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Accueil > None > Ville de Paris > Réunions > Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00 > * 2022 DJS 62 : Subvention (30.000 euros) à l’association Paris Jean-Bouin CASG au titre de l’année 2022. > Procès verbal.pdf
2022 DJS 62 : Subvention (30.000 euros) à l'association Paris Jean-Bouin CASG au titre de l'année 2022.
Annexe 6: Procès verbal.pdf
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Texte
1 ASSOCIATION « PARIS JEAN-BOUIN »
2 Association régie par la loi du 1er juillet 1901
3 Siège : 5, avenue de la Porte Molitor, PARIS 16ème arrondissement (75016)
4 Créée le 1er juillet 1919
5 Numéro d’agrément 158 430
6
7
8 PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE du Samedi 6 Février 2021
9
10
11 Le samedi 06 Février 2021 à 10h00, les membres de l’association « PARIS JEAN-
12 BOUIN », se sont réunis, conformément à l’article 6 de ses statuts, à l’occasion de
13 l’assemblée générale annuelle de l’association sur convocation du Président, par
14 visio-conférence par l’intermédiaire d’un outil spécialisé dénommé « Zoom ».
15
16 Ordre du jour :
17
18 - Rapport moral (Jacques Lelièvre, Président)
19 - Rapport d’activité (Bruno Lauvray, Secrétaire général)
20 - Rapport financier et approbation des comptes (Xavier Lehman)
21 Comptes 2019-2020
22 Budget 2020-2021
23 Intervention du Commissaire aux comptes
24 - Reconduction du mandat du Commissaire aux comptes
25 - Intervention des Présidents de section
26 - Réponse aux questions posées
27
28
29 I. RAPPORT MORAL :
30
31 L’exercice 2019-2020 a évidemment été très perturbé : 2 Roland Garros + 1 Confinement
32
33 Nous devons donc nous réjouir de l’avoir traversé sans trop de dégâts. Je vous remercie donc
34 de votre confiance et me doit de féliciter nos salariés, en particulier Arnaud de Montalte,
35 Julien Chenneberg et Pierre Marcadier de leur dévouement.
36
37 Merci également pour le travail du Comité Directeur et des élus de toutes les sections.
38
39 Vous pouvez constater que notre situation financière ne s’est pas détériorée, Xavier Lehman
40 vous donnera sur ce sujet toutes les explications que vous souhaitez. Cela est dû au soutien de
41 nos autorités de tutelle (FFT – Comité de Paris – Ville de Paris) avec lesquelles nous
42 entretenons d’excellentes relations et qui ont accueilli avec bienveillance nos demandes
43 d’aides.
44
45 Je tiens à remercier tout spécialement Messieurs Hughes CAVALIN et Jean-Claude
46 BARRIERE qui ont su entendre mes différentes demandes.
47
48 L’aspect négatif est dû aux éléments extérieurs :
49
1
50 - Problèmes financiers de la FFT
51 - Contexte sanitaire
52 - Perturbations dues aux prochaines élections du Président de la FFT qui ont reporté la
53 mise en place de nos projets :
54 - Jardin d’enfants
55 - Guérite de contrôle à l’accueil
56 - Terrain de pétanque
57 - Couverture des courts de la Rue Nungesser
58 - Salle pour cours de fitness
59 Nous nous sommes à ces sujets entretenus avec M. Giudicelli, Président de la FFT et son
60 éventuel remplaçant M. Moretton, lesquels nous ont tous deux confirmés que les promesses
61 de travaux seraient tenues.
62
63 De même, la refonte du texte de notre sous-concession en cours sera finalisée.
64
65 Côté restaurant, l’insatisfaction qui persiste dans tous les sondages et l’ensemble des critiques
66 ont été signalées à la FFT, laquelle a décidé de se laisser quelques mois de réflexion jusqu’à
67 RG 2021 et de prendre ensuite une décision. La fermeture de tous les restaurants a
68 évidemment remis en question ce programme. Nous reviendrons sur ce problème dès que
69 nous aurons de nouvelles informations.
70
71 J’insiste sur le fait qu’il n’y a aucune inquiétude sur la pérennité du club mais qu’au vu des
72 inquiétudes qui planent encore sur cette année, il importe d’avoir une gestion très prudente.
73 Dès que nous le pourrons, nous étudierons le préjudice subi par les Membres des différentes
74 sections et sous quelle forme nous pourrons en tenir compte.
75
76 Vous avez constaté, avec satisfaction j’espère, que j’ai pris la décision, contrairement à la
77 quasi-totalité des autres clubs, de maintenir l’accès du club à tous les Membres. Nous sommes
78 également intervenus auprès de la Ministre des sports afin d’attirer son attention sur
79 l’incompréhension de certaines mesures.
80
81 Merci à notre commissaire aux comptes de sa compétence et sa présence.
82
83 Confiance pour l’avenir de notre club et soyez vigilants sur les règles sanitaires,
84
85 Encore merci.
86
87
88 II. RAPPORT D’ACTIVITE :
89
90 M. Lauvray, Secrétaire Général, présente le rapport d’activité de l’association. Il
91 aborde les points suivants :
92 L’évolution des effectifs
93 Les principaux éléments de communication
94 Les investissements effectués sur l’exercice
95
96
97 I) L’évolution des effectifs :
98 Les effectifs globaux du club sont à la hausse (+7.3%) pour repasser au-dessus des
99 2 300.
100
2
101 Total Omnisports :
102 2019/2020 : 2329 (+7,3%)
103
104 Par section :
105 Tennis : 1 402 (+5,3%)
106 Bridge : 240 ( -5,5 )
107 Hockey : 340 ( +17,2%)
108 Basket : 347 (-18%)
109
110 II) Les principaux éléments de communication :
111 Omnisports :
112
113 - Nous avons maintenu le tournoi Paris Summer Cup du premier
114 Weekend d’Aout.
115 - Création d’une ligne textile complète PJB
116
117 Principaux éléments de communication :
118
119 - 217 mails envoyés toutes sections dont 173 envoyés sur la section
120 tennis
121 - 19 mails d’information spécifique COVID-19
122 - Taux d’ouverture des mails : moyenne sur l’année 78,7% en
123 progression par rapport à l’année dernière 74% mais presque 83% sur la
124 newsletter en progression également
125 - Nous avons atteint les 600 abonnés sur Instagram notamment par la
126 mise en place de jeu-concours sur la cible « jeunes » objectif 1500 en
127 2021
128 - Organisation de jeux concours avec notre sponsor Wilson que nous
129 allons continuer en 2021
130
131 Principaux éléments de communication annulés suite à la Covid 19 :
132
133 1. Partenariat Radisson Blu et Procémo
134 2. Partenariat Côté Court
135 3. Annulation Tournoi des Entreprises et du Tournoi Open Tennis
136 4. Annulation des matchs par équipes toutes sections
137 5. Annulation JPO
138 6. Annulation Kinesport (prestation entreprise)
139 7. Annulation privatisation pour groupe Américain Tennis Dream et
140 Groupe Italien Tennis in Vacanza
141 8. Annulation d’un évènement Handisport qui était également au
142 programme
143 9. Annulation des diverses animations (soirées club – Olympiades – soirée
144 des Equipes …)
145
146 ------- > soit +15 000 € de manque à gagner.
147
148 Nous espérons pouvoir les reprogrammer en 2021.
149
3
150 III) Les investissements effectués sur l’exercice :
151
152 - Installation de Kirola le système de réservation des courts et de gestion
153 global pour le club pour 12k €
154
155
156 III. RAPPORT FINANCIER :
157
158 M. Xavier Lehman, Trésorier, remercie les différents intervenants dont notre
159 commissaire aux comptes, Patricia Duret ainsi que le cabinet Thierry Denise. Il est
160 précisé que les chiffres donnés sont des chiffres définitifs.
161
162 I. Contexte général
163
164 L’exercice 2019/2020 a été exceptionnel à bien des égards. Il avait commencé par une
165 rentrée de septembre assez prometteuse puisque les produits courants des sections,
166 en progression de +3% avaient retrouvé un niveau proche de 2millions d’€ pour la
167 première fois depuis longtemps.
168
169 Mais l’activité du club s’est interrompue brutalement avec les mesures
170 gouvernementales prises début mars en raison de la situation sanitaire et des risques
171 de propagation du virus Covid 19.
172
173 C’est en effet à ce moment qu’est intervenue la première période de confinement- du
174 17 mars au 10 mai- qui a entrainé l’arrêt des activités de toutes les sections sportives,
175 à l’instar de ce qui s’est produit en même temps dans tous les clubs de sports.
176 Ensuite, l’activité a pu reprendre progressivement jusqu’aux vacances d’été. Mais
177 l’activité tennis a à nouveau tourné au ralenti à l’automne, en raison de la tenue
178 décalée du tournoi de Roland Garros qui, cette année, a eu lieu du 27 septembre au
179 11 octobre 2020.
180
181 C’est dans ce contexte compliqué qu’a débuté le nouvel exercice 2020 /2021 le 1er
182 septembre avec l’ouverture ralentie des réinscriptions.
183 Une deuxième période de confinement a été décidée par le gouvernement qui a duré
184 du 30 octobre au 15 décembre.
185
186 Depuis, comme la plupart des clubs de tennis de la région parisienne, le Paris Jean
187 Bouin vit un peu dans l’incertitude de nouvelles mesures gouvernementales face à
188 une situation sanitaire encore inquiétante.
189
190 Compte tenu de cette situation, le club a bénéficié de mesures de soutien
191 exceptionnelles de l’Etat et de la FFT qui, paradoxalement, lui ont permis de
192 retrouver des résultats positifs pour la première fois depuis longtemps.
193
194 II. L’exercice financier 2019/2020
195
196 1°Compte de résultat
197
198 a) Les produits courants d’exploitation de l’exercice
4
199
200
201 Les produits courants de la section tennis ont été en progression de 103K€ ( + 6,6%) à
202 1646K€ et représentent 83% des recettes d’exploitation courantes du club. Pour la
203 première fois depuis plusieurs exercices, les effectifs de la section tennis ont atteint
204 près de 1400 membres qui est le seuil d’équilibre des résultats d’exploitation du club.
205
206 En diminution par rapport à l’année précédente, (-12,2%) les produits courants de la
207 section hockey se sont élevés à 165K€ et représentent 8,3% du total.
208
209 En progression (+20,5%) par rapport à l’année précédente, les produits courants de la
210 section basket se sont élevés à 94K€ et représentent 4,7 %du total.
211
212 Les produits d’exploitation courants de la section bridge ont diminué (23%) à
213 92K€(licences comprises) et représentent 5,6% du total.
214
215 Les subventions ont augmenté (+ 9,6%) et s’élèvent à 55233€.
216
217 Au total, les produits courants atteignent 2044K€ contre 1979K€ pour l’exercice
218 précédent. (+3,2%).
219
220 2° Importance des produits extraordinaires
221
222 L’exercice 2019/2020 a bénéficié de mesures financières d’aide et de soutiens
223 importants et exceptionnels de la part de l’Etat et de la FFT. Il s’agit de :
224
225 Une remise sur la redevance FFT de 106393€, au titre de la période 2018/2019,
226 obtenue par le Président.
227 Une diminution de la redevance du fait de la moindre utilisation des surfaces
228 concédées par la Ville de Paris, due au Covid, de 189489€.
229 D’une diminution des charges salariales en raison des mesures de chômage partiel de
230 51381€ .
231
232 Au total, ces mesures exceptionnelles ont atteint 347263€, soit 78% du bénéfice
233 comptable de l’exercice.
234
235 A noter que ces produits exceptionnels figurent en diminution de charges
236 d’exploitation dans les états financiers de l’exercice.
237
238 Les exercices antérieurs ayant connu des ristournes de la part de la FFT sur la
239 redevance ont été retraités pro- forma de manière identique afin d’être comparables.
240 Ces ristournes sont le plus souvent consenties plusieurs mois après la clôture des
241 comptes de l’exercice.
242
243 b) Les charges courantes se sont élevées à 1900896 € contre 2030542€ (-6,4%)
244 Ce montant ne tient pas compte des diminutions de charges qui ont été ici présentées
245 en produits extraordinaires.
246
5
247 Les frais de personnel sont en diminution à 731329€ ( -5%) du fait de l’incidence du
248 chômage partiel mentionnée plus haut.
249
250 La redevance FFT a atteint 687196 € hors ristournes mentionnées ci-dessus, contre
251 622787€ pour l’exercice précédent qui n’avait pas bénéficié de mesures particulières.
252
253 Les charges des sections sont en forte diminution à 260270€ contre 409245 € pour
254 l’exercice précédent (-37%) du fait du ralentissement de l’activité du club.
255
256 c) Le résultat d’exploitation courant de l’exercice est positif pour la première fois
257 depuis longtemps.
258 Il atteint 143155 € contre un solde négatif de – 50920€ pour l’exercice précédent.
259
260 d) Résultat net de 445547€
261
262 Après prise en compte des produits extraordinaires (diminutions de charges), le
263 résultat net comptable s’établit à 445547 € contre une perte de- 38146 € pour l’exercice
264 précédent.
265
266 Ce résultat est du pour partie non négligeable aux mesures exceptionnelles décrites
267 ci-dessus.
268
269 Il permet de diminuer la situation nette négative figurant au bilan (infra).
270
271 d) Résultat analytique des sections
272 Les résultats issus de la comptabilité analytique des sections fait ressortir la situation
273 suivante :
274 Tennis: +440115€
275 Hockey: +19853€
276 Bridge: -14396€
277 Basket: -25.64€ -
278
279 2° Bilan au 31 aout 2020
280
281 Le total du bilan s’élève à 1183772 € contre 1568912 € pour l’exercice précédent.
282 On notera surtout la diminution de la situation nette négative qui a été réduite à -
283 291900 € contre – 737447€ au 31 aout 2019 du fait du bénéfice de l’exercice de
284 445547€.
285
286 III Budget 2020/2021
287
288 1. Produits courants
289
290 La prévision n’est jamais un exercice facile, mais elle est particulièrement délicate
291 pour celle de l’année en cours, débutée le 1er septembre 2020, en raison de la
292 situation sanitaire toujours inquiétante et qui ne manque pas d’affecter tous les clubs
293 sportifs.
294
6
295 Une chose est certaine : la tendance à la diminution des réinscriptions et donc le recul
296 du niveau des cotisations.
297
298 En ce qui concerne la section tennis, elles devraient être en retrait d’environ 13% à,
299 1432000€.Le produit courant des sections devrait être en recul d’environ 300K€.
300 Compte tenu d’une subvention en augmentation à 60 K€, le total des produits
301 d’exploitation courants de l’exercice atteindrait 1746700€ contre 2044051 € pour
302 l’exercice précédent. (-15%).
303
304 2. Charges courantes
305
306 Sauf à supposer un arrêt significatif de l’activité du club (ce qui n’est pas impossible),
307 on peut estimer que les charges d’exploitation courantes de l’exercice 2020/2021
308 seraient voisines de celles de l’exercice précédent et atteindraient 1906000€
309
310 Il en résulterait une perte d’exploitation estimée à -159300 €.
311
312 Il est naturellement impossible d’appréhender de façon précise le niveau des recettes
313 extraordinaires, subventions exceptionnelles, et autres diminutions de charges
314 accordées en raison du confinement de l’automne et du couvre-feu qui oblige la
315 fermeture du club plus tôt en soirée.
316
317 Un peu arbitrairement (prorata temporis), elles ont été estimées à 100K€.Dans ce cas,
318 le résultat net de l’exercice serait à nouveau une perte que l’on peut estimer proche
319 de – 50000€.
320
321 Approbation des comptes
322 En application de l’article 6 des statuts de l’association, l’Assemblée Générale
323 approuve à l’unanimité le bilan, le compte de résultats et l’annexe de l’exercice
324 2019/2020, clos le 31 août 2020.
325
326
327 IV. RECONDUCTION DU MANDAT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES
328
329 La mission d’audit du Commissaire aux comptes prenant fin au cours de cet exercice
330 2019/2020, il est proposé à l’Assemblée Générale de reconduire le mandat du cabinet
331 Emerson Audit représenté par son commissaire aux comptes pendant une durée de 6 ans.
332
333 L’Assemblée Générale approuve à l’unanimité la reconduction du mandat de notre
334 commissaire aux comptes jusqu’à l’exercice 2025/2026.
335
336
337 V. INTERVENTION DES PRESIDENTS DE SECTION :
338
339 M. Pons, Président de la section Basket, M. Chaban-Delmas, Président de la section
340 Bridge, M. de Lavalette, Président de la section Hockey et M. Martin, Président de la
341 section Tennis, présentent successivement les actions de la saison 2019/2020,
342 notamment les résultats sportifs, les attentes et les projets de leurs sections
343 respectives.
344
7
345 Tous s’accordent pour souligner que le contexte actuel est difficile en terme de
346 nombres de membres (toutes les sections sont en baisse sauf le hockey) mais que tout
347 est mis en œuvre afin de permettre d’assurer la continuité, du mieux possible, de la
348 pratique sportive.
349
350 L’ensemble des intervenants remercie les membres du club qui participent
351 activement à la vie des sections.
352
353 Plus personne ne souhaitant prendre la parole, les questions ayant reçu réponses au
354 cours de l’Assemblée, l’ordre du jour est épuisé, le secrétaire général lève la séance à
355 11h30.
356
357
358 Le Président Le Secrétaire Général
359 Jacques Lelièvre Bruno Lauvray
8
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