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Accueil > None > Ville de Paris > Réunions > Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00 > * 2022 DJS 56 : Subvention (20.000 euros) au Comité Départemental de Paris de Tennis au titre de l’année 2022. > Procès verbal.pdf

2022 DJS 56 : Subvention (20.000 euros) au Comité Départemental de Paris de Tennis au titre de l'année 2022.

Annexe 6: Procès verbal.pdf

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Texte

Procès-Verbal de l’Assemblée Générale 2020

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                                                                   SOMMAIRE

Introduction ............................................................................................................................... p : 3

Message du Président ............................................................................................................ p : 5

Rapport moral et sportif du Secrétaire Général ............................................................. p : 14

Rapport de la Trésorière Générale – Analyse des comptes 2020 .............................. p : 18

Bilan ............................................................................................................................................. p : 24

Projet de Budget 2021 ............................................................................................................ p : 26

Bilan pédagogique et sportif du CTR ................................................................................. p : 29

Médailles fédérales ................................................................................................................... p : 36

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Introduction

Le jeudi 29 octobre 2020 s’est tenue au Tir aux Pigeons l'Assemblée Générale annuelle 2020
du Comité de Paris de Tennis.

Le quorum étant atteint (405 voix distribuées pour un quorum de 265 voix), le Président Jean-
Luc BARRIERE ouvre la séance à 18h40 et souhaite la bienvenue aux participants.

Le Président déclare ensuite ouverte l’Assemblée Générale.

   Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 14 novembre 2019
Le procès-verbal est approuvé à 100% des suffrages exprimés.

   Vote des statuts
Les nouveaus statuts sont approuvés à 100% des suffrages exprimés.

   Election du Comité de Direction
Election du Comité de direction du Comité de Paris : le processus électoral est mené par
Olivier SAMYN, Président de la CRSOE (Commission Régionale de Surveillance des Opérations
Electorales) en présence d’une seule liste conduite par Jean-Luc BARRIERE « Agir pour le
tennis parisien 2021-2021 »
Suffrages distribués : 405 voix
Suffrages exprimés : 388 voix
La liste conduite par Jean-Luc BARRIERE a obtenu 98,52% des suffrages exprimés.

   Nomination du Président
Les membres du Comité de Direction nouvellement élus ont nommé Jean-Luc BARRIERE
Président du Comité de Paris de Tennis.

   Election des délégués et suppléants du Comité de Paris à l’Assemblée Générale de la FFT :
le processus électoral est mené par Olivier SAMYN, Président de la CRSOE (Commission
Régionale de Surveillance des Opérations Electorales) en présence d’une seule liste conduite
par Jean-Luc BARRIERE.
Suffrages distribués : 405 voix
Suffrages exprimés : 388 voix
La liste conduite par Jean-Luc BARRIERE a obtenu 96,51% des suffrages exprimés.

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Le Président Jean-Luc BARRIERE, Annick RIZZOLI et Frédéric BRAGUE seront les délégués
titulaires du Comité à l’Assemblée Générale de la FFT.

Isabelle BILLARD-DELAGE, Serge DJAMA et Luc ALEXANDRE seront les suppléants.

   Message du Président du Comité

   Rapport moral et sportif du Secrétaire Général

   Rapport financier de la Trésorière Générale
Annick RIZZOLI, Trésorière Générale, commente les comptes du Comité.

   Compte rendu du Commissaire aux comptes
Benjamin ZEITOUN, Commissaire aux comptes, absent excusé en raison de la pandémie, a
transmis son rapport au Président qui le lit en séance.

   Approbation des comptes
L’Assemblée Générale approuve les comptes de l’exercice 2020 à 98% des suffrages exprimés.

   Projet de budget 2021
La Trésorière Générale présente le projet de budget 2021 qui est approuvé à 100% des
suffrages exprimés.

   Compte rendu du Conseiller Technique Régional Coordonnateur Yannick QUERE

   Remise des médailles de la FFT
Le Président Jean-Luc BARRIERE remet les récompenses suivantes :
       Médailles de bronze
       Médailles de vermeil

                                     Le Président
                                  Jean-Luc BARRIERE

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Message du président

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Je suis très heureux de vous accueillir pour notre Assemblée Générale annuelle. Cette année,
nous ne l’organisons pas à Roland-Garros, les travaux ne nous le permettant pas, mais dans
un de nos sites, celui du Tir aux Pigeons dans le magnifique Pigeonnier.

Un grand merci à notre partenaire Paris Society qui s’est parfaitement adapté à la situation
sanitaire actuelle et à toutes nos demandes.

Je voudrais en votre nom à tous, remercier :
- Notre Président d’honneur Jean-Pierre LUCOTTE, qui ne peut se déplacer ce soir, mais qui
vous transmet ses amitiés.
- Notre autre Président d’honneur Hughes CAVALLIN, Trésorier Général de la Fédération, qui
est présent ce soir.
- Les membres de la Commission de Surveillance des Opérations Electorales qui vont officier
tout à l’heure, Messieurs Olivier SAMYN et Alain LABERIBE.

Je voulais enfin exprimer toute ma compassion pour ceux qui ont eu à souffrir de cette terrible
pandémie qui nous touche. Et un grand sentiment de gratitude à tous ceux qui oeuvrent à
soigner et à combattre cette maladie.
Hélas une 2ème vague est arrivée. On nous l’annonce plus forte que la première ; toutes nos
pensées vont vers vous, vos familles et vos proches, que tout se passe bien pour eux.
Après l’humain qui est primordial, les clubs. Nous allons continuer, je devrais dire renouveler
d’énergie, pour les accompagner. Comme lors de la 1ère vague, vos dirigeants et les
permanents du Comité, vont vous informer, vous interroger, vous aider. Soyez assurés de
notre soutien total.

Maintenant une triste nouvelle.
Nous avons eu la douleur de perdre la semaine dernière notre ancien CTR, Jean-Claude
MARCHON.

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C’est un homme qui a œuvré toute sa vie pour donner du bonheur à ceux qui l’ont croisé.

Il est à l’origine du tennis études du Lycée La Fontaine, il a créé le concept du mini-tennis
dans les années 70 dont il était la référence incontestable.

Il est aussi à l’origine de la balle souple avec le regretté Philippe SAUTET. C’était un visionnaire
qui n’a laissé que de bons souvenirs à ceux qui l’ont côtoyé.

Nous allons observer quelques instants de silence.

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Mesdames et Messieurs les délégués, le quorum étant atteint, je déclare officiellement ouverte
l’Assemblée Générale de notre Comité.

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Je vous remercie beaucoup de votre vote qui encourage tous les membres de la liste « Agir
pour le Tennis Parisien 2021-2024 » à œuvrer à votre service, je devrais dire à vos côtés.
En effet, votre volonté est que le Comité soit en soutien de ses clubs, c’est ce que nous allons
nous attacher à faire.
Le tennis parisien est d’une grande diversité, mais pour nous, tous les clubs sont importants,
qu’ils soient grands en nombre de licences et de terrains, ou plus petits et très souvent avec
des courts à occupation précaire.
Un tiers des dirigeants élus sont des nouveaux. Nous avons souhaité avoir une équipe
renouvelée, féminisée, où tous les secteurs géographiques sont représentés.
Il y a toujours un travail important à effectuer si l’on veut continuer à développer le tennis à
Paris et notre équipe est prête à assumer cette tâche.
Je vais maintenant évoquer avec vous quelques éléments significatifs de l’année écoulée sans
trop empiéter sur les rapports du Secrétaire Général et de la Trésorière Générale et d’autres
sujets pour le futur mandat.
Tout d’abord la pandémie de la Covid-19 a, en plus des drames humains, eu des
conséquences et continue d’en avoir sur la pratique de notre sport.
La gestion de la crise au niveau du Comité a commencé au lendemain du tournoi
international de jeunes d’Auray. Ville qui s’est révélée être un cluster, où nous avions un
entraîneur du Comité et 2 de clubs qui étaient présents pour encadrer nos jeunes.
Dès le 2 mars, le Comité s’est mobilisé pour affronter cette crise. Nous ne savions pas
comment gérer le retour des enfants aussi bien en classe que pour les entraînements.
Nous avons contacté la FFT, la DTN, la Ville, le Ministère de l’Education, la cellule Covid, bref
nous nous sommes organisés en cellule de veille.
La semaine suivante se sont enchaînés les communiqués de la FFT, de la Ville, puis celui du
Premier Ministre.
La fermeture de notre Centre des Lilas a été anticipée du fait de 2 cas avérés de personnes
contaminées dès le 12 mars. Le samedi 14 mars nous avons décidé la fermeture des terrains
du Jardin du Luxembourg sans attendre les instructions du Sénat. Le 15 mars, les terrains de
tennis, propriétés de la Ville, étaient fermés à leur tour.

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Lundi 16 mars nous avons organisé le travail, je devrais dire le chômage partiel ou total de nos
salariés et nous avons fermé les bureaux.
Pendant la semaine précédant la fermeture, nous nous sommes attachés à vous relayer toutes
les informations qui nous parvenaient. Le samedi 14 et le dimanche 15, j’ai eu personnellement
un bon nombre d’entre vous au téléphone.
Nous vous avons transmis pendant toute la période d’arrêt les informations qui nous
parvenaient en temps réel et essayé de répondre à vos questionnements. Nous vous avons
aussi consulté.
Durant le confinement nous avons eu hélas à constater un certain nombre de ruptures de
confinement sur notre site de Dixmier. Nous avons déposé 2 plaintes, et nous nous réservons
le droit d’engager d’autres procédures.
Nous avons également procédé à un licenciement et rompu le contrat commercial avec
l’exploitante du restaurant.
Il était important pour nous, qui sommes responsables du site, de sauvegarder notre
concession et de montrer à la Ville que nous savions réagir avec diligence et discernement
quand de tels actes d’incivilité se produisaient.
Durant l’arrêt de la pratique, nous sommes restés en contact permanent avec la FFT et la DJS
avec lesquelles on a essayé d’anticiper la reprise ; sans oublier le Cosmos qui a été d’une aide
précieuse. Je ne saurais que trop vous recommander d’adhérer, c’est gratuit et leurs conseils
ont été très utiles en matière sociale.
Vous connaissez la suite, une reprise partielle avec des conditions sanitaires strictes, puis une
reprise totale avec le retour des compétitions.
Hélas, la 2ème vague est arrivée et les restrictions également. Sachez que, comme je l’ai dit en
ouverture, nous sommes mobilisés pour vous soutenir et que nous dialoguons régulièrement
avec la Direction de la Jeunesse et des Sports.
Maintenant je vais un peu empiéter sur le rapport de notre Trésorière Générale qui, pendant
la crise, n’arrêtait pas de faire des simulations.
Le 14 avril j’ai proposé au Bureau de rembourser aux clubs locataires de nos sites les heures
non jouées pour l’intégralité de la période de confinement. Nous étions sur un budget
maximum de 200.000 euros. Le Bureau a adopté à l’unanimité cette mesure forte de soutien
aux clubs. Le Comité directeur du 20 avril en a fait de même à l’unanimité.
Au final, c’est une somme de près de 163.000 euros que nous avons affectée pour ce
remboursement.
Au niveau financier toujours, vous verrez que nous finissons avec un léger bénéfice ; notre
Trésorière vous détaillera les comptes un peu plus tard.

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La FFT a mis en place un Plan de Soutien et de Relance pour lequel le Comité a abondé à
hauteur de 300.000 euros pour les 2 exercices 2020 et 2021.
Nous sommes le 1er Comité de France en termes d’abondement, c’est dire que chez nous le
soutien à nos clubs est un des axes majeurs de notre politique.
Pour l’Ile de France, l’enveloppe totale pour le PSR (Plan de Soutien et de Relance) s’élève à
5.759.893 euros.
A ce jour, nous devons avoir consommé environ 260.000 euros. N’hésitez pas à déposer vos
dossiers, nous vous aiderons à les monter, notre Trésorière passe de nombreuses heures à
travailler avec les clubs demandeurs afin que leurs dossiers soient validés.
Vous y avez droit, il faut le faire, c’est de la bonne gestion, ce n’est pas quémander. Il serait
décevant que les clubs parisiens n’obtiennent pas une aide globale d’au moins 750.000 euros.
Sans compter que la nouvelle fermeture des terrains va entraîner de nouvelles pertes
financières et la FFT va devoir revoir le plan de soutien et de relance.

Un petit point sur nos structures

Je vous l’avais annoncé lors de notre dernière Assemblée Générale et c’est arrivé.
Le TCP a vu en novembre dernier sa concession renouvelée pour 10 ans et peu de temps
après c’est le TCP Joinville qui, comme le TCP, est un club centenaire, qui a vu la sienne
renouvelée.
Sur nos centres de Comité, nous avons terminé cet été la réfection des derniers terrains du
Luxembourg comme nous nous y étions engagés auprès du Sénat.
Pour notre centre des Lilas nous avons fait de gros travaux de remise aux normes et
d’amélioration de l’éclairage notamment. C’était prévu depuis le renouvellement de notre
concession.
Nous avons poursuivi nos interventions auprès de la DJS pour aider nos clubs à occupation
temporaire afin que des heures leur soient affectées pendant les travaux sur leur site et qu’ils
soient également relogés lorsque des gymnases leur étaient retirés.
Un point enfin sur le site de Puteaux que la FFT reprend le 1 er novembre. Des discussions sont
en cours avec la Mairie de Puteaux pour déterminer les travaux qui vont pouvoir être
effectués. En effet, le PLU dépend de la Mairie de Puteaux et non de celle de la Ville de Paris.
Depuis un an, hélas, rien n’a pu être lancé, les élections municipales sont passées par là.

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Au plan sportif et éducatif

Vous comprenez bien que la crise sanitaire a totalement interrompu la majorité de nos
actions.
Remarquons toutefois que notre équipe technique autour du notre CTR, Yannick QUÉRÉ -
dont je tiens à excuser l’absence il est actuellement en Espagne, en accompagnement de
notre bon espoir Luca VAN ASSCHE - est toujours restée en contact avec nos jeunes
entraînés.
Elsa MOREL a posté un grand nombre de vidéos d’exercices à faire et les commentaires ont
montré que les enfants et les parents ont été ravis.
La FFT nous a demandé l’autorisation d’utiliser ces vidéos, c’est dire la qualité du travail d’Elsa.
Quelques résultats significatifs toutefois malgré le peu de compétitions.

- Chez les jeunes : en championnats régionaux U12 et U14 :
       Victoire de Massiva BOUKIRAT (Paris Jean Bouin) 12 ans
       Victoire de Délia GAILLARD (Lagardère Paris Racing) 14 ans
       Médaille d’or par équipes de Joseph PHITOUSSI 10 ans (Lagardère Paris Racing) à la
        Team Cup de Blois.

- Chez les adultes :

Le TCP a conservé son titre de champion de France Pro A Dames. Bravo à la Capitaine Jeanne
CLERIN et à toutes ses joueuses.
La France a remporté en Australie la Fed Cup avec 2 joueuses parisiennes : Kristina
MLADENOVIC et Pauline PARMENTIER. Le Capitaine Julien BENNETEAU est également
parisien.
En Grand Chelem, Kristina MLADENOVIC a remporté le double-dames à l’Open d’Australie.
Elle a aussi remporté le double-dames à Roland Garros, mais cela compte pour la saison
prochaine. Elle avait aussi été victorieuse du Masters WTA en double.
Ce sont des résultats exceptionnels et on ne peut que féliciter nos grands champions
parisiens.
Et pour les plus jeunes, bien sûr, les « Crocos Rouges » que je vous avais présentés l’an
dernier et qui vont être évoqués par Jean-Pierre RAVIOT.

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Le programme pour cette saison est ambitieux et nous allons continuer de mettre à la
disposition des terrains dans nos centres de comité pour les clubs n’ayant pas d’installations
pérennes.
L’aide aux clubs est un sujet que traite également notre Commission Formation,
Communication et Digital. Prosper AMAR et les membres de cette commission travaillent pour
améliorer notre site que gère au quotidien avec efficacité Malorie DELPIERRE.
Ils ont aussi mis au point un questionnaire en direction des clubs pendant la Covid qui a eu
beaucoup de succès puisque 75 clubs représentant 33.800 licenciés ont répondu.
L’exploitation des réponses au questionnaire a permis la création de plusieurs groupes
« dirigeants » et « enseignants. »
Un petit mot sur l’e-sport que j’avais évoqué l’an dernier. Un premier tournoi a été organisé
par le Passing Club au Centre des Lilas avant la crise. Soyons certains que c’est un concept qui
va se développer et qui permettra de fidéliser nos membres.
Evoquons maintenant l’avenir pour le prochain mandat et nos relations avec la Ligue Ile de
France.
Si nous voulons progresser d’avantage nous devons avoir plus d’indépendance, plus de
moyens.
La création de la Ligue Ile de France nous a été imposée, elle n’était pas souhaitée.
Heureusement François JAUFFRET, dont on avait soutenu la candidature, a tenu ses
promesses, je tiens même à souligner seul contre tous les caciques fédéraux qui depuis se
sont ralliés à sa politique financière, François JAUFFRET dis-je nous a permis de sauvegarder
notre autonomie financière même si nous avons perdu des ressources.
Néanmoins, notre équipe technique a souffert, Yannick QUÉRÉ, notre CTR, a consacré 20% de
son temps à la Ligue.
Avoir plus de 41.000 licenciés et un CTR à 80% n’est pas réaliste. Vous imaginez si on
dupliquait ce ratio à l’échelon national, 1 CTR pour 51.250 licenciés, seul le Trésorier Général
de la Fédération se frotterait les mains car il aurait trouvé une belle source d’économie.
Quoique, je le connais bien, c’est avant tout un sportif et il serait fortement contrarié.
Marie-Annick PAVIOT a consacré 10% de son temps à la Ligue et je n’oublie pas nos amis
Isabelle BILLARD-DELAGE et Philippe KUNTZ, piliers du tennis au féminin et des actions
sociétales.
Attention chaque année nous devons présenter un bilan de nos actions à la DJS et une
journée sociétale Ligue ne peut pas remplacer une journée Comité.
Paris est particulier, nous n’avons qu’un seul interlocuteur, la Mairie, contrairement à nos
collègues franciliens qui ont de nombreuses mairies avec qui dialoguer.

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Je pense que si un retour arrière était envisageable, ce serait très bénéfique ou au pire une
large autonomie.
Nos relations avec la Mairie doivent nous permettre d’obtenir plus de terrains pour nos clubs
à occupation temporaire.
Notre bonne entente nous a permis d’avoir une visibilité de 2 ans pour la location de terrains.
Il faut essayer de gagner une année de plus, et il serait souhaitable que la Mairie nous accorde
plus de terrains. Un soutien de la FFT serait important.
Vous voyez, une autonomie plus importante serait appréciée pour nos salariés, et notamment
pour les compétitions.
Un titre de Champion de Paris doit récompenser le meilleur de tous les parisiens et non le
meilleur des non exemptés. C’est un principe sportif élémentaire, c’est aussi une marque de
respect pour nos clubs formateurs.
Lors d’une consultation survenue le 1er septembre, le Comité directeur à l’issue d’un vote - et
après avoir préalablement reçu les 2 candidats à la présidence de la Fédération qui ont exposé
leurs programmes - a choisi de soutenir « Ensemble pour un Autre Tennis » dont la tête de
liste est Gilles MORETTON.
Nous nous sommes très largement prononcé en faveur des valeurs qu’il a prôné, le
rassemblement, le dialogue, le sport plaisir et la démocratie participative notamment.
Nous sommes assurés de son soutien actif lors des discussions pour nos clubs louant des
installations à la Ville de Paris.
Pour l’Ile de France, nous sommes aux côtés de Germain ROESCH, Président actuel du Comité
du Val de Marne, qui mène la liste « Ensemble pour un Autre Tennis – Ile de France ». Nous
l’aiderons à mener la meilleure politique pour le développement du tennis. Même si, ne
l’oublions pas, de par notre particularisme, qu’il s’est engagé à prendre en compte, nous
briguons à une certaine autonomie.

Il est temps de remercier nos partenaires sans qui nos actions et nos résultats ne seraient pas
les mêmes :
- le Conseil Régional
Nous touchons des subventions par l’intermédiaire de la Ligue Ile de France, merci à Patrick
KARAM, vice-président en charge des sports, et bien entendu à Madame Valérie PECRESSE,
Présidente de la Région Ile de France.
- l’Etat
Les aides de l’ANS, dont la commission d’attribution relève de la Fédération qui délègue à la
Ligue Ile de France, sont restées à peu près identiques à l’an dernier.

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- la Mairie du 16ème   qui permet que nos congrès se déroulent dans la magnifique salle de
réception de la Mairie.
- le Crédit Mutuel toujours aussi fidèle.
- la station de radio Vivre FM qui soutient et relaie nos actions de tennis adapté.
- Interparfums qui nous gâte lors de nos Congrès.
- le fonds de dotation Porosus qui accompagne 2 jeunes entraînés du Comité.
- et bien sûr Head et Forest Hill.
- N’oublions surtout pas notre maison mère, la FFT, sans laquelle nous n’existerions pas.

Il est temps maintenant pour moi de conclure.

J’ai voulu évoquer à la fin le résultat exceptionnel qu’a eu le Comité cette saison. Grâce à vous,
nous finissons 1er Comité de France en nombre de licences avec un chiffre record de 41.340
licenciés, soit une progression de 1.700 licences par rapport à l’an dernier, + 4,3%, alors que le
tennis s’est arrêté en mars.
Ce résultat démontre l’excellence du travail au quotidien de nos clubs. Soyez-en remerciés.
Cela a été un plaisir d’être à vos côtés durant ce mandat.
Un grand merci aussi aux membres de notre Comité Directeur qui ont toujours œuvré pour le
bien commun; aux membres des Commissions toujours très dévoués.
Enfin, je tiens à souligner la grande qualité du travail fourni par nos permanents.            Un
changement de Président n’est pas toujours aisé, mais ils ont su s’adapter et leur attitude
pendant la crise a été celle de très bons professionnels.
Je vous donne rendez-vous le samedi 14 novembre à Rungis pour l’Assemblée Générale
élective de l’Ile de France à 9h00 ou par visioconférence.
Venez nombreux soutenir notre liste « Ensemble pour un Autre Tennis » Ile de France
conduite par Germain ROESCH.
Restons toujours aussi combatifs, nous allons réussir à traverser cette terrible 2ème vague, et le
Tennis à Paris continuera à progresser.

Je vous remercie et je passe la parole à notre Secrétaire Général.

Jean-Luc BARRIERE

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Rapport moral et sportif du Secrétaire Général

Mesdames, Messieurs,

Cette présentation concerne la période du 1er septembre 2019 au 31 août 2020
Ce rapport concerne une saison atypique, liée au développement de la pandémie de la
COVID 19, de ses conséquences et des mesures prises pour y faire face, décrite par notre
Président, malgré tout son impact, sur la vie de nos clubs et sur les compétitions a été
considérable.

Paradoxalement, vous allez le voir dans les chiffres qui sont présentés, que la vitalité de notre
comité, n’a pas faiblie, bien au contraire :
Tout d’abord le chiffre exceptionnel de 41340 licenciés souligné par notre Président, en
progression constante depuis trois ans. Notre comité est le 1er de France.

Pour les chiffres suivants, on constate une progression dans tous les domaines : écoles de
tennis (+1), dirigeants (+ 80), diplômés d’Etat (+5), CQP (+21), sauf bien entendu sur
l’organisation des tournois en raison du confinement (– 496).

Mais le plus important me semble t’il c’est que nous fédérons,156 clubs (+11) par rapport à l’an
dernier. Ils sont la base de notre édifice fédéral.

Posons-nous trois questions De qu’elle manière le comité aide vos clubs, que fait-il
concrètement, enfin que peuvent faire les clubs pour le comité ?
Les aides financières du Comité , sont :
       Les aides à l’équipement
       Les aides à l’élaboration des dossiers pour l’Agence nationale du sport (ANS) : de la
        part dite traditionnelle gérée désormais par la Fédération
       Les dossiers équipement
       Les dossiers sport-emploi

Les subventions financières, spécifiques du notre Comité, sont :
       La subvention informatique.
       Les Projets club. Je vous rappelle que le Comité se met à la disposition des clubs pour
        l’élaboration de leurs projets. malheureusement peu de dossiers sont remontés. Il est
        vrai que cette saison vraiment atypique, ne s’y prêtait guère.

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      L’équipement en défibrillateurs
Les aides indirectes du Comité,
      Les concessions de structures
       Notre Président a dit l’essentiel sur les six centres gérés par le Comité. J’insiste
       simplement sur le nombre de licenciés qui les fréquente 17095 soit 41,4% de nos
       licenciés.
      La Gestion des AOT, pour les clubs à concessions précaires
       Le Comité gère directement les demandes des clubs pour l’obtention de terrains pour
       les rencontres par équipes.
      Le partenariat avec le COSMOS
      Le suivi de ADOC

2ème question, que fait le comité pour vos clubs ?
      L’organisation des championnats
       C’est le cœur du métier et un travail colossal en temps normal, mais cette saison la
       COVID 19 en a décidé autrement et les championnats de France d Île de France et de
       Paris ont été supprimés

Malgré tout, les engagements pour cette saison, étaient prometteurs et montraient
l’intérêt des clubs pour ces compétitions.

      Chez les Jeunes : On constatait la progression constante des inscriptions en équipes
       depuis 3 ans. Nous sommes passés de 213 équipes en 2018 à 230 en 2020.
      La phase qualificative du championnat de France interclubs des 12 ans et moins avait
       permis de qualifier le TC 16 chez les garçons et le LPR chez les filles.

      Pour les Seniors : La structure du championnat de Paris élaborée en décembre
       comprenait 63 équipes féminines réparties dans 5 divisions et 133 équipes masculines
       réparties dans 8 divisions.
       La coupe Chapignac avait intéressé 33 équipes féminines et 71 équipes masculines.
       Les championnats de France concernaient 10 équipes masculines et 8 équipes
       féminines qui devraient présentes pour la saison 2021.
       La Pré-nationale île de France concernait trois équipes masculines et 3 équipes
       féminines, qui sont déjà toutes réinscrites pour 2021.

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      Pour les Seniors + et le tennis entreprise : Quelques rencontres ont pu se dérouler en
       raison du démarrage des championnats en début de saison.

      Pour les équipes de Seniors + : Seul le championnat Excellence, qui se déroule de
       novembre à décembre, a pu terminer toutes ses rencontres.
       Pour les autres divisions (2, 3, 4) qui commençaient à partir de janvier, celles-ci ont été
       interrompues. Seule la division 2 dames a terminé son championnat.

      Pour le tennis Entreprise : Seul le championnat d’Hiver qui se déroule d’octobre à mars
       a pu se dérouler à peu près normalement. Il était composé de 64 équipes masculines
       représentant 53 sections ou clubs et de 17 équipes féminines représentant 14 clubs.

      Lancement du nouveau programme des « Crocos rouges » :
       Il a été lancé le dimanche 6 octobre 2019, il s’adresse aux plus jeunes qui découvrent le
       tennis pour améliorer leur formation et les fidéliser.
       20 clubs ont fait participer 136 enfants à au moins une étape du programme et 18
       étapes sur 27 se sont déroulées avant le confinement.

      La commission arbitrage : A maintenu la rubrique « Posez-nous vos questions » pour
       répondre aux questions d’arbitrage, en mettant en place un outil simple d’accès via le
       site internet du comité.
       Elle a également souligné le rôle du superviseur de courts pour les compétitions
       jeunes.

      La commission médicale : Nous rappelle que le suivi médical des jeunes pour être
       efficace doit-être effectué dans les délais.
       Le certificat.. attention pour cette rentrée. Cela fait trois ans que la loi est entrée en
       vigueur, un nouveau certificat médical devrait être demandé.

Je vous rappelle que le Comité organise chaque année de nombreuses formations.

Il organise également de nombreuses manifestations dont le « Congrès des dirigeants », qui
s’est déroulé le 29 février 2020 à la Mairie du XVIème arrondissement.
Trois thèmes étaient à l’ordre du jour:

            Les matchs libres présentés par Christophe Gibiard (CTR IDF en charge de la
            compétition.

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           Assurance des clubs, licences et certificat médical, présentés par François Attenoux
           (service juridique de la FFT).
           Matchs e-sport présentés par Prosper Amar (Passing Club).

      La commission digitale qui a refondé le site internet.
      La Newsletter a été rénovée.
      La commission Actions sociétales et éducatives qui a organisée le 1er tournoi multi
       chances de tennis adapté au stade du Comité des Lilas.
      Eric Lajugie a poursuivi ses animations.
      Et le tennis au féminin a poursuivi son développement en organisant le 17 novembre,
       la journée du tennis au féminin au parc interdépartemental du Tremblay à Champigny
       sur Marne au cours de laquelle 26 joueuses de 12 clubs parisiens se sont retrouvées
       dans une ambiance chaleureuse.
       La Covid 19 a perturbé le tournoi des Parisiennes, qui avait enregistré la participation
       de 50 équipes, un beau score, des Raquettes FFT dans lesquelles 13 équipes de 11
       clubs étaient engagés, des Raquettes FFT ados épreuves de doubles pour les jeunes
       filles entre 11 et 16 ans (8 clubs engagés).

      Notre Président qui gère la commission de classement rappelle que le classement n’a
       pas été calculé et publié pendant la suspension des compétitions. Le compétition
       ayant repris à partir du 22 juin, un classement a été calculé le 6 juillet. La FFT a décidé
       de ne pas faire de classement avec descente en septembre.

Ce focus n’est évidemment pas exhaustif, vous recevrez comme chaque année le compte
rendu d’activités de chaque commission

3ème Question : Que peuvent faire les clubs pour le comité ?
La remontée rapide des informations, La participation à l’opération balles jaunes,

Enfin rappelez-vous que vous avez une équipe à votre service.

Je vous remercie pour votre attention

Jean-Pierre RAVIOT

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Rapport de la Trésorière Générale – Analyse des comptes 2020

Vous avez dans votre dossier l’ensemble des comptes 2020, à savoir :

    1.   Les comptes analytiques du Comité arrêtés au 31/08/2020
    2. Le bilan du Comité
    3. Le projet de budget 2021

L’année 2020 a traversé des turbulences suite à la Covid-19.

Nous retrouvons au cours de la présentation les incidences que cela a entrainé.
Comme les années précédentes, nous avons souhaité nous entourer de toutes les
compétences puisque, en complément de notre Commissaire aux Comptes (continentale
d’Audit) et du cabinet comptable Platinium Conseil, nous faisons appel à un cabinet spécialisé
pour valider les dossiers fiscaux.

Au niveau des comptes du Comité, nous vous rappelons que, concernant leur présentation,
nous devons suivre le schéma analytique qui nous est indiqué par la Fédération. En particulier,
au niveau des produits, ne sont comptabilisés que les produits administratifs nets c’est-à-dire
que dans la présentation n’apparait que la quote-part des licences qui nous revient.

De la même façon, et suite aux préconisations et recommandations du Cabinet Francis
Lefebvre, les flux de redevance liés au site du Tir aux Pigeons sont assimilés à des opérations
de débours compte tenu du caractère réciproque de la prestation entre la Mairie de Paris et le
Comité, et entre le Comité et l’ASCBB. L’opération ne génère ni résultat taxable à l’impôt sur
les sociétés, ni recettes taxables à la TVA. Cette méthode de comptabilisation a également
pour conséquence que les sommes reçues de L’ASCBB au titre de redevance, et
corrélativement reversées à la Mairie de Paris, n’impactent pas le résultat.

Les comptes que je vais vous présenter ont été contrôlés par le Commissaire aux Comptes et
ont reçu son approbation.

Ils ont été approuvés par les Bureaux et Comité Directeur du 06 octobre 2020.

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Compte de Résultat

A – Au Niveau des Produits

Nos recettes courantes s’établissent à 2 853 786 € en hausse de 10 961 € par rapport l’an
dernier. Nous verrons la raison de cette évolution dans l’étude plus particulière des postes
aides fédérales et produits sportifs.

L’évolution des principaux postes est la suivante :

1.      Les Produits Administratifs Nets [457 866 € soit une hausse de 13 790 € par rapport à
2019]
Ce poste regroupe principalement le produit des licences avec 447 957 € (en hausse de 3,86
%), les cotisations statutaires et taxes de tournois (poste en baisse dû à l’annulation des
tournois suite au covid).

2.      Les Aides Fédérales :
Elles s’élèvent à 469 055 €, en augmentation par rapport à l’an dernier (409 700 €) soit
59 355 € ce qui représente 14 % de hausse.
Elles correspondent à la Dotation Globale Fédérale qui nous est accordée par la Fédération
Française de Tennis via la Ligue Ile de France.
Ces aides désormais ne sont plus systématiquement liées à des emplois budgétaires, mais
sont déterminées de façon globale.

3.      Les Produits Sportifs et Educatifs :
Ce poste se monte à 179 992 € en baisse de 106 288 € par rapport à l’exercice précédent.
Cette baisse importante nécessite des commentaires, elle concerne trois postes :
- Les droits d’engagements dans les divers championnats (championnats de Paris individuels –
par équipes « Jeunes et séniors »).
- L’annulation quasi-totale des AOT (Autorisation Occupation Temporaire) concernant les
divers championnats
- Moins de Bourses fédérales accordées à nos jeunes entrainés de Comité.

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4.     Les Subventions [150 452 €]
Ce poste enregistre une hausse de 10 147 €, cela concerne la hausse des subventions
accordées par l’ANS (Agence Nationale du Sport). Ce sont les aides de l’état.

Les subventions se décomposent en :
-      45.000 € pour la Ville de Paris
-      65 000 € pour ANS
-      25 000 € pour le Conseil Régional
-      15 452 € Formation DE

5.     Les Produits des centres de Comité [1 594 171 €]
Ce poste est en légère augmentation de 2 % soit 35 333 €par rapport à l’exercice précédent.

Les recettes par centre sont les suivantes :
      1 Centre des Lilas
      Cotisations des clubs : 328 367 €
      Auxquelles il convient d’ajouter la participation du TC Lutèce pour un montant de :
      98 011 €

      2 Centre Jean Dixmier
      Cotisations des clubs : 205 232 €
      Auxquelles il convient d’ajouter la participation de l’APSAP pour un montant de 87 109 €
      Cotisations Individuelles : 8 807 €

      3 Centres Flandrin/Pereire
      Cotisations des clubs : 155 069 €
      Cotisations Individuelles : 5 160 €

      4 Centre du Tir aux Pigeons
      Cotisation des clubs : 34 493 €
      Auxquelles il convient d’ajouter la participation de L’ ASCBB pour un montant de
      84 110 €

      5 Centre Jardin du Luxembourg
      Cotisation des clubs : 130 364 €
      Cotisations Individuelles : 53 480 €

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En ce qui concerne les points de restauration, le total des redevances restaurants se monte à
181 407 € (118 048 € pour le Tir aux Pigeons et 63 359 € pour Flandrin/Pereire), auquel
s’ajoutent des refacturations de frais et des quotes-parts d’impôts fonciers auprès des sous-
concessionnaires restauration pour un montant total de 129 303 € ( ce poste lié aux recettes
des restaurateurs est bien évidemment impacté par le confinement).
Les recettes publicitaires se montent à 67 466 €.
Autres recettes, les quotes-parts de l’Etat et du Conseil Général pour nos emplois aidés de
24 000 €.

6        Produits Financiers
Stables par rapport à l’année passée, les taux étant toujours aussi faibles on ne peut attendre
de miracle.

7        Produits exceptionnels

Ils se montent à 55 777 € représentant la quote-part des subventions d’investissement. Je vous
rappelle que les subventions d’investissement se retrouvent en produits exceptionnels alors
que les amortissements sont mis en charges courantes.

En conclusion les produits de l’exercice s’élèvent à 2 909 563 € stables par rapport à l’exercice
précédent.

B – Au Niveau des Charges

Pour cet exercice, les charges courantes se montent 2 894 479 € en augmentation de 88 331 €
par rapport à l’an dernier.

Les principaux postes de charges sont les suivants :

    1. Aides aux clubs
Je vous rappelle que suivant le nouveau plan comptable analytique imposé par notre
Fédération, le poste Aides aux Clubs en tant que tel n’existe plus.
Les aides sont réparties suivant leur affectation dans les charges sportives, éducatives,
animations, communication et administratives.

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Regroupées elles se montent cette année à 234 540 €. Ce poste est en hausse de 100 700 €.
Le Comité de Paris a souhaité accorder une aide exceptionnelle aux clubs n’ayant pas pu
utiliser les courts de nos centres de Comité pendant la période de confinement pour un
montant de 162 716 €.

    2. Charges Administratives et Fonctionnement Général

Elles se montent à 285 110 € en baisse de 53 663 € par rapport à l’an passé. Cet écart est dû
aux baisses de charges liées aux aides de l’état (chômage partiel) et à divers petits postes de
fournitures.

    3. Charges Animation et Communication

Elles s’élèvent à 101 316 €, inférieures au budget et en légère baisse par rapport à l’an dernier
117 597 € (due aux aides de l’état - chômage partiel - annulation de certaines manifestations).

    4. Charges Sportives et Educatives

Baisse de ce poste pour 12 326 € qui est liée à :
       Une baisse des différents postes (cotisations sociales – prix aux joueurs – déplacements
des entraineurs – diverses manifestations sportives journée du tennis sans frontières, finale des
championnats de Paris).
       Notons une hausse de 129 747 € des subventions accordées aux clubs.

    5. Charges Centres de Comité

Ce poste tient compte du fonctionnement des centres des Lilas, de Jean Dixmier,
Flandrin/Pereire, du Tir aux Pigeons et du Jardin du Luxembourg.

Ce poste est en hausse de 30 862 €. Cela s’explique par des travaux importants de
maintenance sur le site des Lilas, mais reste dans le projet de budget présenté lors de
l’Assemblée Générale de l’an passé.

Les principaux postes de charges sont les suivants :
-       Fluides                                                            171 127 €
-       Entretien (espaces verts, courts, maintenance)                     170 068 €

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-      Nettoyage                                                             99 956 €
-      Gardiennage                                                           76 218 €
-      Salaires et charges sociales                                         273 235 €
-      Redevances et taxes diverses                                         328 713 €

6.     Dotations aux Amortissements & Provisions

Ce poste comptabilise les amortissements sur les investissements réalisés sur les sites des Lilas,
Dixmier et Flandrin Pereire et les nouveaux travaux de réfection des terrains du Luxembourg
ainsi que les provisions pour dépréciations de créances.
Ce poste est en hausse d’environ 141 530 €. Au regard de la situation économique qui a
touché le secteur de la restauration nous avons souhaité provisionner les redevances dues par
nos restaurateurs sur les différents sites.

7.     Charges financières

Ces charges correspondent aux intérêts des emprunts effectués pour la réalisation des
investissements précédents.

8.     Charges exceptionnelles

Rien de particulier à signaler, en baisse cette année, la crise du covid ne nous a pas permis de
sortir un résultat fortement excédentaire comme les autres années.

En conclusion notre exercice 2020 dégage un résultat bénéficiaire de 14 661 € et compte tenu
de la dotation aux amortissements, notre MBA qui mesure la capacité d’autofinancement
s’élève désormais à 418 355 €. (403 694 € d’amortissements + résultat 14 661 €).

Elle est en hausse de 94 848 € par rapport à l’an dernier.

Je voudrais remercier le personnel pour ses efforts en direction d’une gestion rigoureuse.

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Bilan

ACTIF

Notre actif immobilisé s’élève à 2 181 603 €.
Le poste Constructions est en baisse de 82 566 € pour se monter à 1 901 329 €. Cette baisse
prend en compte la hausse des amortissements des travaux sur le site du Luxembourg
comptabilisés sur une année entière.
La hausse de 70 302 € des immobilisations en cours correspond aux honoraires (qui sont
amortissables) des divers intervenants pour la construction des nouveaux bâtiments sur le
centre de Comité de Dixmier.

Notre actif circulant qui mesure les créances, les disponibilités et les charges constatées
d’avance, baisse de 1 008 348 € et se monte désormais à 2 317 530 €.
La baisse du poste autres créances de 680 771 € concerne les factures comptabilisées en août
2019 portant sur l’exercice 2020. Nous avons souhaité revenir à un mode de comptabilisation
normal. Nous retrouvons la même baisse en contrepartie du poste produits constatés
d’avance.

Les disponibilités sont en baisse de 397 963 €. Celle-ci est due à la subvention accordée aux
clubs qui n’ont pu disposer des terrains loués dans les centres de Comité pendant le
confinement ainsi qu’au non-règlement des refacturations de nos différents restaurateurs.

PASSIF

Nos Réserves se montent à 2 233 963 € auxquelles s’ajoutera le résultat de 2020 soit 14 661 €.

Au niveau des dettes financières, notre endettement en baisse de 106 551 € se caractérise par
la diminution mécanique du poste emprunts.

Les dettes fiscales et sociales qui comprennent les taxes foncières mais aussi les AOT sont en
baisse de 93 295 €. Les locations de terrains auprès de la ville de Paris pour les rencontres par
équipes notamment, étant bien évidemment inférieures pour cause d’annulation des
championnats.

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Logiquement comptabilisé dans les dettes fiscales, l’Impôt sur les Sociétés se règle par
acompte. Le résultat de cette année étant de 14 661 €, l’acompte versé précédemment couvre
le montant de l’IS et on devrait même recevoir un remboursement de trop-perçu de 21.446 €
inscrit à l’actif du bilan.

Comme déjà évoqué pour le poste autres créances, la baisse des produits constatés d’avance
concerne la normalisation de la comptabilisation et du règlement des factures sur le même
exercice comptable.

En conclusion notre bilan cette année s’établit à 4 499 133 €.

Je vous remercie de votre attention.

Avant de répondre à vos éventuelles questions, je passe la parole à notre Président qui a reçu
le rapport de notre Commissaire aux Comptes, excusé en raison de la Covid-19.

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Projet de Budget 2021

Comme vous le savez, les règles de comptabilité publique nous imposent de présenter un
projet de budget à l’équilibre. C’est ce qui a été fait avec une approche toujours prudente
comme vous en avez pris l’habitude.

Il a été pris comme idée directrice une stabilité des différents postes tout en tenant compte de
la hausse du coût de la vie. Ce qui amène une légère hausse aussi bien des postes de produits
que des charges pour parvenir à un budget global de 2 922 000 €.

Les principales évolutions sont les suivantes :

       Au niveau des produits

   1- Les produits administratifs nets : ont été pratiquement reconduits à l’identique en
       raison de la crise actuelle.

   2- Les aides fédérales : de même les aides Fédérales ont été budgétisées en de manière
       stable.

   3- Les produits éducatifs et sportifs : Je tiens compte du fait que l’année risque d’être
       anormale.

   4- Les subventions : Nous reprenons la somme budgétisée l’an dernier. C’est simplement
       pour tenir compte des incertitudes liées à ce poste. Tant que rien n’est voté…
       prudence !

   5- Les produits Centres de Comité : reconduits à l’identique.

   6- Les Produits financiers : là aussi prudence. Comme évoqué précédemment la faiblesse
       des taux de rendements actuels ne permet pas de miracle.

   7- Les produits exceptionnels : c’est l’estimation de la quote-part des subventions
       d’investissement à ce jour.

Dans ce contexte les produits prévisionnels s’établissent donc à 2 922 000 € ce qui est une
estimation raisonnable.

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       Au niveau des charges

    1- Les charges administratives et fonctionnement général : De même que pour les
        produits, nous maintenons par prudence la somme budgétisée en n-1.

    2- Les charges animations et communication : Stabilité du poste budgétisé pour tenir
        compte d’actions de promotions pouvant être conduites.

    3- Les charges sportives et éducatives : Même stabilité budgétisée ce poste nous
        semblant avoir atteint maintenant sa maturité.

    4- Les charges centres de Comité : Le budget présenté est stable par rapport aux
        dépenses du précédent exercice.

    5- Les dotations aux amortissements et provisions : Estimées pour un montant de 310 000
        € pour revenir au niveau des provisions à une situation normale.

    6- Les charges financières : Nous les avons maintenus pour le même montant.

    7- Les charges exceptionnelles : Rien de particulier à ce poste, il y en a toujours.

En conclusion : avec des charges s’établissant à 2 922 000 € notre projet de budget est
présenté à l’équilibre.

Il a été élaboré de façon prudente.

Merci de votre attention.

Annick RIZZOLI

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   Saison 2021
   Projet de Budget du 01/09/2020 au 31/08/2021

   Produits

90 Produits Administratifs Nets                     450 000
91 Aides Fédérales                                  460 000
92 Produits Sportifs & Educatifs                    250 000
95 Subventions                                      130 000
96 Produits Centre de Comité                      1 590 000
97 Reprise sur Provisions                                 0
98 Produits Financiers                                2 000
   Total Produits Courants                        2 882 000
99 Produits Exceptionnels                            40 000
   Total Produits                                 2 922 000

   Charges

80 Charges Administratives                          340 000
81 Charges Animations & Com                         122 000
   Charges Sportives &
82 Educatives                                       680 000
86 Charges Centres de Comité                      1 420 000
87 Dotation Amort & Provisions                      310 000
88 Charges Financières                               30 000
   Total Charges Courantes                        2 902 000
89 Charges Exceptionnelles                           20 000
   Total Charges (1)+(2)                          2 922 000

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Intervention du CTR

Yannick QUÉRÉ

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Remise des médailles 2020

          Médailles de bronze

         TOLSTYKH-DRUESNE Natalia
         Présidente de l'AS Russe

         D'ONOFRIO Antonio
         Président de l'ESC XI

         ROCCA Alain
         Président de l'AGF 6ème

          Médailles de Vermeil

         CALVO Lydia
         Présidente de l'AS Maine Montparnasse

         RIZZOLI Annick
         Présidente du TC Lutèce

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