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 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DJS 62 : Subvention (30.000 euros) à l’association Paris Jean-Bouin CASG au titre de l’année 2022.]] > Procès verbal.pdf
 +===== 2022 DJS 62 : Subvention (30.000 euros) à l'association Paris Jean-Bouin CASG au titre de l'année 2022. =====
 +
 +====== Annexe 6: Procès verbal.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
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 +/* Documents begin */
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 +===== Texte =====
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 +   ASSOCIATION « PARIS JEAN-BOUIN »
 +   Association régie par la loi du 1er juillet 1901
 +   Siège : 5, avenue de la Porte Molitor, PARIS 16ème arrondissement (75016)
 +   Créée le 1er juillet 1919
 +   Numéro d’agrément 158 430
 + 6
 + 7
 +
 +          PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE du Samedi 6 Février 2021
 +
 + 9
 +10
 +11   Le samedi 06 Février 2021 à 10h00, les membres de l’association « PARIS JEAN-
 +12   BOUIN », se sont réunis, conformément à l’article 6 de ses statuts, à l’occasion de
 +13   l’assemblée générale annuelle de l’association sur convocation du Président, par
 +14   visio-conférence par l’intermédiaire d’un outil spécialisé dénommé « Zoom ».
 +15
 +16   Ordre du jour :
 +17
 +18      -    Rapport moral (Jacques Lelièvre, Président)
 +19      -    Rapport d’activité (Bruno Lauvray, Secrétaire général)
 +20      -    Rapport financier et approbation des comptes (Xavier Lehman)
 +21            Comptes 2019-2020
 +22            Budget 2020-2021
 +23            Intervention du Commissaire aux comptes
 +24      -    Reconduction du mandat du Commissaire aux comptes
 +25      -    Intervention des Présidents de section
 +26      -    Réponse aux questions posées
 +27
 +28
 +29     I.    RAPPORT MORAL :
 +30
 +31   L’exercice 2019-2020 a évidemment été très perturbé : 2 Roland Garros + 1 Confinement
 +32
 +33   Nous devons donc nous réjouir de l’avoir traversé sans trop de dégâts. Je vous remercie donc
 +34   de votre confiance et me doit de féliciter nos salariés, en particulier Arnaud de Montalte,
 +35   Julien Chenneberg et Pierre Marcadier de leur dévouement.
 +36
 +37   Merci également pour le travail du Comité Directeur et des élus de toutes les sections.
 +38
 +39   Vous pouvez constater que notre situation financière ne s’est pas détériorée, Xavier Lehman
 +40   vous donnera sur ce sujet toutes les explications que vous souhaitez. Cela est dû au soutien de
 +41   nos autorités de tutelle (FFT – Comité de Paris – Ville de Paris) avec lesquelles nous
 +42   entretenons d’excellentes relations et qui ont accueilli avec bienveillance nos demandes
 +43   d’aides.
 +44
 +45   Je tiens à remercier tout spécialement Messieurs Hughes CAVALIN et Jean-Claude
 +46   BARRIERE qui ont su entendre mes différentes demandes.
 +47
 +48   L’aspect négatif est dû aux éléments extérieurs :
 +49
 +
 +                                                    1
 +
 + 50      -   Problèmes financiers de la FFT
 + 51      -   Contexte sanitaire
 + 52      -   Perturbations dues aux prochaines élections du Président de la FFT qui ont reporté la
 + 53          mise en place de nos projets :
 + 54              - Jardin d’enfants
 + 55              - Guérite de contrôle à l’accueil
 + 56              - Terrain de pétanque
 + 57              - Couverture des courts de la Rue Nungesser
 + 58              - Salle pour cours de fitness
 + 59   Nous nous sommes à ces sujets entretenus avec M. Giudicelli, Président de la FFT et son
 + 60   éventuel remplaçant M. Moretton, lesquels nous ont tous deux confirmés que les promesses
 + 61   de travaux seraient tenues.
 + 62
 + 63   De même, la refonte du texte de notre sous-concession en cours sera finalisée.
 + 64
 + 65   Côté restaurant, l’insatisfaction qui persiste dans tous les sondages et l’ensemble des critiques
 + 66   ont été signalées à la FFT, laquelle a décidé de se laisser quelques mois de réflexion jusqu’à
 + 67   RG 2021 et de prendre ensuite une décision. La fermeture de tous les restaurants a
 + 68   évidemment remis en question ce programme. Nous reviendrons sur ce problème dès que
 + 69   nous aurons de nouvelles informations.
 + 70
 + 71   J’insiste sur le fait qu’il n’y a aucune inquiétude sur la pérennité du club mais qu’au vu des
 + 72   inquiétudes qui planent encore sur cette année, il importe d’avoir une gestion très prudente.
 + 73   Dès que nous le pourrons, nous étudierons le préjudice subi par les Membres des différentes
 + 74   sections et sous quelle forme nous pourrons en tenir compte.
 + 75
 + 76   Vous avez constaté, avec satisfaction j’espère, que j’ai pris la décision, contrairement à la
 + 77   quasi-totalité des autres clubs, de maintenir l’accès du club à tous les Membres. Nous sommes
 + 78   également intervenus auprès de la Ministre des sports afin d’attirer son attention sur
 + 79   l’incompréhension de certaines mesures.
 + 80
 + 81   Merci à notre commissaire aux comptes de sa compétence et sa présence.
 + 82
 + 83   Confiance pour l’avenir de notre club et soyez vigilants sur les règles sanitaires,
 + 84
 + 85   Encore merci.
 + 86
 + 87
 + 88    II.   RAPPORT D’ACTIVITE :
 + 89
 + 90      M. Lauvray, Secrétaire Général, présente le rapport d’activité de l’association. Il
 + 91   aborde les points suivants :
 + 92          L’évolution des effectifs
 + 93          Les principaux éléments de communication
 + 94          Les investissements effectués sur l’exercice
 + 95
 + 96
 + 97      I) L’évolution des effectifs :
 + 98   Les effectifs globaux du club sont à la hausse (+7.3%) pour repasser au-dessus des
 + 99   2 300.
 +100
 +                                                      2
 +
 +101   Total Omnisports :
 +102           2019/2020 : 2329 (+7,3%)
 +103
 +104   Par section :
 +105           Tennis : 1 402 (+5,3%)
 +106           Bridge : 240 ( -5,5 )
 +107           Hockey : 340 ( +17,2%)
 +108           Basket : 347 (-18%)
 +109
 +110      II) Les principaux éléments de communication :
 +111           Omnisports :
 +112
 +113            -    Nous avons maintenu le tournoi Paris Summer Cup du premier
 +114                 Weekend d’Aout.
 +115            -    Création d’une ligne textile complète PJB
 +116
 +117   Principaux éléments de communication :
 +118
 +119            -    217 mails envoyés toutes sections dont 173 envoyés sur la section
 +120                 tennis
 +121            -    19 mails d’information spécifique COVID-19
 +122            -    Taux d’ouverture des mails : moyenne sur l’année 78,7% en
 +123                 progression par rapport à l’année dernière 74% mais presque 83% sur la
 +124                 newsletter en progression également
 +125            -    Nous avons atteint les 600 abonnés sur Instagram notamment par la
 +126                 mise en place de jeu-concours sur la cible « jeunes » objectif 1500 en
 +127                 2021
 +128            -    Organisation de jeux concours avec notre sponsor Wilson que nous
 +129                 allons continuer en 2021
 +130
 +131   Principaux éléments de communication annulés suite à la Covid 19 :
 +132
 +133            1. Partenariat Radisson Blu et Procémo
 +134            2. Partenariat Côté Court
 +135            3. Annulation Tournoi des Entreprises et du Tournoi Open Tennis
 +136            4. Annulation des matchs par équipes toutes sections
 +137            5. Annulation JPO
 +138            6. Annulation Kinesport (prestation entreprise)
 +139            7. Annulation privatisation pour groupe Américain Tennis Dream et
 +140               Groupe Italien Tennis in Vacanza
 +141            8. Annulation d’un évènement Handisport qui était également au
 +142               programme
 +143            9. Annulation des diverses animations (soirées club – Olympiades – soirée
 +144               des Equipes …)
 +145
 +146                 ------- > soit +15 000 € de manque à gagner.
 +147
 +148       Nous espérons pouvoir les reprogrammer en 2021.
 +149
 +                                                  3
 +
 +150      III) Les investissements effectués sur l’exercice :
 +151
 +152               Installation de Kirola le système de réservation des courts et de gestion
 +153                 global pour le club pour 12k €
 +154
 +155
 +156   III.   RAPPORT FINANCIER :
 +157
 +158   M. Xavier Lehman, Trésorier, remercie les différents intervenants dont notre
 +159   commissaire aux comptes, Patricia Duret ainsi que le cabinet Thierry Denise. Il est
 +160   précisé que les chiffres donnés sont des chiffres définitifs.
 +161
 +162   I. Contexte général
 +163
 +164   L’exercice 2019/2020 a été exceptionnel à bien des égards. Il avait commencé par une
 +165   rentrée de septembre assez prometteuse puisque les produits courants des sections,
 +166   en progression de +3% avaient retrouvé un niveau proche de 2millions d’€ pour la
 +167   première fois depuis longtemps.
 +168
 +169   Mais l’activité du club s’est interrompue brutalement avec les mesures
 +170   gouvernementales prises début mars en raison de la situation sanitaire et des risques
 +171   de propagation du virus Covid 19.
 +172
 +173   C’est en effet à ce moment qu’est intervenue la première période de confinement- du
 +174   17 mars au 10 mai- qui a entrainé l’arrêt des activités de toutes les sections sportives,
 +175   à l’instar de ce qui s’est produit en même temps dans tous les clubs de sports.
 +176   Ensuite, l’activité a pu reprendre progressivement jusqu’aux vacances d’été. Mais
 +177   l’activité tennis a à nouveau tourné au ralenti à l’automne, en raison de la tenue
 +178   décalée du tournoi de Roland Garros qui, cette année, a eu lieu du 27 septembre au
 +179   11 octobre 2020.
 +180
 +181   C’est dans ce contexte compliqué qu’a débuté le nouvel exercice 2020 /2021 le 1er
 +182   septembre avec l’ouverture ralentie des réinscriptions.
 +183   Une deuxième période de confinement a été décidée par le gouvernement qui a duré
 +184   du 30 octobre au 15 décembre.
 +185
 +186   Depuis, comme la plupart des clubs de tennis de la région parisienne, le Paris Jean
 +187   Bouin vit un peu dans l’incertitude de nouvelles mesures gouvernementales face à
 +188   une situation sanitaire encore inquiétante.
 +189
 +190   Compte tenu de cette situation, le club a bénéficié de mesures de soutien
 +191   exceptionnelles de l’Etat et de la FFT qui, paradoxalement, lui ont permis de
 +192   retrouver des résultats positifs pour la première fois depuis longtemps.
 +193
 +194   II. L’exercice financier 2019/2020
 +195
 +196   1°Compte de résultat
 +197
 +198      a) Les produits courants d’exploitation de l’exercice
 +
 +                                                   4
 +
 +199
 +200
 +201   Les produits courants de la section tennis ont été en progression de 103K€ ( + 6,6%) à
 +202   1646K€ et représentent 83% des recettes d’exploitation courantes du club. Pour la
 +203   première fois depuis plusieurs exercices, les effectifs de la section tennis ont atteint
 +204   près de 1400 membres qui est le seuil d’équilibre des résultats d’exploitation du club.
 +205
 +206   En diminution par rapport à l’année précédente, (-12,2%) les produits courants de la
 +207   section hockey se sont élevés à 165K€ et représentent 8,3% du total.
 +208
 +209   En progression (+20,5%) par rapport à l’année précédente, les produits courants de la
 +210   section basket se sont élevés à 94K€ et représentent 4,7 %du total.
 +211
 +212   Les produits d’exploitation courants de la section bridge ont diminué (23%) à
 +213   92K€(licences comprises) et représentent 5,6% du total.
 +214
 +215   Les subventions ont augmenté (+ 9,6%) et s’élèvent à 55233€.
 +216
 +217   Au total, les produits courants atteignent 2044K€ contre 1979K€ pour l’exercice
 +218   précédent. (+3,2%).
 +219
 +220   2° Importance des produits extraordinaires
 +221
 +222   L’exercice 2019/2020 a bénéficié de mesures financières d’aide et de soutiens
 +223   importants et exceptionnels de la part de l’Etat et de la FFT. Il s’agit de :
 +224
 +225   Une remise sur la redevance FFT de 106393€, au titre de la période 2018/2019,
 +226   obtenue par le Président.
 +227   Une diminution de la redevance du fait de la moindre utilisation des surfaces
 +228   concédées par la Ville de Paris, due au Covid, de 189489€.
 +229   D’une diminution des charges salariales en raison des mesures de chômage partiel de
 +230   51381€ .
 +231
 +232   Au total, ces mesures exceptionnelles ont atteint 347263€, soit 78% du bénéfice
 +233   comptable de l’exercice.
 +234
 +235   A noter que ces produits exceptionnels figurent en diminution de charges
 +236   d’exploitation dans les états financiers de l’exercice.
 +237
 +238   Les exercices antérieurs ayant connu des ristournes de la part de la FFT sur la
 +239   redevance ont été retraités pro- forma de manière identique afin d’être comparables.
 +240   Ces ristournes sont le plus souvent consenties plusieurs mois après la clôture des
 +241   comptes de l’exercice.
 +242
 +243   b)    Les charges courantes se sont élevées à 1900896 € contre 2030542€ (-6,4%)
 +244   Ce montant ne tient pas compte des diminutions de charges qui ont été ici présentées
 +245   en produits extraordinaires.
 +246
 +
 +                                                 5
 +
 +247   Les frais de personnel sont en diminution à 731329€ ( -5%) du fait de l’incidence du
 +248   chômage partiel mentionnée plus haut.
 +249
 +250   La redevance FFT a atteint 687196 € hors ristournes mentionnées ci-dessus, contre
 +251   622787€ pour l’exercice précédent qui n’avait pas bénéficié de mesures particulières.
 +252
 +253   Les charges des sections sont en forte diminution à 260270€ contre 409245 € pour
 +254   l’exercice    précédent (-37%) du fait du ralentissement de l’activité du club.
 +255
 +256   c)      Le résultat d’exploitation courant de l’exercice est positif pour la première fois
 +257   depuis longtemps.
 +258   Il atteint 143155 € contre un solde négatif de – 50920€ pour l’exercice précédent.
 +259
 +260   d)     Résultat net de 445547€
 +261
 +262        Après prise en compte des produits extraordinaires (diminutions de charges), le
 +263   résultat net comptable s’établit à 445547 € contre une perte de- 38146 € pour l’exercice
 +264   précédent.
 +265
 +266   Ce résultat est du pour partie non négligeable aux mesures exceptionnelles décrites
 +267   ci-dessus.
 +268
 +269   Il permet de diminuer la situation nette négative figurant au bilan (infra).
 +270
 +271   d) Résultat analytique des sections
 +272   Les résultats issus de la comptabilité analytique des sections fait ressortir la situation
 +273   suivante :
 +274   Tennis: +440115€
 +275   Hockey: +19853€
 +276   Bridge: -14396€
 +277   Basket: -25.64€                                                                          -
 +278
 +279   2° Bilan au 31 aout 2020
 +280
 +281   Le total du bilan s’élève à 1183772 € contre 1568912 € pour l’exercice précédent.
 +282   On notera surtout la diminution de la situation nette négative qui a été réduite à -
 +283   291900 € contre – 737447€ au 31 aout 2019 du fait du bénéfice de l’exercice de
 +284   445547€.
 +285
 +286   III Budget 2020/2021
 +287
 +288   1. Produits courants
 +289
 +290   La prévision n’est jamais un exercice facile, mais elle est particulièrement délicate
 +291   pour celle de l’année en cours, débutée le 1er septembre 2020, en raison de la
 +292   situation sanitaire toujours inquiétante et qui ne manque pas d’affecter tous les clubs
 +293   sportifs.
 +294
 +
 +                                                  6
 +
 +295   Une chose est certaine : la tendance à la diminution des réinscriptions et donc le recul
 +296   du niveau des cotisations.
 +297
 +298   En ce qui concerne la section tennis, elles devraient être en retrait d’environ 13% à,
 +299   1432000€.Le produit courant des sections devrait être en recul d’environ 300K€.
 +300   Compte tenu d’une subvention en augmentation à 60 K€, le total des produits
 +301   d’exploitation courants de l’exercice atteindrait 1746700€ contre 2044051 € pour
 +302   l’exercice précédent. (-15%).
 +303
 +304   2. Charges courantes
 +305
 +306   Sauf à supposer un arrêt significatif de l’activité du club (ce qui n’est pas impossible),
 +307   on peut estimer que les charges d’exploitation courantes de l’exercice 2020/2021
 +308   seraient voisines de celles de l’exercice précédent et atteindraient 1906000€
 +309
 +310   Il en résulterait une perte d’exploitation estimée à -159300 €.
 +311
 +312   Il est naturellement impossible d’appréhender de façon précise le niveau des recettes
 +313   extraordinaires, subventions exceptionnelles, et autres diminutions de charges
 +314   accordées en raison du confinement de l’automne et du couvre-feu qui oblige la
 +315   fermeture du club plus tôt en soirée.
 +316
 +317   Un peu arbitrairement (prorata temporis), elles ont été estimées à 100K€.Dans ce cas,
 +318   le résultat net de l’exercice serait à nouveau une perte que l’on peut estimer proche
 +319   de – 50000€.
 +320
 +321         Approbation des comptes
 +322   En application de l’article 6 des statuts de l’association, l’Assemblée Générale
 +323   approuve à l’unanimité le bilan, le compte de résultats et l’annexe de l’exercice
 +324   2019/2020, clos le 31 août 2020.
 +325
 +326
 +327   IV.    RECONDUCTION DU MANDAT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES
 +328
 +329   La mission d’audit du Commissaire aux comptes prenant fin au cours de cet exercice
 +330   2019/2020, il est proposé à l’Assemblée Générale de reconduire le mandat du cabinet
 +331   Emerson Audit représenté par son commissaire aux comptes pendant une durée de 6 ans.
 +332
 +333   L’Assemblée Générale approuve à l’unanimité la reconduction du mandat de notre
 +334   commissaire aux comptes jusqu’à l’exercice 2025/2026.
 +335
 +336
 +337    V.    INTERVENTION DES PRESIDENTS DE SECTION :
 +338
 +339   M. Pons, Président de la section Basket, M. Chaban-Delmas, Président de la section
 +340   Bridge, M. de Lavalette, Président de la section Hockey et M. Martin, Président de la
 +341   section Tennis, présentent successivement les actions de la saison 2019/2020,
 +342   notamment les résultats sportifs, les attentes et les projets de leurs sections
 +343   respectives.
 +344
 +                                                  7
 +
 +345   Tous s’accordent pour souligner que le contexte actuel est difficile en terme de
 +346   nombres de membres (toutes les sections sont en baisse sauf le hockey) mais que tout
 +347   est mis en œuvre afin de permettre d’assurer la continuité, du mieux possible, de la
 +348   pratique sportive.
 +349
 +350   L’ensemble des intervenants remercie les membres du club qui participent
 +351   activement à la vie des sections.
 +352
 +353   Plus personne ne souhaitant prendre la parole, les questions ayant reçu réponses au
 +354   cours de l’Assemblée, l’ordre du jour est épuisé, le secrétaire général lève la séance à
 +355   11h30.
 +356
 +357
 +358   Le Président                                    Le Secrétaire Général
 +359   Jacques Lelièvre                                Bruno Lauvray
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 +                                                 8
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