu rouvrir la majorité de nos activités, les seules impactées étant les sports col- | ||
+ | lectifs, de piano semi collectif et de batterie percussion. Les jeunes usager·es sont revenu-e-s avec | ||
+ | plaisir au centre pour ces dernières séances, permettant de reprendre contact avec leurs anima- | ||
+ | teur·trices et de constater les nouveaux aménagements. | ||
+ | |||
+ | 1.3. Les adolescent·es | ||
+ | |||
+ | Le public adolescent a été très présent cette saison, grâce à une programmation sportive diversifiée | ||
+ | et des activités techniques et scientifiques pointues. | ||
+ | 8 nouveautés leur ont été proposées sur lesquelles 6 ont ouvert. | ||
+ | Si les activités sportives n’ont pas pu toutes reprendre (à part le tennis et le badminton), l’animateur | ||
+ | sportif à recontacté l’ensemble des jeunes pour leur proposer de s’inscrire sur des créneaux sur ins- | ||
+ | cription, afin de limiter le nombre de participants et de proposer des activités sportives adaptées au | ||
+ | contexte sanitaire. Une initiative qui a permis notamment de créer une belle mixité des publics de nos | ||
+ | activités sur cette tranche d’âge, entre les ateliers de pratiques différentes et avec le public fréquen- | ||
+ | tant l’Espace Jeunes. | ||
+ | |||
+ | 5 | ||
+ | |||
+ | 1.4. Les adultes | ||
+ | |||
+ | Les adultes apprécient que nous proposions de nouvelles activités, ainsi 11 des 18 nouveaux ateliers | ||
+ | ont ouverts en sport, remise en forme, danse et arts plastiques. | ||
+ | Les matinées nous privilégions les activités de remise en forme douces, fréquentées exclusivement par | ||
+ | des seniors, la demande est en constante augmentation. Le pari de proposer une activité qui allie re- | ||
+ | mise en forme et danse chorégraphiée avec la soft dance a été gagnant pour ce public, heureux de | ||
+ | s’épanouir dans une activité adaptée et créative. | ||
+ | La pause médiane, accueille un public de jeunes actifs sur des activités manuelles comme la poterie, | ||
+ | l’ébénisterie ou la sérigraphie. | ||
+ | En soirée, les propositions sont aussi diversifiées que le public et ses attentes : sport, remise en forme, | ||
+ | arts plastiques, activités techniques et scientifiques, | ||
+ | dans des activités conviviales, | ||
+ | aucun niveau n’est requis, il suffit d’avoir envie ! | ||
+ | Là aussi la majeure partie de nos ateliers a pu être proposé à nouveaux à compter du 11 juin avec une | ||
+ | fréquentation variant de 3 à 10 usager·es. Des usager·es rassuré·es par les aménagements mis en | ||
+ | place, heureux de reprendre leur activité et de se retrouver. | ||
+ | |||
+ | 1.5. Les stages et sorties | ||
+ | |||
+ | Des sorties payantes (sur la base du quotient familial) ont été proposées au public jeune (8-16 ans) | ||
+ | fréquentant la Maison des Ensembles lors des vacances scolaires. Elles étaient à visée de loisirs (spor- | ||
+ | tifs, culturels, ludiques). | ||
+ | Lors des vacances d’été 2020, de nombreux jeunes du 12ème arrondissement ne pouvaient partir en | ||
+ | vacances à cause du contexte sanitaire ont pu en bénéficier. Plusieurs sorties ont été proposées et un | ||
+ | séjour a été organisé à l’extérieur de la ville. | ||
+ | |||
+ | Sortie au Parc Astérix : | ||
+ | Le 22 Juillet 2020 a été organisée une sortie au Parc | ||
+ | Astérix. | ||
+ | Une sortie pleine de rires, de détente et de sensations | ||
+ | fortes ! | ||
+ | 12 jeunes ont pu prendre part à cette journée com- | ||
+ | plète de découverte de la Gaulle. | ||
+ | |||
+ | 6 | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | Le 19 août 2020, nous avons proposé une sortie en Nor- | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | même apprécié de se baigner dans une eau à 20 degrés et | ||
+ | de jouer au football sur une plage presque déserte. La jour- | ||
+ | née s’est terminée par une balade sur le port en dégustant | ||
+ | une glace pour oublier la pluie. | ||
+ | |||
+ | Séjour à La Rochelle : | ||
+ | En collaboration avec les centres Paris Anim’ Valeyre, | ||
+ | Nouvelles Athènes (Paris 9) et Louis Lumière (Paris | ||
+ | 20), un séjour de 3 jours à La Rochelle a été organisé | ||
+ | et proposé à une vingtaine de jeunes de ces centres. | ||
+ | Le jeune public concerné n’avait pas eu la chance de | ||
+ | partir en vacances durant l’été 2020. | ||
+ | Entre leurs deux nuits au complexe Lafayette, ils ont | ||
+ | pu prendre part à des moments dans la ville, à la plage | ||
+ | et découvrir le canoë en mer. | ||
+ | Pour l’animateur et l’équipe, | ||
+ | moyen de renouer le contact avec les participant·es, | ||
+ | habitué·es de la Maison des Ensembles, après la pé- | ||
+ | riode de confinement, | ||
+ | |||
+ | 7 | ||
+ | |||
+ | II. Les actions en direction de la jeunesse | ||
+ | |||
+ | 2.1 Planning | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | Lundi Mardi | ||
+ | 10h-10h30 | ||
+ | 10h30-11h | ||
+ | 11h-11h30 | ||
+ | 11h30-12h | ||
+ | 12h-12h30 | ||
+ | 12h30-13h | ||
+ | 13h-13h30 | ||
+ | 13h30-14h | ||
+ | 14h-14h30 | ||
+ | 14h30-15h | ||
+ | 15h-15h30 | ||
+ | | ||
+ | 15h30-16h | ||
+ | 16h-16h30 | ||
+ | 16h30-17h | ||
+ | 17h-17h30 | ||
+ | 17h30-18h | ||
+ | | ||
+ | 18h-18h30 | ||
+ | scolaire collège | ||
+ | 18h30-19h | ||
+ | 19h-19h30 | ||
+ | 19h30-20h | ||
+ | 20h-20h30 | ||
+ | 20h30-21h | ||
+ | |||
+ | Nous avons souhaité mettre en place un planning avec des plages horaires réparties sur différentes | ||
+ | thématiques afin de répondre au mieux aux différentes demandes du public. | ||
+ | Une meilleure visibilité a été donnée aux utilisateur·trices de l’espace ; | ||
+ | Les matinées étaient davantage prisées des jeunes en recherche d’emploi, les accompagnements pou- | ||
+ | vant se faire individuellement. | ||
+ | Les après-midis étaient consacrés à un public pré-adolescent et adolescent. Nombreux étaient ceux | ||
+ | qui quittaient les cours pour se rendre à l’accompagnement scolaire proposé par l’espace jeune. | ||
+ | L’identification des plages horaires permettait également de « choisir », et d’informer les usager·es sur | ||
+ | les actions possibles et proposées par l’équipe de l’espace jeune. | ||
+ | |||
+ | 8 | ||
+ | |||
+ | Un planning anticipé et plus construit pour les vacances scolaires | ||
+ | | ||
+ | Mercredi 23 octobre | ||
+ | EJ TEP | ||
+ | |||
+ | 14h00 - 16h30 14h-15h30 | ||
+ | 14h00-16h00 | ||
+ | Jeux de cartes + | ||
+ | 13h-17h | ||
+ | goûter | ||
+ | | ||
+ | Parcours urbain | ||
+ | | ||
+ | SUR | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | Lundi 28 octobre | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | 15h30-16h00 | ||
+ | | ||
+ | Essai Torball | ||
+ | sensibilisation | ||
+ | | ||
+ | handicap | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | INSCRIPTION | ||
+ | 16h00-18h00 | ||
+ | | ||
+ | Tournoi Foot Créneau libre | ||
+ | halloween | ||
+ | |||
+ | Afin de clarifier nos propositions en direction du public jeune, nous avons mis en place, en concertation | ||
+ | avec l’équipe de l’espace jeunes et l’animateur sportif, un planning clair, destiné à être distribué en | ||
+ | amont aux parents et aux enfants. | ||
+ | Nous avons multiplié les propositions : sorties, grands jeux, goûters participatifs en intérieur et propo- | ||
+ | sons des activités physiques diverses (badminton, basket-ball, | ||
+ | de semaine afin de permettre aux jeunes de se dépenser mais aussi de découvrir d’autres sports. | ||
+ | Un fonctionnement récurrent qui permet aux jeunes d’avoir des repères stables. | ||
+ | Ce public étant demandeur de sorties, nous nous sommes rapprochés de nos partenaires (autres | ||
+ | Centres Paris Anim’, le Forum des Images…) afin d’être en mesure de proposer au public de l’Espace | ||
+ | Jeunes des sorties ludiques et culturelles durant les temps du mercredi après-midi et des vacances | ||
+ | scolaires. Ces sorties favorisent les dynamiques de groupes et la responsabilisation des jeunes. Nous | ||
+ | avons également lancé les « Repas Partagés de l’Espace Jeunes », un temps du mercredi midi propice | ||
+ | à la discussion sur les futurs projets et sorties avec les jeunes qui fréquentent notre structure. Ce temps | ||
+ | informel sera reconduit chaque premier mercredi des vacances scolaires pour la saison prochaine. | ||
+ | Au mois de novembre, en concertation avec les jeunes, nous avons également renouvelé une grande | ||
+ | partie des jeux de société de notre ludothèque dans le but de multiplier les temps conviviaux autour | ||
+ | et de limiter le temps passé sur les ordinateurs. | ||
+ | En juin, à la réouverture du centre, nous avons à nouveau mis en place un planning clair et rassurant | ||
+ | pour l’Espace Jeunes et le TEP. Mis à jour chaque semaine, il a permis à notre public de venir sur des | ||
+ | temps dédiés à La Maison des Ensembles. | ||
+ | |||
+ | 9 | ||
+ | |||
+ | Des créneaux sportifs encadrés en accès libre | ||
+ | |||
+ | Le terrain d’éducation physique est disponible à la pratique sportive pour toutes et tous lors des accès | ||
+ | libres. | ||
+ | L’activité est régulée et orientée par l’animateur en fonction de l’affluence, | ||
+ | tique individuelle ou en groupe restreint, à l’organisation de matchs ou tournois de sports collectifs. | ||
+ | Lors des vacances scolaires, une programmation a été élaborée afin de répondre aux attentes du plus | ||
+ | grand nombre et de varier les pratiques. | ||
+ | Les conditions d’accès au TEP lors de ces créneaux libres sont les suivants : | ||
+ | - Être référencé·e dans le registre des fiches sanitaires | ||
+ | - | ||
+ | |||
+ | Lors de la réouverture du centre en Juin 2020, certaines adaptations ont été mises en place afin de | ||
+ | respecter le protocole sanitaire et les gestes barrières. Le nombre maximum d’utilisateur·trices au | ||
+ | même moment ne devait pas dépasser 12 personnes. Le TEP était disponible aux usager·es par cré- | ||
+ | neaux de ¾ d’heure sur inscription étalés sur la journée (inscription sur place, sur les réseaux sociaux | ||
+ | ou par mail). | ||
+ | Nous avons proposé ces créneaux par tranche d’âge (-6 ans accompagnés et plus de 7 ans), ceci en lien | ||
+ | avec la demande et par sécurité. | ||
+ | Pour respecter les mesures liées au contexte sanitaire, nous avons aménagé un nouveau système de | ||
+ | circulation au sein du TEP (entrée, sortie), imposé le gel hydro-alcoolique à l’entrée et la désinfection | ||
+ | du matériel à chaque rotation de créneaux. | ||
+ | Les objectifs de ces créneaux libres étaient de favoriser la pratique d’activités différentes, | ||
+ | l’entente, | ||
+ | Les résultats ont été concluants. Nous avons observé une grande affluence des utilisateur·trices | ||
+ | chaque semaine de l’année 2020. Le respect et le partage furent de mise entre les utilisateur·trices | ||
+ | réguliers et les nouveaux utilisateur·trices, | ||
+ | quant·es des différentes activités (notamment football et basket). | ||
+ | |||
+ | 10 | ||
+ | |||
+ | En 2021, nous pérenniserons le créneau pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés chaque se- | ||
+ | maine. | ||
+ | |||
+ | Des actions au cœur de l’accompagnement scolaire | ||
+ | |||
+ | Au-delà des devoirs, le temps de l’accompagnement scolaire proposé à La Maison des Ensembles sert | ||
+ | d’espace de discussion entre les jeunes et les encadrant·es. Cette année nous avons proposé deux | ||
+ | temps durant les séances, le 1er consacré à l’aide aux devoirs et le 2ème, soit un temps calme avec lec- | ||
+ | ture et ou jeux ludiques et une fois par mois des discussions sur des thématiques du PIJ, comme les | ||
+ | discriminations à l’embauche. | ||
+ | Cette saison les créneaux étaient tous complets sauf celui du samedi matin avec 4 jeunes inscrit·es. En | ||
+ | grande majorité les élèves viennent de l’établissement Paul Verlaine. Une bonne mixité a pu être ob- | ||
+ | servée avec 45% de filles et 55% de garçons (source IJ stat). Un grand écart de niveau a été constaté | ||
+ | entre les jeunes, c’est pourquoi nous proposerons la saison prochaine des créneaux par niveau : | ||
+ | 6ème/5ème et 4ème/ | ||
+ | L’ambiance générale était bonne et bienveillante, | ||
+ | travailler sur les lacunes en mathématique, | ||
+ | des activités ludiques aux autres, jeux de programmation ou encore quiz de culture générale. | ||
+ | Concernant le lien avec les parents, nous avons fait une première réunion en octobre où 4 familles | ||
+ | étaient présentes. Nous n’avons pas pu organiser le bilan de fin d’année, par conséquence nous en | ||
+ | feront un lors de la réunion de rentrée. | ||
+ | Lors de la reprise en juin nous avons observé une forte baisse des effectifs. En moyenne 2 jeunes | ||
+ | étaient présents lors des dernières séances. Nous avons pu constater un décrochage scolaire chez de | ||
+ | nombreux jeunes et un manque de motivation au retour à l’école au vu de la courte période avant les | ||
+ | vacances estivales. | ||
+ | |||
+ | Accompagnement à distance | ||
+ | |||
+ | Durant la période de confinement, | ||
+ | vers notre public jeune se sont avérées essentielles. | ||
+ | Dès début avril, nous avons partagé des ressources pédagogiques, | ||
+ | au vendredi sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram), ces informations étaient à la fois desti- | ||
+ | nées aux parents, aux jeunes mais également à nos partenaires qui souhaiteraient les diffuser égale- | ||
+ | ment. Cette communication venait en complément des actions à distance mises en place par la Ligue | ||
+ | de l’Enseignement - Fédération de Paris durant toute cette période. | ||
+ | |||
+ | Nous avons mis à profit l’outil numérique via deux axes fondamentaux ce qui nous a permit de : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | tenir le lien. | ||
+ | |||
+ | Cette communication s’est faite via les réseaux sociaux que notre public jeune connait et utilise plus | ||
+ | facilement. Cela a permit de garder le lien et de réduire l’isolement de certains jeunes. Cela a égale- | ||
+ | ment offert à ceux et celles qui le souhaitaient un cadre rassurant et aidant autre que celui du collège | ||
+ | |||
+ | 11 | ||
+ | |||
+ | et de la famille. Ce cadre d’écoute était destiné à répondre à leurs questions mais également à leur | ||
+ | proposer des perspectives positives pour l’avenir. | ||
+ | |||
+ | Pour celles et ceux dont la discussion avec le corps enseignant était empêchée ou compliquée, | ||
+ | avons mis en place des espaces de discussions et d’aide aux devoirs via l’application Whatsapp afin | ||
+ | d’éviter un décrochage scolaire trop important. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | but de discuter et/ou d’utiliser ces technologies | ||
+ | |||
+ | Le confinement a mis en lumière la fracture numérique pour les publics éloignés (personnes âgées, | ||
+ | familles nombreuses non équipées d’ordinateur…) | ||
+ | Cela a entrainé un partage sur les initiatives connectées mises en œuvre durant le confinement de nos | ||
+ | partenaires qui s’est concrétisée par une conférence/ | ||
+ | de laquelle nous sommes intervenus. | ||
+ | |||
+ | 12 | ||
+ | |||
+ | Les stages et sorties | ||
+ | |||
+ | Pour la fin de cette saison nous avons renforcé notre offre de stage et sortie en direction de la jeu- | ||
+ | nesse. | ||
+ | |||
+ | Sortie Arts Urbains | ||
+ | Le 25 octobre, une sortie en collaboration avec le Centre Paris Anim’ | ||
+ | Ken Saro-Wiwa a eu lieue autour des Arts Urbains dans le 20ème. Ce | ||
+ | sont 7 jeunes du centre qui ont profité de cette sortie qui combinait | ||
+ | une visite à pieds du quartier, commentée par un graffeur profes- | ||
+ | sionnel ainsi qu’un atelier graffiti sur la terrasse du centre Ken Saro- | ||
+ | Wiwa. | ||
+ | |||
+ | Sortie Tennis MASTER 1000 Paris | ||
+ | |||
+ | Le 28 Octobre, quatre jeunes ont pu assister à plusieurs matchs | ||
+ | de tennis professionnel à l’occasion du prestigieux tournoi de | ||
+ | Paris, à l’Accord Hotel Arena Bercy. | ||
+ | Ainsi, ils ont pu découvrir un sport qu’ils et elles ne connais- | ||
+ | saient que trop peu en observant des joueurs du top 50 mon- | ||
+ | dial, dans l’une des plus grandes salles de la saison profession- | ||
+ | nelle. | ||
+ | |||
+ | Sortie à vélo au Parc de Sevran : | ||
+ | |||
+ | Le 16 Juillet 2020, 12 jeunes ont participé à la | ||
+ | sortie en bicyclette longeant la Seine jusqu’au | ||
+ | Parc de Sevran. 28 kilomètres aller/ | ||
+ | découvrir ce parcours ! | ||
+ | | ||
+ | tours du 12ème arrondissement, | ||
+ | du puiser dans leurs ressources physiques lors | ||
+ | de cette journée. | ||
+ | |||
+ | 13 | ||
+ | |||
+ | Sortie Escape Game : | ||
+ | |||
+ | Le 15 Juillets 2020, 10 adolescent·es ont pu par- | ||
+ | ticiper à un Escape Game ambiance métro situé | ||
+ | le 11ème arrondissement de Paris. | ||
+ | Chacun a du faire preuve de logique et de ré- | ||
+ | flexion afin de pouvoir faire sortir son équipe la | ||
+ | première. | ||
+ | Il s’agissait, | ||
+ | première pour cette activité. | ||
+ | |||
+ | Sorties Accrobranche au Parc de Vincennes : | ||
+ | |||
+ | Les 20 et 24 Juillet 2020 ont été organisées deux sorties accro- | ||
+ | branche à Evasion verte situé au Parc floral de Vincennes. | ||
+ | 24 Jeunes ont donc pu découvrir ou redécouvrir cette activité | ||
+ | physique de pleine nature. | ||
+ | Ils ont du se dépasser, s’entraider et s’encourager pour faire | ||
+ | face à des obstacles (ponts suspendus, tyroliennes…) sur des | ||
+ | parcours de 3, 8 ou 12 mètres de haut. | ||
+ | |||
+ | Stage Graffiti : | ||
+ | |||
+ | Du 5 au 7 juillet, quatre jeunes ont pu participer à un | ||
+ | stage de graffiti avec un professionnel du domaine. | ||
+ | Les jeunes ont pu ainsi contribuer à l’embellissement | ||
+ | d’un des murs du TEP. | ||
+ | |||
+ | 14 | ||
+ | |||
+ | Stage vidéo/ | ||
+ | Né de la rencontre entre La Maison des Ensembles et La Maison du Geste et de l’Image, ce projet a | ||
+ | pour but de questionner l’espace public à l’heure du déconfinement. | ||
+ | La Maison des Ensembles est ancrée dans un quartier vivant, multiculturel et il nous apparaît essentiel | ||
+ | de donner la parole à la jeunesse d’Aligre mais aussi à l’ensemble des habitant.es afin de questionner | ||
+ | l’espace public, ce dehors que nous partageons mais où nous nous croisons peu. | ||
+ | |||
+ | Où commence notre quartier ? Avons-nous tou·tes la même perception de l’endroit où l’on vit ? Pour- | ||
+ | quoi les jeunes tiennent-ils si fortement à l’ancrage dans leur quartier ? | ||
+ | Après avoir été confiné.es durant plusieurs mois dans des petits espaces, les jeunes du quartier d’Aligre | ||
+ | réinvestissent les places, les rues, les parcs… La soif de vivre est d’autant plus présente depuis cette | ||
+ | « pause », il est donc grand temps de photographier ce retour à la vie et de questionner « l’après ». | ||
+ | Articulé autour de 4 matinées de travail, cet atelier « documentaire sonore » s’adresse aux jeunes | ||
+ | âgé.es de 12 à 16 ans et se déroulera les 20, 21, 24 et 25 août à la fois à La Maison des Ensembles, sur | ||
+ | le quartier Aligre-Gare de Lyon ainsi qu’à La Maison du geste de l’image. | ||
+ | Les jeunes seront encadrés à la fois par les animateur·trices jeunesse de La Maison des Ensembles, | ||
+ | par l’équipe de la Maison du Geste et de l’Image et par l’auteure France Jolly. | ||
+ | Malheureusement, | ||
+ | mière journée de découverte de la MGI et ont débuté les enregistrements rue d’Aligre (découverte du | ||
+ | parc, balade commentée dans la rue d’Aligre) mais ne se sont pas rendus disponibles pour les journées | ||
+ | suivantes. En discussion avec France Jolly et la MGI nous avons décidé de stopper le projet et de réflé- | ||
+ | chir à le proposer sous une autre forme, qui impliquerait plus les jeunes. Nous attribuons également | ||
+ | le manque de disponibilité des jeunes à la période choisie pour mener le projet. | ||
+ | |||
+ | 2.2. Actions à destination du public 14-26 ans (PIJ) | ||
+ | |||
+ | Nous avons poursuivi notre partenariat avec la Mission Locale de Paris, en co-organisant des perma- | ||
+ | nences au sein de l’Espace Jeunes, cette saison, quatre permanences ont eu lieu, les 10 octobre, 14 | ||
+ | novembre, 12 décembre et 13 février. | ||
+ | Cette action a permis à 7 jeunes hommes et 3 jeunes filles âgés entre 19 et 21 ans de bénéficier d’ac- | ||
+ | compagnement. La plupart étaient à la recherche de leur 1er emploi dans les domaines de la vente et | ||
+ | la distribution. | ||
+ | |||
+ | Le PIJ à roulettes, un nouvel outil de mobilité de nos actions PIJ | ||
+ | |||
+ | La construction de la remorque par l’association Cyclonomia s’est déroulée durant cette première par- | ||
+ | tie de saison et le Pij à Roulettes nous a été livré début janvier. | ||
+ | L’inauguration prévue au printemps a été reporté à la rentrée prochaine. | ||
+ | |||
+ | Orientation | ||
+ | |||
+ | Actions à destination des collégiens : l’accès aux stages de 3e | ||
+ | |||
+ | L’équipe jeunesse a accompagné une dizaine de jeunes dans la rédaction de leurs CV et lettre de mo- | ||
+ | tivation en vue de leur stage d’observation de 3ème. Cet accompagnement a été également réalisé de | ||
+ | |||
+ | 15 | ||
+ | |||
+ | façon dématérialisée via des conseils donnés sur les réseaux sociaux en message privé grâce au dispo- | ||
+ | sitif Promeneur du Net. Les secteurs d’activités demandés étaient varié, distribution, | ||
+ | cat, assurance ou encore médicale. | ||
+ | Nous essayons toujours de travailler en amont de la rédaction de ces documents obligatoires sur leurs | ||
+ | envies, les qualités et leurs compétences afin de cibler leur lieu de stage idéal. | ||
+ | Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Elsie Megret, coordinatrice du dispositif « un stage | ||
+ | de 3ème pour tout·es » de notre Fédération. | ||
+ | Suite au confinement l’éducation nationale a rendu ce stage d’observation facultatif car un grand | ||
+ | nombre de jeunes ne pouvaient le réaliser. | ||
+ | |||
+ | Le rallye citoyen | ||
+ | La première édition du Rallye Citoyen du 12ème arrondissement s’est déroulée le vendredi 27 Sep- | ||
+ | tembre 2019. | ||
+ | Quelques 120 jeunes de 4ème du collège Guy Flavien ont pu être sensibilisés sur un vaste panel de | ||
+ | thématiques (prévention des incivilités, | ||
+ | etc.). | ||
+ | Un stand était proposé à la Maison des Ensembles, animé par le PIJ et proposant une action de sensi- | ||
+ | bilisation sur les accompagnements aux stages de 3e par le PIJ et plus largement le dispositif PLCD porté | ||
+ | par la Ligue de l’Enseignement fédération de Paris. | ||
+ | |||
+ | Les coachings de stage | ||
+ | |||
+ | Deux réunions de veille éducative se sont déroulées depuis la rentrée, la première au collège Oeben | ||
+ | et la seconde au collège Guy Flavien. Ces réunions nous ont permis de rencontrer l’équipe éducative | ||
+ | et d’affiner nos propositions en termes d’accompagnement des élèves. | ||
+ | Pour rappel, nos coaching de stage s’articulent sur une demi-journée et se composent de 4 modules : | ||
+ | – | ||
+ | – | ||
+ | Ils peuvent mieux appréhender leurs problèmes d’estime de soi et prendre conscience de la | ||
+ | communication non-verbale | ||
+ | – | ||
+ | et diriger un groupe sur une séquence d’activité physique au choix (travail en équipe, anima- | ||
+ | tion) | ||
+ | – | ||
+ | |||
+ | Action au collège Oeben le 20 décembre | ||
+ | Une première action de sensibilisation à la recherche de stage s’est déroulée le 20 décembre au sein | ||
+ | du collège J.F Oeben. Deux ateliers d’une heure ont été proposés à une classe de 4ème. Le premier | ||
+ | atelier était axé sur la valorisation des élèves, de leurs compétences et leurs qualités. Cet exercice était | ||
+ | destiné à leur faire prendre conscience de leurs atouts et à les faire communiquer au sein d’un groupe. | ||
+ | A travers cet atelier nous discutons avec les élèves de leurs envies, leurs idées de métier, afin qu’ils | ||
+ | commencent à réfléchir au secteur ou à la catégorie de métier qu’ils souhaiteraient découvrir durant | ||
+ | leur stage de 3ème. | ||
+ | Le second atelier était construit autour d’un entrainement à l’entretien. Cet atelier utilise la vidéo afin | ||
+ | de leur faire prendre conscience de la communication non verbale et à leur donner des astuces pour | ||
+ | qu’ils puissent mieux communiquer avec leurs futurs interlocuteurs. | ||
+ | |||
+ | 16 | ||
+ | |||
+ | Un premier coaching complet d’aide à la recherche de stage était prévu le 24 janvier 2020 à La Maisons | ||
+ | des Ensembles pour une classe de 4ème du collège Oeben. Suite à un mouvement de grève au collège, | ||
+ | l’action a été reportée. | ||
+ | |||
+ | Prévention santé | ||
+ | |||
+ | Le bus du CRIPS | ||
+ | |||
+ | Le mardi 29 octobre nous avons accueilli l' | ||
+ | tion et de la sensibilisation autour de la sexualité et des addictions auprès des établissements sco- | ||
+ | laires, des structures sociales et médico-sociales vers le public accueilli et les professionnels accom- | ||
+ | pagnants. | ||
+ | |||
+ | Le Bus Santé Prévention est intervenu auprès des jeunes qui fréquentent notre structure ainsi qu’au- | ||
+ | près des jeunes de l’association Le Refuge pour les sensibiliser particulièrement sur la question des | ||
+ | addictions. Concernant ce thème, il nous paraissait nécessaire de rendre individuel et en libre adhé- | ||
+ | sion cette action. Ainsi, le Bus s’est garé dans la cour de la Maison de Ensembles, les jeunes ont pu | ||
+ | échanger avec l' | ||
+ | s' | ||
+ | |||
+ | En amont de la réouverture du centre, un affichage préventif lié à la COVID a été mise en place, du | ||
+ | gel hydro-alcoolique été à disposition. De manière informelle nous avons fait de la prévention auprès | ||
+ | des jeunes pour les sensibiliser aux moyens de protection, gestes barrières, distanciation social, et | ||
+ | port du masque. | ||
+ | |||
+ | Education aux médias | ||
+ | |||
+ | “Promeneurs du Net” - Action à l’école TUMO Paris - action menée le 12 octobre - | ||
+ | |||
+ | Dans le cadre de nos actions avec le dispositif Promeneur du Net 75, nous avons pu emmener 10 | ||
+ | jeunes (âgés de 12 à 17 ans) visiter l’école Tumo Paris et profiter de la projection du film “Ready Player | ||
+ | One”. | ||
+ | Cette sortie a été l’occasion pour les jeunes de découvrir l’univers du numérique et de rencontrer les | ||
+ | équipes pédagogiques de Tumo Paris. | ||
+ | |||
+ | 17 | ||
+ | |||
+ | “Projet Le vrai du faux” en partenariat avec la CAF de Paris et Radio Campus Paris | ||
+ | |||
+ | Afin de contribuer à la médiation numérique auprès de nos publics, nous avons construit une série | ||
+ | d’ateliers ayant pour but de discuter et/ou d’utiliser les médias. | ||
+ | Le projet “Le vrai du faux” s’inscrit dans l’appel à projet Jeunesse et numérique - lancé par la CAF de | ||
+ | Paris au printemps dernier. | ||
+ | Il a été construit en collaboration avec Radio Campus Paris et avec l’appui des supports pédagogiques | ||
+ | “Les veilleurs de l’info” crée par La ligue de l’Enseignement. Une série de rencontres entre un groupe | ||
+ | de jeunes âgés de 14 à 17 ans et les professionnels de l’information sont programmées entre le mois | ||
+ | de janvier et le mois d’avril. Les jeunes pourront alors découvrir les métiers de l’information et les | ||
+ | rouages de la création d’une “news”, décrypter les mécanismes des “fakes news” et de la naissance | ||
+ | des théories du complot, enfin, ils créeront eux-mêmes des outils ludiques (vidéos / capsules son) afin | ||
+ | de transmettre aux autres les bonnes astuces pour vérifier les informations. | ||
+ | Après trois premières séances du projet (la découverte des métiers de la radio, un enregistrement | ||
+ | d’émission concoctées par les jeunes en conditions de direct et un micro trottoir dans le quartier | ||
+ | d’Aligre sur la thématique des fakes news), le projet a dû être stoppé en mars mais il reprendra à | ||
+ | l’automne. | ||
+ | |||
+ | 18 | ||
+ | |||
+ | 19 | ||
+ | |||
+ | Stage Borne d’arcade | ||
+ | |||
+ | Le projet « Dépasse la borne » est né de la volonté commune des structures porteuses du dispositif | ||
+ | PdN de mettre en place une action éducative ouverte à des jeunes parisien·ne·s dédiée à la création | ||
+ | d’une borne d’arcade | ||
+ | Cette initiative avait pour objet de permettre aux jeunes de se positionner comme concepteurs et | ||
+ | techniciens, | ||
+ | mettre à des jeunes passionnés de numériques de découvrir les aspects techniques de la fabrication | ||
+ | d’un jeu vidéo, dans une dynamique d’épanouissement des compétences. | ||
+ | Organisé sur 4 après midi durant les vacances de février, ce stage s’est déroulé au sein de l’Espace | ||
+ | Jeunes et a permit la construction de la borne ainsi que sa customisation avec un graffeur profession- | ||
+ | nel. | ||
+ | Malheureusement, | ||
+ | et ce stage n’a bénéficié qu’à trois jeunes. Un ancien élève exclu que nous avions accompagné au sein | ||
+ | de l’Espace Jeunes a participé avec enthousiasme et s’est par la suite inscrit à l’atelier « création de | ||
+ | jeux vidéo ». | ||
+ | Une seconde phase de ce projet avec la construction d’une seconde borne d’arcade destinée aux | ||
+ | autres structures partenaires sera reconduite pour la saison prochaine. | ||
+ | |||
+ | Collaboration avec l’association 1000 Visages | ||
+ | |||
+ | Depuis maintenant plus de deux ans nous collaborons avec l’association 1000 Visages implantée dans | ||
+ | le 12ème arrondissement de Paris. Cette saison nous avons mis en place de nouvelles actions avec les | ||
+ | jeunes membres de l’association dont l’âge se situe entre 18 et 25 ans pour la plupart d’entre eux. | ||
+ | Un projet de podcast cinéma est né en lien avec les « Vendrinéma ». Une première émission animée | ||
+ | par deux jeunes filles a été enregistrée autour du film « Macadam Cowboy » et des projets de l’asso- | ||
+ | ciation 1000 Visages. Malheureusement la période de confinement a stoppé ce projet qui reprendra à | ||
+ | l’automne de la saison prochaine. | ||
+ | |||
+ | 20 | ||
+ | |||
+ | Durant le confinement des jeunes de l’association ont écrit des « Instant Cinéma » que nous avons pu | ||
+ | diffuser sur nos réseaux sociaux. Ces petites chroniques ont pu, nous l’espérons donner des idées de | ||
+ | film à voir et revoir… | ||
+ | |||
+ | Enfin, lors de la réouverture du centre, nous avons pu organiser deux après midi de projections / débat | ||
+ | autour de 5 court-métrages réalisés par des participants aux ateliers de 1000 visages. Ces projections | ||
+ | en petit comité et en présence des jeunes qui fréquentent notre structure ont permit de découvrir des | ||
+ | films dans un cadre bienveillant et de discuter avec les auteurs et acteurs des films. | ||
+ | |||
+ | III. Convivialité, | ||
+ | 3.1 Les vendredis ensembles | ||
+ | |||
+ | La routine conviviale des soirées du vendredi est bien identifiée, | ||
+ | retrouvent en fonctions de leurs appétences culturelles : cinéphiles, | ||
+ | sicien·nes, | ||
+ | Des soirées gratuites, conviviales et bienveillantes où les portes sont ouvertes facilitant l’accès, la prise | ||
+ | de parole, la découverte. | ||
+ | |||
+ | Cette saison, les » Vendrinéma » ont pris la forme d’un ciné-club en partenariat avec l’association | ||
+ | 1000 visages et remporté un franc succès animés des jeunes de l’association et un·e professionnel·le | ||
+ | du cinéma (scénariste, | ||
+ | |||
+ | 21 | ||
+ | |||
+ | La programmation d’octobre à janvier | ||
+ | |||
+ | Date Evènement | ||
+ | 27/09/2019 à partir | ||
+ | de 18h questionnent. Wendy Wronski, d’origine française, utilise les outils de | ||
+ | la peinture chinoise après avoir vécu quelques années à Pékin. | ||
+ | Quentin Liu, d’origine chinoise, s’est tourné vers la peinture à l’huile | ||
+ | après son passage par les Beaux-arts. Un médium : la peinture. | ||
+ | Deux techniques pour deux regards qui ne cessent de s’interroger au | ||
+ | fil de leur histoire, côte à côte. | ||
+ | |||
+ | 04/10/2019 à 20H vendrical | ||
+ | musique de la Maison des Ensembles: Venez danser au son de reprises et | ||
+ | soutenir nos jeunes talents! | ||
+ | |||
+ | 11/10/2019 à vendrinéma | ||
+ | 19H30 | ||
+ | elle est propriétaire. Elle sait qu'une des institutrices, | ||
+ | maîtresse officielle, mais cela n'a pas empêché les deux femmes de se rap- | ||
+ | procher l'une de l' | ||
+ | d' | ||
+ | Lorsque Nicole demande à Christina de l' | ||
+ | celle-ci, très pieuse, est réticente. Cependant, minée par les abus qu' | ||
+ | supporte depuis des années, elle accepte. | ||
+ | 18/10/2019 à partir | ||
+ | de 19h rience : "Food Coop" | ||
+ | des adhérents travaille 2h45 par mois exactement.En échange, ils peuvent y | ||
+ | faire leurs courses moins cher, et acheter bio.Food Coop, par la coopérative | ||
+ | Park Slope, c’est ça. | ||
+ | 25/10/2019 à partir | ||
+ | de 18h dans le sol chage collectif et mettre en jeu un dialogue de nos oeuvres dans l’es- | ||
+ | pace donné. D’origines différentes, | ||
+ | dant quelques années le même atelier, l’atelier Alberola, au sein de | ||
+ | l’école de Beaux-Arts, où nos oeuvres respectives se sont dévelop- | ||
+ | pées à travers des préoccupations et médiums différents, | ||
+ | la peinture, la gravure, le vidéo, l’écriture et l’installation. Néanmoins, | ||
+ | l’intuition qu’un fil conducteur pouvait recouper nos différentes re- | ||
+ | cherches, nous a mené à imaginer une exposition commune. | ||
+ | 08/11/2019 à partir | ||
+ | de 19h30 résidence musicale, rencontres professionnelles, | ||
+ | jets. | ||
+ | 15/11/2019 à 20H vendrinéma | ||
+ | Joe Buck, jeune cow-boy à la gueule d' | ||
+ | Texas pour s' | ||
+ | devenir gigolo. Mais il va très vite déchanter : ne trouvant pas de clientes, | ||
+ | Joe, candide et bercé d' | ||
+ | la route de Rico « Ratso » Rizzo, un SDF infirme doublé d'un petit escroc. La | ||
+ | solitude et la détresse aidant, ces deux paumés deviennent malgré eux | ||
+ | compagnons de galère, accrochés à leurs rêves pour continuer d'y croire... | ||
+ | |||
+ | 22/11/2019 à vendredaire | ||
+ | 19H30 | ||
+ | prostitutionnel : une loi néces- | ||
+ | saire mais peu ou pas appliquée | ||
+ | prévention et la sensibilisation des citoyens? ( nouvelles formes de prostitu- | ||
+ | tion chez les jeunes : | ||
+ | tion " | ||
+ | |||
+ | 29/11/2019 à partir | ||
+ | de 18h l' | ||
+ | un regard différent sur le thème " | ||
+ | présente et du support sur lequel porte son travail et ou il puise son | ||
+ | inspiration. | ||
+ | |||
+ | 22 | ||
+ | |||
+ | 06/12/2019 à 20H vendrical | ||
+ | duction musicale | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | ment y naviguer | ||
+ | 13/12/2019 à 20H vendrinéma | ||
+ | des Conseils de @maisondesensembles | ||
+ | Quartier du | ||
+ | 12ème | ||
+ | 20/12/2019 à partir | ||
+ | de 18h30 | ||
+ | 10/01/2020 à 20H vendrinéma | ||
+ | Dans sa petite chambre d' | ||
+ | tion, tente de finir un livre de science-fiction situé en 2046. A travers l' | ||
+ | ture, Chow se souvient des femmes qui ont traversé son existence solitaire. | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | vient constamment hanter son souvenir : Su Li Zhen, la seule qu'il ait sans | ||
+ | doute aimée. Elle occupait une chambre voisine de la sienne - la 2046... | ||
+ | 17/01/2020 à partir | ||
+ | de 19H zer) | ||
+ | " | ||
+ | | ||
+ | 24/01/2020 à partir | ||
+ | de 18h vide ter les | ||
+ | deux rôles (guider, suivre) dans des pas simples. | ||
+ | Les ateliers seront suivi d'un bal qui permettera aussi bien aux nouveaux | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | La programmation de janvier à juin | ||
+ | |||
+ | 10/01/2020 à vendrinéma | ||
+ | 19h30 - ANNULE | ||
+ | tion, tente de finir un livre de science-fiction situé en 2046. A travers l' | ||
+ | ture, Chow se souvient des femmes qui ont traversé son existence soli- | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | vient constamment hanter son souvenir : Su Li Zhen, la seule qu'il ait sans | ||
+ | doute aimée. Elle occupait une chambre voisine de la sienne - la 2046... | ||
+ | 17/01/2020 à par- | ||
+ | tir de 19H daires | ||
+ | 24/01/2020 à par- | ||
+ | tir de 18h vide ter les | ||
+ | deux rôles (guider, suivre) dans des pas simples. | ||
+ | Les ateliers seront suivi d'un bal qui permettera aussi bien aux nouveaux | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 23 | ||
+ | |||
+ | 31/ | ||
+ | BADET Axelle, | ||
+ | | ||
+ | BEYE Aminata, | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | , | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | VIGNE Clé- | ||
+ | | ||
+ | TAGNE Pau- | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | FURET Octave,SE- | ||
+ | NECAL Caro- | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | KOCH Karla Vin- | ||
+ | | ||
+ | Anna, | ||
+ | 07/ | ||
+ | |||
+ | 2eme présentation d'une série d' | ||
+ | cale. Ces conférences auront pour but de réunir différents acteurs de la | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | premier album ou de renforcer votre communication sur votre projet, ces | ||
+ | rencontres vous apporteront une meilleures visions sur l' | ||
+ | ment y naviguer | ||
+ | |||
+ | 14/ | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | pour Carrie. D' | ||
+ | Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu' | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 21/ | ||
+ | |||
+ | 28/ | ||
+ | Léa LOISEAU, | ||
+ | Laura BOURDON, | ||
+ | Noé DELEUZE, | ||
+ | | ||
+ | Manon DUMES- | ||
+ | TIER, Zazie de manière plus ou moins évidente. Le travail de l’artiste est guidé par ce | ||
+ | | ||
+ | aurai probablement pas d’art. Étant donné que la perception est propre à | ||
+ | | ||
+ | de percevoir le monde, à travers des domaines variés tels que la vidéo, la | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 24 | ||
+ | |||
+ | 06/ | ||
+ | cale. Ces conférences auront pour but de réunir différents acteurs de la | ||
+ | 21 | ||
+ | scène musicale afin de vous apporter les meilleures conseils dans le dérou- | ||
+ | lements d'un projet musical, témoignage à l' | ||
+ | premier album ou de renforcer votre communication sur votre projet, ces | ||
+ | rencontres vous apporteront une meilleures visions sur l' | ||
+ | ment y naviguer | ||
+ | 13/ | ||
+ | des Conseils de | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 20/ | ||
+ | | ||
+ | "Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires » Un concept | ||
+ | redoutable a été mis au point : l' | ||
+ | 27/ | ||
+ | |||
+ | 03/ | ||
+ | | ||
+ | la scène musicale afin de vous apporter les meilleures con- | ||
+ | seils dans le déroulements d'un projet musical, témoignage | ||
+ | à l' | ||
+ | cer votre communication sur votre projet, ces rencontres | ||
+ | vous apporteront une meilleures visions sur l' | ||
+ | comment y naviguer | ||
+ | 10/ | ||
+ | Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'his- | ||
+ | toire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré | ||
+ | sur l' | ||
+ | spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité | ||
+ | " | ||
+ | criminations, | ||
+ | de se réapproprier la narration. | ||
+ | |||
+ | 17/ | ||
+ | fense de la dé- | ||
+ | | ||
+ | logne | ||
+ | 24/ | ||
+ | Lucas Cives Lu- vaux, nous avons décidé, tous ensemble, de prendre un thème dans lequel | ||
+ | cie Vincentelli | ||
+ | | ||
+ | rera Leana | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | vin Kakpo | ||
+ | - Olivia | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 25 | ||
+ | |||
+ | - Zoé Kowalyk | ||
+ | - Adam Co- | ||
+ | quillas | ||
+ | - Victoria | ||
+ | Cone | ||
+ | 01/ | ||
+ | 08/ | ||
+ | |||
+ | 15/ | ||
+ | | ||
+ | bonne nou- | ||
+ | | ||
+ | velle | ||
+ | 22/ | ||
+ | Commémora- Fédération de Paris | ||
+ | tions de | ||
+ | l’abolition de | ||
+ | l’esclavage | ||
+ | pour la Ville | ||
+ | de Paris | ||
+ | 29/ | ||
+ | | ||
+ | 05/ | ||
+ | | ||
+ | vaux. | ||
+ | 12/ | ||
+ | rant des Con- | ||
+ | seils de Quar- | ||
+ | tier du | ||
+ | 12ème | ||
+ | 19/ | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 3.2. Les mardis veillées | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | La mise en place a nécessité un certain temps, notamment l’arrivée de la personne en service civique | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | à se lancer, une faible fréquentation a été constaté avant le confinement. | ||
+ | Pour la saison prochaine, nous allons renforcer notre communication auprès des parents et développer | ||
+ | des partenariats avec des structures touchant le même public. | ||
+ | |||
+ | 26 | ||
+ | |||
+ | 3.3. Les soirées du Jeudi | ||
+ | Les jeudis au top touchent habituellement les 12-15 ans. Depuis le début la saison, cinq événements | ||
+ | ont pu se faire: deux projections-débat et trois permanences de la mission locale se sont déroulées. | ||
+ | Un public de jeunes adultes était majoritairement présent. | ||
+ | |||
+ | Les jeunes qui étaient réguliers et demandeurs de ce temps-là ont grandis et étaient d’avantage pré- | ||
+ | sent sur les créneaux sportifs en accès libre. | ||
+ | |||
+ | Concernant l’objectif de mobilisation d’autres jeunes sur ces temps, les jeunes inscrit-e-s à l’accompa- | ||
+ | gnement scolaire ont été ciblés. Cependant, la grande majorité était peu réceptive sur les thématiques | ||
+ | proposées malgré nos tentatives de les inclure dans le choix de ces dernières. | ||
+ | |||
+ | Nous avons fait le choix de revoir entièrement ce créneau et de le proposer à un public plus âgés, les | ||
+ | 16-25 ans pour la saison prochaine. Afin d’être plus proche des besoins de notre public grandissant, | ||
+ | nous orienterons ces temps sur la thématique de l’emploi. Les permanences de la Mission Locale se- | ||
+ | ront maintenus et d’autre temps plus ludiques seront proposés : projections, | ||
+ | nelles, ateliers de préparation à un entretien, | ||
+ | |||
+ | 3.4. Les samedis familles | ||
+ | |||
+ | En réponse à un besoin identifié, depuis plus d’un an nous proposons les samedis des temps consacrés | ||
+ | aux familles. L’objectif étant d’organiser des convivialités à destination d’un public intergénérationnel. | ||
+ | D’octobre à décembre 2019, il y a eu quatre samedis familles. Une inauguration de bibliothèque jeu- | ||
+ | nesse organisée avec un spectacle de conte, un atelier d’arts plastiques, un tournoi de foot avant les | ||
+ | vacances scolaires et une projection de courts métrages sur la thématique des solidarités. Les retours | ||
+ | du public ont étaient positifs et nous encouragent à continuer ces actions. La personne référent étant | ||
+ | en arrêt maladie, l’activité n’a pu reprendre avant le confinement. | ||
+ | Nous souhaitons renouveler ces temps de manière plus régulière avec un rendez-vous bimensuel la | ||
+ | saison prochaine. | ||
+ | |||
+ | 3.5. Les événements en partenariat / hors les murs | ||
+ | |||
+ | Le Festival du Livre et de la Presse Ecologique | ||
+ | Cette saison, le Festival du livre et de la presse écologique avait pour thème « Protéger la planète...Et | ||
+ | toi t'en penses quoi ? ». Une programmation sur deux jours au 100 ECS, à la bibliothèque Saint Eloi et | ||
+ | à la Maison des Ensembles. | ||
+ | |||
+ | Samedi 23 novembre : | ||
+ | Viens avec tes parents découvrir la fable amérindienne du colibri, papoter écologie et dessiner à 4 | ||
+ | mains des fanzines pour la planète ! | ||
+ | | ||
+ | cations qui avant tout leur ressemble. | ||
+ | Les productions et réflexions qui ont été émergés lors de cet atelier, ont été collectées pour figurer | ||
+ | dans un petit recueil, publié a posteriori du Festival du Livre et de la Presse d' | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 27 | ||
+ | |||
+ | Les 29 et 30 novembre, la Maison des Ensembles, en partenariat avec le café associatif | ||
+ | La Commune de Paris, a organisé des projections de films autour des questions de l’espace public. Le | ||
+ | vendredi 29 novembre, une projection d’un film a été organisée sur le TEP. | ||
+ | Le samedi 30 novembre, plusieurs films ont été projetés en salle 01 et des rencontres-débats ont eu | ||
+ | lieu. Au total, ce sont 80 personnes qui ont participé à ce festival au sein de la Maison des Ensembles. | ||
+ | |||
+ | Le festival des cultures urbaines ainsi que « On s’la coule douze » auxquels nous participons chaque | ||
+ | année ont été annulés. | ||
+ | |||
+ | 3.6. Les tournois sportifs | ||
+ | |||
+ | Depuis un an, nous organisons des tournois réguliers sur le TEP Lucienne Velu. Ces derniers doivent | ||
+ | prôner le vivre ensemble ainsi que le respect de la règle, du partenaire et de l’adversaire. Les sports | ||
+ | collectifs comme le football ou le basketball favorisent ces objectifs. | ||
+ | Les tournois peuvent concerner les usager-e-s ou les mineurs disposants d’une fiche sanitaire à la Mai- | ||
+ | son des ensembles, lors des accès libres et des périodes de vacances. Des publics extérieurs peuvent | ||
+ | aussi participer à des tournois « inter-centres » organisés en collaboration avec d’autres centres Paris | ||
+ | Anim’. | ||
+ | Cette année, nous avons mit l’accent sur la découverte de nouvelles pratiques comme pour le TOUR- | ||
+ | NOI INTER-CENTRE 2019/2020 (Torball, Kinball, Tchoukball). Il a permis à des jeunes, venant de | ||
+ | centres Paris Anim’ des 9ème, 12ème et 20ème arrondissements, | ||
+ | velles formes de pratiques sportives. | ||
+ | |||
+ | IV. Actions de sensibilisation à l’environnement | ||
+ | 4.1. Le nouveau départ du Jardin de Quentin | ||
+ | |||
+ | Cette saison, le jardin de Quentin a repris forme, repoussé. Accompagnés par l’association Pépin Pro- | ||
+ | duction, il accueillera en février un·e volontaire en service civique pour y développer partenariat, | ||
+ | jets de développement durable, engagement et initiatives des habitant-e-s et usager-e-s. | ||
+ | Afin de sensibiliser les usager·es et de les investir sur la durée, un atelier « jardin et agriculture ur- | ||
+ | baine » a été proposé cette saison en intergénérationnel. Il a tout de suite trouvé son public. Les ins- | ||
+ | crit·es ont participé depuis septembre à sa mise en place, sa réorganisation. Au programme : boutures | ||
+ | et cultures en serre en hiver, construction d’un hôtel à insecte, observation de la biodiversité qui se | ||
+ | développe dans le jardin, réalisation d’un compost en lasagne… | ||
+ | Dans un esprit de récupération et de participation à cet espace vert collectif, un atelier ébénisterie a | ||
+ | également vu le jour. Les participant·es s’initient depuis le début de la saison aux techniques d’ébénis- | ||
+ | terie et de menuiserie en confectionnant du mobilier pour le jardin de Quentin : le dessin d’un abri de | ||
+ | jardin a été réalisé et sera construit la saison prochaine. | ||
+ | Les activités jardinage ont pu reprendre à partir du 11 juin, pour reprendre en main le jardin qui avait | ||
+ | poussé pendant le confinement, | ||
+ | mains pour l’entretenir. Les stages proposés ont également tout de suite fonctionné et une formation | ||
+ | sera proposée fin aout à l’équipe de la Maison des Ensembles pour invertir chacun·e dans cet espace | ||
+ | vert de la Maison. | ||
+ | |||
+ | 28 | ||
+ | |||
+ | 4.2. Un questionnement actif sur nos pratiques au cœur de la Maison des | ||
+ | Ensembles | ||
+ | |||
+ | Nous avons souhaité que cette saison soit au cœur d’actions concrètes dans le domaine du dévelop- | ||
+ | pement durable et de la réduction des déchets. Des actions concrètes qui passent par de petits gestes | ||
+ | au quotidien, des prises de conscience que nous encourageront par : | ||
+ | Mise à dispo de carafes en verre pour les réunions / ateliers sur demande à l’accueil de la | ||
+ | Maison des Ensembles. Pour informer les usager-e-s, un affichage a été mis en place dans les | ||
+ | salles. | ||
+ | Compost à disposition dans le jardin et sensibilisations régulières gratuites | ||
+ | Ateliers zéro déchets et récupération dans le cadre des samedis famille à partir de février | ||
+ | Affichage de conseils pratiques liés aux pratiques du Centre Paris Anim’ | ||
+ | Un projet qui a été stoppé par le confinement mais sera mis en place dès la saison prochaine. | ||
+ | |||
+ | V. Actions d’insertion | ||
+ | 5.1. Informatique senior | ||
+ | |||
+ | Cette saison encore l’atelier est complet avec quelques habituées venues consolider leurs bases et des | ||
+ | nouveaux participant·es. C’est un groupe presque exclusivement féminin (9 femmes pour 1 homme) | ||
+ | qui s’entend bien et s’entraide. | ||
+ | Les demandes portent surtout sur l’utilisation de leur boite mails, la protection des leurs données et | ||
+ | les démarches administratives qui sont de plus en plus dématérialisées. | ||
+ | |||
+ | 5.2. L’accompagnement vers l’emploi | ||
+ | |||
+ | L’objectif principal est de permettre aux personnes en recherche d' | ||
+ | fessionnelle de ne plus subir leur période d’inactivité ou chômage mais de pouvoir l' | ||
+ | une opportunité pour élargir son réseau, identifier son potentiel et de se créer un plan d' | ||
+ | concrétiser ses projets professionnels et personnels. | ||
+ | |||
+ | Le public actuel est principalement extérieur au quartier de la structure et âgé entre 30 et 40 ans. Nous | ||
+ | désirons faire profiter plus de jeune identifiés par le PIJ et fréquentant la structure, notamment par | ||
+ | des rencontres avec notre partenaire Activ’ Action lors des Jeudis soir. | ||
+ | |||
+ | 5.3. L’accompagnement des élèves exclus | ||
+ | |||
+ | En ce début de saison, nous avons reçu les conventions de six collèges du 12ème arrondissement et | ||
+ | allons accueillir en décembre un élève en mesure de responsabilisation envoyé par le collège Courte- | ||
+ | line ainsi qu’un élève en mesure d’exclusion du collège Oeben. Ils ont pu participer aux modules : | ||
+ | - De sports, avec une mise en situation d’encadrer et d’animer un atelier pour d’autre jeunes | ||
+ | - | ||
+ | - | ||
+ | - | ||
+ | |||
+ | 29 | ||
+ | |||
+ | Sur la saison nous avons accueillis deux jeunes du collège Jean-François Oeben, un de Germaine Tillion, | ||
+ | un de Courteline et un de Jules Vernes. Les motifs d’exclusions étaient principalement liés à un mauvais | ||
+ | comportement envers leurs professeurs et une altercation entre jeunes. | ||
+ | Dans l’ensemble les jeunes sont très réceptifs à ce dispositif. L’accompagnement individuellement sur | ||
+ | 4 demi-journées, | ||
+ | aide et des conseils adaptés pour un bon retour au collège. | ||
+ | Le retour de famille a été positif, plusieurs jeunes sont revenus sur le centre après leurs périodes d’ex- | ||
+ | clusions pour profiter de l’espace jeune et notamment de l’accompagnement scolaire. Les établisse- | ||
+ | ments nous encouragent à poursuivre nos efforts dans cette direction. | ||
+ | |||
+ | 5.4. L’accompagnement scolaire | ||
+ | |||
+ | Cf. 2.1. Des actions au cœur de l’accompagnement scolaire | ||
+ | |||
+ | 5.5. Révision brevet | ||
+ | |||
+ | Durant les vacances de février, nous avons mis en place avec une professeure bénévole, 4 matinées de | ||
+ | révisions du brevet. Ces sessions ont été un franc succès puisqu’en moyenne 6 jeunes étaient présents | ||
+ | et assidus à ces séances de révisions. Au programme, mathématiques et français… ces moments d’ac- | ||
+ | compagnement individuels ont été bénéfiques et les participant·es nous ont fait part de leur désir de | ||
+ | voir reconduire ce type d’accompagnement. | ||
+ | Certains de ces jeunes sont d’ailleurs revenus sur des temps d’accompagnement scolaire pour finaliser | ||
+ | leur dossier de stage 3ème, demander conseil sur des exposés… Nous comptons remettre en place ce | ||
+ | dispositif sur les vacances scolaire de la saison prochaine. | ||
+ | |||
+ | 5.6. Les ateliers Français Langue étrangère | ||
+ | |||
+ | Cette saison, les cours de Français langue étrangère étaient toujours autant prisés en début d’année. | ||
+ | Cependant, un fort taux d’absentéisme s’est fait ressentir à partir du mois de Novembre, absences | ||
+ | répétées et abandons ne permettent pas forcément de bien avancer avec le groupe. | ||
+ | Un public plus jeune était également présent, étudiants et lycéens arrivants tout juste s’approprient | ||
+ | les cours et permettent une nouvelle dynamique d’apprentissage au groupe. | ||
+ | |||
+ | 30 | ||
+ | |||
+ | Un réajustement a été fait pour répondre à la demande en alphabétisation, | ||
+ | et mise en place sur les ateliers du vendredi matin. | ||
+ | Le confinement a eu raison par la suite des dernier-e-s participant-e-s. Il s’agit en effet d’un public | ||
+ | fragile, et la régularité participe grandement à la mise en confiance. | ||
+ | |||
+ | VI. Actions de sensibilisation au handicap | ||
+ | |||
+ | 6.1. Un travail complémentaire avec des structures professionnelles | ||
+ | |||
+ | Le Centre de jour Robert Job | ||
+ | le Centre d’Activité de Jour s’adresse principalement aux adultes dont le handicap ne leur permet pas | ||
+ | ou plus d’intégrer des structures de production spécialisées de type E.S.A.T. ou entreprise adaptée. | ||
+ | Chaque semaine, des créneaux sportifs sont mis à disposition de l’Espace Job, afin d’y organiser des | ||
+ | séances d’entrainement et des tournois de sport collectif à destination d’un public porteur de handicap | ||
+ | psychiques. | ||
+ | Un partenariat important dans le cadre du développement de l’activité sportive de la Maison des En- | ||
+ | sembles que nous souhaitons résolument accessibles à tou·tes, dans nos activités courantes comme | ||
+ | dans nos partenariats et événement. | ||
+ | Le public du centre Robert Job sera invité à participer aux tournois réguliers proposés sur le TEP Lu- | ||
+ | cienne Velu, nous espérons que cette mise à disposition gracieuse en facilitera l’accès. | ||
+ | | ||
+ | Le Centre Saint-Eloi accueille des adultes résidant dans le 12e arrondissement qui nécessitent des soins | ||
+ | et un accompagnement psychothérapeutiques au quotidien. | ||
+ | Il regroupe deux structures : | ||
+ | L’hôpital de jour qui assure les soins psychiatriques polyvalents et intensifs au quotidien, de façon mo- | ||
+ | dulée en privilégiant dès que possible l’intégration sociale. | ||
+ | le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel qui accueille, à temps partiel, des adultes pour des | ||
+ | séquences thérapeutiques principalement en petits groupes. Il vise à maintenir ou favoriser l’autonomie | ||
+ | par des actions de soutien ou des thérapies de groupes. | ||
+ | |||
+ | Dans le cadre de notre partenariat, | ||
+ | suivants, toujours dans un souci de rendre la Maison des Ensembles accessible au delà de ces temps | ||
+ | offerts : | ||
+ | Ateliers Gym | ||
+ | Ateliers multi sport | ||
+ | Ateliers danse | ||
+ | |||
+ | 31 | ||
+ | |||
+ | 6.2. Sensibiliser au handicap grâce au sport | ||
+ | |||
+ | L’activité sportive peut être utilisée comme vecteur de sensibilisation au handicap par le biais des han- | ||
+ | disports, leur apprentissage et leur pratique. | ||
+ | Cette saison plusieurs projets ont été mis en œuvre sur notre terrain d’éducation physique Lucienne | ||
+ | Velu et dans l’espace jeunes. Ceux-ci visaient à mettre les usager·es à la place de personnes en situa- | ||
+ | tion de handicaps (moteurs, mentaux ou sensoriels), | ||
+ | les pratiques physiques en fonction des handicaps ainsi que leur faire découvrir des activités spéci- | ||
+ | fiques à certains handicaps. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | Durant le mois d’Octobre 2019 a été organisée une rencontre Inter-centre visant la découverte du | ||
+ | TORBALL, handisport dont la particularité est la suppression du sens qu’est la vue. | ||
+ | Les jeunes de cinq centres Paris Anim’ (20ème, 9ème, 12ème arrondissements) ont découvert et se sont | ||
+ | confrontés via ce handisport officiel. Durant l’après midi, ils et elles ont également pu participer à des | ||
+ | ateliers de découverte des handisports (animé par une stagiaire PIJ) et de sensibilisation à la cécité | ||
+ | visuelle. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | Lors du mois de Décembre 2019, à l’occasion de la semaine parisienne de lutte contre les discrimina- | ||
+ | tions, un atelier de découverte et de pratique du foot aveugle (céci-foot) a été mis en place. 7 jeunes | ||
+ | usager·es de la MDE ont pu découvrir une variation de l’activité qu’ils/ | ||
+ | plus confiance à leurs guides et leur ouïe pour se mettre dans la peau d’une personne déficiente vi- | ||
+ | suelle. | ||
+ | |||
+ | VII. Actions de sensibilisation à la citoyenneté | ||
+ | 7.1. Des projets participatifs : encourager l’engagement des usagers dans la | ||
+ | vie du centre | ||
+ | |||
+ | La Maison des Ensembles, lieu de vote stratégique pour budgets participatifs de l’arron- | ||
+ | dissement et de la ville | ||
+ | Comme chaque saison, nous avons été lieu de vote pour les budgets participatifs du 12e arrondisse- | ||
+ | ment et parisiens au mois de septembre 2019. L’occasion de sensibiliser usager·es et habitant·es à ce | ||
+ | dispositif d’ampleur dont nous avons-nous même bénéficié pour le TEP Lucienne Velu. | ||
+ | Un dispositif qui remporte un franc succès avec une grande majorité de nos usager·es qui votent en | ||
+ | allant à leurs activités hebdomadaires. | ||
+ | |||
+ | Les délégués d’ateliers | ||
+ | Cette saison, nous avions lancé le projet des délégués d’ateliers. Un projet qui visait à impliquer d’avan- | ||
+ | tage les usager·es dans la vie du centre et à offrir un espace d’expression et d’action. Nous avons | ||
+ | communiqué sur ces délégué·es d’ateliers au début du mois de novembre et avons eu quelques re- | ||
+ | tours. | ||
+ | |||
+ | 32 | ||
+ | |||
+ | Les événements ne nous ont pas permis d’aboutir ce projet que nous renouvellerons la saison pro- | ||
+ | chaine. | ||
+ | |||
+ | 7.2. Le Festival des Solidarités | ||
+ | |||
+ | Soirée courts métrages solidaires édition 2019 au Centre Ken Saro-Wiwa | ||
+ | |||
+ | Le 22 novembre 2019, a eu lieu la seconde édition de La soirée courts métrages solidaires en partena- | ||
+ | riat avec le Centre Paris Anim’ Ken Saro-Wiwa. Après avoir réalisé un appel à films courts sur le thème | ||
+ | de la solidarité durant tout le mois d’octobre, | ||
+ | paris anim’ s’est réuni pour sélectionner 8 films parmi plus de 40 reçus. | ||
+ | Nous avons eu à cœur de sélectionner des films de formats (de 1’ à 15’) et de genres différents (fiction | ||
+ | documentaire, | ||
+ | tour d’une même thématique. | ||
+ | |||
+ | Lors de la soirée, une soixantaine de personnes étaient présentes pour échanger avec les équipes des | ||
+ | films et voter pour le meilleur film. La soirée a été animée par 4 jeunes de La Maison des Ensembles | ||
+ | qui ont apprécié être impliqué dans la construction de cet événement. | ||
+ | |||
+ | 7.3. La Semaine de lutte contre les discriminations | ||
+ | " | ||
+ | |||
+ | Au fil des ans, les équipes du Refuge ont accueilli de plus en plus de jeunes trans. Elles/ils représentent | ||
+ | aujourd’hui un·e jeune sur dix toutes délégations confondues. Pour aborder le sujet de la transidentité | ||
+ | avec le plus de justesse possible, Pascal Petit a imaginé une rencontre rare voire inédite à la télévision, | ||
+ | celle d’Olivia Chaumont, auteure du livre D’un corps à l’autre, qui a démarré très tardivement sa tran- | ||
+ | sition et d’un jeune trans que Le Refuge a hébergé. « Le résultat de cette rencontre est au-delà̀ de ce | ||
+ | que j’avais imaginé. L’une et l’autre discutent très librement, oublient la caméra et partagent leurs | ||
+ | expériences communes, précise le réalisateur. On comprend leur souffrance, les humiliations vécues, | ||
+ | |||
+ | 33 | ||
+ | |||
+ | les difficultés de la transition : on est loin de l’image du « trans » parfois trop souvent véhiculée dans | ||
+ | les médias ». Rencontre de trans est un film de 12 minutes. | ||
+ | |||
+ | Atelier anti discrimination durant l’accompagnement scolaire | ||
+ | |||
+ | Le 10 novembre, notre chargée du plan de lutte contre les discriminations au sein de La Ligue de l’En- | ||
+ | seignement – Fédération de Paris est intervenue auprès des collégien·es inscrit·es à l’accompagne- | ||
+ | ment scolaire en leur proposant un jeu pédagogique autour des discriminations à l’embauche. | ||
+ | |||
+ | 7.4. En Mars cultivons l’égalité | ||
+ | Evénement au Centre Paris Anim’ Paul Valeyre | ||
+ | |||
+ | Nous étions chargés de réaliser une action au Centre Paris Anim’ Paul Valeyre (9ème) en partenariat | ||
+ | avec le Centre Ken Saro-Wiwa (20ème) dans le cadre du mois de l’égalité. | ||
+ | Cette action aurait dû prendre la forme d’un stage cinéma pour un groupe de jeunes constitué par | ||
+ | les trois centres. | ||
+ | |||
+ | Différents évènements entre les Centres Paris Anim’ du 9e, 20e et 12e devait avoir lieu dans le cou- | ||
+ | rant du mois de l’égalité. L’ensemble de ces actions a été annulé au vu du contexte sanitaire. | ||
+ | |||
+ | VIII. Les studios 21 | ||
+ | |||
+ | 8.1. Les projets | ||
+ | |||
+ | Cette saison, différents projets ont été accueillis dans les studios de la Maison des En- | ||
+ | sembles ; | ||
+ | |||
+ | Collaboration Projet 1000 Visages | ||
+ | Un podcast pensé par les jeunes de l’association 1000 visages afin de parler des films projetés lors des | ||
+ | Vendrinéma. | ||
+ | Le premier podcast a été enregistré le 20 décembre par trois jeunes filles autour du film « Macadam | ||
+ | Cowboy ». | ||
+ | L’action n’a pu se poursuivre mais a pris la forme pendant le confinement « d’instants cinéma » publiés | ||
+ | sur les réseaux sociaux de la Maison des Ensembles. | ||
+ | Ce podcast sera reconduit pour la saison 2020-21. | ||
+ | |||
+ | Projet Le Vrai du faux | ||
+ | |||
+ | Cf. 2.2. Actions à destination du public 14-26 ans (PIJ) | ||
+ | |||
+ | Les Rencontres du Studio 21 | ||
+ | Nous avons débuté cette saison un cycle de conférences autour de l’industrie musicale permettant | ||
+ | d’apporter une aide et des précisions pour des artistes émergents en voie de professionnalisation. | ||
+ | En raison des mouvements sociaux, la première rencontre n’a pu avoir lieue le 6 décembre et est re- | ||
+ | portée au 7 février 2020, le confinement a ensuite eu raison de cette nouvelle dynamique que nous | ||
+ | espérons relancer la saison prochaine. | ||
+ | |||
+ | 34 | ||
+ | |||
+ | Accompagnement stagiaires Coaching Vocal | ||
+ | Atelier ouvert aux futurs stagiaires de 3ème ou aux élèves exclus du collège afin de travailler les entre- | ||
+ | tiens et la prise de parole. | ||
+ | Sur la saison 2019/2020, 9 jeunes ont pu bénéficier de cet accompagnement. | ||
+ | |||
+ | Accueil de l’association UGOP Radio | ||
+ | Les journalistes ont enregistré tous les mardis un ou deux podcasts nécessitant l' | ||
+ | bine d' | ||
+ | culture, prévention…. Le public de la radio était très varié : jeunes en mission de services civique, ha- | ||
+ | bitants du 12ème (de 6 à 99 ans). | ||
+ | |||
+ | 35 | ||
+ | </ | ||
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+ | /* Text end */ | ||
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