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+ | [[: | ||
+ | ===== 2022 DFPE 15 : Subvention (1.897.324 euros), convention à l' | ||
+ | |||
+ | ====== Annexe 2: Document financier.pdf ====== | ||
+ | |||
+ | ===== Fichier(s) ===== | ||
+ | |||
+ | /* Documents begin */ | ||
+ | |||
+ | * {{.: | ||
+ | * {{.: | ||
+ | * {{.: | ||
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+ | /* Documents end */ | ||
+ | |||
+ | ===== Texte ===== | ||
+ | |||
+ | /* Text begin */ | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | CROIX-ROUGE FRANCAISE | ||
+ | |||
+ | Rapport des commissaires aux comptes | ||
+ | sur les comptes annuels | ||
+ | |||
+ | (Exercice clos le 31 décembre 2020) | ||
+ | |||
+ | PricewaterhouseCoopers Audit | ||
+ | 63, rue de Villiers | ||
+ | 92 208 Neuilly-sur-Seine | ||
+ | |||
+ | Rapport des commissaires aux comptes | ||
+ | sur les comptes annuels | ||
+ | |||
+ | (Exercice clos le 31 décembre 2020) | ||
+ | |||
+ | CROIX-ROUGE FRANCAISE | ||
+ | 98 rue Didot | ||
+ | 75 694 Paris cedex 14 | ||
+ | |||
+ | Mesdames, Messieurs, | ||
+ | |||
+ | Opinion | ||
+ | |||
+ | En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale, nous avons effectué | ||
+ | l’audit des comptes annuels de l’association CROIX-ROUGE FRANCAISE relatifs à l’exercice clos le 31 | ||
+ | décembre 2020, tels qu’ils sont joints au présent rapport. | ||
+ | |||
+ | Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, | ||
+ | réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que | ||
+ | de la situation financière et du patrimoine de l’association à la fin de cet exercice. | ||
+ | |||
+ | Fondement de l’opinion | ||
+ | |||
+ | Référentiel d’audit | ||
+ | |||
+ | Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France. Nous | ||
+ | estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. | ||
+ | |||
+ | Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie | ||
+ | « Responsabilités des commissaires aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels » du présent | ||
+ | rapport. | ||
+ | |||
+ | Indépendance | ||
+ | |||
+ | Nous avons réalisé notre mission d’audit dans le respect des règles d’indépendance prévues par le code | ||
+ | de commerce et par le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes sur la période | ||
+ | du 1er janvier 2020 à la date d’émission de notre rapport. | ||
+ | |||
+ | CROIX-ROUGE FRANCAISE | ||
+ | Rapport des commissaires aux comptes sur les comptes annuels | ||
+ | Exercice clos le 31 décembre 2020 - Page 2 | ||
+ | |||
+ | Observation | ||
+ | |||
+ | Sans remettre en cause l' | ||
+ | méthode comptable décrit dans le paragraphe « 3.1 Changement de méthode comptable » de l' | ||
+ | comptes annuels qui expose l' | ||
+ | 2019‐04. | ||
+ | |||
+ | Justification des appréciations | ||
+ | |||
+ | La crise mondiale liée à la pandémie de COVID-19 crée des conditions particulières pour la préparation et | ||
+ | l’audit des comptes de cet exercice. En effet, cette crise et les mesures exceptionnelles prises dans le cadre de | ||
+ | l’état d’urgence sanitaire induisent de multiples conséquences pour les entreprises et associations, | ||
+ | particulièrement sur leur activité et leur financement, | ||
+ | perspectives d’avenir. Certaines de ces mesures, telles que les restrictions de déplacement et le travail à | ||
+ | distance, ont également eu une incidence sur l’organisation interne des entreprises et associations et sur les | ||
+ | modalités de mise en œuvre des audits. | ||
+ | |||
+ | C’est dans ce contexte complexe et évolutif que, en application des dispositions des articles L.823-9 et R.823- | ||
+ | 7 du code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, | ||
+ | appréciations les plus importantes auxquelles nous avons procédé, selon notre jugement professionnel, | ||
+ | ont porté sur le caractère approprié des principes comptables appliqués et sur le caractère raisonnable | ||
+ | des estimations significatives retenues ainsi que sur la présentation d’ensemble des comptes. | ||
+ | |||
+ | Estimations comptables : | ||
+ | |||
+ | Votre association constitue des provisions : | ||
+ | - sur les créances tel que décrit au point 3.7 et à la note 5 de l' | ||
+ | |||
+ | - pour indemnités de départ à la retraite tel que décrit au point 3.10 de l' | ||
+ | annuels. | ||
+ | |||
+ | Sur la base des éléments disponibles à ce jour, notre appréciation des provisions s’est fondée sur | ||
+ | l’analyse des processus mis en place par votre association pour identifier et évaluer les risques et les | ||
+ | charges, ainsi que sur l’examen des états de synthèse de ces risques. | ||
+ | |||
+ | Première application des règlements ANC 2018-06 et ANC 2019-04 : | ||
+ | |||
+ | Dans le cadre de notre appréciation des principes comptables suivis par votre association, | ||
+ | vérifié que : | ||
+ | |||
+ | - les modalités retenues dans le cadre de la première application des règlements ANC 2018-06 et | ||
+ | 2019-04 décrites dans le paragraphe 3.1 de l' | ||
+ | information appropriée et sont conformes aux dispositions des règlements ANC 2018-06 du 5 | ||
+ | décembre 2018 et ANC 2019-04 du 08 novembre 2019. | ||
+ | |||
+ | - les modalités retenues pour l’élaboration du compte de résultat par origine et destination et du | ||
+ | compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public, sont décrites de manière | ||
+ | appropriée dans le note 5 de l’annexe, sont conformes aux dispositions du règlement ANC | ||
+ | n°2018-06 et ont été correctement appliquées. | ||
+ | |||
+ | CROIX-ROUGE FRANCAISE | ||
+ | Rapport des commissaires aux comptes sur les comptes annuels | ||
+ | Exercice clos le 31 décembre 2020 - Page 3 | ||
+ | |||
+ | Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le contexte de l’audit des comptes annuels pris dans | ||
+ | leur ensemble et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n’exprimons pas d’opinion | ||
+ | sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément. | ||
+ | |||
+ | Vérifications spécifiques | ||
+ | |||
+ | Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en | ||
+ | France, aux vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et réglementaires. | ||
+ | |||
+ | Nous n' | ||
+ | des informations données dans le rapport de gestion et dans les autres documents sur la situation | ||
+ | financière et les comptes annuels adressés aux membres. | ||
+ | |||
+ | Responsabilités de la direction et des personnes constituant le gouvernement | ||
+ | d’entreprise relatives aux comptes annuels | ||
+ | |||
+ | Il appartient à la direction d’établir des comptes annuels présentant une image fidèle conformément aux | ||
+ | règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu' | ||
+ | nécessaire à l' | ||
+ | celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d' | ||
+ | |||
+ | Lors de l’établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d’évaluer la capacité de | ||
+ | l’association à poursuivre son exploitation, | ||
+ | informations nécessaires relatives à la continuité d’exploitation et d’appliquer la convention comptable | ||
+ | de continuité d’exploitation, | ||
+ | |||
+ | Les comptes annuels ont été arrêtés par le conseil d’administration. | ||
+ | |||
+ | Responsabilités des commissaires aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels | ||
+ | |||
+ | Il nous appartient d’établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d’obtenir l’assurance | ||
+ | raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies | ||
+ | significatives. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, | ||
+ | qu’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel permet de systématiquement | ||
+ | détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et | ||
+ | sont considérées comme significatives lorsque l’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles | ||
+ | puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les | ||
+ | utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci. | ||
+ | |||
+ | Comme précisé par l’article L.823-10-1 du code de commerce, notre mission de certification des comptes | ||
+ | ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre association. | ||
+ | |||
+ | Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en | ||
+ | France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet audit. | ||
+ | |||
+ | CROIX-ROUGE FRANCAISE | ||
+ | Rapport des commissaires aux comptes sur les comptes annuels | ||
+ | Exercice clos le 31 décembre 2020 - Page 4 | ||
+ | |||
+ | En outre : | ||
+ | |||
+ | • il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomalies significatives, | ||
+ | que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | peut impliquer la collusion, la falsification, | ||
+ | le contournement du contrôle interne ; | ||
+ | |||
+ | • il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l’audit afin de définir des procédures | ||
+ | | ||
+ | du contrôle interne ; | ||
+ | |||
+ | • il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable | ||
+ | des estimations comptables faites par la direction, ainsi que les informations les concernant | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | • il apprécie le caractère approprié de l’application par la direction de la convention comptable de | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | • il apprécie la présentation d’ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes annuels | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Fait à Neuilly-sur-Seine et Paris – La Défense, le 15 juillet 2021 | ||
+ | |||
+ | Les commissaires aux comptes | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | 2020 | ||
+ | |||
+ | Croix‐Rouge française | ||
+ | | ||
+ | Reconnue d’Utilité Publique | ||
+ | 98, rue Didot | ||
+ | 75014 Paris | ||
+ | |||
+ | 2 | ||
+ | |||
+ | 3 | ||
+ | |||
+ | 4 | ||
+ | |||
+ | 5 | ||
+ | |||
+ | ANNEXE | ||
+ | |||
+ | 6 | ||
+ | |||
+ | 1. Informations relatives à l’Association | ||
+ | |||
+ | La Croix‐Rouge française est une association reconnue d’utilité publique par décret du 7 août 1940 validé par | ||
+ | ordonnance du 27 avril 1945, régie par la loi du 1er juillet 1901. La mission sociale développée par la Croix‐Rouge | ||
+ | française se décline en cinq secteurs d’activité : | ||
+ | |||
+ | - | ||
+ | - | ||
+ | - | ||
+ | - | ||
+ | - | ||
+ | |||
+ | Sa mission s’exerce au moyen d’unités qui ne disposent pas de personnalité juridique propre et qui sont constituées : | ||
+ | |||
+ | - d’établissements dont elle assure l’exploitation et la gestion : structures sanitaires, sociales, médico‐ | ||
+ | sociales et structures de formation initiale et continue, principalement financés par les fonds versés | ||
+ | par l’assurance maladie, les autres régimes de protection sociale, l’Etat et les collectivités, | ||
+ | cadre des politiques sanitaires et sociales, | ||
+ | - de délégations et d’unités locales qui regroupent plus de 65.000 bénévoles menant des actions de | ||
+ | proximité dans les domaines de l’action sociale, de l’urgence et du secourisme au niveau national et | ||
+ | international, | ||
+ | publiques, les produits des prestations vendues (postes de secours, formations aux gestes qui | ||
+ | sauvent…) et les concours financiers des bailleurs de fonds pour l’action internationale, | ||
+ | - de fonctions supports et d’encadrement de l’action au niveau du siège. | ||
+ | |||
+ | Les comptes annuels sont représentatifs de 1394 dossiers comptables dont 719 relatifs à des délégations ; les | ||
+ | opérations inter‐structures sont éliminées et les éventuelles plus ou moins‐values internes à l’association Croix‐ | ||
+ | Rouge française sont neutralisées. | ||
+ | |||
+ | Les comptes des structures suivantes n’ont pas été intégrés dans ceux de la Croix‐Rouge française au 31 décembre | ||
+ | 2020 car non obtenus dans les délais : | ||
+ | - délégation territoriale de Saint Pierre et Miquelon | ||
+ | - délégation territoriale de Wallis ; | ||
+ | - délégation territoriale de Futuna. | ||
+ | L’impact financier de ces structures est négligeable. | ||
+ | |||
+ | Les comptes annuels sociaux de la Croix‐Rouge française n’incluent ni les comptes des fonds de dotation ou | ||
+ | associations contrôlées ni les comptes des SCI et SAS détenues. | ||
+ | |||
+ | 7 | ||
+ | |||
+ | 2. Faits marquants de l’exercice et évènements postérieurs à la clôture | ||
+ | |||
+ | Faits marquants de l’exercice : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | A compter du 1er janvier 2020, le secteur associatif voit quelques‐unes des dispositions comptables modifiées suite | ||
+ | au règlement ANC 2018‐06 du 5 décembre 2018. | ||
+ | En parallèle, les personnes morales de droit privé à but non lucratif gestionnaires d’ESSMS sont maintenant soumises | ||
+ | au règlement ANC 2019‐04 visant à préciser le traitement comptable dans les comptes annuels des ESSMS qu’elles | ||
+ | gèrent et qui font l’objet d’obligations spécifiques prévues par le Code de l’Action Social et des Familles (CASF). | ||
+ | Tous ces changements sont explicités dans le paragraphe 3.1 Changement de méthode comptable | ||
+ | |||
+ | COVID 19 | ||
+ | |||
+ | Dans le cadre de l’épidémie de Covid‐19, la Croix‐Rouge française a mobilisé son réseau bénévole et ses | ||
+ | établissements sanitaires, sociaux et médico‐sociaux pour maintenir ses missions essentielles, | ||
+ | de secours et de protection et innover pour répondre aux besoins spécifiques, | ||
+ | publics. Certaines activités ont cependant dû être suspendues durant le confinement de mars à mai 2020, avec une | ||
+ | reprise souvent partielle par la suite. Ce fut notamment le cas pour les postes de secours, les vestiboutiques, | ||
+ | partie des formations, les EAJE (Etablissements d’accueil de jeunes enfants). La réponse à la crise a été possible grâce | ||
+ | aux dons, aux partenariats et au soutien gouvernemental. Ces financements ont permis de compenser en grande | ||
+ | partie les impacts financiers liés à la crise (moindre activité, surcoûts) et aux mesures gouvernementales (primes | ||
+ | versées au personnel soignant, mise en œuvre du Ségur de la santé). | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | Dans le cadre de sa stratégie immobilière et financière, | ||
+ | Foncière CRf. Cette structure est issue de la SCI des Massues, à laquelle la Croix‐Rouge française a cédé, en décembre | ||
+ | 2020, les murs de deux de ses établissements du secteur sanitaire et apporté les murs de trois de ces mêmes | ||
+ | établissements. Des baux ont été mis en place entre la SCI et la Croix‐Rouge française. La SCI des Massues a été | ||
+ | requalifiée en SCI FIA (Fonds d’Investissement Alternatif) et renommée « SCI Foncière CRf ». 39% des titres ont été | ||
+ | cédés fin 2020 à un investisseur institutionnel dans l’objectif d’un partenariat long terme. Suite à ces différentes | ||
+ | opérations, | ||
+ | |||
+ | 8 | ||
+ | |||
+ | Évènements postérieurs à la clôture de l’exercice : | ||
+ | |||
+ | COVID 19 | ||
+ | |||
+ | Dans le cadre de l’épidémie de Covid‐19, la Croix‐Rouge française continue de mobiliser son réseau bénévole et ses | ||
+ | établissements sanitaires, sociaux et médico‐sociaux pour maintenir ses missions essentielles, | ||
+ | de secours et de protection pour répondre aux besoins spécifiques. Cette réponse à la crise reste possible grâce aux | ||
+ | dons, aux partenariats et au soutien gouvernemental. De nombreux éléments étant encore inconnus à ce jour, nous | ||
+ | ne pouvons chiffrer l’impact de cette crise sur le résultat 2021. | ||
+ | |||
+ | SCI Foncière CRf | ||
+ | |||
+ | La Croix‐Rouge française a finalisé, en février 2021, l’entrée de partenaires au capital de la SCI foncière CRf. 22% des | ||
+ | parts ont ainsi été cédées en février 2021, à d’autres investisseurs institutionnels, | ||
+ | partenariat long terme. La Croix‐Rouge française reste le premier associé de la SCI. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | Le 1er janvier 2021, La Croix‐Rouge française a transféré à l’association Amicial neuf établissements de services d’aide | ||
+ | et d’accompagnement à domicile. Ces établissements ont représenté en 2020 des produits d’exploitation de 11 M€ | ||
+ | et un résultat net de (2,0) M€. | ||
+ | |||
+ | 9 | ||
+ | |||
+ | 3. Principes et méthodes comptables | ||
+ | |||
+ | 3.1 Changement de méthode comptable | ||
+ | |||
+ | A compter du 1er janvier 2020, le secteur associatif voit quelques‐unes des dispositions comptables modifiées avec | ||
+ | l’application du règlement ANC 2018‐06 du 5 décembre 2018. | ||
+ | En parallèle, les personnes morales de droit privé à but non lucratif gestionnaires d’ESSMS sont maintenant soumises | ||
+ | au règlement ANC 2019‐04 du 8 novembre 2019 visant à préciser le traitement comptable dans leurs comptes | ||
+ | annuels ESSMS qu’elles gèrent et qui font l’objet d’obligations spécifiques prévues par le CASF. | ||
+ | Ainsi, les personnes morales de droit privé à but non lucratif gestionnaires d’ESSMS établissent leurs comptes | ||
+ | annuels, relatifs à l’ensemble de leurs activités (activités hors ESSMS ; activités menées par les ESSMS), selon les | ||
+ | règles hiérarchiques suivantes : | ||
+ | o le règlement ANC n° 2014‐03 relatif au plan comptable général ; | ||
+ | o le règlement ANC n° 2018‐06 relatif à la comptabilité des personnes morales de droit privé à but non lucratif | ||
+ | | ||
+ | o le règlement ANC n° 2019‐04 relatif aux activités sociales et médicosociales gérées par des personnes | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Ces nouveaux règlements constituent un changement de méthode avec traitement rétrospectif. | ||
+ | Ils sont appliqués par la Croix‐Rouge française à compter du 1er janvier 2020. | ||
+ | La méthode rétrospective nécessite de présenter les comptes comme si les nouvelles règles avaient toujours été | ||
+ | appliquées. L’impact du changement : | ||
+ | o Sur l’exercice en cours est constaté au compte de résultat | ||
+ | o Sur les exercices antérieurs est constaté en report à nouveau, sauf si les informations ne sont pas disponibles | ||
+ | ou trop incertaines. | ||
+ | |||
+ | Présentation pro‐forma des principaux postes retraités selon la nouvelle méthode : | ||
+ | |||
+ | 31/ | ||
+ | | ||
+ | En K€ Poste de bilan avant changement | ||
+ | Pro forma | ||
+ | de méthode | ||
+ | |||
+ | Immobi l i s a ti ons grevées de droi t | ||
+ | Bi ens reçus pa r l egs ou dona ti ons des ti nés à être cédés | ||
+ | Actif | ||
+ | Créa nces reçues pa r l egs ou dona ti ons 13 300 13 300 | ||
+ | Impact total actif | ||
+ | Fonds propres compl émenta i res (s a ns droi t de repri s e) | ||
+ | Apports et a utres 74 049 8 787 ‐82 836 0 | ||
+ | Legs et dona ti ons 3 777 | ||
+ | Subventi ons d'i nves ti s s ement non a morti s s a bl es 66 880 ‐66 880 0 0 | ||
+ | Fonds propres compl émenta i res (a vec droi t de repri s e) 0 11 260 11 260 | ||
+ | Apports ou l egs a vec droi t de repri s e 18 781 ‐7 521 ‐11 260 0 | ||
+ | Rés erves Autres | ||
+ | Report à nouvea u en ges ti on propre | ||
+ | Report à nouvea u en ges ti on contrôl ée ‐39 747 ‐8 585 ‐48 332 | ||
+ | | ||
+ | Subventi ons d'i nves ti s s ement 60 670 14 953 75 623 | ||
+ | Provi s i ons règl ementées | ||
+ | Droi ts des propri éta i res | ||
+ | Fonds reportés l i és a ux l egs ou dona ti ons 22 919 22 919 | ||
+ | Fonds dédi és 111 635 ‐10 188 101 448 | ||
+ | Provi s i ons 85 570 22 481 108 051 | ||
+ | Dettes des l egs ou dona ti ons 4 349 4 349 | ||
+ | Autres dettes | ||
+ | Impact total passif | ||
+ | |||
+ | 10 | ||
+ | |||
+ | Les legs et donations | ||
+ | |||
+ | Le règlement ANC 2018‐06 apporte des modifications importantes dans la comptabilisation des legs et donations. Le | ||
+ | fait générateur de l’enregistrement des legs et donations est modifié. Auparavant celui‐ci correspondait à la date de | ||
+ | réalisation. Désormais, il s’agit de la date d’acceptation par le Conseil d’Administration ou Bureau National pour un | ||
+ | legs et de la date de signature de l’acte pour une donation. | ||
+ | Lorsque le testateur ou donateur décide que son legs ou dons est destiné à renforcer les fonds propres, | ||
+ | l’enregistrement comptable n’évolue pas. Dans tous les autres cas, l’opération est enregistrée dans le compte | ||
+ | « Ressources liées à la générosité du public ». | ||
+ | En contrepartie les biens provenant de legs ou donations sont comptabilisés dans les comptes « Créances reçues par | ||
+ | legs ou donation », « Biens reçus par legs ou donation destinés à être cédés » ou comptes d’actif par nature (cf. point | ||
+ | 3.15). | ||
+ | Ces legs seront gérés via les fonds reportés jusqu’à leur réalisation. | ||
+ | |||
+ | A l’ouverture, | ||
+ | o Les « Biens reçus par legs ou donation destinés à être cédés » : 13 968 K€ (Brut : 14 822 K€ ; Dépréciation : | ||
+ | 854 K€) | ||
+ | o Les « Créances reçues par legs ou donation » : 13 300 K€ | ||
+ | o Les « Dettes de legs et donations » : 4 349 K€ | ||
+ | o Les « Fonds reportés sur legs ou donations » : 22 919 K€ | ||
+ | |||
+ | Les prêts à usage (commodats) | ||
+ | |||
+ | Le règlement ANC 2018‐06 a supprimé la comptabilisation au bilan des biens immobiliers utilisés dans le cadre de | ||
+ | commodats (mises à disposition gratuite de biens immobiliers encadrés par des conventions comportant restitution | ||
+ | aux propriétaires après utilisation). | ||
+ | Dorénavant, | ||
+ | base d'une valeur déterminée en fonction des loyers qu' | ||
+ | 2018‐06. art. 21 1‐1. 1R3 et 320.2). | ||
+ | |||
+ | Au 31/12/2019, les soldes des comptes relatifs aux commodats s’élevaient à : | ||
+ | o « Immobilisations grevées de droit » : 24 947 K€ | ||
+ | o « Amortissements des immobilisations grevées de droit » : 24 857 K€ | ||
+ | o « Droits des propriétaires » : 90 K€ | ||
+ | |||
+ | Les provisions règlementées pour renouvellement des immobilisations | ||
+ | |||
+ | Le règlement ANC 2019‐04 du 8 novembre 2019, supprime les provisions réglementées pour renouvellement des | ||
+ | immobilisations (compte 142), au profit des fonds dédiés sur contributions financières des autorités de tarification | ||
+ | aux entités gestionnaires d’ESSMS (compte 192). | ||
+ | Cependant ce changement n’a pas été retenu dans l’instruction M22 Bis, créant une divergence entre la | ||
+ | réglementation des comptes administratifs et la réglementation comptable, la Croix‐Rouge française est toutefois | ||
+ | dans l’obligation de l’appliquer. | ||
+ | A noter que ce changement ne concerne pas les établissements de la filière sanitaire qui doivent quant à eux | ||
+ | continuer d’utiliser le compte de provisions règlementées. | ||
+ | Cette suppression entraîne un changement de méthode comptable avec traitement rétrospectif. | ||
+ | |||
+ | L’impact à l’ouverture des comptes 2020 est le suivant : | ||
+ | o Provisions réglementées : ‐ 14 991 K€ | ||
+ | o Fonds dédiés : 14 991 K€ | ||
+ | |||
+ | 11 | ||
+ | |||
+ | Les subventions d’investissement | ||
+ | |||
+ | Le règlement ANC 2018‐06 du 5 décembre 2018 supprime la distinction entre : | ||
+ | - Les subventions d' | ||
+ | et qui sont donc maintenues au passif du bilan au compte « Subventions affectées à des biens | ||
+ | | ||
+ | - Les subventions d' | ||
+ | | ||
+ | Il convient donc d’appliquer les dispositions du PCG (art. 312‐1) qui précisent que toutes les subventions | ||
+ | d’investissement sont à reprendre au compte de résultat. | ||
+ | Cette suppression entraîne un changement de méthode comptable avec traitement rétrospectif. | ||
+ | Ainsi les soldes au 31/12/2019 des comptes « Subventions affectées à des biens renouvelables » ont été reclassés. | ||
+ | Trois cas ont été recensés à la Croix‐Rouge française : | ||
+ | 1er cas : s’ils correspondent à une immobilisation totalement amortie => les comptes sont soldés par le | ||
+ | crédit du compte « Report à nouveau ». | ||
+ | 2ème cas : s’ils correspondent à une immobilisation en cours d’amortissement => Il faut reconstituer les | ||
+ | soldes des comptes 131 et 139, comme si l’opération avait été enregistrée selon la nouvelle méthode depuis | ||
+ | l’obtention de la subvention. La partie qui aurait dû être virée au compte de résultat en compte 139 depuis | ||
+ | l’origine est reprise dans le compte « Report à nouveau ». | ||
+ | 3ème cas : s’ils correspondent à des financements provenant de sources privées => ils ne répondent donc pas | ||
+ | à la définition d’une subvention et doivent être reclassés en apport avec ou sans droit de reprise. | ||
+ | |||
+ | L’impact du changement de méthode au titre des subventions d’investissement à l’ouverture des comptes 2020 est | ||
+ | le suivant : | ||
+ | o Apports sans droit de reprise : 8 787 K€ | ||
+ | o Report à nouveau : 50 661 K€ | ||
+ | o Subventions d’investissement affectées à des biens renouvelables sans droit de reprise : ‐ 66 880 K€ | ||
+ | o Subventions d’investissement affectées à des biens renouvelables avec droit de reprise : ‐ 8 025 K€ | ||
+ | o Apports avec droit de reprise : 504 K€ | ||
+ | o Subventions d’investissement : 14 953 K€ (Compte 131 : 28 608 K€ et compte 139 : 13 654 K€) | ||
+ | |||
+ | Fonds dédiés | ||
+ | |||
+ | Auparavant les fonds dédiés étaient repris au fur et à mesure de la réalisation des dépenses qu’il s’agisse d’une | ||
+ | charge ou d’une immobilisation. Ainsi, dans le cas d’une immobilisation, | ||
+ | l’immobilisation alors même que celle‐ci n’était pas enregistrée en charge. Ce traitement générait un impact résultat | ||
+ | positif en N lors de l’acquisition de l’immobilisation, | ||
+ | aux amortissements. | ||
+ | Le nouveau règlement ANC 2018‐06 permet d’étendre l’utilisation du mécanisme des fonds dédiés aux ressources | ||
+ | reçues pour le financement des immobilisations affectées à un projet défini. Dans ce cas, il est possible de reprendre | ||
+ | les fonds dédiés au même rythme que celui retenu pour l’amortissement de l’immobilisation. Une mention en annexe | ||
+ | est nécessaire. | ||
+ | La Croix‐Rouge française opte pour ce traitement, il est donc appliqué à l’ensemble des ressources reçues pour le | ||
+ | financement d’immobilisation depuis le 1er janvier 2020. | ||
+ | S’agissant d’un changement de méthode comptable, la méthode rétrospective doit en principe être appliquée. Elle | ||
+ | nécessite d’identifier toutes les immobilisations acquises via un fonds dédié afin de « reconstituer » le compte 19 | ||
+ | pour la partie non encore amortie. | ||
+ | Cependant les montants en jeu étant non significatifs, | ||
+ | Le règlement ANC 2018‐06 procède également à une clarification des libellés : | ||
+ | Les comptes 689 « Engagement à réaliser sur …. » voient leur libellé changer pour « Reports en | ||
+ | fonds dédiés …. ». | ||
+ | Les comptes 789 « Report des ressources non utilisées sur …. » voient leur libellé changer pour | ||
+ | « Utilisations des fonds dédiés sur …. ». | ||
+ | 12 | ||
+ | |||
+ | Le règlement ANC 2019‐04 permet dorénavant le traitement en fonds dédiés des montants non utilisés des | ||
+ | contributions accordées par les autorités de tarifications aux ESSMS. | ||
+ | |||
+ | Les subventions reçues par les établissements de la filière Lutte contre les exclusions finançant l’activité même de | ||
+ | ces établissements n’ont pas lieu d’être comptabilisées en fonds dédiés. Cependant les montants non utilisés en fin | ||
+ | d’exercice peuvent faire l’objet d’un reversement. De ce fait les fonds dédiés issus de subventions de cette filière ont | ||
+ | été reclassés à l’ouverture en provision pour risque de reversement. | ||
+ | Certains fonds dédiés ne répondant pas à la nouvelle définition des fonds dédiés ont été repris en report à nouveau | ||
+ | ou dettes s’ils font l’objet d’un remboursement en 2021. | ||
+ | |||
+ | L’impact à l’ouverture des comptes 2020 est le suivant : | ||
+ | o Fonds dédiés : ‐ 24 024 K€ | ||
+ | o Report à nouveau : 1 283 K€ | ||
+ | o Provision pour risque de reversement : 22 481 K€ | ||
+ | o Autres dettes : 259 K€ | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | Le règlement ANC 2018‐06 impose désormais le principe de la valorisation et de la comptabilisation en compte de | ||
+ | classe 8 des contributions volontaires en nature si les deux conditions suivantes sont remplies (art.211‐2) : | ||
+ | Leur nature et leur importance sont des éléments essentiels à la compréhension de l’activité de l’association | ||
+ | ; | ||
+ | L’association est en mesure de les recenser et de les valoriser | ||
+ | |||
+ | Celles‐ci sont des 3 types : | ||
+ | o Les contributions volontaires en travail : heures de bénévolat et mises à disposition de personnel | ||
+ | o Les contributions volontaires en mise à disposition gratuite : mises à disposition de locaux, fournitures de | ||
+ | | ||
+ | o Les contributions volontaires en biens : biens destinés à être conservés par l’association | ||
+ | |||
+ | La nature de ces contributions, | ||
+ | détaillées au paragraphe 3.14 Traitement des contributions volontaires en nature. | ||
+ | |||
+ | Les abandons de frais par les bénévoles | ||
+ | |||
+ | Le règlement ANC 2018‐06 est également venu repréciser le traitement comptable des abandons de frais engagés | ||
+ | par les bénévoles dans le cadre de leur activité et de l' | ||
+ | qui se trouve à l' | ||
+ | expresse par le bénévole sur la note de frais. L' | ||
+ | par les bénévoles » (ANC. régit 2018‐06. Art. 320.2) avec pour contrepartie un compte de tiers dans lequel a été | ||
+ | constatée la contrepartie des charges par nature. Cette règle comptable spécifique est une exception au principe de | ||
+ | comptabilisation du bénévolat en compte de classe 8. | ||
+ | |||
+ | Au 31/12/2020, les abandons de frais engagés par les bénévoles s’élèvent à 1 471 K€ contre 1 313 K€ en 2019. | ||
+ | |||
+ | 3.2 Principes d’établissement des états financiers | ||
+ | |||
+ | Les comptes annuels de la Croix‐Rouge française sont établis en euros au niveau du bilan, du compte de résultat et | ||
+ | du Compte d’Emploi annuel des Ressources et en milliers d’euros pour le reste de l’annexe. | ||
+ | L’Association clôture ses comptes au 31 décembre. | ||
+ | 13 | ||
+ | |||
+ | 3.3 Immobilisations incorporelles | ||
+ | |||
+ | Les immobilisations incorporelles sont comptabilisées à leur coût d’acquisition et amorties sur une durée maximale | ||
+ | de 5 ans. | ||
+ | |||
+ | 3.4 Immobilisations corporelles | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | Conformément au règlement ANC n°2014‐03, | ||
+ | |||
+ | - Au coût d’acquisition, | ||
+ | Par dérogation, | ||
+ | d'une revalorisation suite à des négociations menées avec leurs organismes financeurs justifiant l' | ||
+ | d' | ||
+ | |||
+ | - A la valeur vénale pour celles acquises à titre gratuit par voie de legs et de donations correspondant à la | ||
+ | valeur qui aurait été acquittée dans des conditions normales de marché. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | - | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Dans le cadre de la gestion des établissements sous contrôle des autorités de tarification, | ||
+ | font l' | ||
+ | habituellement pratiquées. Par application des dispositions de l’avis n°2007‐05 du Conseil National de la Comptabilité | ||
+ | du 4 mai 2007, le différentiel d’amortissement est alors constaté pour compléter les dotations comptabilisées | ||
+ | (application d’un amortissement dérogatoire ou différé). | ||
+ | |||
+ | - | ||
+ | |||
+ | Les 4 composants identifiés ci‐dessous font l’objet d’un amortissement en fonction de leur durée d’utilisation. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | 1950 à aujourd' | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | 1950 à aujourd' | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 14 | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | En cas d’identification d’un indice de perte de valeur (vente d’actif envisagée, potentiel de service réduit...), | ||
+ | analyse est effectuée pouvant conduire à la constatation d’une dépréciation complémentaire. | ||
+ | |||
+ | 3.5 Immobilisations financières | ||
+ | |||
+ | Les titres de participation sont enregistrés à leur coût d’acquisition. Une provision pour dépréciation est | ||
+ | comptabilisée si la valeur d’inventaire est inférieure à la valeur comptable des titres. La valeur d’inventaire est | ||
+ | déterminée en fonction de plusieurs éléments d’appréciation tels que l’actif net de clôture, les perspectives d’avenir | ||
+ | et la valeur d’utilité pour la Croix‐Rouge française. | ||
+ | Les autres immobilisations financières sont dépréciées en cas de risque de recouvrabilité. | ||
+ | |||
+ | Voir note n°4 sur les immobilisations financières. | ||
+ | |||
+ | 3.6 Stocks | ||
+ | |||
+ | Ils sont valorisés selon la méthode PEPS « premier entré, premier sorti » et dépréciés en cas de rotation lente ou de | ||
+ | péremption. | ||
+ | |||
+ | 3.7 Créances | ||
+ | |||
+ | Les créances correspondent aux prestations en attente de paiement fournies par l' | ||
+ | charge par les usagers eux‐mêmes ou par divers organismes (CPAM, mutuelle...). | ||
+ | Les créances présentant un risque de non recouvrement sont dépréciées en fonction de leur ancienneté. | ||
+ | Les montants des provisions sont ajustés en fonction des risques les plus probables à la date d’établissement des | ||
+ | comptes. | ||
+ | |||
+ | 3.8 Placements de trésorerie | ||
+ | |||
+ | Ils sont valorisés à la valeur historique et font l’objet d’une dépréciation si leur valeur liquidative au 31 décembre est | ||
+ | inférieure à la valeur comptabilisée lors de leur acquisition. | ||
+ | |||
+ | 3.9 Fonds propres | ||
+ | |||
+ | Les fonds propres sont composés : | ||
+ | |||
+ | - Des fonds propres sans droit de reprise qui sont des fonds qui ne peuvent être repris par les apporteurs ; | ||
+ | - Des legs et donations sans droit de reprise qui sont des réserves représentatives d’immeubles, | ||
+ | par voie de legs et de donations utilisées par l' | ||
+ | - Des apports réputés « avec droit de reprise » qui sont susceptibles de reprise notamment dans le secteur | ||
+ | | ||
+ | - Des legs et donations avec contrepartie d’actifs immobilisés assortis de droit de reprise par le testateur | ||
+ | ou le donateur ; | ||
+ | - Des écarts de réévaluation | ||
+ | 15 | ||
+ | |||
+ | - Des réserves règlementées qui sont issues de l’application de décisions d’affectation attribuées par les | ||
+ | autorités de tarification ; | ||
+ | - Des reports à nouveaux qui traduisent la gestion propre des activités de certains établissements de la | ||
+ | Croix‐Rouge française (instituts de formation, crèches...), | ||
+ | ainsi que les fonctions d’encadrement et de soutien du siège ; | ||
+ | - Des résultats issus des établissements sous gestion contrôlée en instance d’affectation. | ||
+ | - Des subventions d’investissement. | ||
+ | - Des provisions règlementées qui sont constituées en application de la règlementation comptable | ||
+ | médico‐sociale et autorisées par les règlements ANC 2019‐04 du 8 novembre 2019 et ANC 2014‐03 du 5 | ||
+ | juin 2014. | ||
+ | |||
+ | Il est maintenant clairement précisé dans le règlement ANC 2019‐04 du 8 novembre 2019 que certains comptes de | ||
+ | fonds propres sont restituables aux autorités de tarification en cas de fermeture (ou transfert) d’un ESSMS. Il s’agit | ||
+ | du résultat, du report à nouveau (comptes 115) et des réserves (comptes 1068). | ||
+ | De ce fait ces fonds doivent faire l’objet d’une distinction comptable et notamment dans la présentation du bilan, ils | ||
+ | doivent apparaitre dans une ligne spécifique. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | Selon le règlement ANC 2019‐04 du 8 novembre 2019, les dotations et reprises de provision règlementées sont | ||
+ | comptabilisées en exceptionnel. | ||
+ | |||
+ | Dans les comptes de la Croix‐Rouge française, les flux de certaines provisions règlementées sont transférées du cycle | ||
+ | exceptionnel vers le cycle exploitation afin d’être en adéquation en terme de présentation avec les crédits non | ||
+ | reconductibles les finançant. | ||
+ | |||
+ | En effet, les autorités de tarification peuvent être amenées à attribuer, au titre des dotations globales ou de | ||
+ | tarification, | ||
+ | Ces dotations complémentaires, | ||
+ | exploitation. | ||
+ | |||
+ | Les provisions règlementées concernées correspondent aux provisions réglementées pour renouvellement des | ||
+ | immobilisations (compte 142) qui subsistent dans la filière sanitaire. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | La Croix‐Rouge française reçoit des subventions d’investissement inscrites au passif et reprises selon le rythme | ||
+ | d' | ||
+ | |||
+ | 3.10 Provisions | ||
+ | |||
+ | Conformément au règlement ANC n°2014‐03, | ||
+ | l’Association a une obligation à l’égard d’un tiers et qu’il est probable ou certain qu’elle devra faire face à une sortie | ||
+ | de ressources au profit de ce tiers et ce, sans contrepartie. Ces provisions sont estimées en prenant en considération | ||
+ | les hypothèses les plus probables à la date d’arrêté des comptes. | ||
+ | |||
+ | 16 | ||
+ | |||
+ | Provision pour indemnités de départ à la retraite | ||
+ | |||
+ | Le personnel de la Croix Rouge Française perçoit une indemnité de départ en retraite définie par la Convention | ||
+ | Collective du personnel salarié de la Croix‐Rouge française. | ||
+ | Ce régime crée une obligation de l’employeur vis‐à‐vis de ses salariés. Il est partiellement couvert pour une structure | ||
+ | par un contrat d’assurance. | ||
+ | L’engagement est calculé, par un actuaire indépendant, | ||
+ | principales hypothèses utilisées sont les suivantes : | ||
+ | |||
+ | 2019 2020 | ||
+ | Taux d’actualisation | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | Non cadres | ||
+ | Ages théoriques de départ (selon l’âge et le statut du salarié) | ||
+ | Taux de mobilité (selon l’âge et le statut du salarié) | ||
+ | | ||
+ | Taux moyen de charges sociales | ||
+ | |||
+ | (*) Taux déterminé par rapport au taux d’émission des obligations en euros du secteur privé de grande qualité pour une durée équivalente à | ||
+ | celle des engagements. | ||
+ | (**) Il s’agit du taux moyen de la Croix‐Rouge française, cependant le taux de charges patronales est transmis pour chaque individu | ||
+ | |||
+ | La Croix‐Rouge française applique la méthode préférentielle. | ||
+ | Depuis l’exercice 2014, suite à la recommandation n°2013‐R.02 de l’Autorité des Normes Comptables, la Croix‐Rouge | ||
+ | française applique la méthode dite du «Corridor» conduisant à amortir la part des pertes et gains actuariels qui | ||
+ | dépasse 10 % de la valeur des engagements, | ||
+ | vie active des salariés. | ||
+ | |||
+ | Selon la recommandation ANC n°2013‐02, | ||
+ | détermination des taux de rotation du personnel, et non les licenciements et les ruptures conventionnelles. En plus | ||
+ | des démissions, | ||
+ | |||
+ | 3.11 Reconnaissance des produits | ||
+ | |||
+ | Les Cotisations des membres sont enregistrées à l’encaissement. | ||
+ | |||
+ | Les dons reçus et datés de l’exercice sont rattachés à ce même exercice même s’ils sont réellement encaissés dans | ||
+ | les jours suivants la fin de cet exercice. | ||
+ | La Croix‐Rouge française considère que les dons collectés suite à des appels à dons par voie de publipostages (dits | ||
+ | mailings) sont non affectés car utilisables pour ses missions prioritaires, | ||
+ | d’urgence ou à des évènements exceptionnels. Dans ces cas particuliers ou s’ils sont affectés par les donateurs, les | ||
+ | fonds non utilisés dans la période font l’objet de comptabilisation en fonds dédiés. | ||
+ | |||
+ | Conformément au règlement ANC 2019‐04 du 8 novembre 2019, les subventions de fonctionnement sont inscrites | ||
+ | en produits lors de la réception de la notification d’attribution. Lorsque les fonds ont été affectés à un projet défini | ||
+ | par un financeur et n’ont pas pu être utilisés en totalité au cours de l’exercice, | ||
+ | tiers financeur est inscrit au passif en « Fonds Dédiés » et fera l’objet d’une reprise ultérieure au fur et à mesure de | ||
+ | la réalisation des dépenses. | ||
+ | |||
+ | La diversité des activités de la Croix‐Rouge française, son organisation par filière, avec pour chacune d’entre elles, | ||
+ | des spécificités réglementaires, | ||
+ | à l’utilisation d’« outils métiers » spécialisés dans la gestion administrative et comptable des filières en question. | ||
+ | 17 | ||
+ | |||
+ | Ceux‐ci sont régulièrement mis à jour par les éditeurs afin de prendre en compte les dernières évolutions nécessaires | ||
+ | en termes de codification ou de tarif par exemple. | ||
+ | Ces outils ont pour principales fonctions de permettre l’enregistrement des données administratives du bénéficiaire | ||
+ | / patient / usager, de procéder à la facturation en prenant en compte les éventuelles données du séjour et de mettre | ||
+ | à jour les comptes « clients » (comptabilisation des factures, des encaissements, | ||
+ | âgée, base des relances « clients », ...) | ||
+ | Les données en provenance de ces « outils métiers » sont interfacées mensuellement dans CEGID XRP (logiciel | ||
+ | comptable de la Croix Rouge française) : | ||
+ | Dans un premier temps, les données sont stockées dans un SAS permettant un premier contrôle de | ||
+ | | ||
+ | Dans un second temps, un cadrage entre ce qui est exporté de l’ « outil métier » et importé dans CEGID XRP | ||
+ | est réalisé à fréquence mensuelle. | ||
+ | |||
+ | Les fonds reçus des entreprises privées, qu’ils soient destinés à de l’exploitation ou à de l’investissement, | ||
+ | contributions financières enregistrées dans le compte « Contributions financières issues d’entreprises privées » et | ||
+ | non pas des subventions. Ils peuvent, si la convention d’attribution fait bien mention d’un projet défini, être | ||
+ | comptabilisés en fonds dédiés (Compte 195). | ||
+ | |||
+ | Les abandons de frais matérialisés de façon expresse par les bénévoles sur leurs notes de frais sont comptabilisés | ||
+ | dans le compte « Abandons de frais par les bénévoles » (ANC. régit 2018‐06. Art. 320.2) avec pour contrepartie un | ||
+ | compte de tiers dans lequel a été constatée la contrepartie des charges par nature. Cette règle comptable spécifique | ||
+ | est une exception au principe de comptabilisation du bénévolat en compte de classe 8. | ||
+ | |||
+ | 3.12 Fonds Reportés et Dédiés | ||
+ | |||
+ | Les fonds reportés | ||
+ | |||
+ | Il s’agit des produits de legs et donations non encore réalisés (encaissés) à la clôture de l’exercice. | ||
+ | |||
+ | Les fonds dédiés | ||
+ | |||
+ | Les ressources externes obtenues des dons, des legs ou via des subventions, | ||
+ | encore utilisées conformément à l’engagement pris à l’égard des financeurs, sont portées en fin d’exercice au passif | ||
+ | du bilan au poste de « Fonds dédiés ». | ||
+ | Au compte de résultat sont enregistrés : | ||
+ | - en charges dans le poste « Report en fonds dédiés », les dons et legs reçus dans l’exercice et non utilisés | ||
+ | à la clôture, | ||
+ | - en produits dans le poste « Utilisation des fonds dédiés », la reprise des sommes inscrites en fonds dédiés, | ||
+ | au fur et à mesure que les dépenses relatives aux projets sont encourues. | ||
+ | |||
+ | Une procédure précise les modalités de réaffectation des reliquats de fonds dédiés issus de la générosité du public | ||
+ | dans le cas où la cause est épuisée (décision du Conseil d’administration du 8 octobre 2008 modifiée par le Conseil | ||
+ | d’administration du 13 octobre 2010). | ||
+ | |||
+ | Le nouveau règlement ANC 2018‐06 permet d’étendre l’utilisation du mécanisme des fonds dédiés aux ressources | ||
+ | reçues pour le financement des immobilisations affectées à un projet défini. Dans ce cas, la reprise des fonds dédiés | ||
+ | s’effectue au même rythme que celui retenu pour l’amortissement de l’immobilisation. La Croix‐Rouge française a | ||
+ | opté pour ce traitement, il est donc appliqué à l’ensemble des ressources reçues pour le financement | ||
+ | d’immobilisation depuis le 1er janvier 2020. | ||
+ | |||
+ | 18 | ||
+ | |||
+ | 3.13 Résultat exceptionnel | ||
+ | |||
+ | Il inclut des éléments inhabituels, | ||
+ | |||
+ | 3.14 Traitement des contributions volontaires en nature | ||
+ | |||
+ | Les contributions volontaires en travail | ||
+ | |||
+ | Valorisation des heures de bénévolat : | ||
+ | Les heures de bénévolat sont recensées via une application dédiée pour partie d' | ||
+ | pour d' | ||
+ | |||
+ | Valorisation des mises à disposition de personnel : | ||
+ | Les mises à disposition de personnel sont justifiées par une convention signée avec l’organisme qui met à disposition | ||
+ | le personnel. | ||
+ | |||
+ | Un taux horaire de valorisation unique a été retenu correspondant au salaire moyen français 2018 publié par l’INSEE. | ||
+ | Le taux de charges patronales appliqué est de 50%. | ||
+ | |||
+ | La comptabilisation est la même pour les heures de bénévolat et les mises à disposition de personnel. | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Les contributions volontaires en mise à disposition | ||
+ | |||
+ | Valorisation des mises à disposition de locaux (y compris les prêts à usage ou commodats) : | ||
+ | Les mises à disposition de locaux sont documentées par une convention avec indication de la valeur locative. A défaut | ||
+ | de convention ou d’indication de la valeur locative, la valorisation est déterminée via les relevés de taxe foncière ou | ||
+ | d’habitation. Et en dernier recours via une analyse de la valeur locative du marché local. | ||
+ | Comptabilisation : | ||
+ | Débit 863 Mise à disposition de locaux et matériels charges | ||
+ | Crédit 873 Mise à disposition de locaux et matériels produits | ||
+ | |||
+ | Valorisation des fournitures de services : | ||
+ | Les fournitures de services à titre gratuit font l’objet d’un écrit de la société qui fournit le service avec une valorisation | ||
+ | (inscription dans la convention, facture avec un net à payer nul, …) | ||
+ | Comptabilisation : | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Les contributions volontaires en biens | ||
+ | |||
+ | Les biens destinés à être cédés : | ||
+ | Ces biens ne figurent pas dans les contributions volontaires en nature. | ||
+ | Les dons en nature d’une valeur significative et qu’il est possible d’inventorier, | ||
+ | les engagements reçus. | ||
+ | Lors de la réalisation de la vente, l’engagement reçu est soldé et la vente comptabilisée en produits « Ventes de dons | ||
+ | en nature ». | ||
+ | |||
+ | Les biens destinés à être conservés par l’association pour mener ses activités : | ||
+ | Ces biens font l’objet d’un écrit de la société qui les fournit avec une valorisation (facture avec un net à payer nul, …). | ||
+ | Si le bien destiné à être conservé est une immobilisation, | ||
+ | contribution volontaire) avec une contrepartie en fonds propres. | ||
+ | |||
+ | 19 | ||
+ | |||
+ | 3.15 Traitement des legs, donations et assurances vies | ||
+ | |||
+ | Selon le règlement ANC 2018‐06 du 5 décembre 2018 le fait générateur permettant d’enregistrer : | ||
+ | - les donations, est la date de signature de l’acte de donation | ||
+ | - les legs, est la date d’acceptation du legs par le Conseil d’Administration ou Bureau National | ||
+ | - les assurances vies, est la date de réception des fonds. | ||
+ | |||
+ | Les biens provenant de legs ou donations sont comptabilisés : | ||
+ | dans le compte « Créances reçues par legs ou donation » pour les espèces, actifs bancaires, actifs financiers | ||
+ | (titres, actions, …) jusqu’à la date de réception des fonds ou de transfert des titres | ||
+ | dans le compte « Biens reçus par legs ou donation destinés à être cédés » pour les biens autres que ceux | ||
+ | visés au premier alinéa et destinés à être cédés | ||
+ | dans les comptes d’actif par nature pour les biens autres visés au premier alinéa et destinés par le testateur | ||
+ | ou le donateur à renforcer les fonds propres ou destinés à être conservé sur décision du Conseil | ||
+ | d’Administration | ||
+ | Les biens transmis peuvent être grevés de dettes qui sont à enregistrer dans le compte « Dette des legs ou | ||
+ | donations ». | ||
+ | La contrepartie de la comptabilisation des biens, des dettes et des provisions provenant de legs ou de donations | ||
+ | est enregistrée en produit « Ressources liées à la générosité du public » sauf lorsque le testateur ou donateur décide | ||
+ | que son legs ou don est destiné à renforcer les fonds propres. L’enregistrement se fera alors en fonds propres sans | ||
+ | droit de reprise « Legs et donations ». | ||
+ | Les produits non encore réalisés (encaissés) à la clôture de l’exercice doivent être « neutralisés » par l’utilisation d’un | ||
+ | compte « Fonds reportés sur legs ou donations ». | ||
+ | |||
+ | 3.16 Méthodologie d’élaboration du Compte d’Emploi annuel des Ressources (CER) et du Compte de Résultat par | ||
+ | Origine et Destination (CROD) | ||
+ | |||
+ | Conformément à l’article 4 de la loi n°91.772 du 7 août 1991 modifié par l’ordonnance 2015‐904 du 23 juillet 2015 | ||
+ | le Compte d’Emploi des Ressources est établi en adéquation avec les rubriques correspondantes du compte de | ||
+ | résultat. | ||
+ | |||
+ | Selon l’article 431.4 de l’ANC 2018‐06 du 5 décembre 2018 : | ||
+ | Les associations et fondations relevant des articles 3 et 4 de la loi n° 91‐772 du 7 août 1991 et les fonds de dotation | ||
+ | qui font appel à la générosité du public relevant de §2 du VI de l’article 140 de la loi n° 2008‐776 de modernisation de | ||
+ | l’économie incluent dans l’annexe de leurs comptes annuels une sous‐section 4 qui comporte les états suivants : | ||
+ | un compte de résultat par origine et destination défini à l’article 432‐2 ; | ||
+ | un compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public conformément à la loi n° 91‐772 du 7 | ||
+ | août 1991 défini à l’article 432‐17 ; | ||
+ | les informations nécessaires à leur bonne compréhension. | ||
+ | |||
+ | La méthodologie d’élaboration du CER et du CROD est présentée dans la partie 5. | ||
+ | |||
+ | 20 | ||
+ | |||
+ | 4. Compléments d' | ||
+ | |||
+ | Note N°1 : Immobilisations incorporelles | ||
+ | |||
+ | DONATION TEMPORAIRE D' | ||
+ | Date | ||
+ | | ||
+ | En K€ Nature | ||
+ | 31/12/2020 | ||
+ | l' | ||
+ | Pa rt de l a SCI Pi erva l Pa rt de SCI | ||
+ | TOTAL 100 | ||
+ | |||
+ | Note N°2 : Immobilisations corporelles | ||
+ | |||
+ | ACTIFS INALIÉNABLES | ||
+ | Date Valeur nette | ||
+ | | ||
+ | En K€ Nature | ||
+ | d' | ||
+ | | ||
+ | 46090 ESPERE ‐ 14 Rue La ba rthe Ma i s on | ||
+ | 75014 PARIS ‐ 9 rue Sophie Germa i n Appa rtement | ||
+ | 83110 SANARY SUR MER ‐ Immeubl e La Licorne 55 i mpa s s e Henry Duna nt Appa rtement | ||
+ | 92120 MONTROUGE ‐ 1 rue Arthur Auger Appa rtement | ||
+ | TOTAL 167 | ||
+ | |||
+ | La Croix‐Rouge française détient quelques biens reçus par legs assortis d’une obligation de conservation de 30 ans | ||
+ | maximum. | ||
+ | |||
+ | 21 | ||
+ | |||
+ | Note N°3 : Biens reçus par legs ou donations destinés à être cédés | ||
+ | |||
+ | Note N°4 : Immobilisations financières | ||
+ | |||
+ | Les variations des titres de participations sont relatives aux opérations de la SCI Foncière CRf : | ||
+ | - Apport en nature d’actifs (Margency, Bel‐Air et Richelieu) (+ 89 936 K€) | ||
+ | - Augmentation de capital (+ 1 055 K€) | ||
+ | - Cessions de parts à COFINIMMO (‐ 44 201 K€) | ||
+ | |||
+ | 22 | ||
+ | |||
+ | (a) Le Groupement de Coopération Sanitaire d’Epernay créé le 26 juillet 2017 est chargé de constituer des | ||
+ | équipes médicales communes avec le centre hospitalier d' | ||
+ | Rouge française dans cette structure est de 51%. Le Groupement de Coopération Sanitaire d’Epernay est en | ||
+ | cours de dissolution. | ||
+ | |||
+ | (b) Le Groupement de Coopération Sanitaire Henry Dunant créé le 6 décembre 2012 est chargé de constituer | ||
+ | des équipes médicales communes avec le centre hospitalier de Bayeux. Le pourcentage de détention de la | ||
+ | Croix‐Rouge française dans cette structure est de 50%. Le Groupement de Coopération Sanitaire Henry | ||
+ | Dunant est en cours de dissolution. | ||
+ | |||
+ | (c) La SAS Campus Croix Rouge a été constituée en 2018 (immatriculation au RCS le 18/04/2018) dans le cadre | ||
+ | du déménagement des Services Centraux de la Croix Rouge Française à Montrouge. | ||
+ | Son capital est détenu à hauteur de 80% par l’ARUP Croix Rouge Française et de 20% par Asso Immo Croix | ||
+ | Rouge. | ||
+ | Elle porte le bail du site de Montrouge ainsi que les investissements. | ||
+ | Les locaux sont sous loués par la SAS aux différents occupants du site à savoir, l’Association Reconnue | ||
+ | d’Utilité Publique Croix Rouge Française, Croix Rouge Insertion, la Fondation Reconnue d’Utilité Publique | ||
+ | Croix Rouge et la SAS Croix Rouge ‐ NEXEM Innovation. | ||
+ | Par ailleurs des conventions de prestations de services ont également été mises en place afin de répartir les | ||
+ | charges inhérentes au fonctionnement des activités. | ||
+ | |||
+ | (d) La SAS Croix‐Rouge Innovation a été créée le 15/01/2019. | ||
+ | L' | ||
+ | NEXEM Innovation. Ce changement de dénomination intervient suite à l' | ||
+ | hauteur de 40% des actions de la société sachant que le capital social de la SAS a été augmenté, en juillet | ||
+ | 2020, par l' | ||
+ | 23 | ||
+ | |||
+ | L’ARUP Croix Rouge Française détient 60% du capital. | ||
+ | L’objet social de la SAS est d’identifier, | ||
+ | secteur de l’économie sociale et solidaire et ce, directement ou indirectement tant en France qu’à l’étranger. | ||
+ | |||
+ | (e) La SCI Broussais La Charité a été créée le 10 mars 2004 et est détenue à 0,001% par l’association Croix‐Rouge | ||
+ | française et à 99,999% par l’association Immo Croix‐Rouge. Elle détient l’immeuble de la rue Didot à Paris | ||
+ | (14ème), siège de la Croix‐Rouge française. | ||
+ | |||
+ | (f) La SCI Henry Dunant a été créée le 4 octobre 2019 et est détenue à 99,999% par l’association Croix‐Rouge | ||
+ | française et à 0,001% par l’association Immo Croix‐Rouge. Son objet social est l’acquisition et la gestion | ||
+ | d’immeubles. | ||
+ | |||
+ | (g) La SCI Les Peupliers a été créée le 2 juin 2006 et est détenue à 99,999% par l’association Croix‐Rouge française | ||
+ | et à 0,001% par l’association Immo Croix‐Rouge. Son objet social est l’acquisition et la gestion d’immeubles. | ||
+ | |||
+ | (h) Dans le cadre de l' | ||
+ | Foncière CRf suite à l' | ||
+ | Cette SCI Foncière conserve les actifs de la SCI Les Massues auxquels s' | ||
+ | établissements de la filière Sanitaire : Bel Air, Bois Guillaume, Margency, Richelieu et Saint Alban ; les actifs | ||
+ | immobiliers de ces établissements ont été transférés de l'ARUP vers la SCI. | ||
+ | Des baux ont été signés entre cette SCI et les établissements concernés. | ||
+ | |||
+ | Au 31/12/2020, la Croix‐Rouge française détient 61% des parts, les 39% restant l' | ||
+ | comptes 2020 de la SCI Foncière CRf seront consolidés via la méthode d' | ||
+ | D' | ||
+ | alors effectuée par la méthode de mise en équivalence. | ||
+ | |||
+ | (i) L’intégralité des parts de la SCI Nissan a été acquise en 2013 et est détenue à 99,999% par l’association Croix‐ | ||
+ | Rouge française et à 0,001% par l’association Immo Croix‐Rouge. Cette société porte l’ensemble immobilier | ||
+ | de l’EHPAD Louis Fonoll. | ||
+ | |||
+ | (j) La SCI Sismondi a été créée le 22 juillet 2010. Elle est détenue à 55% par l’association Croix‐Rouge française, | ||
+ | à 45% par la Caisse des Dépôts et Consignations, | ||
+ | parts détenues par la Mutualité de la Haute‐Vienne. Elle détient l’immeuble destiné à l’exploitation d’un | ||
+ | institut de formation sanitaire et sociale situé à Limoges. | ||
+ | |||
+ | (k) La SCI Saint Martin est détenue à hauteur de 50,10% par la Croix‐Rouge française. Cette société porte le | ||
+ | bâtiment utilisé par l’institut de formation Saint Martin. | ||
+ | |||
+ | (l) La SCI des Tabellions est entrée dans le patrimoine de la Croix Rouge française par l’intermédiaire d’une | ||
+ | donation entre vifs concrétisée par un acte notarial en date du 28/12/2018. De ce fait la SCI des Tabellions | ||
+ | était détenue à 100% par l’association Croix‐Rouge française. L’unicité d’associé au sein d’une SCI n’étant | ||
+ | pas permise, une régularisation a eu lieu en 2020. | ||
+ | La SCI des Tabellions est désormais détenue à 99,999% par l’association Croix‐Rouge française et à 0,001% | ||
+ | par l’association Immo Croix‐Rouge, | ||
+ | Le bien géré par la SCI se situe à Joué Les Tours. | ||
+ | L’utilisation de ce site n’a pas encore été décidée. | ||
+ | |||
+ | 24 | ||
+ | |||
+ | Note N°5 : Créances clients | ||
+ | |||
+ | Note N°6 : Créances reçues par legs ou donations | ||
+ | |||
+ | Le compte « Créances reçues par legs ou donations » recense les espèces, les actifs bancaires, les actifs financiers | ||
+ | cotés ou les parts/ | ||
+ | |||
+ | Note N°7 : Autres créances | ||
+ | |||
+ | 25 | ||
+ | |||
+ | Note N°8 : Trésorerie | ||
+ | |||
+ | 26 | ||
+ | |||
+ | Note N°9 : Variation des fonds propres | ||
+ | |||
+ | La variation des fonds propres sur l’ensemble de la période courant du 1er janvier au 31 décembre est représentée dans le tableau suivant : | ||
+ | |||
+ | 27 | ||
+ | |||
+ | Le résultat administratif des établissements sous gestion contrôlée se décompose de la façon suivante : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | Note N°10 : Fonds reportés et dédiés | ||
+ | |||
+ | 28 | ||
+ | |||
+ | FONDS DÉDIÉS NON MOUVEMENTÉS DEPUIS PLUS DE 2 ANS | ||
+ | Solde non utilisés au | ||
+ | En K€ | ||
+ | 31/12/2020 | ||
+ | Dépens es /régul a ri s a ti on prévues s ur 2021 762 | ||
+ | Réa ffecta ti on à un a utre projet prévu s ur 2021 335 | ||
+ | Projets d'i nves ti s s ement en cours de va l i da ti on 282 | ||
+ | Projets reportés s ui te a u COVID 245 | ||
+ | Autres | ||
+ | TOTAL 1 941 | ||
+ | |||
+ | FONDS DÉDIÉS PAR PROJET | ||
+ | En K€ Solde au 31/12/2020 | ||
+ | |||
+ | INTERNATIONAL ‐ SANTE PUBLIQUE | ||
+ | INTERNATIONAL ‐ REDUCTION DES DESASTRES | ||
+ | INTERNATIONAL ‐ URGENCE | ||
+ | INTERNATIONAL ‐ EAU ET ASSAINISSEMENT (& NUT. & FOOSEC) | ||
+ | INTERNATIONAL ‐ GRANDES CAUSES ET FONDS ZONAUX | ||
+ | INTERNATIONAL ‐ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL | ||
+ | INTERNATIONAL ‐ LUTTE CONTRE LE SIDA 667 | ||
+ | INTERNATIONAL ‐ COORDINATION DES ACTIVITES ‐ DELEGATION | ||
+ | INTERNATIONAL ‐ SOUTIEN PSYCHOSOCIAL | ||
+ | INTERNATIONAL ‐ DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL | ||
+ | NATIONAL ‐ INVESTISSEMENT | ||
+ | NATIONAL ‐ COVID 13 129 | ||
+ | NATIONAL ‐ AIDE ALIMENTAIRE | ||
+ | NATIONAL ‐ URGENCES | ||
+ | NATIONAL ‐ EXCLUSION ‐ PRECARITE | ||
+ | NATIONAL ‐ PERSONNES AGEES 849 | ||
+ | NATIONAL ‐ SANTE 3 058 | ||
+ | NATIONAL ‐ ENFANCES ET FAMILLES | ||
+ | NATIONAL ‐ HANDICAP | ||
+ | NATIONAL ‐ DOMICILE | ||
+ | NATIONAL ‐ FORMATION | ||
+ | NATIONAL ‐ DIVERS | ||
+ | 109 030 | ||
+ | |||
+ | Note N°11 : Provisions | ||
+ | |||
+ | 29 | ||
+ | |||
+ | Note N°12 : Dettes financières | ||
+ | |||
+ | Note N°13 : Dettes des legs ou donations | ||
+ | |||
+ | Les dettes des legs et donations sont constituées : | ||
+ | - des dettes dont le défunt ne s’était pas libéré au jour de son décès ; | ||
+ | - des dettes grevant le bien transféré au bénéficiaire de la donation ; | ||
+ | - de toutes les obligations résultant des stipulations du testateur ou du donateur que l’entité s’engage à | ||
+ | assumer en conséquence de l’acceptation du legs ou de la donation. | ||
+ | |||
+ | Note N°14 : Dettes sociales et fiscales | ||
+ | |||
+ | Note N°15 : Autres dettes | ||
+ | |||
+ | Note N°16 : Produits constatés d’avance | ||
+ | |||
+ | 30 | ||
+ | |||
+ | Note N°17 : Échéance des créances et dettes | ||
+ | |||
+ | Note N°18 : Ventes de biens et services | ||
+ | |||
+ | 31 | ||
+ | |||
+ | Note N°19 : Concours publics et subventions | ||
+ | |||
+ | Note N°20 : Dons manuels | ||
+ | |||
+ | 32 | ||
+ | |||
+ | Note N°21 : Legs, donations et assurances‐vie | ||
+ | |||
+ | Note N°22 : Autres produits | ||
+ | |||
+ | Note N°23 : Charges externes | ||
+ | |||
+ | Note N°24 : Aides financières | ||
+ | |||
+ | 33 | ||
+ | |||
+ | Note N°25 : Engagements hors bilan | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | - | ||
+ | |||
+ | La valeur des engagements de la Croix Rouge Française au titre des Indemnités de Fin de Carrière (IFC) au 31/12/2020 | ||
+ | s’élève à 56 857 K€, cependant la dette comptabilisée est de 48 669 K€. | ||
+ | La différence est due aux écarts actuariels (écarts d’expérience, | ||
+ | |||
+ | - | ||
+ | |||
+ | Le prix d’achat résiduel de ces biens est de 2 €. | ||
+ | |||
+ | - | ||
+ | |||
+ | L’Association a acquis un bien immobilier au travers d’une vente à terme avec réserve de propriété. Selon les termes | ||
+ | du contrat, le transfert de propriété ne sera effectif qu’à compter de la constatation du paiement intégral du prix de | ||
+ | vente, soit en 2046 (3 248 K€ pour l’immeuble et 126 K€ pour le terrain). | ||
+ | |||
+ | - | ||
+ | |||
+ | La Croix‐Rouge française a versé en 2020 une dotation à la Fondation Croix‐Rouge française de 700 K€ et provisionné | ||
+ | autant pour 2021. La Fondation a également bénéficié d’une contribution financière de 216 K€ afin de renforcer son | ||
+ | équilibre financier. | ||
+ | Par ailleurs, la Croix‐Rouge française a apporté 3 999 K€ à l’association AMICIAL (dont l’objet est de promouvoir et | ||
+ | soutenir les activités dans le domaine de l’aide à domicile) afin de participer au développement de formes | ||
+ | d’accompagnement des personnes à leur domicile, complémentaires de l’accueil en institution. | ||
+ | |||
+ | En tant qu' | ||
+ | mois prochains, le soutien financier nécessaire au maintien de leur activité et leur permettant de faire face à leurs | ||
+ | engagements : | ||
+ | SAS Campus | ||
+ | Croix‐Rouge Domicile | ||
+ | GCS HAD Epernay | ||
+ | SCI Nissan | ||
+ | |||
+ | 34 | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | - | ||
+ | |||
+ | Certains emprunts bancaires souscrits par la Croix‐Rouge française font l’objet de garanties reçues des : | ||
+ | Collectivités territoriales : 76 008 K€ | ||
+ | Organismes bancaires et de caution : 7 249 K€ | ||
+ | |||
+ | - Legs : | ||
+ | |||
+ | Les legs non comptabilisés car acceptés par le Conseil d’Administration peu après la clôture s’élèvent à 2 101 K€. | ||
+ | La Croix‐Rouge française a accepté certains legs assortis d’une obligation. Dans la majorité des cas, cette obligation | ||
+ | consiste à entretenir la sépulture du légataire et fleurir sa tombe. | ||
+ | |||
+ | Note N°26 : Effectifs à fin décembre 2020 | ||
+ | |||
+ | L’effectif moyen est de 16 759 salariés en 2020 contre 16 787 en 2019 | ||
+ | |||
+ | Note N°27 : Rémunérations des trois plus hauts cadres dirigeants bénévoles et salariés | ||
+ | (article 20 de la loi du 23 mai 2006) | ||
+ | |||
+ | Le Président ainsi que les autres membres du Conseil d’Administration ne perçoivent pas de rémunération. Les trois | ||
+ | plus hauts cadres dirigeants salariés de la Croix‐Rouge française ont perçu en 2020 une rémunération globale brute | ||
+ | de 526,4 K€. | ||
+ | |||
+ | Note N°28 : Honoraires des commissaires aux comptes | ||
+ | |||
+ | Les honoraires des commissaires aux comptes (code de commerce article R.123‐198, | ||
+ | | ||
+ | - 426 K€ au titre du contrôle légal, | ||
+ | - 31 K€ au titre des services autres que ceux de la certification des comptes. | ||
+ | |||
+ | 35 | ||
+ | |||
+ | 5. Compte d’Emploi annuel des Ressources | ||
+ | |||
+ | Le Compte d’Emploi des Ressources de l’exercice 2020 a été établi selon le règlement ANC 2018‐06 du 5 décembre | ||
+ | 2018, alors que le Compte d’Emploi des Ressources de l’exercice 2019 avait été établi selon le règlement du Comité | ||
+ | de la règlementation comptable n° 2008‐12 du 7 mai 2008 afférent à l’établissement du compte d’emploi annuel des | ||
+ | ressources des associations et fondations modifiant le règlement du Comité de la règlementation comptable n°99‐ | ||
+ | 01. | ||
+ | |||
+ | 36 | ||
+ | |||
+ | 5.1 CER 2019 | ||
+ | |||
+ | Affectation par | ||
+ | Suivi des | ||
+ | | ||
+ | Emplois de N ‐ | ||
+ | | ||
+ | EMPLOIS (en K€) compte de RESSOURCES (en K€) | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | du public, utilisées | ||
+ | | ||
+ | sur N (3) | ||
+ | REPORT DES RESSOURCES COLLECTEES AUPRES DU PUBLIC NON AFFECTEES ET | ||
+ | 8 111 | ||
+ | NON UTILISEES EN DEBUT D’EXERCICE | ||
+ | 1 – MISSIONS SOCIALES | ||
+ | 1.1. Réalisées en France | ||
+ | '‐ Actions réalisées directement | ||
+ | '‐ Versements à d’autres organismes agissant en France | ||
+ | 1.2. Réalisées à l’étranger | ||
+ | '‐ Actions réalisées directement | ||
+ | '‐ Versements à un organisme central ou d’autres organismes | ||
+ | |||
+ | 2 – FRAIS DE RECHERCHE DE FONDS 24 615 23 963 2 – AUTRES FONDS PRIVES | ||
+ | 2.1. Frais d’appel à la générosité du public | ||
+ | 2.2. Frais de recherche des autres fonds privés | ||
+ | 2.3. Charges liées à la recherche de subventions et autres concours publics | ||
+ | |||
+ | 3 – FRAIS DE FONCTIONNEMENT | ||
+ | 4 –AUTRES PRODUITS | ||
+ | |||
+ | I ‐ TOTAL DES RESSOURCES DE L’EXERCICE INSCRITES AU COMPTE DE | ||
+ | I ‐ TOTAL DES EMPLOIS DE L’EXERCICE INSCRITS AU COMPTE DE RESULTAT | ||
+ | II ‐ DOTATIONS AUX PROVISIONS | ||
+ | III – REPORT DES RESSOURCES AFFECTEES NON UTILISEES DES EXERCICES | ||
+ | III – ENGAGEMENTS A REALISER SUR RESSOURCES AFFECTEES | ||
+ | I V– VARIATION DES FONDS DEDIES COLLECTES AUPRES DU PUBLIC (cf tableau | ||
+ | des fonds dédiés) | ||
+ | IV – EXCEDENT DE RESSOURCES DE L’EXERCICE | ||
+ | V – TOTAL GENERAL | ||
+ | V – Part des acquisitions d’ immobilisations brutes de l’exercice financées | ||
+ | par les ressources collectées auprès du public | ||
+ | VI –Neutralisation des dotations aux amortissements des immobilisations | ||
+ | financées à compter de la première application du règlement par les ressources | ||
+ | collectées auprès du public | ||
+ | |||
+ | VII – Total des emplois financés par les ressources collectées auprès du public | ||
+ | SOLDE DES RESSOURCES COLLECTEES AUPRES DU PUBLIC NON AFFECTEES ET | ||
+ | NON UTILISEES EN FIN D’EXERCICE | ||
+ | | ||
+ | Missions sociales | ||
+ | Frais de recherche de fonds | ||
+ | Frais de fonctionnement et autres charges | ||
+ | Total Total | ||
+ | 37 | ||
+ | |||
+ | 5.2 Méthodologie pour CER 2020 | ||
+ | |||
+ | La méthodologie d’élaboration du Compte d’Emploi annuel des Ressources (CER) qui intègre l’ensemble des charges | ||
+ | et produits de l’exercice a été la suivante : | ||
+ | |||
+ | COMPTE DE RÉSULTAT PAR ORIGINE | ||
+ | |||
+ | RESSOURCES | ||
+ | |||
+ | Produits liés à la générosité du public : | ||
+ | 1) Cotisations sans contrepartie : cotisations reçues des adhérents | ||
+ | 2) Dons manuels : Produits de collecte hors cotisations des adhérents et surtaxe postale | ||
+ | 3) Legs, donations et assurance‐vie : ligne legs du compte de résultat | ||
+ | 4) Autres produits liés à la générosité du public : surtaxe postale | ||
+ | |||
+ | Produits non liés à la générosité du public : | ||
+ | Autres produits non liés à la générosité du public : Produits financiers + produits exceptionnels + produits divers de | ||
+ | gestion courante + transfert de charges + taxe d’apprentissage. | ||
+ | |||
+ | Subventions et autres concours publics : | ||
+ | Produits des activités + subventions hors taxe d’apprentissage. | ||
+ | |||
+ | Reprises sur provisions et dépréciations : | ||
+ | Reprises amortissements et provisions du compte de résultat. | ||
+ | |||
+ | Utilisations des fonds dédiés antérieurs : | ||
+ | Utilisation des fonds dédiés du compte de résultat | ||
+ | |||
+ | EMPLOIS | ||
+ | |||
+ | Missions sociales réalisées en France : | ||
+ | Total des charges au compte de résultat – somme des autres rubriques. | ||
+ | |||
+ | Missions sociales réalisées à l’étranger : | ||
+ | 1) Secours accordés à l’étranger du compte de résultat + charges de la structure 03615 (international) hors DAP, | ||
+ | | ||
+ | 2) Versement à un organisme central ou à d’autres : Cotisation versée au FICR/CICR issue de la balance | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Frais de recherche de fonds : | ||
+ | 1) Frais d’appel à la générosité du public : Frais de publicité et d’annonces des budgets grand public et quête | ||
+ | nationale du siège | ||
+ | 2) Frais de recherche d’autres ressources : Frais de publicité et d’annonces des budgets de la communication | ||
+ | éditoriale et communication externe | ||
+ | |||
+ | Frais de fonctionnement : | ||
+ | Frais de fonctionnement : Charges des directions du siège (hors DABE, DUOS, DROI, DMO) hors fonds dédiés, hors | ||
+ | DAP, hors frais d’appel, hors reports, hors missions sociales. | ||
+ | |||
+ | Dotations aux provisions et dépréciations : | ||
+ | Dotations aux amortissements et provisions du compte de résultat. | ||
+ | 38 | ||
+ | |||
+ | Impôts sur les bénéfices : | ||
+ | Non concerné. | ||
+ | |||
+ | Reports en fonds dédiés de l’exercice : | ||
+ | Reports en fonds dédiés au compte de résultat. | ||
+ | |||
+ | Contributions volontaires en nature : | ||
+ | Données issues du tableau des contributions volontaires de l’annexe des comptes. | ||
+ | |||
+ | GÉNÉROSITÉ DU PUBLIC | ||
+ | |||
+ | RESSOURCES | ||
+ | |||
+ | Produits liés à la générosité du public : | ||
+ | Report de la colonne total | ||
+ | |||
+ | Utilisations des fonds dédiés antérieurs : | ||
+ | Utilisation des fonds dédiés issue de l’annexe de variation des fonds dédiés par types de ressources | ||
+ | |||
+ | EMPLOIS | ||
+ | |||
+ | Missions sociales réalisées en France : | ||
+ | Produits des collectes des structures hors siège et international + variation de fonds dédiés issus de la GP pour les | ||
+ | délégations et établissements + versement net du DEPSR (droit d’emblème) + charges de la DABE, DUOS, DROI et | ||
+ | DMO hors DAP, Report + charges budgets des autres directions alimentées par de la générosité du public. | ||
+ | |||
+ | Missions sociales réalisées à l’étranger : | ||
+ | 1) Secours accordés à l’étranger des délégations et établissements + produits issus de la GP de la structure | ||
+ | 03615 (international) + versement sur fonds propres issus de la GP + variation de fonds dédiés issus de la | ||
+ | | ||
+ | 2) Versement à un organisme central ou à d’autres : Report colonne Total | ||
+ | |||
+ | Frais de recherche de fonds : | ||
+ | 1) Frais d’appel à la générosité du public : Report de la colonne total | ||
+ | 2) Frais de recherche d’autres ressources : non concerné | ||
+ | |||
+ | Frais de fonctionnement : | ||
+ | Frais de fonctionnement : Charges des directions du siège (hors DABE, DUOS, DROI, DMO) hors fonds dédiés, hors | ||
+ | DAP, hors frais d’appel, hors reports, hors missions sociales. Un pourcentage a été appliqué par direction / service | ||
+ | pour refléter la part des coûts de ces directions dans la gestion de la générosité du public et des activités qui en | ||
+ | découlent. Ce pourcentage s’appuie sur les déclarations faites par chaque direction, lors d’une étude dédiée | ||
+ | s’appuyant sur les coûts 2019, déclarations qui permettent de ventiler les coûts des directions par activité | ||
+ | bénéficiaire (établissements, | ||
+ | |||
+ | Reports en fonds dédiés : | ||
+ | Reports des fonds dédiés GP issus de l’annexe de variation des fonds dédiés. | ||
+ | |||
+ | CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES EN NATURE GÉNÉROSITÉ DU PUBLIC | ||
+ | |||
+ | Report de la colonne total | ||
+ | |||
+ | 39 | ||
+ | |||
+ | CER | ||
+ | |||
+ | L’alimentation du CER se fait intégralement à partir des données issues du CROD. | ||
+ | |||
+ | Investissements et désinvestissements nets liés à la générosité du public : | ||
+ | Investissements de l’année effectués dans le cadre du versement du FDP – amortissements de l’année et des années | ||
+ | antérieures. | ||
+ | La durée d’amortissement retenue est de 10 ans soit 10% du montant des investissements de l’année. | ||
+ | |||
+ | 40 | ||
+ | |||
+ | 5.3 Tableau du Compte d’Emploi annuel des Ressources | ||
+ | COMPTE D' | ||
+ | | ||
+ | EMPLOIS DE L' | ||
+ | 1 – MISSIONS SOCIALES | ||
+ | 1.1 Réalisées en France | ||
+ | - Actions réalisées par l' | ||
+ | - Versements à un organisme central ou d’autres | ||
+ | | ||
+ | 1.2 Réalisées à l’étranger | ||
+ | - Actions réalisées par l' | ||
+ | - Versements à un organisme central ou d’autres | ||
+ | organismes agissant à l’étranger | ||
+ | |||
+ | 2 – FRAIS DE RECHERCHE DE FONDS | ||
+ | 2.1 Frais d’appel à la générosité du public | ||
+ | 2.2 Frais de recherche d' | ||
+ | 3 – FRAIS DE FONCTIONNEMENT | ||
+ | TOTAL DES EMPLOIS | ||
+ | 4 - DOTATIONS AUX PROVISIONS ET DEPRECIATIONS | ||
+ | 5 - REPORTS EN FONDS DEDIES DE L' | ||
+ | 6 573 | ||
+ | EXCEDENT DE LA GENEROSITE DU PUBLIC DE L’EXERCICE | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | 4 449 | ||
+ | | ||
+ | (+) Excédent ou (-) insuffisance de la générosité du public | ||
+ | (-) Investissements et (+) désinvestissements nets liés à la générosité du public de | ||
+ | -1 033 | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | 15 294 | ||
+ | | ||
+ | CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES EN NATURE | ||
+ | EMPLOIS DE L' | ||
+ | 1 - CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES AUX MISSIONS SOCIALES | ||
+ | Réalisées en France | ||
+ | Réalisées à l' | ||
+ | 2 - CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES A LA RECHERCHE DE FONDS Dons en nature | ||
+ | |||
+ | 3 - CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES AU FONCTIONNEMENT | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Pour mémoire, rappel du tableau relatif aux fonds dédiés pour la partie relevant de la générosité du public : | ||
+ | |||
+ | FONDS DEDIES LIES A LA GENEROSITE DU PUBLIC | ||
+ | FONDS DEDIES LIES A LA GENEROSITE DU PUBLIC EN DEBUT D’EXERCICE | ||
+ | (-) Utilisation | ||
+ | (+) Report | ||
+ | FONDS DEDIES LIES A LA GENEROSITE DU PUBLIC EN FIN D' | ||
+ | |||
+ | 41 | ||
+ | |||
+ | COMPTE DE RESULTAT PAR ORIGINE ET DESTINATION (En K€) | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | A - PRODUITS ET CHARGES PAR ORIGINE ET | ||
+ | DESTINATION | ||
+ | TOTAL | ||
+ | | ||
+ | PRODUITS PAR ORIGINE | ||
+ | 1 - PRODUITS LIES A LA GENEROSITE DU PUBLIC | ||
+ | 1.1 C otisations sans contrepartie | ||
+ | 1.2 Dons, legs et mécénat | ||
+ | - Dons manuels | ||
+ | - Legs, donations et assurances-vie | ||
+ | - Mécénat | ||
+ | 1.3 Autres produits liés à la générosité du public | ||
+ | 2 - PRODUITS NON LIES A LA GENEROSITE DU PUBLIC | ||
+ | 2.1 C otisations avec contrepartie | ||
+ | 2.2 Parrainage des entreprises | ||
+ | 2.3 C ontributions financières sans contrepartie | ||
+ | 2.4 Autres produits non liés à la générosité du public | ||
+ | 3 - SUBVENTIONS ET AUTRES CONCOURS PUBLICS | ||
+ | 4 - REPRISES SUR PROVISIONS ET DEPRECIATIONS | ||
+ | 5 - UTILISATIONS DES FONDS DEDIES ANTERIEURS | ||
+ | | ||
+ | CHARGES PAR DESTINATION | ||
+ | 1 - MISSIONS SOCIALES | ||
+ | 1.1 Réalisées en France | ||
+ | - Actions réalisées par l' | ||
+ | - Versements à un organisme central ou à d’autres | ||
+ | organismes agissant en France | ||
+ | 1.2 Réalisées à l’étranger | ||
+ | - Actions réalisées par l' | ||
+ | - Versements à un organisme central ou à d’autres | ||
+ | | ||
+ | 2 - FRAIS DE RECHERCHE DE FONDS | ||
+ | 2.1 Frais d’appel à la générosité du public | ||
+ | 2.2 Frais de recherche d' | ||
+ | 3 - FRAIS DE FONCTIONNEMENT | ||
+ | 4 - DOTATIONS AUX PROVISIONS ET DEPRECIATIONS | ||
+ | 5 - IMPOT SUR LES BENEFICES | ||
+ | 6 - REPORTS EN FONDS DEDIES DE L' | ||
+ | | ||
+ | EXCEDENT OU DEFICIT | ||
+ | |||
+ | EXERCICE N | ||
+ | Dont | ||
+ | B - CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES EN NATURE | ||
+ | TOTAL | ||
+ | public | ||
+ | PRODUITS PAR ORIGINE | ||
+ | 1 - CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES LIEES A LA GENEROSITE DU PUBLIC | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | Dons en nature | ||
+ | 2 - CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES NON LIEES A LA GENEROSITE DU PUBLIC | ||
+ | 3 - CONCOURS PUBLICS EN NATURE | ||
+ | | ||
+ | Dons en nature | ||
+ | TOTAL 296 774 296 774 | ||
+ | CHARGES PAR DESTINATION | ||
+ | 1 - CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES AUX MISSIONS SOCIALES | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | 2 - CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES A LA RECHERCHE DE FONDS | ||
+ | 3 - CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES AU FONCTIONNEMENT | ||
+ | TOTAL 296 774 296 774 | ||
+ | |||
+ | 42 | ||
+ | |||
+ | TABLEAU DE RAPPROCHEMENT (En K€) | ||
+ | |||
+ | Frais de recherche de | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | ENTRE LES CHARGES DU COMPTE | ||
+ | C OMPTE | ||
+ | DE RESULTAT ET DU COMPTE DE | ||
+ | DE | ||
+ | RESULTAT PAR ORIGINE ET | ||
+ | | ||
+ | DESTINATION | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | à d' | ||
+ | l' | ||
+ | | ||
+ | Achats de marchandises | ||
+ | Variation de stock -2 446 | ||
+ | Autres achats et charges externes | ||
+ | Aides financières | ||
+ | Impôts, taxes et versement assimilés | ||
+ | Salaires et traitements | ||
+ | C harges sociales | ||
+ | Dotations aux amortissements et 43 882 6 685 50 567 | ||
+ | dépréciations | ||
+ | Dotations aux provisions | ||
+ | Reports en fonds dédiés | ||
+ | Autres charges | ||
+ | C harges financières | ||
+ | C harges exceptionnelles | ||
+ | Participations des salariés aux résultats | ||
+ | Impôt sur les bénéfices | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | ENTRE LES C ONTRIBUTIONS | ||
+ | Frais de Frais de | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | RESULTAT ET DU C OMPTE DE DE RESULTAT | ||
+ | fonds | ||
+ | | ||
+ | DESTINATION | ||
+ | Secours en nature | ||
+ | Mises à disposition gratuites de biens | ||
+ | Prestations de services | ||
+ | Personnel bénévole | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 43 | ||
+ | |||
+ | 5.3 Missions sociales réalisées | ||
+ | |||
+ | Le Conseil d’Administration de la Croix‐Rouge française a, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau | ||
+ | compte d’emploi des ressources, décidé le 16 décembre 2009 de définir les missions sociales de la Croix‐ | ||
+ | Rouge comme étant conformes à son objet statutaire et à son projet associatif : le secourisme, l’action | ||
+ | sociale, la santé et l’aide à l’autonomie, | ||
+ | d’un réseau de délégations locales, départementales et d’établissements. | ||
+ | |||
+ | 44 | ||
+ | |||
+ | 6. Autres informations | ||
+ | |||
+ | Les comptes sociaux de la Croix‐Rouge française sont intégrés dans les comptes combinés de l’association | ||
+ | Croix‐Rouge française incluant les comptes des SCI et des SAS détenues, des fonds de dotation, des | ||
+ | associations Croix‐Rouge Insertion et Immo Croix‐Rouge. | ||
+ | |||
+ | 45 | ||
+ | </ | ||
+ | |||
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+ | |||