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+ | ===== 2022 DFPE 20 : Subventions (495.000 euros) à 3 associations avec conventions et avenant : faciliter l' | ||
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+ | ====== Annexe 13: LIRE FICHE TECHNIQUE.pdf ====== | ||
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+ | ===== Fichier(s) ===== | ||
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+ | /* Documents begin */ | ||
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+ | /* Documents end */ | ||
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+ | ===== Texte ===== | ||
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+ | 18/01/2021 | ||
+ | FICHE TECH N IQ U E | ||
+ | | ||
+ | Déli b é r a t i o n 20 2 2 DFPE 20 | ||
+ | I. OBJET DE LA DEMA N D E | ||
+ | |||
+ | L’associa tion « L.I.R.E » a form ul é des dem a n d e s de subve n tio n s pour 2022 pour les actions | ||
+ | suiva nt e s : | ||
+ | - Action 1 : DFPE / Séan c e s de lectu r e dans les cent r e s de P.M.I : 92 600 € (2022_02 9 5 0) | ||
+ | - Action 2 : DFPE / Séan c e s de lectu r e dans les Rése a ux d’Assist a n t e s Mate r n e ll e s : 79 000€ | ||
+ | | ||
+ | - Action 3 : DDCT / SPV/Séa n c e s de lectur e s par t a g é e s dans le 10 e : 1 500 € (2022_01 6 0 3 ) | ||
+ | - Action 4 : DDCT/ SPV/ Séanc e s de lectur e s pour tous dans le 19 e (Danu b e ) : 5 000 € | ||
+ | | ||
+ | - Action 5 : DDCT/ SPV/ Séanc e s de lectur e s pour tous dans le 19 e (Michel e t- Rosa Parks) : 5 | ||
+ | | ||
+ | - Action 6 : DDCT / SPV /Séan c e s de lectu r e s par t a g é e s dans le 13e (Chevale r e t- Bédie r) : 4 | ||
+ | 000 € (2022_00 5 9 3 ) | ||
+ | |||
+ | Le mo n t a n t qui lui es t acc o r d é pour 20 2 2 s’él è v e à 14 9 00 0 € dé c o m p o s é co m m e | ||
+ | sui t : | ||
+ | |||
+ | Année | ||
+ | par la DFPE ts | ||
+ | accor d é | ||
+ | s par la | ||
+ | DAC | ||
+ | Séan c e s Séanc e Séa n c e Séa n c e s Séa n c e s Séa nc e s | ||
+ | | ||
+ | lectu r e lectu r e lectu r e s lectu r e s lectu r e s lectu r e s | ||
+ | dans les dans les par t a g é pour tous part a g é e part a g é e s | ||
+ | cent r e s | ||
+ | de P.M.I 19e Michel e t | ||
+ | Rosa | ||
+ | park - | ||
+ | 19e | ||
+ | 2020 70 215 € 60 500 15 000 1 500 € 3 500 € 5 000 € 4 000 € | ||
+ | | ||
+ | CPO) | ||
+ | 2021 70 000 € 60 500 15 000 1 500 € 3 500 € 5 000 € 4 000 € | ||
+ | | ||
+ | CPO) | ||
+ | Prop o s i t i o 70 00 0 65 00 0 | ||
+ | n 20 2 2 € € € | ||
+ | |||
+ | Fina n c e m e n t des dire c t i o n s de la Vill e de Pari s pour l’an n é e 20 2 2 : | ||
+ | |||
+ | La DFPE prop o s e de fina n c e r : | ||
+ | Les action s men é e s en PMI à haut e u r de 70 000 € au reg a r d de l’activité réalis é. | ||
+ | Les actions men é e s dans les RAM à haut e u r de 65 000 € car l’activité a sensibl e m e n t | ||
+ | aug m e n t é par rappo r t à 2020 et se rapp r o c h e des séa n c e s réalisé e s en 2019. C’est | ||
+ | pour q u oi nous propos o n s de valoris e r l’activité réalis é e dans les RAM en aug m e n t a n t | ||
+ | de 4 500 € la subven tio n par rap po r t à 2021. | ||
+ | |||
+ | LA DDCT propo s e de recon d ui r e les financ e m e n t s 2021 à l’identiq u e pour l’anné e 2022, en | ||
+ | inté g r a n t dans la conve n tio n les actions men é e s dans le 13 ème arro n di s s e m e n t . | ||
+ | |||
+ | La DAC propo s e r a une subve n t io n lors d’une séa n c e ulté rie u r e du Conseil de Paris. | ||
+ | |||
+ | II. PRESE N TATIO N DE L’ASSOCIATIO N | ||
+ | |||
+ | 20/01/2022 | ||
+ | |||
+ | a. Pré s e n t a t i o n juridi q u e | ||
+ | |||
+ | Nom « L.I.R.E, le Livre pour l’Inse r tio n et le Refus de l’Exclusion » | ||
+ | Adres s e du siège social | ||
+ | Me m b r e s du bur e a u | ||
+ | Secr é t ai r e Géné r al e : Mme Annick VACHAUD | ||
+ | Trésori è r e : Mme Olga BAUDELOT | ||
+ | Date de dépôt des stat u t s 29/05/1 9 9 8 – loi du 1 er juillet 1901 | ||
+ | Objet | ||
+ | - lutte r contr e l’illettris m e et l’analph a b é t i s m e , | ||
+ | - familiaris e r aux livre s, aux imag e s et aux texte s, en donn e r le | ||
+ | goût dès la petite enfa nc e , cont ri b u e r au dévelop p e m e n t de la | ||
+ | pers o n n a li t é et préve ni r l’échec scolair e, | ||
+ | - favoris e r l’inse r tion des enfa nt s et des familles les plus | ||
+ | dém u ni e s , force r cet acco m p a g n e m e n t social par une dém a r c h e | ||
+ | cultu r ell e. | ||
+ | - dévelop p e r tout e s les actions de form a tio n. | ||
+ | Recon n u e d’utilité publiqu e Non | ||
+ | Conven tion avec la Ville de Paris Oui – CPO 2019- 2022 | ||
+ | 24/04/2 0 1 9 – Nouvelle conve n tio n ann u ell e soumis e au prés e n t | ||
+ | cons eil | ||
+ | Num é r o SIRET : 4206 0 0 1 4 0 0 0 0 3 2 | ||
+ | N° de tiers Alizé : 1000 0 0 7 5 9 0 | ||
+ | |||
+ | b. Vie de l’as s o c i a t i o n | ||
+ | |||
+ | « L.I.R.E, le Livre pour l’Inser tio n et le Refus de l’Exclusion », associa tion cré é e en 1998 | ||
+ | s’insc rit dans une dém a r c h e cultur elle en éveilla nt aupr è s du jeun e enfa nt le goût du livre. | ||
+ | Ainsi, l’associa tion dévelop p e deux axes : | ||
+ | des actions d’éveil au livre et à la lectu r e pour les bébé s et les jeun e s enfa nt s dans | ||
+ | | ||
+ | des actions de sensibilis ation et de form a tio n au livre pour la petit e enfa nc e destin é e s | ||
+ | aux profes sion n el s et aux par e n t s . | ||
+ | |||
+ | c. Fon c t i o n n e m e n t | ||
+ | |||
+ | Elle intervie n t dep uis 1999 sur tout le ter ritoi r e de la collectivité dans des struc t u r e s de la | ||
+ | petite enfanc e, de la cultur e, du social et de la sant é, aupr è s des jeun e s enfa nt s et de leurs | ||
+ | par e n t s . | ||
+ | |||
+ | En 2019, sur décision du Cons eil d’Administ r a t io n, l’associa tio n a décidé de modifie r son | ||
+ | nom à cet effet « L.I.R.E à Paris » devie nt « L.I.R.E, le Livre pour l’Inse r tio n et le Refus de | ||
+ | l’Exclusion ». Paris rest e au le cœ u r de l’activité mais l’associ a tion souh ai t e maint e n a n t | ||
+ | éte n d r e son rés e a u . | ||
+ | |||
+ | Les struc t u r e s part e n ai r e s de l’associa tio n sont les cent r e s de PMI (cent r e s de prot e c tio n | ||
+ | Mate r n ell e et Infantile), les RAM (Relais d’assis t a n t e s mat e r n e ll e s), les poupo n ni è r e s , la | ||
+ | Maison de l’enfanc e du 20 e arr on di s s e m e n t et les bibliot h è q u e s . L.I.R.E intervie n t égale m e n t | ||
+ | dans d’aut r e s struc t u r e s accu eilla n t des familles en gra n d e pré c a r i t é socio- écono mi q u e et | ||
+ | éloign é e s du livre (cent r e d’héb e r g e m e n t mèr e s/ e nf a n t s , cent r e s socia ux…). | ||
+ | |||
+ | Les action s dans les Relais d' | ||
+ | une gran d e majorit é des arron di s s e m e n t s parisie n s . L' | ||
+ | doté s de PMI associa tives . | ||
+ | |||
+ | 2 | ||
+ | |||
+ | 20/01/2022 | ||
+ | |||
+ | Les action s dans l'esp a c e public en Politiqu e de la Ville se dévelop p e n t avec les qua r ti e r s | ||
+ | Mars eillais e s et Rosa Parks (19e). C’est toujou r s au nord- est de la capit al e que la pré s e n c e de | ||
+ | l’associ ation est la plus impor t a n t e . | ||
+ | |||
+ | Cart e du rés e a u L.I.R.E. 2020 / Les actions par territoi r e | ||
+ | |||
+ | Les salari és, lect eu r s- form a t e u r s sont form é s à la lectu r e en direc tion de publics très | ||
+ | différ e n t s allant des nour ri s s o n s aux enfa nt s de 6 ans. Ils sont égale m e n t form é s à la | ||
+ | médi atio n en direction de par e n t s éloign é s du livre du fait de leur situa tio n écono mi q u e , du | ||
+ | manq u e de maît ris e de la langu e , etc. Les lecte u r s- form a t e u r s poss è d e n t une solide | ||
+ | conn ai s s a n c e de la littér a t u r e de jeun es s e et sont capa bl e s de cons eille r les familles sur le | ||
+ | choix des albu m s. | ||
+ | |||
+ | III. PRESE N TATIO N DES ACTION S | ||
+ | |||
+ | Pour l’anné e 2022, l’associ atio n sollicite le soutie n financi e r de la Ville de Paris pour réalis e r | ||
+ | plusie u r s actions dans Paris : | ||
+ | |||
+ | Actio n 1 : DFPE / Séa n c e s de lec t u r e dan s les ce n t r e s de P.M.I | ||
+ | |||
+ | Fonc tion n e m e n t : | ||
+ | Le par t e n a r i a t L.I.R.E/PMI a débu t é en 1999. Depuis 2016, l’associ a tion inte rvie n t dans 14 | ||
+ | cent r e s de P.M.I gér é s par des par t e n ai r e s associ a tifs. | ||
+ | Au sein de cent r e s de prot ec tio n mat e r n e ll e et infantile, les lecte u r s de l’associ a tion anim e n t | ||
+ | des séanc e s de lectu r e ouver t e s à destin a ti o n des familles qui fréq u e n t e n t la stru c t u r e . Ces | ||
+ | anim a tio n s sont prog r a m m é e s en mêm e tem p s que les cons ult a tio n s médic al e s , de façon à | ||
+ | touch e r les par e n t s et enfan t s qui patie n t e n t en salle d’accu eil. Les séa n c e s de lectu r e | ||
+ | per m e t t e n t d’éveiller les nour ri s s o n s et les jeun e s enfan t s au livre. Elles sont aussi l’occasion | ||
+ | de met t r e en valeu r l’intér ê t que l’enfan t port e aux histoir e s et aux livres aux yeux des | ||
+ | par e n t s dans le but que ces der nie r s acquiè r e n t l’habit u d e de part a g e r une activité de ce | ||
+ | type avec leur enfant. | ||
+ | Selon les qua r ti e r s où se situe le cent r e de PMI, les familles sont peu ou non familiaris é e s au | ||
+ | livre et la langu e écrit e. Les par e n t s rest e n t alors les part e n a i r e s indispe n s a b l e s à un bon | ||
+ | anc r a g e des livres et des histoir e s dans la vie quotidie n n e des enfa n t s . C’est l’occa sion pour | ||
+ | cert ai n s adult es de nouer ou renou e r un cont a c t avec l’écrit et pour d’aut r e s d’affine r leur s | ||
+ | pra ti q u e s de lectu r e avec de très jeun es enfa nt s . | ||
+ | Le lecte u r- form a t e u r réalis e en fin de séa n c e un bilan avec les profe s sio n n e l s de la P.M.I afin | ||
+ | d’abor d e r les points positifs, d’exami n e r les difficult é s renco n t r é e s et envisa g e r les | ||
+ | ajust e m e n t s néces s ai r e s . C’est l’occa sio n d’envis a g e r d’aut r e s actions . Les lecte u r s- | ||
+ | form a t e u r s indiqu e n t aux familles où se trouve n t les biblioth è q u e s les plus proc h e s . Des | ||
+ | |||
+ | 3 | ||
+ | |||
+ | 20/01/2022 | ||
+ | |||
+ | part e n a r i a t s PMI/Bibliot h è q u e s /L.I.R.E se mett e n t en plac e afin d’orga ni s e r des renco n t r e s à | ||
+ | la bibliot h è q u e avec des familles accu eillie s pré al a bl e m e n t dans les cent r e s de P.M.I. | ||
+ | |||
+ | Bénéficiair e s de l’action : les familles qui fréqu e n t e n t les 14 cent r e s de P.M.I. | ||
+ | |||
+ | Particip a tio n financiè r e des familles : cett e action est gra t ui t e pour les familles. | ||
+ | |||
+ | Évolution de l’activit é : | ||
+ | |||
+ | Actio n s dan s les PMI as s o c i a t i v e s et 20 1 20 2 20 2 | ||
+ | stru c t u r e s peti t e enf a n c e 9 | ||
+ | No m b r e de stru c t u r e s con c e r n é e s 14 14 14 | ||
+ | No m b r e de séa n c e s réali s é e s 389 | ||
+ | Don t Acco m p a g n e m e n t s | ||
+ | bibli o t h è q u e s | ||
+ | Don t co m i t é s de lect u r e | ||
+ | No m b r e tot al d’en f a n t s tou c h é s 2671 1059 968 | ||
+ | No m b r e tot al de s par e n t s tou c h é s 2492 1044 899 | ||
+ | No m b r e de séa n c e s an n u l é e s par le s 20 24 2 | ||
+ | PMI | ||
+ | No m b r e de séa n c e s ann u l é e s COVID 0 | ||
+ | Tem p s | ||
+ | alt er n a t i v e s PMI | ||
+ | |||
+ | Activité 2021 et Pers p e c tive s 2022 : | ||
+ | |||
+ | Les action s de lectu r e dans les salles d'att e n t e des PMI ont été susp e n d u e s entr e nove m b r e | ||
+ | 2020 et sept e m b r e 2021. Afin de maint e ni r un lien avec les familles, L.I.R.E a mis en plac e | ||
+ | des acco m p a g n e m e n t s en bibliot h è q u e s dans le cadr e des accu eils de média tion s cultu r ell e s, | ||
+ | ce qui a per mi s d’aug m e n t e r le nomb r e des acc u eils PMI/ biblioth è q u e s par rappo r t à l’anné e | ||
+ | 2020. | ||
+ | |||
+ | Depuis sept e m b r e 2021, les lecte u r s de l’associa tion ont rat t r a p é un maxim u m de séa n c e s en | ||
+ | P.M.I dans un laps de tem p s réduit de 4 mois. | ||
+ | |||
+ | En 2020, l’association a bénéficié de financ e m e n t de l’État qui a per mis de financ e r le travail | ||
+ | d'un e webd e si g n e r et d’un web m a s t e r pour réalis e r son futur site inter n e t . En 2021, les | ||
+ | sala rié s ont cons ac r é une parti e de leur tem p s à rédig e r , mett r e en page et inté g r e r des | ||
+ | cont e n u s «res s o u r c e s » pour le futur site. Acces si bl e s gra t uit e m e n t , ces resso u r c e s peuve n t | ||
+ | conc e r n e r la prati q u e de la lectu r e à voix haut e et la litté r a t u r e jeune s s e . Les visite u r s ont | ||
+ | ainsi accès à des bibliogr a p h i e s , un guide pour lire avec son béb é, de nomb r e u x article s, des | ||
+ | vidéos explicatives et une bas e de donn é e s de « fiches d’albu m s jeune s s e » ; per m e t t a n t à | ||
+ | chac u n s’il le souh ai t e de réalis e r des sélec tion s de livres thé m a ti q u e s etc… Cet | ||
+ | investis s e m e n t a néces sit é en tem p s de travail sur tout e l’anné e , l’équivale n t de 95 séa nc e s | ||
+ | de lectu r e . | ||
+ | |||
+ | A trave r s ce nouve a u site http s://ww w. a s s o c i a tio nlir e.f r , lanc é en nove m b r e 2021 et dont la | ||
+ | prom o tio n s’est faite en déce m b r e 2021, LIRE à Paris espè r e touc h e r un plus larg e public de | ||
+ | profe s sio n n el.le.s de la ville dont les PMI dép a r t e m e n t a l e s , mais aussi l’ense m bl e des | ||
+ | stru c t u r e s petit e enfanc e de la ville. | ||
+ | |||
+ | La réalisa tion d’infolett r e s , initiée en 2020, s’est égale m e n t pour s uivie en 2021 | ||
+ | |||
+ | 4 | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | Actio n 2 : DFPE / Séa n c e s de lec t u r e dan s les Rés e a u x d’as s i s t a n t e s mat e r n e l l e s | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Fonc tion n e m e n t : | ||
+ | |||
+ | Depuis 2005, « L.I.R.E » est part e n ai r e des Relais d’Assist a n t e s Mate r n e ll e s dans le cadr e de | ||
+ | la conve n tio n « Livre et Petite Enfanc e ». | ||
+ | |||
+ | Au sein des relais d’assist a n t e s mat e r n e ll e s (R.A.M), l’associ a tio n propos e un projet des tin é | ||
+ | plus spécifiqu e m e n t aux profes sion n el s employé s par des par e n t s . Des séa n c e s de lectu r e de | ||
+ | 2h30 sont orga nis é e s dans les RAM, leurs ante n n e s ou en biblioth è q u e s et s’adr e s s e n t aux | ||
+ | enfa nt s en prés e n c e et sous le reg a r d des assis t a n t e s mat e r n e ll e s . | ||
+ | |||
+ | Les séan c e s de lectu r e sont, pour les assist a n t e s mat e r n e ll e s , l’occasion de découv ri r les | ||
+ | livres et d’obs e r v e r les enfant s , leur façon de s’app r o p ri e r les livres selon leurs | ||
+ | dévelop p e m e n t s et leurs gout s. | ||
+ | |||
+ | Le lecte u r est disponi bl e pour répon d r e aux ques tio n s que se pose n t les assis t a n t e s | ||
+ | mat e r n e ll e s par rappo r t aux réaction s des enfa n t s en situa tio n de lectur e , sur leur choix de | ||
+ | livres et sur les spécificité s de la prati q u e de lectu r e avec les tout- petits. L’objec tif est aussi | ||
+ | donn e r envie aux assist a n t e s mat e r n e ll e s de mett r e en plac e des tem p s de lectu r e à leur | ||
+ | domicile. Au cours de ces séanc e s , les assist a n t e s mat e r n e ll e s sont égale m e n t infor m é e s par | ||
+ | le lecte u r des différ e n t e s activité s propos é e s dans la biblioth è q u e la plus proc h e de leur | ||
+ | domicile. | ||
+ | |||
+ | Cett e action est cond uit e en men a n t les objec tifs suiva nt s : | ||
+ | - ame n e r les par ticip a n t s à mieux comp r e n d r e com m e n t les très jeun e s enfa n t s ent r e n t | ||
+ | en lectu r e selon leur dévelop p e m e n t mote u r , intelle ct u e l et affectif ; | ||
+ | - faire découvri r des livres ada p t é s aux comp é t e n c e s , aux ryth m e s et goût s des | ||
+ | nour ris s o n s et | ||
+ | des jeun es enfant s ; | ||
+ | - sensibilise r les particip a n t s aux pra ti q u e s de lectur e ada p t é e s aux capa cit é s et aux | ||
+ | ryth m e s | ||
+ | des jeun es enfant s . | ||
+ | |||
+ | Bénéficiair e s de l’action : les enfan t s , leur s par e n t s | ||
+ | fréqu e n t a n t les R.A.M. | ||
+ | |||
+ | Particip a tio n financiè r e des familles : cett e action est gra t ui t e pour les familles. | ||
+ | |||
+ | Évolution de l’activit é : | ||
+ | |||
+ | Actions dans les R.A.M et les ant e n n e s 2019 | ||
+ | No m b r e de lieu x con c e r n é s | ||
+ | No m b r e de séa n c e s de lect u r e | ||
+ | Don t ren c o n t r e s m ul t i | ||
+ | part e n a r i a l e s | ||
+ | Don t ant e n n e s en bibli o t h è q u e 8 1 6 | ||
+ | No m b r e d’enf a n t s tou c h é s 2 495 | ||
+ | No m b r e tot al d’as s i s t a n t e s 1 222 | ||
+ | mat e r n e l l e s | ||
+ | No m b r e de séa n c e s ann u l é e s par 47 37 50 | ||
+ | les R.A.M | ||
+ | No m b r e de séa n c e s ann u l é e s | ||
+ | COVID | ||
+ | 5 | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | Pers p e c t iv e s 2022 : | ||
+ | |||
+ | L’associa tion souh ai t e pour s uivr e les actions me n é e s en 2021. | ||
+ | |||
+ | - Orga ni s e r des renco n t r e s multi part e n a r i a l e s une fois par mois ou par bime s t r e ent r e EJE, | ||
+ | lecte u r s de L.I.R.E et équipe s des crèc h e s familiale s ou collec tive s pour des tem p s de | ||
+ | lectu r e part a g é s com m e suit : | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | - Orga ni s e r des tem p s d’accu eil des par e n t s en soiré e dans les R.A.M ; | ||
+ | - Orga ni s e r des séanc e s de lectu r e dans les biblioth è q u e s en part e n a r i a t ou non avec les | ||
+ | biblioth é c ai r e s ; | ||
+ | - orga ni s e r des mati n é e s péd a g o gi q u e s à l’atte n tio n des assist a n t e s mat e r n e ll e s afin de les | ||
+ | sensibilise r au livres et à la lectu r e avec les très jeune s enfa n t s dans le cadr e d’un | ||
+ | part e n a r i a t RAM/L.I.R.E /Biblioth è q u e s . Les lieux rete n u s sont : | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | - Réalise r le projet « Ma biblioth è q u e idéale au domicile ». Accomp a g n é e s par un lecte u r- | ||
+ | form a t e u r de l’associ ation, les assist a n t e s mat e r n e ll e s réalis e r o n t une sélection d’ouvr a g e s | ||
+ | de littér a t u r e de jeune s s e . Ce docu m e n t pour r a i t servir de réfé r e n c e pour aide r les | ||
+ | profes sio n n ell e s à se constit u e r un fonds de livres à domicile (par acha t ou emp r u n t ). | ||
+ | - Réalise r et diffuse r de nouve a u x suppo r t s papie r s et en ligne à destin a tio n des | ||
+ | profes sio n n ell e s et des par e n t s com m e un guide sur la pra ti q u e de lectu r e sur la tra nc h e | ||
+ | d’âge 3- 6 ans et des infos lettr e s réguliè r e s . | ||
+ | |||
+ | Actio n 3 : DDCT- MPV Lect u r e s part a g é e s ave c le s fam il l e s de s quar t i e r s Bui s s o n St | ||
+ | Loui s et Gran g e s aux Bell e s (1 0 e ) | ||
+ | |||
+ | Fonc tion n e m e n t : | ||
+ | |||
+ | L’associa tion souh ait e crée r des mom e n t s privilé gié s et festifs de plein air autou r de la | ||
+ | lectu r e : au mois de juillet, les lectric e s de l' | ||
+ | propos e r o n t des jeux, des lectu r e s individu alis é e s dans le qua r ti e r Gran g e aux Belles et dans | ||
+ | le jardin de la rue du Chalet. Les familles sont encou r a g é e s à se rend r e à la biblioth è q u e du | ||
+ | qua r ti e r pour prolon g e r les lectur e s et em pr u n t e r les livres appr é ci é s . | ||
+ | |||
+ | Bénéficiair e s de l’action : Enfan t s de la naiss a n c e à 10 ans et spécialis a tion sur les enfa nt s 0- | ||
+ | 3ans. Familles éloign é e s du livre, franco p h o n e s ou non. | ||
+ | |||
+ | Particip a tio n financiè r e des familles : Pas de de m a n d e de particip a tio n des familles. | ||
+ | |||
+ | Activité 2020 : 6 biblioth è q u e s de rue ont été orga ni s é e s dans le qua r ti e r gra n g e aux belles | ||
+ | (sur l’opér a ti o n « village d’été au collèg e de la Grang e- aux- Belles) | ||
+ | pré p a r a t i o n s- bilan. Concer n a n t le qua r ti e r Buisson- Saint- Louis, 10 séa n c e s d’atelie r par e n t s- | ||
+ | enfa nt s Buisson ont été réalis é e s au Cent r e social AIRES 10 et un tem p s de bilan. | ||
+ | |||
+ | Activité 2021 : Des séan c e s de lectu r e sur l’’espa c e public au squa r e du chale t et sur la place | ||
+ | du Buisson St Louis ont été orga nis é e s au print e m p s . LIRE a égale m e n t particip é au village | ||
+ | d’ét é qui a lieu dans la cour du collèg e de la Gran g e aux belles en juillet et aout 2021 avec | ||
+ | |||
+ | 6 | ||
+ | |||
+ | 20/01/2022 | ||
+ | |||
+ | l’orga ni s a ti o n d’une biblioth è q u e de rue pour les enfan t s et les par e n t s . En tout, ce sont 93 | ||
+ | enfa nt s et 26 adult es qui ont été accu eillis | ||
+ | |||
+ | Actio n 4 : DDCT- SPV Lect u r e s pour tou s : dan s le quar t i e r Dan u b e - Mar s e i l l a i s e | ||
+ | (1 9 e ) | ||
+ | |||
+ | Fonc tion n e m e n t | ||
+ | |||
+ | Ce projet répo n d non seule m e n t au besoin de renfor c e r la place du livre et des lectu r e s | ||
+ | aupr è s des familles habit a n t le qua r ti e r mais aus si au soutie n des par e n t s qui acco m p a g n e n t | ||
+ | leur s enfan t s dans la lectur e. Les actions se déroul e r o n t tout e l’ann é e 2022 : | ||
+ | - Au print e m p s et en été : Les lectric e s de l' | ||
+ | | ||
+ | hebdo m a d a i r e . Lors de 3 tem p s forts avec les écoles et par t e n a i r e s du qua r ti e r | ||
+ | Mars eillais e ils dispos e r o n t sur des tapis, un fond de livres varié et choisi pour ses | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | dans le squa r e de la Mars eillais e ou au sein des écoles part e n a i r e s . Les lectric e s sero n t | ||
+ | | ||
+ | des imag e s , des histoir e s et des comp ti n e s . | ||
+ | Les familles seron t encou r a g é e s à se rend r e à la biblioth è q u e pour prolong e r les lectu r e s | ||
+ | et empr u n t e r les livres appr é ci é s . | ||
+ | - En auto m n e et en hiver : Des goût e r s lectu r e s se mett r o n t en plac e au sein d’un EVS | ||
+ | port é par l’associ ation A l’adre s s e du jeu du qua r ti e r Danub e en fin d'a p r è s- midi pour | ||
+ | donn e r l'occa sio n aux par e n t s de par ticip e r aux lectur e s avec leurs enfa nt s . | ||
+ | |||
+ | Bénéficiair e s de l’action : enfan t s et familles du qua r ti e r | ||
+ | |||
+ | Particip a tio n financiè r e des familles : gra t ui t é | ||
+ | |||
+ | Activité 2020 : l' | ||
+ | Mars eillais e, | ||
+ | en propo s a n t des tem p s de lectu r e individu alis é s dans les squa r e s du qua r ti e r , à l’école | ||
+ | mat e r n e ll e Prévoya n c e , et est interve n u e en par t e n a r i a t avec les écoles Noyer- Dura n d et | ||
+ | Che mi n e t s . 10 séanc e s ont été orga ni s é e s (+2 réunio n s de pré p a r a t i o n et de bilan). | ||
+ | L' | ||
+ | orga ni s é e au mois de novem b r e , dont cert ai n e s actions ont dû êtr e ann ul é e s en raison du | ||
+ | cont ext e sanit air e. | ||
+ | |||
+ | Activité 2021 : | ||
+ | |||
+ | Au print e m p s et en été : Les lectric e s de l' | ||
+ | propos é | ||
+ | des lectu r e s dans le jardin Hérold du qua r ti e r Danub e à fréqu e n c e hebd o m a d a i r e . Les | ||
+ | familles ont été enco u r a g é e s à se rend r e à la biblioth è q u e pour prolong e r les lectu r e s et | ||
+ | emp r u n t e r les livres appr é ci é s . | ||
+ | |||
+ | En auto m n e et en hiver : Des goût e r s lectu r e s se sont mis en plac e au sein de l’Espac e de vie | ||
+ | social Au Has a r d d’un café, sur les tem p s de ludoth è q u e s propos é s par l’associa tio n, afin de | ||
+ | touch e r des familles du quar ti e r , avec pour objectif de form e r un grou p e de par e n t s | ||
+ | volont ai r e s pour co- anim e r les atelier s ou propos e r des activité s autou r de l’acc ès aux livres. | ||
+ | |||
+ | L’associa tion a partici p é égale m e n t à la dyna mi q u e lectu r e port é e par l’équip e de | ||
+ | dévelop p e m e n t local sur les sect e u r s Danub e et Mars eillais e , et nota m m e n t aux projet s | ||
+ | dévelop p é s dans le cadr e du Cont r a t territ oi r e lectu r e , en par t e n a r i a t avec le REP + Roua ul t, | ||
+ | |||
+ | 7 | ||
+ | |||
+ | 20/01/2022 | ||
+ | |||
+ | les équip e m e n t s petite enfanc e, la CASPE 19, les biblioth è q u e s et les part e n a i r e s associa tifs | ||
+ | du ter ritoir e. | ||
+ | |||
+ | L’associa tion propo s e de pour s uivr e ces initiatives en 2022. | ||
+ | |||
+ | Actio n 5 : DDCT- MPV Lect u r e s part a g é e s ave c les fami l l e s : dan s le s quar ti e r s | ||
+ | Mic h e l e t , Ros a Park s (1 9 e ) | ||
+ | |||
+ | Fonc tion n e m e n t : | ||
+ | |||
+ | Pour rom p r e avec l’isolem e n t des par e n t s gar d a n t leur jeune enfa n t au domicile, l’associa tion | ||
+ | orga ni s e des activités d’éveil. Elle met par ailleur s en plac e des actions spécifiqu e s en faveur | ||
+ | des familles vulnér a bl e s , éloign é e s de la lectu r e . Des actions cultu r ell e s pour tous sont aus si | ||
+ | propos é e s dans l'esp a c e public, afin de cré e r des liens ent r e les habit a n t s . | ||
+ | |||
+ | Les qua r ti e r s conce r n é s sont : | ||
+ | - Michelet , au sein du squa r e Curial : Tous les mer c r e di s apr è s- midi du print e m p s à | ||
+ | l'auto m n e , | ||
+ | 1 lectrice et 2 bén évole s form é s à la lectu r e dispos e n t sur des tapis, un fond de livres varié | ||
+ | et choisi pour ses qualit és littér ai r e s et gra p hi q u e s (ima gie r s , albu m s sans texte, petite s et | ||
+ | gran d e s histoir e s , cont e s et comp ti n e s du mond e, livres bilingu e s , livres d'ar t, | ||
+ | docu m e n t a i r e s ). | ||
+ | Les lectric e s sont disponi bl e s pour acco m p a g n e r chac u n dans la découv e r t e et la lectu r e | ||
+ | des livres. Elles propos e n t des lectu r e s individu alis é e s , tout en laissa n t le choix aux | ||
+ | enfant s , par e n t s et aux aut r e s adult e s prés e n t s de lire ou rega r d e r seuls les livres ou avec | ||
+ | d'a ut r e s pers o n n e s . Les lectric es encou r a g e n t les par e n t s à se rend r e à la biblioth è q u e et | ||
+ | dans les lieux res so u r c e s cultu r ell es du qua r ti e r . | ||
+ | |||
+ | - Rosa Parks : L' | ||
+ | anim e r l'esp a c e public sur le bouleva r d Macdo n a l d afin de propos e r des lectu r e s aux | ||
+ | familles et de les infor m e r sur les bibliot h è q u e s et resso u r c e s cultur elle s les plus proc h e s . | ||
+ | Les actions sur Rosa Parks per m e t t r o n t de dés e n cl av e r les publics de Michel e t et Rosa | ||
+ | Parks, cela favorise r a les pass a g e s d'un qua r ti e r à l'aut r e . | ||
+ | |||
+ | Activité 2020 : 20 séan c e s de lectu r e par t a g é e s ont été orga nis é e s dans ces qua r ti e r s (+ une | ||
+ | réu nio n de bilan). | ||
+ | |||
+ | Dura n t tout e l’anné e 2021, l’associ atio n a propos é 1 fois par mois un atelie r par e n t s / jeun e s | ||
+ | enfa nt s | ||
+ | au cent r e social du quar ti e r Rosa Parks. L’associa tion est forte m e n t impliqu é e dans la | ||
+ | dyna mi q u e lancé e en 2021 sur ce sect e u r autou r du Cont r a t Territoir e Lectu r e , nota m m e n t | ||
+ | autou r de l’évén e m e n t Rue aux enfant s et cont e s orga ni s é le 24 nove m b r e 2021 par le Cent r e | ||
+ | social Rosa Parks. | ||
+ | |||
+ | Bénéficiair e s de l’action : les enfan t s et familles du qua r ti e r | ||
+ | |||
+ | Particip a tio n financiè r e des familles : gra t ui t é | ||
+ | |||
+ | Actio n 6 : DDCT- SPV Lect u r e s part a g é e s ave c le s fam il l e s : dan s | ||
+ | Chev al e r e t Béd i e r (1 3 e ) | ||
+ | |||
+ | Fon c t i o n n e m e n t : | ||
+ | |||
+ | L’associa tion va met t r e en place des atelier s lectu r e s dans l’espa c e public, lors des | ||
+ | évén e m e n t s de quar ti e r com m e les Terr a s s e s d’été à Cheval e r e t et Bédie r en fête où elle | ||
+ | 8 | ||
+ | |||
+ | 20/01/2022 | ||
+ | |||
+ | installe des tapis, coussi ns , une tent e et mets à disposition du jeun e s public (petit e enfa nc e , | ||
+ | enfa nc e) des livres et band e s des si n é e s . Ces évén e m e n t s sero n t réalisé s en par t e n a r i a t avec | ||
+ | les cent r e s sociaux Chevale r e t et Touss a r é g o et les part e n a i r e s des événe m e n t s (nota m m e n t | ||
+ | le CPA Oudiné et le collectif Bédier en fête). L’associa tio n dévelop p e aussi des atelie r s de | ||
+ | lectu r e pour les tout petits en part e n a r i a t avec la PMI du qua r ti e r Cheval e r e t et le rés e a u | ||
+ | d’assist a n t e s mat e r n ell e s . | ||
+ | |||
+ | Qua r ti e r Chevale r e t : des lectu r e s au pied de la cité Chevale r e t dans le cadr e de l' | ||
+ | ter r a s s e s d'ét é sur juillet et août pour les enfan t s de 0 à 10 ans et leur s par e n t s . En par allèle | ||
+ | particip a ti o n aux atelier s par e n t a lit é s une fois par mois au cent r e social CAF lié à la cité. | ||
+ | |||
+ | Qua r ti e r Bédier : Au print e m p s , les lectric e s installe n t une biblioth è q u e en plein air dans le | ||
+ | squa r e Clar a Zetkin pour faire par ticip e r par e n t s et enfa nt s aux lectu r e s . Ces tem p s | ||
+ | per m e t t e n t aus si une média tion en direc tio n des familles pour les invite r à par ticip e r à la fête | ||
+ | de quar ti e r évèn e m e n t Bédier en fête à la fin du print e m p s avec les nom b r e u x acte u r s | ||
+ | associa tifs et institu tion n el s du qua r ti e r . | ||
+ | |||
+ | École Fra nc- Nohai n : Dans le cadr e du renfor c e m e n t des liens par e n t s- école, des atelie r s sont | ||
+ | orga ni s é s une fois par mois pour les par e n t s , des tem p s d'éc h a n g e s sur l’inté r ê t de lire avec | ||
+ | son enfant et prés e n t a t i o n s puis emp r u n t s d'albu m s pour lire à la maiso n. | ||
+ | |||
+ | Objectifs du projet : | ||
+ | - Cont ri b u e r à la lutte contr e les inégalit é s sociale s par des actions cultur e lle s et | ||
+ | éduc a tive s . | ||
+ | - Facilite r l'app r o c h e du livre pour tous en les dispos a n t dans l'esp a c e public. | ||
+ | - Accomp a g n e r les par e n t s dans leur rôle éduc a tif et favoris e r la réus sit e scolair e. | ||
+ | - Crée r avec les habit a n t s , les part e n a i r e s associa tifs et publics des mom e n t s festifs | ||
+ | auto u r des histoir e s et des comptin e s . | ||
+ | |||
+ | Bénéficiair e de l’action : Enfan t s , Jeune s, Fem m e s , Par e n t s et familles, Popul a tion migr a n t e | ||
+ | ou étr a n g è r e | ||
+ | |||
+ | Duré e prévu e, dat es et lieux de réalis a tion : De janvie r 2022 à Déce m b r e 2022. | ||
+ | |||
+ | Perso n n e l : Une lectric e form a t ri c e sala ri é e + 1 coor din a t e u r des actions de terr a i n et une | ||
+ | assist a n t e adminis t r a t iv e. | ||
+ | |||
+ | Maté ri els : Fond s de livres 0- 10an s pour une cent ai n e d'ouvr a g e s /tra n s p o r t / tapis pour le sol. | ||
+ | |||
+ | IV. FRAIS DE PERSO N N E L POUR L’ENSE M B L E DES ACTION S | ||
+ | |||
+ | - 7 lecte u r s- form at e u r s (5,90 ETP) dont 2 pers o n n e s assu r a n t égale m e n t la coor di n a ti o n | ||
+ | - 1 assist a n t e adminis t r a t iv e (0,8 ETP) | ||
+ | Soit 6,7 ETP au total en 2022 | ||
+ | |||
+ | a. Bud g e t prévi s i o n n e l 20 2 2 de l’as s o c i a t i o n | ||
+ | |||
+ | Le budg e t prévision n el 2022 de l’associa tio n « L.I.R.E, le Livre pour l’Inse r tio n et le | ||
+ | Refus de l’Exclusion » s’élève à 308 800 € (com pt e non tenu des cont ri b u tio n s | ||
+ | volont ai r e s en nat u r e ). La par ticip a tio n des usa g e r s est nulle, la vent e de | ||
+ | service (form a tio n, séan c e de lectu r e ) s’élève à 52 000 € et repr é s e n t e près de 17 % | ||
+ | des rece t t e s . La par t des subve n t io n s d’exploit a tion publiqu e s (254 900 €) repr é s e n t e | ||
+ | 82 % des recet t e s atte n d u e s . Les cha r g e s de pers o n n e l s’élève n t à 270 800 € et | ||
+ | repr é s e n t e n t près de 88 % des dép e n s e s . | ||
+ | |||
+ | 9 | ||
+ | |||
+ | 20/01/2022 | ||
+ | |||
+ | b. Bud g e t s prévi s i o n n e l s 20 2 2 de s acti o n s | ||
+ | |||
+ | 1/ Le budg e t prévision n el 2022 pour l’action 1 « sé a n c e s de lec t u r e dan s le s ce n t r e s | ||
+ | de PMI » (DFPE) s’élève à 92.60 0 €. La par t des subve n ti o n s d’exploit a tion publiqu e s | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 2/ Le budg e t prévision n el 2022 pour l’action 2 « sé a n c e s de lec t u r e dan s le s RAM » | ||
+ | | ||
+ | subve n tio n s d’exploit ation publiqu e s (79.00 0 €) rep r é s e n t e 100 % des rec e t t e s | ||
+ | att en d u e s . Les char g e s de per s o n n e l s’élève n t à 72 550 € et repr é s e n t e n t près de 92 % | ||
+ | des dép e n s e s ; | ||
+ | |||
+ | 3/ Le budg e t prévision n el 2022 pour l’action 3 « Lec t ur e s part a g é e s dan s le 10 e » | ||
+ | (DDCT – MPV) s’élève à | ||
+ | 4 800 €. La par ticip a tio n des usag e r s est nulle. La part des subve n tio n s d’exploit a tio n | ||
+ | publiqu e s rep r é s e n t e 100 % des rec e t t e s atte n d u e s . Les cha r g e s de pers o n n e l s’élève n t | ||
+ | à 4 060 € et repr é s e n t e n t 84,6% des dép e n s e s . | ||
+ | |||
+ | 4/ Le budg e t prévision n el 2022 pour l’action 4 « Lect u r e s pour tou s – 19 e - | ||
+ | Dan u b e » (DDCT – MPV) s’élève à 10 000 €. La par ticip a t io n des usa g e r s est nulle. La | ||
+ | part des subve n tio n s d’exploita tio n publiqu e s repr é s e n t e 100 % des rec e t t e s atte n d u e s . | ||
+ | Les char g e s de per so n n e l s’élève n t à 8 800 € et rep r é s e n t e n t 88% des dép e n s e s . | ||
+ | |||
+ | 5/ Le budg e t prévision n el 2022 pour l’action 5 « Lec t ur e s part a g é e s dan s le 19 e – | ||
+ | Mic h e l e t Ros a Park s » (DDCT – MPV) s’élève à 11 000 €. La particip a ti o n des usa g e r s | ||
+ | est nulle. La part des subve n tio n s d’exploita tio n publiqu e s repr é s e n t e 100% des | ||
+ | rece t t e s atte n d u e s . Les char g e s de per s o n n e l s’élève n t à 9 760€ et repr é s e n t e n t | ||
+ | 88,7% des dépe n s e s . | ||
+ | |||
+ | 6/ Le budg e t prévision n el 2022 pour l’action 6 « Lect u r e s part a g é e s dan s le 13 e – | ||
+ | Chev al e r e t Béd i e r » (DDCT – SPV) s’élève à 9 000€ (pas de cont ri b u ti o n s volont ai r e s | ||
+ | en natu r e). La particip a tio n des usa g e r s est nulle. La par t des subve n tio n s | ||
+ | | ||
+ | de pers o n n el s’élève n t à 7 840 € et rep r é s e n t e n t 87% des dép e n s e s . | ||
+ | |||
+ | Les doc u m e n t s co m p t a b l e s so n t joint s en ann e x e s . | ||
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f75/cmnparis/meet/2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun/sp026/anx013/start.txt · Dernière modification : 2022/04/25 18:01 de 127.0.0.1