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Accueil > None > Ville de Paris > Réunions > Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00 > * 2022 DFPE 6 : Subvention (166.142 euros), avenant n° 1 à l'association Arthur et Marine (13e) pour ses 2 établissements ... > Avenant à convention.pdf

2022 DFPE 6 : Subvention (166.142 euros), avenant n° 1 à l'association Arthur et Marine (13e) pour ses 2 établissements d'accueil de la petite enfance.

Annexe 1: Avenant à convention.pdf

Fichier(s)

Texte

                                                   AVENANT N° 1
                                        à la convention d’objectifs conclue
                                                entre la Ville de Paris
                                                            et
                         l’association "Arthur et Marine " sise 6, Villa Nieuport (13ème)
                                  relative aux engagements des parties quant au
fonctionnement de ses deux établissements d’accueil de la petite enfance subventionnés par la Ville de Paris

ENTRE LES SOUSSIGNES :

         Madame la Maire de Paris, habilitée à cet effet par une délibération du Conseil de Paris en date du
…………………………………………, ci-après dénommée « La Ville de Paris », d’une part

         Et,

         L’association   Arthur   et   Marine   sise   6,    Villa   Nieuport   (13ème),   représentée   par   Madame
FOULGOC Michelle, en qualité de Présidente, ci-après dénommée « l’association », d’autre part.

EXPOSE PRELIMINAIRE :

         Par convention en date du 9 décembre 2021, dite "pluriannuelle d’objectifs", ont été fixés les
engagements réciproques de la Ville de Paris et de l’association Arthur et Marine relatifs à la gestion des 2
établissements mentionnés dans l’article 1 assurant un accueil collectif non permanent, régulier et occasionnel
d’enfants dont l’âge est fixé par arrêté d’agrément délivré par le Maire de Paris, Ces établissements sont les
suivants :
- MA « Nieuport » situé 6 Villa Nieuport Paris 13 (cf annexe 2)
- MA « Christiani » situé 3 bis rue Christiani Paris 18 (cf annexe 3)

Article 1 :

         Le paragraphe 1 de l'article 2 de la convention d’objectifs est modifié comme suit :

                                                             -1-

Conformément à la délibération 2022 DFPE 6 du Conseil de Paris en date du …………………..………, les
montants des subventions pour l'année 2022 sont fixés à 100 090 € pour l’établissement « Nieuport » et à
66 052 € pour l’établissement « Christiani »..

Article 2-1 :

         Le quatrième alinéa du 4ème paragraphe de l’article 5 de la convention d’objectifs est complété comme
suit :

- Pour l’établissement « Nieuport » :

L’association s’engage à atteindre au moins un taux d’occupation de 87,02 %, soit 42 500 heures.

Le taux d’occupation s’entend de :

                                                      Nombres d’heures facturées
 TO =_____________________________________________________________________________________________________________________________________________
           Capacité d’accueil agréée x nombre de jours d’ouverture par an x nombre d’heures d’accueil par jour

Pour cette année 2022, ce taux résulte du calcul suivant :

                                                               42 500 heures
 TO =_____________________________________________________________________________________________________________________________________________
                                                       20 enfants x 222 jours x 11 heures
(Ce taux est de 95,72 % avec un plafonnement à 10h)

- Pour l’établissement « Christiani » :

L’association s’engage à atteindre au moins un taux d’occupation de 88,25 %, soit 43 100 heures.

Le taux d’occupation s’entend de :

                                                      Nombres d’heures facturées
 TO =_____________________________________________________________________________________________________________________________________________
           Capacité d’accueil agréée x nombre de jours d’ouverture par an x nombre d’heures d’accueil par jour

                                                                          -2-

Pour cette année 2022, ce taux résulte du calcul suivant :

                                                                43 100 heures
 TO =_____________________________________________________________________________________________________________________________________________
                                                        20 enfants x 222 jours x 11 heures
(Ce taux est de 97,07 % avec un plafonnement à 10h)

Article 2-2 :

          Le quatrième alinéa du 4ème paragraphe de l’article 5 de la convention d’objectifs est complété comme
suit :

- Pour l’établissement « Nieuport » :

L’association s’engage à atteindre au moins un taux de fréquentation de 77,81 %, soit 38 000 heures.

Le taux de fréquentation s’entend de :

                                         Nombres d’heures de présence réelle des enfants
  TF =_____________________________________________________________________________________________________________________________________________
            Capacité d’accueil agréée x nombre de jours d’ouverture par an x nombre d’heures d’accueil par jour

Pour cette année 2022, ce taux résulte du calcul suivant :

                                                                38 000 heures
  TF =_____________________________________________________________________________________________________________________________________________
                                                        20 enfants x 222 jours x 11 heures

- Pour l’établissement « Christiani » :

L’association s’engage à atteindre au moins un taux de fréquentation de 77,81 %, soit 38 000 heures.

Le taux de fréquentation s’entend de :

                                         Nombres d’heures de présence réelle des enfants
  TF =_____________________________________________________________________________________________________________________________________________
            Capacité d’accueil agréée x nombre de jours d’ouverture par an x nombre d’heures d’accueil par jour

                                                                           -3-

Pour cette année 2022, ce taux résulte du calcul suivant :

                                                               38 000 heures
 TF =_____________________________________________________________________________________________________________________________________________
                                                       20 enfants x 222 jours x 11 heures

Article 3 :

         L'article 2 de la convention d’objectifs est complété comme suit :

Les budgets prévisionnels présentés par l’association pour les structures objet de la convention d’objectifs
figurent en annexe au présent avenant.

Article 4 :

L’article 2 de la convention d’objectifs est complété comme suit :

L’excédent non déduit de la subvention fixée à l’article 1 de l’établissement « Nieuport », sera réaffecté selon
une répartition annexée au présent avenant.

Au vu du compte de résultat pour l'année 2020 présenté par l'association, le montant de la subvention de
fonctionnement pour l'année 2022 pour l’établissement « Christiani », tel que mentionné à l'article 1, inclut une
minoration de 30 288 €.

Article 5 :

         A la suite de l’article 2 il est ajouté un article 2-1 rédigé comme suit :

- Pour l’établissement « Nieuport » :

Concernant les frais de gestion, comprenant les frais administratifs et de comptabilité, les charges prises en
compte par la Ville dans le calcul de la subvention s’élèvent à 23 665 €.

                                                                          -4-

Concernant la masse salariale, les charges prises en compte par la Ville pour le calcul de la subvention
s'élèvent à 194 851 €.

Elle tient compte notamment de la capacité d’accueil et du type d’accueil de l’établissement, de la convention
collective appliquée, et des contraintes architecturales.

Concernant les achats et services extérieurs, comprenant les frais de gestion, les charges prises en compte
par la Ville pour le calcul de la subvention s’élèvent à 117 978 €.

- Pour l’établissement « Christiani » :

Concernant les frais de gestion, comprenant les frais administratifs et de comptabilité, les charges prises en
compte par la Ville dans le calcul de la subvention s’élèvent à 23 644 €.

Concernant la masse salariale, les charges prises en compte par la Ville pour le calcul de la subvention
s'élèvent à 196 625 €.

Elle tient compte notamment de la capacité d’accueil et du type d’accueil de l’établissement, de la convention
collective appliquée, et des contraintes architecturales.

Concernant les achats et services extérieurs, comprenant les frais de gestion, les charges prises en compte
par la Ville pour le calcul de la subvention s’élèvent à 114 065 €.

Le coût des achats et services extérieurs figurant dans le budget prévisionnel de la structure présenté par
l'association pour l’année 2022 étant de 115 850 €, l’association s’engage à proposer des mesures
susceptibles de réduire cette dépense à l’occasion de la présentation du budget prévisionnel de l’établissement
pour l’année à venir.

Article 6 :

         Le 6ème alinéa du 4ème paragraphe de l’article 5 de la convention d’objectifs est complété comme
suit :

Compte tenu des montants des frais liés au recours aux services de travailleurs intérimaires de 9 984 € pour
l’établissement « Nieuport » et 572 € Pour l’établissement « Christiani » en année N-2, l’association s’engage
à mettre tous les moyens en œuvre pour réduire ces coûts.

                                                            -5-

Article 7 :

Le présent avenant prend effet à sa date de notification et parviendra à échéance le 31 décembre 2022.

Toutes les autres dispositions demeurent inchangées.

              Fait à Paris, le
Pour la Maire de Paris et par délégation                            La Présidente de l’association

La signature sera précédée de la mention manuscrite "lu et approuvé" et chaque page sera paraphée par les signataires du
présent avenant.

                                                            -6-

                                                             RECEPTION BP ASSOCIATION
Nom de l'association                                                                                     ARTHUR ET MARINE
Nom de l'établissement                                                                              CRECHE ARTHUR ET MARINE
Type d'établissements                                                    CC MA          Point de référence CAF (PSU) pour le BP
Capacité d'accueil                                                         20           Rappel Activité Gestion 2020                                   25 798
Capacité de repas                                                          20           Rappel Activité prévue 2021                                    42 500
Convention applicable                                                     1951          Activité prévue 2022 par l'association                         40 800
amplitude horaire                                                        11,00
Nombre de jours d'ouverture                                                222          Nombre de places au Contrat Enfance                             20

                          Type de document                                 BP                                                                           BP
                          Année de référence                              2022                                                                         2022

                               CHARGES                                   MONTANT                                PRODUITS                              MONTANT

60 - ACHATS                                                                           70 - VENTE DE SERVICE
6061 - Eau, gaz, électricité, chauff, combustible                          3 892,00 € 706 / A - Participations familiales - de 4 ans                   81 000,00 €
60621 - Produits pharmaceutiques                                           3 027,00 € 706 / B - Participations familiales + de 4 ans périscolaires
60623 - Alimentation                                                      20 220,00 € 706 / C - Participations familiales + de 4 ans autres
60625 - 3 - Linge                                                            958,00 € 7066 - Frais d'inscription                                        1 000,00 €
60625 - 4 - Produits d'entretien                                           2 896,00 € 708 - Loyers des directrices
606 / A - Fournitures diverses, petit matériel                             2 639,00 €                                                  Sous-total :    82 000,00 €
606 / B - Projet d'établissement (jouets, matériel pour les enfants)       3 032,00 €
                                                          Sous-total :    36 664,00 €
                                                                                      74 - SUBVENTIONS D'EXPLOITATION
61- SERVICES EXTERIEURS                                                               741 - Ville de Paris / Subvention de fonctionnement             103 923,98 €
613 - Loyers                                                              41 123,00 € 742 / A - C.A.F.(prestation de service unique)                  136 872,00 €
614 - Charges locatives et de copropriété                                  2 657,00 € 742 / B - C.A.F.(prestation enfance)                             62 602,00 €
615-2/5 - Entretien et réparations                                           709,00 € 743 - ACSE
615-6 - Maintenance (contrats d'entretien)                                 1 191,00 € 744 - Préfecture
616 - Primes d'assurance                                                   1 439,00 € 745 - DDJS
618 - Documentation                                                          199,00 € 746 - ASP
618-4 - Versements à des organismes de formation                           1 940,00 € 747 - FONJEP
                                                         Sous-total :     49 258,00 € 748 - FORMATION                                                   1 600,00 €
                                                                                      749 - Autres organismes
62- AUTRES SERVICES EXTERIEURS                                                                                                         Sous-total :   304 997,98 €
621-1 - Personnel intérimaire                                                  0,00 €
621-4 - Pédiatre                                                           2 924,00 €
622 - Frais administratifs / Frais de siège                               18 118,00 €                1ER SOUS-TOTAL (CPTE 70 à 74)                    386 997,98 €
622-5 - Comptabilité                                                       5 492,00 €
622-6 - Commissaire aux comptes                                            1 760,00 €
622-7 - Frais d'actes et de contentieux
624 - Transport de biens et de personnel
625 - Fêtes et réceptions                                                    609,00 €
626 - Affranchissements et télécom                                         2 213,00 €
627 - Services bancaires                                                     543,00 €
628 - Divers                                                                 332,00 €
                                                         Sous-total :     31 991,00 €

63 - IMPOTS ET TAXES
63 - Autres taxes                                                          2 880,00 €
631 - Taxe sur les salaires                                                4 631,28 €
633 - Taxes formations                                                     3 705,03 € 75 - PRODUITS DE GESTION COURANTE
635 - Taxes foncières, impôts locaux                                                  755 - Remboursement de frais (séc.,formation)
                                                         Sous-total :     11 216,31 € 758-1 - Cotisations adhésions à l'association                        30,00 €
                                                                                      758-2 - Autres produits gestion courante
64 - CHARGES DE PERSONNEL                                                                                                             Sous-total :         30,00 €
641 - Rémunération du personnel                                          187 651,11 €
6414 - Indemnités de départ en retraite
641-8 - Tickets restaurant                                                 6 300,00 € 76 - PRODUITS FINANCIERS
642 - Comité d'entreprise
645 - Charges de sécurité sociale et prévoyance                           59 542,85 €
647 - Médecine du travail                                                  1 492,00 € 77 - PRODUITS EXCEPTIONNELS
648 - Abonnement transport                                                 2 912,71 € 771-3 - Libéralités reçues, dons
                                                         Sous-total :    257 898,67 € 771-5 - Subvention d'équilibre
                   1ER SOUS-TOTAL (CPTE 60 à 64)                         387 027,98 € 772 - Produits sur exercices antérieurs
                                                                                      775 - Produits cessation des actifs
65 - CHARGES GESTION COURANTE                                                         777 - Quote part sub virée au CR
654 - Pertes sur créances irrécouvrables                                              778 - Produits exceptionnels divers
658 - Charges diverses de gestion courante                                                                                            Sous-total :           0,00 €
                                                         Sous-total :          0,00 €

66 - CHARGES FINANCIERES                                                              78 - REPRISES SUR PROVISIONS
                                                                                      781-1 - Reprise / amortissements                                  4 195,62 €
67 - CHARGES EXCEPTIONNELLES                                                          781-5 - Reprise / provisions risques & charges
672 / A - charges sur exercice antérieur                                              781-7 - Reprise / provisions dépréciations créances
672 / B - Autres charges exceptionnelles                                              787 - Autres reprises
                                                         Sous-total :          0,00 €                                                Sous-total :       4 195,62 €

68 - DOTATIONS AMORT. ET PROVISIONS
681-1 - dotations aux amortissements                                       4 195,62 € 79 - TRANSFERT DE CHARGES
681-5 - Provisions risques et charges d'exploitation                                  791 - Transfert charges d'exploitation
686 - Autres provisions                                                               797 - Transfert charges exceptionnelles
                                                         Sous-total :      4 195,62 €                                                Sous-total :           0,00 €
                         TOTAL DES CHARGES                               391 223,60 €                     TOTAL DES PRODUITS                          391 223,60 €

                                                             RECEPTION BP ASSOCIATION
Nom de l'association                                                                                     ARTHUR ET MARINE
Nom de l'établissement                                                                              CRECHE ARTHUR ET MARINE
Type d'établissements                                                    CC MA          Point de référence CAF (PSU) pour le BP
Capacité d'accueil                                                         20           Rappel Activité Gestion 2020                                   25 332
Capacité de repas                                                          20           Rappel Activité prévue 2021                                    43 100
Convention applicable                                                     1951          Activité prévue 2022 par l'association                         40 800
amplitude horaire                                                        11,00
Nombre de jours d'ouverture                                                222          Nombre de places au Contrat Enfance                             20

                          Type de document                                 BP                                                                           BP
                          Année de référence                              2022                                                                         2022

                               CHARGES                                   MONTANT                                PRODUITS                              MONTANT

60 - ACHATS                                                                           70 - VENTE DE SERVICE
6061 - Eau, gaz, électricité, chauff, combustible                          1 404,00 € 706 / A - Participations familiales - de 4 ans                   81 000,00 €
60621 - Produits pharmaceutiques                                           3 521,00 € 706 / B - Participations familiales + de 4 ans périscolaires
60623 - Alimentation                                                      20 401,00 € 706 / C - Participations familiales + de 4 ans autres
60625 - 3 - Linge                                                          1 089,00 € 7066 - Frais d'inscription                                        1 000,00 €
60625 - 4 - Produits d'entretien                                           3 066,00 € 708 - Loyers des directrices
606 / A - Fournitures diverses, petit matériel                             3 065,00 €                                                  Sous-total :    82 000,00 €
606 / B - Projet d'établissement (jouets, matériel pour les enfants)       2 600,00 €
                                                          Sous-total :    35 146,00 €
                                                                                      74 - SUBVENTIONS D'EXPLOITATION
61- SERVICES EXTERIEURS                                                               741 - Ville de Paris / Subvention de fonctionnement             106 990,11 €
613 - Loyers                                                              30 441,00 € 742 / A - C.A.F.(prestation de service unique)                  136 872,00 €
614 - Charges locatives et de copropriété                                  7 847,00 € 742 / B - C.A.F.(prestation enfance)                             65 173,00 €
615-2/5 - Entretien et réparations                                         2 858,00 € 743 - ACSE
615-6 - Maintenance (contrats d'entretien)                                 1 372,00 € 744 - Préfecture
616 - Primes d'assurance                                                   1 421,00 € 745 - DDJS
618 - Documentation                                                          196,00 € 746 - ASP
618-4 - Versements à des organismes de formation                           3 511,00 € 747 - FONJEP
                                                         Sous-total :     47 646,00 € 748 - FORMATION                                                   1 600,00 €
                                                                                      749 - Autres organismes
62- AUTRES SERVICES EXTERIEURS                                                                                                         Sous-total :   310 635,11 €
621-1 - Personnel intérimaire
621-4 - Pédiatre                                                           3 530,00 €
622 - Frais administratifs / Frais de siège                               18 118,00 €                1ER SOUS-TOTAL (CPTE 70 à 74)                    392 635,11 €
622-5 - Comptabilité                                                       5 526,00 €
622-6 - Commissaire aux comptes                                            1 755,00 €
622-7 - Frais d'actes et de contentieux
624 - Transport de biens et de personnel
625 - Fêtes et réceptions                                                    611,00 €
626 - Affranchissements et télécom                                         2 457,00 €
627 - Services bancaires                                                     543,00 €
628 - Divers                                                                 518,00 €
                                                         Sous-total :     33 058,00 €

63 - IMPOTS ET TAXES
63 - Autres taxes                                                          1 099,00 €
631 - Taxe sur les salaires                                                4 764,15 €
633 - Taxes formations                                                     3 811,32 € 75 - PRODUITS DE GESTION COURANTE
635 - Taxes foncières, impôts locaux                                                  755 - Remboursement de frais (séc.,formation)
                                                         Sous-total :      9 674,47 € 758-1 - Cotisations adhésions à l'association
                                                                                      758-2 - Autres produits gestion courante
64 - CHARGES DE PERSONNEL                                                                                                             Sous-total :           0,00 €
641 - Rémunération du personnel                                          193 025,43 €
6414 - Indemnités de départ en retraite
641-8 - Tickets restaurant                                                 6 694,00 € 76 - PRODUITS FINANCIERS
642 - Comité d'entreprise
645 - Charges de sécurité sociale et prévoyance                           62 511,21 €
647 - Médecine du travail                                                  1 560,00 € 77 - PRODUITS EXCEPTIONNELS
648 - Abonnement transport                                                 3 320,00 € 771-3 - Libéralités reçues, dons
                                                         Sous-total :    267 110,64 € 771-5 - Subvention d'équilibre
                   1ER SOUS-TOTAL (CPTE 60 à 64)                         392 635,11 € 772 - Produits sur exercices antérieurs
                                                                                      775 - Produits cessation des actifs
65 - CHARGES GESTION COURANTE                                                         777 - Quote part sub virée au CR
654 - Pertes sur créances irrécouvrables                                              778 - Produits exceptionnels divers
658 - Charges diverses de gestion courante                                                                                            Sous-total :           0,00 €
                                                         Sous-total :          0,00 €

66 - CHARGES FINANCIERES                                                              78 - REPRISES SUR PROVISIONS
                                                                                      781-1 - Reprise / amortissements                                  2 765,46 €
67 - CHARGES EXCEPTIONNELLES                                                          781-5 - Reprise / provisions risques & charges
672 / A - charges sur exercice antérieur                                              781-7 - Reprise / provisions dépréciations créances
672 / B - Autres charges exceptionnelles                                              787 - Autres reprises
                                                         Sous-total :          0,00 €                                                Sous-total :       2 765,46 €

68 - DOTATIONS AMORT. ET PROVISIONS
681-1 - dotations aux amortissements                                       2 765,46 € 79 - TRANSFERT DE CHARGES
681-5 - Provisions risques et charges d'exploitation                                  791 - Transfert charges d'exploitation
686 - Autres provisions                                                               797 - Transfert charges exceptionnelles
                                                         Sous-total :      2 765,46 €                                                Sous-total :           0,00 €
                         TOTAL DES CHARGES                               395 400,57 €                     TOTAL DES PRODUITS                          395 400,57 €

       ASSOCIATION         ARTHUR ET MARINE
               Adresse    6 VILLA NIEUPORT - 75013 PARIS

                              TOTAL DES EXCEDENTS NON DEDUITS
        EXERCICE
                                           (en euros)
    (préciser l'année)
                         (solde de subvention non utilisé et non déduit)

          2008                                                              29 233 €
          2009                                                              23 755 €
          2010                                                              27 985 €
          2011                                                                   0€
          2012                                                                   0€
          2013                                                               8 494 €
          2014                                                              24 690 €
          2015                                                               7 837 €
          2016                                                              34 652 €
          2017                                                              16 119 €
          2018                                                                   0€
          2019                                                               5 144 €
          2020                                                                   0€
          2021                                                                   0€
          2022                                                                   0€
          TOTAL                                                            177 908 €
                          COMMENTAIRES

Fait à Paris                     Nom, Fonction et Signature :
Le

f75/cmnparis/meet/2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun/sp009/anx001/start.txt · Dernière modification : 2022/04/25 17:58 de 127.0.0.1