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 +===== 2022 DFPE 26 : Subvention (74.000 euros) avenant n° 1 à l'association L'Ile aux Trésors (19e) pour la crèche parentale (19e). =====
 +
 +====== Annexe 2: Document financier.pdf ======
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 +===== Fichier(s) =====
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 +/* Documents begin */
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 +===== Texte =====
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 +L’ILE AUX TRESORS – Crèche parentale
 +Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels
 +Exercice clos le 31 décembre 2020 – Page 1
 +
 +          L’ILE AUX TRESORS – Crèche parentale
 +
 +          RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES
 +          SUR LES COMPTES ANNUELS
 +
 +          (Exercice clos le 31 décembre 2020)
 +
 +                                                                                                                       1
 +
 +Audit Conseil Solutions SAS
 +Société d’expertise comptable inscrite au tableau de l’ordre des experts comptables de Paris Ile de France
 +Société de commissariat aux comptes membre de la compagnie régionale de Paris
 +Société par actions simplifiée au capital de 30 000 €. RCS Paris 529 417 800 – code APE 6920Z – TVA n° FR50529417800
 +Siret 52941780000024 – Siège social : 37, rue Ampère 75017 Paris
 +
 +L’ILE AUX TRESORS – Crèche parentale
 +Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels
 +Exercice clos le 31 décembre 2020 – Page 2
 +
 +                                                            Expertise comptable - Commissariat aux comptes
 +                                                            37, rue Ampère - 75017 Paris
 +                                                            Tél : 06-63-20-38-68
 +                                                            E-mail : info@audit-conseil-solutions.fr
 +                                                            www.audit-conseil-solutions.fr
 +
 +RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES
 +SUR LES COMPTES ANNUELS
 +
 +(Exercice clos le 31 décembre 2020)
 +
 +Aux adhérents,
 +L’ILE AUX TRESORS – Crèche parentale
 +19 rue des chaufourniers
 +75019 PARIS
 +
 +En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale, nous avons
 +effectué l’audit des comptes annuels de l’association L’ILE AUX TRESORS – Crèche parentale
 +relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2020, tels qu’ils sont joints au présent rapport.
 +Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables
 +français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice
 +écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.
 +
 +Fondement de l’opinion
 +
 +Référentiel d’audit
 +
 +Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France.
 +Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour
 +fonder notre opinion.
 +Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie
 +« Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels » du
 +présent rapport.
 +
 +                                                                                                                       2
 +
 +Audit Conseil Solutions SAS
 +Société d’expertise comptable inscrite au tableau de l’ordre des experts comptables de Paris Ile de France
 +Société de commissariat aux comptes membre de la compagnie régionale de Paris
 +Société par actions simplifiée au capital de 30 000 €. RCS Paris 529 417 800 – code APE 6920Z – TVA n° FR50529417800
 +Siret 52941780000024 – Siège social : 37, rue Ampère 75017 Paris
 +
 +L’ILE AUX TRESORS – Crèche parentale
 +Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels
 +Exercice clos le 31 décembre 2020 – Page 3
 +
 +Indépendance
 +
 +Nous avons réalisé notre mission d’audit dans le respect des règles d’indépendance qui nous sont
 +applicables, sur la période du 1er janvier 2020 à la date d’émission de notre rapport, et
 +notamment nous n’avons pas fourni de services interdits par le code de déontologie de la
 +profession de commissaire aux comptes.
 +
 +Justification des appréciations
 +
 +En application des dispositions des articles L. 823-9 et R.823-7 du code de commerce relatives à
 +la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les appréciations
 +suivantes qui, selon notre jugement professionnel, ont été les plus importantes pour l’audit des
 +comptes annuels de l’exercice.
 +Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le contexte de l’audit des comptes annuels pris
 +dans leur ensemble et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n’exprimons pas
 +d’opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.
 +
 +Vérification du rapport de gestion et des autres documents adressés à l’associé unique
 +
 +Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables
 +en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi.
 +
 +Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes
 +annuels des informations données dans le rapport de gestion du président et dans les autres
 +documents adressés à l’associé unique sur la situation financière et les comptes annuels.
 +
 + Concernant les informations fournies en application des dispositions de l’article L. 225-102-1
 +du code de commerce sur les rémunérations et avantages versés aux mandataires sociaux ainsi
 +que sur les engagements consentis en leur faveur, nous avons vérifié leur concordance avec les
 +comptes ou avec les données ayant servi à l’établissement de ces comptes et, le cas échéant, avec
 +les éléments recueillis par votre société auprès des sociétés contrôlant votre société ou contrôlées
 +par elle. Sur la base de ces travaux, nous attestons l’exactitude et la sincérité de ces informations.
 +
 +                                                                                                                       3
 +
 +Audit Conseil Solutions SAS
 +Société d’expertise comptable inscrite au tableau de l’ordre des experts comptables de Paris Ile de France
 +Société de commissariat aux comptes membre de la compagnie régionale de Paris
 +Société par actions simplifiée au capital de 30 000 €. RCS Paris 529 417 800 – code APE 6920Z – TVA n° FR50529417800
 +Siret 52941780000024 – Siège social : 37, rue Ampère 75017 Paris
 +
 +L’ILE AUX TRESORS – Crèche parentale
 +Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels
 +Exercice clos le 31 décembre 2020 – Page 4
 +
 +En application de la loi, nous nous sommes assurés que les diverses informations relatives aux
 +prises de participation et de contrôle et à l’identité des détenteurs du capital ou des droits de vote
 +vous ont été communiquées dans le rapport financier.
 +
 +Responsabilités de la direction et des personnes constituant le gouvernement d’entreprise
 +relatives aux comptes annuels
 +
 +Il appartient à la direction d’établir des comptes annuels présentant une image fidèle
 +conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le
 +contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas
 +d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.
 +Lors de l’établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d’évaluer la capacité de la
 +société à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les
 +informations nécessaires relatives à la continuité d’exploitation et d’appliquer la convention
 +comptable de continuité d’exploitation, sauf s’il est prévu de liquider la société13 ou de cesser
 +son activité.
 +Les comptes annuels ont été arrêtés par le trésorier.
 +
 +Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels
 +
 +Il nous appartient d’établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d’obtenir
 +l’assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas
 +d’anomalies significatives. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance,
 +sans toutefois garantir qu’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel
 +permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent
 +provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l’on
 +peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles puissent, prises individuellement ou en cumulé,
 +influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur
 +ceux-ci.
 +Comme précisé par l’article L.823-10-1 du code de commerce, notre mission de certification des
 +comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre société.
 +
 + Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel applicables
 +en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet
 +audit. En outre :
 +
 +                                                                                                                       4
 +
 +Audit Conseil Solutions SAS
 +Société d’expertise comptable inscrite au tableau de l’ordre des experts comptables de Paris Ile de France
 +Société de commissariat aux comptes membre de la compagnie régionale de Paris
 +Société par actions simplifiée au capital de 30 000 €. RCS Paris 529 417 800 – code APE 6920Z – TVA n° FR50529417800
 +Siret 52941780000024 – Siège social : 37, rue Ampère 75017 Paris
 +
 +L’ILE AUX TRESORS – Crèche parentale
 +Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels
 +Exercice clos le 31 décembre 2020 – Page 5
 +
 +•       il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomalies
 +significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, définit et met en œuvre
 +des procédures d’audit face à ces risques, et recueille des éléments qu’il estime suffisants et
 +appropriés pour fonder son opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative
 +provenant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une
 +erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les
 +fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;
 +•       il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l’audit afin de définir des
 +procédures d’audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d’exprimer une opinion sur
 +l’efficacité du contrôle interne ;
 +•      il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère
 +raisonnable des estimations comptables faites par la direction, ainsi que les informations les
 +concernant fournies dans les comptes annuels ;
 +•       il apprécie le caractère approprié de l’application par la direction de la convention
 +comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments collectés, l’existence ou non d’une
 +incertitude significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en
 +cause la capacité de la société à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s’appuie sur les
 +éléments collectés jusqu’à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou
 +événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d’exploitation. S’il conclut à
 +l’existence d’une incertitude significative, il attire l’attention des lecteurs de son rapport sur les
 +informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces
 +informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une certification avec
 +réserve ou un refus de certifier ;
 +•       il apprécie la présentation d’ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes
 +annuels reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image
 +fidèle.
 +
 +Fait à Paris, le 30 juin 2021
 +
 +Le commissaire aux comptes
 +Audit Conseil Solutions
 +
 +Damien El Mouchnino
 +
 +                                                                                                                       5
 +
 +Audit Conseil Solutions SAS
 +Société d’expertise comptable inscrite au tableau de l’ordre des experts comptables de Paris Ile de France
 +Société de commissariat aux comptes membre de la compagnie régionale de Paris
 +Société par actions simplifiée au capital de 30 000 €. RCS Paris 529 417 800 – code APE 6920Z – TVA n° FR50529417800
 +Siret 52941780000024 – Siège social : 37, rue Ampère 75017 Paris
 +
 +  ILE AUX TRESORS
 +      Association Loi de 1901
 +   Numéro SIRET : 34761770600010
 +
 +19 RUE DES CHAUFOURNIERS
 +        75019 PARIS
 +    COMPTES ANNUELS
 +
 + du 01/01/2020 au 31/12/2020
 +
 +                                                   Sommaire
 +
 +Bilan association __________________________________________________________________________ 1
 +   ACTIF                                                                                     1
 +             Immobilisations incorporelles                                                       1
 +             Immobilisations corporelles                                                         1
 +             Immobilisations financières                                                         1
 +             Stocks en cours                                                                     1
 +  PASSIF                                                                                        2
 +             Fonds associatifs et réserves                                                       2
 +             Dettes                                                                              2
 +             Engagements reçus                                                                   2
 +             Engagements donnés                                                                  2
 +
 +Compte de résultat association_______________________________________________________________ 3
 +             Produits d’exploitation                                                             3
 +             Autres produits d’exploitation                                                      3
 +             Produits financiers                                                                 3
 +             Produits exceptionnels                                                              3
 +             Charges d’exploitation                                                              4
 +             Charges financières                                                                 4
 +             Charges exceptionnelles                                                             4
 +             Evaluation des contributions volontaires en nature                                  4
 +
 +Annexes __________________________________________________________________________________ 5
 +Bilan association détaillé ___________________________________________________________________ 12
 +   ACTIF                                                                                       12
 +             Immobilisations incorporelles                                                      12
 +             Immobilisations corporelles                                                        12
 +             Immobilisations financières                                                        12
 +             Stocks en cours                                                                    12
 +  PASSIF                                                                                       13
 +             Fonds associatifs et réserves                                                      13
 +             Emprunts et dettes                                                                 13
 +             Engagements reçus                                                                  13
 +             Engagements donnés                                                                 13
 +
 +Compte de résultat association détaillé _______________________________________________________ 14
 +             Produits d’exploitation                                                            14
 +             Autres produits d’exploitation                                                     14
 +             Produits financiers                                                                14
 +             Produits exceptionnels                                                             14
 +             Charges d’exploitation                                                             14
 +             Charges financières                                                                15
 +             Charges exceptionnelles                                                            15
 +
 +                                                     Bilan association ACTIF
 +                                                                                                                                 Présenté en Euros
 +                                                                                  Exercice clos le               Exercice précédent
 +                             ACTIF                                                31/12/2020
 +                                                                                    (12 mois)
 +                                                                                                                 31/12/2019
 +                                                                                                                    (12 mois)
 +                                                                                                                                      Variation
 +
 +                                                                     Brut         Amort.prov.        Net               Net
 +Immobilisations incorporelles
 +Frais d'établissement
 +Frais de recherche et développement
 +Concessions, brevets, droits similaires
 +Fonds commercial
 +Autres immobilisations incorporelles
 +Immobilisations incorporelles en cours
 +Avances et acomptes sur immobilisations incorporelles
 +Immobilisations corporelles
 +Terrains
 +Constructions
 +Installations techniques, matériel et outillage industriels
 +Autres immobilisations corporelles                                     74 002            49 748       24 254             20 912            3 342
 +Immobilisations grevées de droit
 +Immobilisations en cours
 +Avances et acomptes sur immobilisations corporelles
 +Immobilisations financières
 +Participations
 +Créances rattachées à des participations
 +Titres immobilisés de l’activité de portefeuille
 +Autres titres immobilisés
 +Prêts
 +Autres immobilisations financières                                      1 292                          1 292               1 292
 +                                                      TOTAL (I)        75 294            49 748       25 546             22 204            3 342
 +Stocks en cours
 +Matières premières, approvisionnements
 +En-cours de production de biens et services
 +Produits intermédiaires et finis
 +Marchandises
 +Avances et acomptes versés sur commandes                                                                                     500           - 500
 +Créances usagers et comptes rattachés                                   7 068              3 675       3 393               1 959           1 434
 +Autres créances
 +. Fournisseurs débiteurs
 +. Personnel                                                                 663                            663                663
 +. Organismes sociaux
 +. Etat, impôts sur les bénéfices
 +. Etat, taxes sur le chiffre d'affaires
 +. Autres                                                               12 753                         12 753             51 806         - 39 053
 +Valeurs mobilières de placement
 +Instruments de trésorerie
 +Disponibilités                                                         41 124                         41 124               9 192          31 932
 +Charges constatées d'avance
 +                                                     TOTAL (II)        61 608              3 675      57 933             64 121           - 6 188
 +Charges à répartir sur plusieurs exercices (III)
 +Primes de remboursement des emprunts (IV)
 +Ecarts de conversion actif (V)
 +                                                   TOTAL ACTIF        136 902            53 423       83 479             86 325           - 2 846
 +
 +                                                                  PRAXOR AUDIT                                                          Page 1
 +
 +                                            Bilan association(suite) PASSIF
 +                                                                                                                          Présenté en Euros
 +                                                                           Exercice clos le       Exercice précédent
 +                                 PASSIF                                    31/12/2020
 +                                                                             (12 mois)
 +                                                                                                  31/12/2019
 +                                                                                                     (12 mois)
 +                                                                                                                            Variation
 +
 +Fonds associatifs et réserves
 +Fonds propres
 +. Fonds associatifs sans droit de reprise
 +. Ecarts de réévaluation
 +. Réserves                                                                              48 147                   65 147           - 17 000
 +. Report à nouveau                                                                     -19 576                   -9 685             - 9 891
 +. Résultat de l'exercice                                                               -11 154                   -9 892             - 1 262
 +Autres fonds associatifs
 +. Fonds associatifs avec droit de reprise
 +  . Apports                                                                              17 000                                    17 000
 +  . Legs et donations
 +  . Résultats sous contrôle de tiers financeurs
 +. Ecarts de réévaluation
 +. Subventions d'investissement sur biens non renouvelables                                9 533                   6 668                 2 865
 +. Provisions réglementées
 +. Droits des propriétaires (commodat)
 +                                                              TOTAL (I)                  43 950                  52 238            - 8 288
 +
 +Provisions pour risques et charges
 +                                                             TOTAL (II)
 +Fonds dédiés
 +. Sur subventions de fonctionnement
 +. Sur autres ressources
 +                                                             TOTAL (III)
 +Dettes
 +Emprunts et dettes assimilées                                                             7 010                   2 383                 4 627
 +Avances et acomptes reçus sur commandes en cours
 +Fournisseurs et comptes rattachés                                                         8 030                  10 631            - 2 601
 +Autres                                                                                   24 489                  21 072              3 417
 +Instruments de trésorerie
 +Produits constatés d'avance
 +                                                          TOTAL (IV)                     39 530                  34 087                 5 443
 +Ecart de conversion passif (V)
 +                                                       TOTAL PASSIF                      83 479                  86 325            - 2 846
 +
 +Engagements reçus
 +Legs nets à réaliser
 +. acceptés par les organes statutairement compétents
 +. autorisés par l’organisme de tutelle
 +Dont en nature restant à vendre
 +Engagements donnés
 +
 +                                                              PRAXOR AUDIT                                                       Page 2
 +
 +                                          Compte de résultat association
 +                                                                                                                           Présenté en Euros
 +                                                              Exercice clos le                Exercice précédent
 +                                                              31/12/2020                      31/12/2019           Variation         %
 +                                                                (12 mois)                        (12 mois)
 +
 +                                                France        Exportations       Total             Total
 +
 +Produits d’exploitation
 +Ventes de marchandises
 +Production vendue biens
 +Production vendue services                         40 894                           40 894             58 853         - 17 959        -30.52
 +
 +         Montants nets produits d’expl.            40 894                           40 894             58 853         - 17 959        -30.52
 +
 +Autres produits d’exploitation
 +Production stockée
 +Production immobilisée
 +Subventions d'exploitation                                                        157 593            166 495           - 8 902           -5.35
 +Cotisations                                                                           138                391             - 253        -64.71
 +(+) Report des ressources non utiliées des exercices antérieurs
 +Autres produits                                                                                              4           - 2        -50.00
 +Reprise de provisions
 +Transfert de charges                                                                17 805                              17 805            N/S
 +
 +                          Sous-total des autres produits d’exploitation           175 538            166 890             8 648           5.18
 +
 +                                     Total des produits d'exploitation (I)        216 432            225 743           - 9 311           -4.12
 +
 +Quotes-parts de résultat sur opérations faites en commun – Excédent
 +transféré (II)
 +
 +Produits financiers
 +De participations
 +D’autres valeurs mobilières et créances d’actif
 +Autres intérêts et produits assimilés                                                    12                    3                   300.00
 +Reprises sur provisions et dépréciations et transferts de charges
 +Différences positives de change
 +Produits nets sur cessions valeurs mobilières placement
 +                                        Total des produits financiers (III)              12                    3                   300.00
 +
 +Produits exceptionnels
 +Sur opérations de gestion                                                                                1 047         - 1 047           -100
 +Sur opérations en capital                                                            4 341               1 334           3 007       225.41
 +Reprises sur provisions et transferts de charges
 +                                   Total des produits exceptionnels (IV)             4 341               2 381           1 960        82.32
 +
 +                                  TOTAL DES PRODUITS (I + II + III + IV)          220 785            228 126           - 7 341           -3.22
 +
 +                                           SOLDE DEBITEUR = DEFICIT                -11 154              -9 892         - 1 262        12.76
 +
 +                                                         TOTAL GENERAL            231 938            238 017           - 6 079           -2.55
 +
 +                                                              PRAXOR AUDIT                                                         Page 3
 +
 +                                                                                                                                   Présenté en Euros
 +                                                                              Exercice clos le        Exercice précédent
 +                                                                              31/12/2020              31/12/2019           Variation         %
 +                                                                                (12 mois)                (12 mois)
 +
 +Charges d’exploitation
 +Achats de marchandises
 +Variations stocks de marchandises
 +Achats de matières premières et autres approvisionnements
 +Variations stocks matières premières et autres approvisionnements
 +Autres achats non stockés                                                            15 064                   21 971           - 6 907        -31.44
 +Services extérieurs                                                                  36 610                   32 547             4 063        12.48
 +Autres services extérieurs                                                           18 620                    8 816             9 804       111.21
 +Impôts, taxes et versements assimilés                                                 3 644                    4 430             - 786        -17.74
 +Salaires et traitements                                                             121 735                  128 267           - 6 532           -5.09
 +Charges sociales                                                                     29 954                   34 175           - 4 221        -12.35
 +Autres charges de personnels
 +Subventions accordées par l’association
 +Dotations aux amortissements et aux dépréciations
 +. Sur immobilisations : dotation aux amortissements                                     6 301                    5 938             363           6.11
 +. Sur immobilisations : dotation aux dépréciations
 +. Sur actif circulant : dotation aux dépréciations
 +. Pour risques et charges : dotation aux provisions
 +(-) Engagements à réaliser sur ressources affectées
 +Autres charges                                                                                   10                  169         - 159        -94.08
 +
 +                                       Total des charges d'exploitation (I)         231 938                  236 313           - 4 375           -1.85
 +
 +Quotes-parts de résultat sur opérations faites en commun – Déficit
 +transféré (II)
 +
 +Charges financières
 +Dotations aux amortissements, aux dépréciations et aux provisions
 +Intérêts et charges assimilées
 +Différences négatives de change
 +Charges nettes sur cessions valeurs mobilières de placements
 +                                        Total des charges financières (III)
 +
 +Charges exceptionnelles
 +Sur opérations de gestion                                                                                        1 704         - 1 704           -100
 +Sur opérations en capital
 +Dotations aux amortissements, aux dépréciations et provisions
 +                                   Total des charges exceptionnelles (IV)                                        1 704         - 1 704           -100
 +
 +Participation des salariés aux résultats (V)
 +Impôts sur les sociétés (VI)
 +                          TOTAL DES CHARGES (I + II + III + IV + V + VI)            231 938                  238 017           - 6 079           -2.55
 +
 +                                       SOLDE CREDITEUR = EXCEDENT
 +                                                        TOTAL GENERAL               231 938                  238 017           - 6 079           -2.55
 +
 +Evaluation des contributions volontaires en nature
 +Produits
 +. Bénévolat
 +. Dons en nature
 +                                                                     Total
 +Charges
 +. Mise à disposition gratuite de biens et services
 +. Personnel bénévole
 +                                                                     Total
 +
 +                                                              PRAXOR AUDIT                                                                Page 4
 +
 +                                                   Annexes
 +
 +                                                    Préambule
 +
 +   L’association a une activité de crèche parentale. C’est une association dont les gestionnaires et les membres
 +   sont les parents. Ils participent à la vie de la crèche, à l’accueil des enfants et aux tâches administratives, en
 +   appui de l’équipe professionnel salariée.
 +
 +   Les crèches parentales ont la volonté commune d’impliquer les parents au travers de modalités qui leur sont
 +   propres, selon les contextes. Ainsi, la participation des parents peut se repérer dans des activités
 +   pédagogiques : encadrement de la vie quotidienne, ateliers… ; dans des commissions : bricolage, courses,
 +   ménage, gestion, organisation, communication, fêtes… ; dans l’attention portée à l’implication des pères ; dans
 +   l’animation de la vie associative, de la politique petite enfance locale dont les parents sont acteurs.
 +
 +   Au bilan avant répartition de l'exercice clos le 31/12/2020 dont le total est de 83 479,22      et au compte de
 +   résultat de l'exercice dégageant un résultat de -11 153,57 , présenté sous forme de liste.
 +
 +   L'exercice a une durée de 12 mois, recouvrant la période du 01/01/2020 au 31/12/2020.
 +
 +   Les notes et tableaux ci-après font partie intégrante des comptes annuels.
 +
 +   L'exercice précédent avait une durée de 12 mois recouvrant la période du 01/01/2019 au 31/12/2019.
 +
 +                                           Règles et méthodes comptables
 +
 +   Les conventions générales comptables ont été appliquées dans le respect du principe de prudence,
 +   conformément aux hypothèses de base :
 +       - continuité de l'exploitation,
 +       - permanence des méthodes comptables d'un exercice à l'autre,
 +       - indépendance des exercices,
 +   et conformément aux règles générales d'établissement et de présentation des comptes annuels.
 +
 +   La méthode de base retenue pour l'évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts
 +   historiques.
 +   Les principales méthodes utilisées sont les suivantes :
 +
 +IMMOBILISATIONS INCORPORELLES ET CORPORELLES
 +
 +   Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition ou de production, compte tenu des frais
 +   nécessaires à la mise en état d'utilisation de ces biens, et après déduction des rabais commerciaux, remises,
 +   escomptes de règlements obtenus.
 +
 +   Les amortissements pour dépréciation sont calculés suivant les modes linéaire ou dégressif en fonction de la
 +   durée de vie prévue :
 +
 +      Agencements et outillages                                                                               5 ans
 +      Installations et agencements                                                                          15 ans
 +      Matériel de bureau et informatique                                                               de 3 à 5 ans
 +      Matériel et mobilier                                                                             de 3 à 5 ans
 +
 +                                                       PRAXOR AUDIT                                               Page 5
 +
 +IMMOBILISATIONS FINANCIERES ET VALEURS MOBILIERES DE PLACEMENT
 +
 +   La valeur brute est constituée par le coût d'achat hors frais accessoires. Lorsque la valeur d'inventaire est
 +   inférieure à la valeur brute, une dépréciation est constatée pour le montant de la différence.
 +
 +CREANCES ET DETTES
 +
 +   Les créances et les dettes sont valorisées à leur valeur nominale. Une dépréciation est pratiquée lorsque la
 +   valeur d'inventaire est inférieure à la valeur comptable.
 +
 +                         Informations complémentaires pour donner une image fidèle
 +
 +   Le bénévolat n'a pas été évalué faute de système fiable de mesure.
 +
 +   Les indemnités de fin de carrière n'ont pas fait l'objet d'une estimation du fait du turnover et de l'âge moyen de
 +   l'effectif qui rendent improbable leur montant et leur survenue.
 +
 +   Dans le cadre de l'article 20 de la loi n° 2006-586 du 23 mai 2006 relative au volontariat associatif et à
 +   l'engagement éducatif, il est précisé que les membres du bureau et du CA sont bénévoles et ne perçoivent
 +   aucune rémunération. Par ailleurs, indiquer le montant du salaire des trois plus hauts dirigeants reviendrait à
 +   indiquer une rémunération individuelle ce que la loi ne permet pas.
 +
 +   Les honoraires du commissaire aux comptes se sont élevés à 1.527 euros TTC pour 2020.
 +
 +                                     Evènements significatifs de l’exercice
 +
 +   Les états financiers de l’association ont été préparés sur la base de la continuité de l’activité. Les activités ont
 +   commencé à être affectées par le COVID-19 dès la fin du 1er trimestre 2020, avec une fermeture de la crèche
 +   pendant la période de confinement.
 +
 +   L’association a bénéficié d’une subvention exceptionnelle de la CAF de 11 322          ayant permis de réduire la
 +   perte de 2020.
 +
 +   À la date d’arrêté des comptes 2020, le Conseil d’Administration de l’association n’a pas connaissance
 +   d’incertitudes significatives qui remette en cause la capacité de la crèche à poursuivre son exploitation.
 +
 +                                               Changements de méthode
 +
 +   Les méthodes d'évaluation et de présentation des comptes annuels retenues pour cet exercice n'ont pas été
 +   modifiées par rapport à l'exercice précédent.
 +
 +   Les états financiers ont été établis en conformité avec le règlement de l'Autorité des Normes Comptables
 +   N°2018-06 du 5 décembre 2018.
 +
 +                                                       PRAXOR AUDIT                                                 Page 6
 +
 +                                                   Etat des immobilisations
 +
 +                                                                                                       Augmentations
 +                                                                     Valeur brute des
 +                                                                     immobilisations                            Acquisitions,
 +                                                                                          Réévaluation en
 +                                                                    au début d’exercice                      créations, virements
 +                                                                                          cours d’exercice
 +                                                                                                                   pst à pst
 +
 +     Frais d’établissement, recherche et développement
 +     Autres immobilisations incorporelles
 +     Terrains
 +     Constructions sur sol propre
 +     Constructions sur sol d’autrui
 +     Installations générales, agencements, constructions
 +     Installations techniques, matériel et outillages industriels
 +     Autres installations, agencements, aménagements                            52 721                                     9 643
 +     Matériel de transport
 +     Matériel de bureau, informatique, mobilier                                 11 638
 +     Emballages récupérables et divers
 +     Immobilisations corporelles en cours
 +     Avances et acomptes
 +                                                         TOTAL                  64 359                                     9 643
 +
 +     Participations évaluées par équivalence
 +     Autres participations
 +     Autres titres immobilisés
 +     Prêts et autres immobilisations financières                                 1 292
 +
 +                                                         TOTAL                   1 292
 +
 +                                              TOTAL GENERAL                     65 651                                     9 643
 +
 +                                                                              Diminutions
 +                                                                                                          Valeur brute     Réev. Lég.
 +                                                                    Par virement de   Par cession ou     immob. à fin    Val. Origine à
 +                                                                       pst à pst         mise HS           exercice       fin exercice
 +Frais d’établissement, recherche et développement
 +Autres immobilisations incorporelles
 +Terrains
 +Constructions sur sol propre
 +Constructions sur sol d’autrui
 +Installations générales, agencements, constructions
 +Installations techniques, matériel et outillages industriels
 +Autres installations, agencements, aménagements                                                                 62 365
 +Matériel de transport
 +Matériel de bureau, informatique, mobilier                                                                      11 638
 +Emballages récupérables et divers
 +Immobilisations corporelles en cours
 +Avances et acomptes
 +                                                          TOTAL                                                 74 002
 +
 +Participations évaluées par équivalence
 +Autres participations
 +Autres titres immobilisés
 +Prêts et autres immobilisations financières                                                                      1 292
 +
 +                                                          TOTAL                                                  1 292
 +                                              TOTAL GENERAL                                                     75 294
 +
 +                                                           PRAXOR AUDIT                                                       Page 7
 +
 +                                                   Etat des amortissements
 +
 +                                                                                  Situations et mouvements de l’exercice
 +                                                                                      Dotations        Eléments sortis
 +                                                                 Début exercice                                            Fin exercice
 +                                                                                      exercice            reprises
 +
 +Frais d’établissement, recherche
 +Autres immobilisations incorporelles
 +Terrains
 +Constructions sur sol propre
 +Constructions sur sol d’autrui
 +Installations générales, agencements constructions
 +Installations techniques, matériel et outillages industriels
 +Installations générales, agencements divers                             35 964                5 014                               40 979
 +Matériel de transport
 +Matériel de bureau, informatique, mobilier                                7 483               1 287                                8 769
 +Emballages récupérables et divers
 +                                                  TOTAL                 43 447               6 301                               49 748
 +                                          TOTAL GENERAL                 43 447               6 301                               49 748
 +
 +                                                       Ventilation des dotations aux amortissements          Mouvements affectant la
 +                                                                        de l’exercice                      provision pour amort. dérog.
 +                                                         Linéaire       Dégressif         Exception.        Dotations        Reprises
 +
 +Frais d’établissement, recherche
 +Autres immobilisations incorporelles
 +Terrains
 +Constructions sur sol propre
 +Constructions sur sol d’autrui
 +Installations générales, agencements
 +constructions
 +Installations techniques, matériel et outillage
 +industriels
 +Installations générales, agencements divers                    5 014
 +Matériel de transport
 +Matériel de bureau, informatique, mobilier                     1 287
 +Emballages récupérables et divers
 +                                        TOTAL                  6 301
 +                                TOTAL GENERAL                  6 301
 +
 +                                                           PRAXOR AUDIT                                                         Page 8
 +
 +                                            Etat des provisions
 +
 +                                                     Début       Augmentations   Diminutions
 +                 PROVISIONS                         exercice       dotations      Reprises
 +                                                                                               Fin exercice
 +
 +Pour reconstitution gisements
 +Pour investissement
 +Pour hausse des prix
 +Amortissements dérogatoires
 +Dont majorations exceptionnelles de 30%
 +Pour implantations à l’étranger avant le 1.1.92
 +Pour implantations à l’étranger après le 1.1.92
 +Pour prêts d’installation
 +Autres provisions réglementées
 +
 +             TOTAL Provisions réglementées
 +
 +Pour litiges
 +Pour garanties données clients
 +Pour pertes sur marchés à terme
 +Pour amendes et pénalités
 +Pour pertes de change
 +Pour pensions et obligations
 +Pour impôts
 +Pour renouvellement immobilisations
 +Pour grosses réparations
 +Pour charges sur congés payés
 +Autres provisions
 +
 +                             TOTAL Provisions
 +
 +Sur immobilisations incorporelles
 +Sur immobilisations corporelles
 +Sur titres mis en équivalence
 +Sur titres de participation
 +Sur autres immobilisations financières
 +Sur stocks et en-cours
 +Sur comptes clients                                      3 675                                        3 675
 +Autres dépréciations
 +
 +                         TOTAL Dépréciations            3 675                                         3 675
 +                             TOTAL GENERAL              3 675                                         3 675
 +
 +   Dont dotations et reprises :
 +     - d’exploitation
 +     - financières
 +     - exceptionnelles
 +
 +                                                  PRAXOR AUDIT                                                Page 9
 +
 +L’ILE AUX TRESORS – Crèche parentale
 +RAPPORT SPECIAL DU COMMISSAIRE AUX COMPTES
 +SUR LES CONVENTIONS REGLEMENTEES
 +
 +(Assemblée générale d’approbation des comptes de l’exercice
 +clos le 31 décembre 2020)
 +
 +L’ILE AUX TRESORS – Crèche parentale Association loi de 1901
 +Rapport du commissaire aux comptes sur les conventions réglementées
 +Exercice clos le 31 décembre 2020 – Page 2
 +
 +                                                            Expertise comptable - Commissariat aux comptes
 +                                                            37, rue Ampère - 75017 Paris
 +                                                            Tél : 06-63-20-38-68
 +                                                            E-mail : info@audit-conseil-solutions.fr
 +                                                            www.audit-conseil-solutions.fr
 +
 +RAPPORT SPECIAL DU COMMISSAIRE AUX COMPTES
 +SUR LES CONVENTIONS REGLEMENTEES
 +
 +(Assemblée générale d’approbation des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2020)
 +
 +Aux adhérents,
 +
 +En notre qualité de commissaire aux comptes de votre société, nous vous présentons notre
 +rapport sur les conventions réglementées.
 +
 +Il nous appartient de vous communiquer, sur la base des informations qui nous ont été données,
 +les caractéristiques et les modalités essentielles des conventions dont nous avons été avisés ou
 +que nous aurions découvertes à l’occasion de notre mission, sans avoir à nous prononcer sur leur
 +utilité et leur bien-fondé ni à rechercher l'existence d’autres conventions. Il vous appartient
 +d'apprécier l'intérêt qui s'attachait à la conclusion de ces conventions en vue de leur approbation.
 +
 +Nous avons mis en œuvre les diligences que nous avons estimé nécessaires au regard de la
 +doctrine professionnelle de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes relative à cette
 +mission.
 +
 +                                                                                                                       2
 +
 +Audit Conseil Solutions SAS
 +Société d’expertise comptable inscrite au tableau de l’ordre des experts comptables de Paris Ile de France
 +Société de commissariat aux comptes membre de la compagnie régionale de Paris
 +Société par actions simplifiée au capital de 30 000 €. RCS Paris 529 417 800 – code APE 6920Z – TVA n° FR50529417800
 +Siret 52941780000024 – Siège social : 37, rue Ampère 75017 Paris
 +
 +L’ILE AUX TRESORS – Crèche parentale Association loi de 1901
 +Rapport du commissaire aux comptes sur les conventions réglementées
 +Exercice clos le 31 décembre 2020 – Page 3
 +
 +CONVENTIONS SOUMISES A L’APPROBATION DE L’ASSEMBLEE GENERALE
 +
 +Nous vous informons qu’il ne nous a été donné avis d’aucune convention intervenue au cours
 +de l’exercice écoulé à soumettre à l’approbation de l’assemblée générale, en application des
 +dispositions de l’article L. 227-10 du code de commerce.
 +
 +CONVENTIONS DEJA APPROUVEES PAR L’ASSEMBLEE GENERALE
 +
 +Nous vous informons qu’il ne nous a été donné avis d’aucune convention déjà approuvée par
 +l’assemblée générale dont l’exécution se serait poursuivie au cours de l’exercice écoulé.
 +
 +Fait à Paris, le 30 juin 2021
 +
 +Le commissaire aux comptes
 +Audit Conseil Solutions
 +
 +Damien El Mouchnino
 +
 +                                                                                                                       3
 +
 +Audit Conseil Solutions SAS
 +Société d’expertise comptable inscrite au tableau de l’ordre des experts comptables de Paris Ile de France
 +Société de commissariat aux comptes membre de la compagnie régionale de Paris
 +Société par actions simplifiée au capital de 30 000 €. RCS Paris 529 417 800 – code APE 6920Z – TVA n° FR50529417800
 +Siret 52941780000024 – Siège social : 37, rue Ampère 75017 Paris
 +
 +                                       L’ÎLE AUX TRÉSORS
 +                                             Crèche parentale
 +
 +                  PROCÈS-VERBAL D’APPROBATION DES COMPTES 2020
 +                        De l’Assemblée Générale du 08 juillet 2020
 +
 +L’assemblée Générale, valablement convoquée, s’est réunie le 08 juillet 2021 par visioconférence.
 +
 +Etaient présents tous les membres de l’association. Il y avait donc 7 membres présents sur 7
 +adhérents.
 +
 +Les comptes 2020 ont été présentés, avec un solde déficitaire de 11 154€.
 +
 +Les comptes 2020 ont été votés à l’unanimité des personnes présentes.
 +
 +                 Estelle CARRIOU, Secrétaire                                         Pierre SIR-SENIOR, Trésorier
 +
 +                                19 rue des Chaufourniers 75019 Paris - 09 64 13 35 00
 +                         crecheileauxtresors@hotmail.fr - http://creche-ileauxtresors.com/
 +                                       siret 34761770600010 - Code APE 853G
 +
 +                                                                RECEPTION BP ASSOCIATION
 +Nom de l'association                                                                                      Crèche l'Ile aux trésors
 +Nom de l'établissement                                                                                    Crèche l'Ile aux Trésors
 +Type d'établissements                                                         CP          Point de référence CAF (PSU) pour le BP                             5,78
 +Capacité d'accueil                                                            13          Rappel Activité Gestion 2020                                       15 620
 +Capacité de repas                                                             13          Rappel Activité prévue en 2021                                     27 200
 +Convention applicable                                                        1983         Activité prévue 2022 par l'association                             27 480
 +amplitude horaire                                                            10,00
 +Nombre de jours d'ouverture                                                 229,00        Nombre de places au Contrat Enfance                                  13
 +
 +                           Type de document                                   BP                                                                               BP
 +                           Année de référence                                2022                                                                             2022
 +
 +                                 CHARGES                                    MONTANT                                  PRODUITS                               MONTANT
 +
 +60 - ACHATS                                                                              70 - VENTE DE SERVICE
 +6061 - Eau, gaz, électricité, chauff, combustible                               769,00 € 706 / A - Participations familiales - de 4 ans                       57 708,00 €
 +60621 - Produits pharmaceutiques                                              4 545,00 € 706 / B - Participations familiales + de 4 ans périscolaires              0,00 €
 +60623 - Alimentation                                                         16 000,00 € 706 / C - Participations familiales + de 4 ans autres                     0,00 €
 +60625 - 3 - Linge                                                               455,00 € 7066 - Frais d'inscription                                                0,00 €
 +60625 - 4 - Produits d'entretien                                              1 025,00 € 708 - Loyers des directrices                                              0,00 €
 +606 / A - Fournitures diverses, petit matériel                                1 420,00 €                                                     Sous-total :     57 708,00 €
 +606 / B - Projet d'établissement (jouets, matériel pour les enfants)          1 313,00 €
 +                                                             Sous-total :    25 527,00 €
 +                                                                                         74 - SUBVENTIONS D'EXPLOITATION
 +61- SERVICES EXTERIEURS                                                                  741 - Ville de Paris / Subvention de fonctionnement                  83 438,26 €
 +613 - Loyers                                                                 20 420,00 € 742 / A - C.A.F.(prestation de service unique)                       94 504,00 €
 +614 - Charges locatives et de copropriété                                         0,00 € 742 / B - C.A.F.(prestation enfance)                                 48 458,00 €
 +615-2/5 - Entretien et réparations                                            2 200,00 € 743 - ACSE                                                                0,00 €
 +615-6 - Maintenance (contrats d'entretien)                                   13 210,00 € 744 - Préfecture                                                          0,00 €
 +616 - Primes d'assurance                                                        434,00 € 745 - DDJS                                                                0,00 €
 +618 - Documentation                                                              51,00 € 746 - ASP                                                                 0,00 €
 +618-4 - Versements à des organismes de formation                              5 315,00 € 747 - FONJEP                                                              0,00 €
 +                                                            Sous-total :     41 630,00 € 748 - FORMATION                                                       3 500,00 €
 +                                                                                         749 - Autres organismes                                                   0,00 €
 +62- AUTRES SERVICES EXTERIEURS                                                                                                               Sous-total :    229 900,26 €
 +621-1 - Personnel intérimaire                                                 3 800,00 €
 +621-4 - Pédiatre                                                                505,00 €
 +622 - Frais administratifs / Frais de siège                                       0,00 €                  1ER SOUS-TOTAL (CPTE 70 à 74)                      287 608,26 €
 +622-5 - Comptabilité                                                          4 064,00 €
 +622-6 - Commissaire aux comptes                                               1 566,00 €
 +622-7 - Frais d'actes et de contentieux                                       2 020,00 €
 +624 - Transport de biens et de personnel                                          0,00 €
 +625 - Fêtes et réceptions                                                     1 515,00 €
 +626 - Affranchissements et télécom                                              505,00 €
 +627 - Services bancaires                                                        384,00 €
 +628 - Divers                                                                  3 500,00 €
 +                                                            Sous-total :     17 859,00 €
 +
 +63 - IMPOTS ET TAXES
 +63 - Autres taxes                                                             1 296,00 €
 +631 - Taxe sur les salaires                                                       0,00 €
 +633 - Taxes formations                                                        3 662,38 € 75 - PRODUITS DE GESTION COURANTE
 +635 - Taxes foncières, impôts locaux                                          1 212,00 € 755 - Remboursement de frais (séc.,formation)                             0,00 €
 +                                                            Sous-total :      6 170,38 € 758-1 - Cotisations adhésions à l'association                           299,00 €
 +                                                                                         758-2 - Autres produits gestion courante                                  0,00 €
 +64 - CHARGES DE PERSONNEL                                                                                                                   Sous-total :         299,00 €
 +641 - Rémunération du personnel                                             153 881,35 €
 +6414 - Indemnités de départ en retraite                                           0,00 €
 +641-8 - Tickets restaurant                                                    2 600,00 € 76 - PRODUITS FINANCIERS                                             0,00 €
 +642 - Comité d'entreprise                                                         0,00 €
 +645 - Charges de sécurité sociale et prévoyance                              34 097,38 €
 +647 - Médecine du travail                                                       800,00 € 77 - PRODUITS EXCEPTIONNELS
 +648 - Abonnement transport                                                    2 508,00 € 771-3 - Libéralités reçues, dons                                          0,00 €
 +                                                            Sous-total :    193 886,73 € 771-5 - Subvention d'équilibre                                            0,00 €
 +                    1ER SOUS-TOTAL (CPTE 60 à 64)                           285 073,11 € 772 - Produits sur exercices antérieurs                                   0,00 €
 +                                                                                         775 - Produits cessation des actifs                                       0,00 €
 +65 - CHARGES GESTION COURANTE                                                            777 - Quote part sub virée au CR                                      3 041,32 €
 +654 - Pertes sur créances irrécouvrables                                          0,00 € 778 - Produits exceptionnels divers
 +658 - Charges diverses de gestion courante                                        0,00 €                                                    Sous-total :       3 041,32 €
 +                                                            Sous-total :          0,00 €
 +
 +66 - CHARGES FINANCIERES                                                                 78 - REPRISES SUR PROVISIONS
 +                                                                                         781-1 - Reprise / amortissements                                           0,00 €
 +67 - CHARGES EXCEPTIONNELLES                                                             781-5 - Reprise / provisions risques & charges                             0,00 €
 +672 / A - charges sur exercice antérieur                                          0,00 € 781-7 - Reprise / provisions dépréciations créances                        0,00 €
 +672 / B - Autres charges exceptionnelles                                          0,00 € 787 - Autres reprises                                                      0,00 €
 +                                                            Sous-total :          0,00 €                                                  Sous-total :              0,00 €
 +
 +68 - DOTATIONS AMORT. ET PROVISIONS
 +681-1 - dotations aux amortissements                                          5 875,47 € 79 - TRANSFERT DE CHARGES
 +681-5 - Provisions risques et charges d'exploitation                              0,00 € 791 - Transfert charges d'exploitation                                    0,00 €
 +686 - Autres provisions                                                           0,00 € 797 - Transfert charges exceptionnelles                                   0,00 €
 +                                                            Sous-total :      5 875,47 €                                                   Sous-total :            0,00 €
 +                          TOTAL DES CHARGES                                 290 948,58 €                      TOTAL DES PRODUITS                             290 948,58 €
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