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Table des matières
Accueil > None > Ville de Paris > Réunions > Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00 > * 2022 DJS 63 : Subvention (460.000 euros) au Paris Université Club au titre de l’année 2022. > Rapport du commisaire aux comptes.pdf
2022 DJS 63 : Subvention (460.000 euros) au Paris Université Club au titre de l'année 2022.
Annexe 8: Rapport du commisaire aux comptes.pdf
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Texte
PARIS UNIVERSITE CLUB
RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES
SUR LES COMPTES ANNUELS
Exercice clos le 31 août 2020
PARIS UNIVERSITE C L U B
17, avenue P i e r r e de C o u b e r t i n
7 5 0 1 3 Paris
Philippe D E P A R I S
28 R u e de S t r a s b o u r g 9 4 3 0 0 V i n c e n n e s
Tel : 01.45.16.83.00
C o m m i s s a i r e aux comptes
M e m b r e de la C o m p a g n i e Régionale de Paris
Philippe D E P A R I S
C o m m i s s a i r e aux c o m p t e s
28 rue de Strasbourg
94300 V I N C E N N E S
Tél. 014516 83 00 - Fax : 01 72 71 84 71
Siret : 384 532 594 00049
R A P P O R T DU COMMISSAIRE AUX C O M P T E S SUR L E S C O M P T E S A N N U E L S
Exercice clos le 31/08/2020
A l'assemblée générale de l'association P A R I S U N I V E R S I T E C L U B .
Opinion
En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale, nous avons effectué
l'audit des comptes annuels deJIassociation P A R I S U N I V E R S I T E C L U B relatifs-à l'exercice clos le
31/08/2020, tels qu'ils sont joints au présent rapport. Ces comptes ont été arrêtés par le président sur la
base des éléments disponibles dans un contexte évolutif de crise sanitaire liée au Covid-19.
Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français,
réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi
que de la situation financière et du patrimoine de l'association à la fin de cet exercice.
Fondement de l'opinion
Référentiel d'audit
Nous avons effectué notre audit selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. Nous
estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.
Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie «
Responsabilités des commissaires aux comptes relatives à l'audit des comptes annuels » du présent rapport.
Indépendance
Nous avons réalisé notre mission d'audit dans le respect des règles d'indépendance qui nous sont
applicables, sur la période du 01/09/2019 à la date d'émission de notre rapport, et notamment nous
n'avons pas fourni de services interdits par le code de déontologie de la profession de commissaire aux
comptes.
Justification des appréciations - Points clés de l'audit
En application des dispositions des articles L. 823-9 et R.823-7 du code de commerce relatives à la
justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les points clés de l'audit relatifs
aux risques d'anomalies significatives qui, selon notre jugement professionnel, ont été les plus
importants pour l'audit des comptes annuels de l'exercice, ainsi que les réponses que nous avons
apportées face à ces risques.
Les appréciations ainsi portées s'inscrivent dans le contexte de l'audit des comptes annuels pris dans
leur ensemble et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n'exprimons pas d'opinion
sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.
Philippe D E P A R I S
C o m m i s s a i r e aux c o m p t e s
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Sirrt ' 'k'in 5(1/ nnrur
Vérification du rapport de gestion et des autres documents adressés aux membres de l'association
Nous avons également procédé, conformément aux normes d'exercice professionnel applicables en
France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi.
Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels
des informations données dans le rapport de gestion du Trésorier et dans les autres documents adressés
aux membres sur la situation financière et les comptes annuels. S'agissant des événements survenus et
des éléments connus postérieurement à la date d'arrêté des comptes relatifs aux effets de la crise liée
au Covid-19, la direction nous a indiqué qu'ils feront l'objet d'une communication à l'assemblée
générale appelée à statuer sur les comptes.
Responsabilités de la direction et des personnes constituant le gouvernement de l'association
relatives aux comptes annuels
Il appartient à la direetion-d'établir des comptes cinnuebrprésentanl une image fidèle conformément
aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle
estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives,
que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.
Lors de l'établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d'évaluer la capacité de
l'association à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les
informations nécessaires relatives à la continuité d'exploitation et d'appliquer la convention comptable
de continuité d'exploitation, sauf s'il est prévu de liquider l'association ou de cesser son activité.
Les comptes annuels ont été arrêtés par le Conseil d'Administration.
Responsabilités des commissaires aux comptes relatives à l'audit des comptes annuels
Il nous appartient d'établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d'obtenir l'assurance
raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d'anomalies
significatives. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, sans toutefois
garantir qu'un audit réalisé conformément aux normes d'exercice professionnel permet de
systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou
résulter d'erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l'on peut raisonnablement
s'attendre à ce qu'elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions
économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci.
C o m m e précisé par l'article L.823-10-1 du code de commerce, notre mission de certification des
comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre association.
Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'exercice professionnel applicables en
France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet audit.
En outre :
• il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomalies
significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs, définit et met en
œuvre des procédures d'audit face à ces risques, et recueille des éléments q u ' i l estime suffisants
et appropriés pour fonder son opinion. Le risque de non-détection d'une anomalie significative
provenant d'une fraude est plus élevé que celui d'une anomalie significative résultant d'une
erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les
fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;
Philippe D E P A R I S
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Sket : 384 532 594 00049
• il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l'audit afin de définir des procédures
d'audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité
du contrôle interne ;
• il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable
des estimations comptables faites par la direction, ainsi que les informations les concernant
fournies dans les comptes annuels ;
• il apprécie le caractère approprié de l'application par la direction de la convention comptable de
continuité d'exploitation et, selon les éléments collectés, l'existence ou non d'une incertitude
significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause la
capacité de la société à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s'appuie sur les éléments
collectés jusqu'à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou
événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d'exploitation. S ' i l conclut à
l'existence d'une incertitude significative, il attire l'attention des lecteurs de son rapport sur les
informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces
informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une certification avec
réserve ou un refus de certifier ;
• il apprécie la présentation d'ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes annuels
reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle.
Fait à Vincennes, le 15 février 2021
C o m m i s s a i r e aux comptes
M e m b r e d e l a C o m p a g n i e Régionale d e P a r i s
Philippe D 1 P A R I S
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94300 V I N C E N N E S
Tél. 01 4 5 1 6 8 3 0 0 - F a x : 0 1 7271 8471
Siret : 384 532 594 00049
6 . quai L o u i s X V I I I 33000 B O R D I - . A U X
IT EXPERTISE COMPTABLE Telephone : 05 % Of* 72 92
contacteaccord-sport corn - www.accord-sport.comj
ACÇ@RD -S
S p o r t
PARIS UNIVERSITÉ CLUB
COMPTES ANNUELS 2019/2020
Philippe D E P A R I S
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TVA Intracommunautaire FR&8S2I94861-
.»000 BORDEAUX SARI- »» capi-ai de 50 000 I * » • RCS B O B D E A l X B 521 -MS 6.2
1 S i i t i - social : 6. quai Louis XVIII
Bilan actif
PARIS UNIVERSrïE CLUB Bats de synthèse au 31/08/2020
Amortissements Net au Net au
Brut
Dépréciations 31/08/20 31/08/19
ACTIF
Immobilisations Incorporelles
Frais d'établissement
Frais de recherche et de développement
Concessions, brevets et droits assimilés 36 903 36 701 202 1 080
Droit au bail
Autres immob. incorporelles / Avances et acompte
Immobilisations corporelles
Terrains
Constructions 478 496 252 608 225 888 179 735
Installations techniques, matériel et outillage 41 193 36 833 4 360 8 611
Autres immobilisations comorelles
/ M-M H \_# t_J 1 1 1 1 1 1 1 \J w-f 1110 U U Wl 1 fcJ Uw1 V l l W W
486 798 256 208
t_ \_j \_j t— \J \-j
230-590
£_ XJ w w <S\J
150 250
Immob. en cours / Avances et acomptes 41 730 41 730 61 161
Immobilisations financières
Participations et créances rattachées
TIAP & autres titres immobilisés
Prêts 42 282 42 282 38 465
Autres immobilisations financières 1 000 1 000 1 100
ACTIF IMMOBILISE 1 128 403 582 350 546 052 440 402
Stocks
Matières premières et autres approv.
En cours de production de biens
En cours de production de services
Produits intermédiaires et finis
Marchandises 18 540 18 540
Avances et acomptes versés sur commandes 4 305 4 305
Créances
Usagers et comptes rattachés 12 352 12 352 80
Autres créances 45 897 420 45 477 45 050
Divers
Valeurs mobilières de placement
Instruments de trésorerie
Disponibilités 1 096 444 1 096 444 537 431
Charges constatées d'avance 68 911 68 911 95 648
ACTIF CIRCULANT 1 246 450 18 960 1 227 490 678 210
Charges à répartir sur plusieurs exercices
Prime de remboursement des obligations
Ecarts de conversion - Actif
COMPTES DE REGULARISATION
TOTAL DE L'ACTIF 2 374 852 601 310 1 773 542 1 118612
Philippe D E P A R I S
P.O
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Bilan passif
PARIS UNIVERSITE CLUB Bats de synthèse au 31/08/2020
Net au Net au
31/08/20 31/08/19
PASSIF
Fonds associatifs sans droit de reprise 112 168 112 168
Ecarts de réévaluation
Réserves indisponibles
Réserves statutaires ou contractuelles
Réserves réglementées
Autres réserves 82 701 95 430
Report à nouveau 196 220 301 232
RESULTAT DE L'EXERCICE 376 295 -117 741
Subventions d'investissement 45 366 48 876
Provisions réglementées
FONDS PROPRES 812 750 439 966
Apports
Legs et donations
Subventions affectées
Fonds associatifs avec droit de reprise
Résultat sous contrôle
Droit des propriétaires
AUTRES FONDS ASSOCIATIFS
Provisions pour risques 91 893 52 302
Provisions pour charges
PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES 91 893 52 302
Fonds dédiés sur subventions 5 867 26 089
Fonds dédiés sur autres ressources 9 297 9 297
FONDS DEDIES 15164 35 386
Emprunts obligataires convertibles
Emprunts 62 460 68 000
Découverts et concours bancaires
Emprunts et dettes auprès des établissements de crédits 62 460 68 000
Emprunts et dettes financières diverses
Avances et acomptes reçus sur commandes en cours
Dettes fournisseurs et comptes rattachés 253 681 185 860
Dettes fiscales et sociales 135 013 132 837
Dettes sur immobilisations et comptes rattachés
Autres dettes 96 840
Instruments de trésorerie
Produits constatés d'avance 305 742 204 262
DETTES 853 735 590 959
Ecarts de conversion - Passif
ECARTS DE CONVERSION
TOTAL DU PASSIF 1 773 542 1 118612
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Commissaire aux comptes
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Compte de résultat
PARIS UNIVERSITE CLUB Bats de synthèse au 31/08/2020
du 01/09/19 du 01/09/18
au 31/08/20 au 31/08/19
12 mois 12 mois
Ventes de marchandises 717 190
Production vendue 142 356 220 793
Production stockée
Production immobilisée
Subventions d'exploitation 654 065 631 960
Reprises et Transferts de charge 14316 6 141
Cotisations 2 334 697 2 703 193
Autres produits 5712 5 932
Produits d'exploitation 3151 863 3 568 209
Achats de marchandises
Variation de stock de marchandises 48
Achats de matières premières 195 840 252 681
Variation de stock de matières premières
Autres achats non stockés et charges externes 1 223 838 1 679 622
Impôts et taxes 59 331 68 277
Salaires et Traitements 946 929 1 116001
Charges sociales 247 068 373 670
Amortissements et provisions 125 570 92 944
Autres charges 18 089 39 807
Charges d'exploitation 2 816 664 3 623 049
RESULTAT D'EXPLOITATION 335199 -54 840
Opérations faites en commun
Produits financiers 1 969 3 256
Charges financières 304 40
Résultat financier 1 665 3 216
RESULTAT COURANT 336 863 -51 624
Produits exceptionnels 22 548 124 566
Charges exceptionnelles 2 987 154 664
Résultat exceptionnel 19 562 -30 098
Impôts sur les bénéfices 352 633
Report des ressources non utilisées 26 089
Engagements à réaliser 5 867 35 386
EXCEDENT OU DEFICIT 376 295 -117 741
Contribution volontaires en nature
Bénévolat 570 475 599 027
Prestations en nature
Dons en nature
Total des produits 570 475 599 027
Secours en nature
Mise à disposition gratuite
Personnel bénévole 570 475 599 027
Total des charges 570 475 599 027
Philippe D E P A R I S FT* -
C o m m i s s a i r e aux c o m p t e s
28 rue de Strasbourg
01300 V I N C E N N C 3
Page n°1
miT EXPERTISE COMPTABLE 6. quai L o u i s X V I I I - 33000 B O R D h / U ' X
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ACCORD - S
WEM S p o r t
Paris Université Club
ANNEXE AUX COMPTES ANNUELS 2019/2020
Philippe D E P A R I S
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Paris Université Club
ANNEXE AUX COMPTES ANNUELS 2019/2020- page 1 sur 12
Acçgmp- s
5 /> o r t
Le bilan de l'exercice clos le 31 août 2020 présente un total de 1773 542.39 €.
Le compte de résultat de l'exercice dégage un bénéfice de 376 294.91 €.
L'exercice social a une durée de 12 mois couvrant la période du 01/09/2019 au 31/08/2020.
Les notes et tableaux font partie intégrante des comptes annuels.
Ces comptes ont été arrêtés le 11 février 2021, par le Conseil d'Administration.
I - REGLES ET METHODES COMPTABLES
Les comptes annuels ont été établis et présentés selon la réglementation française en
vigueur, résultant des règlements de l'Autorité des Normes Comptables (ANC).
L'association a arrêté ses comptes en respectant le règlement n" 2016-07 relatif à la
réécriture du plan comptable général et pris en compte le règlement n° 2004-12 au titre des
règles de comptabilisation des domaines spécifiques : règles d'évaluation, de réévaluation
des éléments du patrimoine, des contributions volontaires en nature.
Les conventions générales comptables ont été appliquées, dans le respect du principe de
prudence conformément aux hypothèses de bases :
• Continuité de l'exploitation,
• Importance relative,
• Permanence des règles et méthodes comptables d'un exercice à l'autre.
Et conformément aux règles générales d'établissement et de présentation des comptes
annuels.
La méthode de base retenue pour l'évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la
méthode des coûts historiques.
Les principales méthodes utilisées sont les suivantes :
1) Immobilisations incorporelles
Les Immobilisations incorporelles figurant au bilan représentent des logiciels et les coûts
afférents au site Internet du club. Ils sont amortis sur une durée de 1 à 4 ans. t
Philippe DEPARIS
Commissaire aux comptes
94300 VINCENNSSfXf AUX COMPTES ANNUELS 2019/2020- page 2 sur 12
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B ACQSkO • S
S p n r t
2) Immobilisations corporelles
Elles sont é v a l u é e s à leur c o û t d'acquisition (prix d'achat et frais accessoires, hors frais
d'acquisitions des immobilisations).
Les amortissements pour d é p r é c i a t i o n sont calculés suivant les m o d e s linéaires et dégressifs
en fonction de leur estimation de d u r é e de vie :
Durées
Immobilisations corporelles Mode
d'amortissement
Agencement, Construction L 5 à 10 ans
M a t é r i e l sportif L 3 à 5 ans
Agencements divers L 3 à 10 ans
Agencements sportifs L 2 à 20 ans
M a t é r i e l de transport L 5 ans
M a t é r i e l de bureau L 3 à 5 ans
Mobilier L 5 à 10 ans
3) Immobilisations financières
Les immobilisations f i n a n c i è r e s sont c o n s t i t u é e s :
•t de versements à l'effort construction de 2005 à 2019 pour : 42 282 €
•t de cautions pour 1 000 €
4) Stocks
Les stocks sont évalués selon la m é t h o d e du dernier prix d'achat c o n n u .
Une provision pour d é p r é c i a t i o n des stocks est c o m p t a b i l i s é e lorsque les stocks sont
anciens, o b s o l è t e s ou dont la rotation est t r è s lente. Ce calcul est alors e f f e c t u é article par
article.
5) Créances et dettes
Les créances et les dettes sont valorisées à leur valeur nominale. U n e provision pour
d é p r é c i a t i o n des créances est p r a t i q u é e lorsque la valeur d'inventaire est i n f é r i e u r e à la
valeur c o m p t a b l e . Philippe D E P A R I S
C o m m i s s a i r e aux c o m p t e s
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Tel 0 1 4 5 1 6 8 3 0 0 - F a x : 0 1 7271 8471
v Siret : 384 532 594 00049
*j^^-sf^'>wr v ^^M^^jétàT P o r i s
Univètiftèaub
•.7 ÎATV»./t-'inrN ^POf ANNEXE AUX COMPTES ANNUELS 2019/2020- page 3 sur 12
6) Fonds propres
Ils sont constitués de réserves, du report à nouveau et de subventions d'investissement.
PUC
Solde au Solde au
Affectation
31/08/2019 31/08/2020
102000 - Fonds associatifs 3 811,23 € - € 3 811,23 €
102100 - Fonds associatifs CIUP 108 356,95 € - € 108 356,95 €
106810 - Réserves Dvlpt Sections 42 151,59 € 6 790,34 € 35 361,25 €
106820 - Réserves Dvlpt Implantation 3 228,88 € 800,00 € 2 428,88 €
106830 - Réserves Travaux 50 049,25 € 5 137,98 € 44 911,27 €
Report à nouveau 301 232,10 € 105 012,52 € 196 219,58 €
Résultat N-l 117 740,84 € 117 740,84 € - €
Sous-total 391089,16 € - € 391 089,16 €
Résultat N 376 294,91 €
Subventions d'investissement 45 366,04 €
1 Total fonds propres 812 750,11 € J
7) Subventions et fonds dédiés
i Les subventions sont utilisées conformément à leur objet et aux conventions
d'objectif.
Le montant porté en compte de résultat s'élève à 654 065 €, dont 474 000 € de la
Ville de Paris.
A- Les subventions d'équipement correspondent notamment à des aides perçues en
vue de l'acquisition ou de l'entretien d'équipements sportifs destinés à la section
Tennis, mais également à la section E-sport.
Valeur en début Valeur en fin
Subventions d'équipement Augmentation Diminution
d'exercice d'exercice
Subventions d'équipement 48 876,35 € 10 000,00 € 13 510,31 € 45 366,04 €
Total 45 366,04 €
•4 Les fonds dédiés correspondent à la partie des ressources, affectées par des tiers
financeurs à des projets définis, et qui, à la clôture de l'exercice, n'a pu être
consommé conformément à l'engagement pris.
V^^^^^^^PWSF 4 PARtS
IATu> ^CUffn1nìS^a4te/àUX comptes
, ^fT—/\7
Paris Université Club
ANNEXE AUX COMPTES ANNUELS 2019/2020-page 4 sur 12
7
28 rue de Strasbourg
94300 V I N C E N N E S P P
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Siret ' 384 532 594 Q0049
a ACÇgKD S
p o r t
Ainsi, la subvention du CNDS (50 000€) versée en 2018/2019 au titre de la Pratique
« Athlétisme, Handisport et Sport Adapté », est consommée à 95 % au 31/08/2020.
La subvention versée courant 2018/2019 par la société Gasté et Associés (10 000 €)
au titre de la prise en charge des frais de Jenny Lim (sportive tennis), est consommée
à 7% au 31/08/2020
La subvention de la ville de Paris versée en 2020 (20 000€) au titre du soutien du
projet « Génération PUC 2024 » est consommée à 82 % au 31/08/2020
En résulte le tableau suivant
Valeur en début Valeur en fin
Fonds dédiés Augmentation Diminution
d'exercice d'exercice
Convention Sportif Paris 2024 9 297C 0€ 0€ 9 297€
Convention CNDS Athlé/handisport 26 089 € 2 334€ 26 089 € 2 334€
Convention Ville Paris / PUC Performance
0€ 3 533€ 0€ 3 533€
Génération 2024
Total 15 164 €
p . p
Philippe DEPARIS
Commissaire aux comptes
28 rue de Strasbourg
94300 V I N C E N N E S
Tél. 0 1 4 5 1 6 83 00 - Fax : 01 72 71 84 71
Siret : 384 532 594 00049
Paris Université Club
ANNEXE AUX COMPTES ANNUELS 2019/2020- page 5 sur 12
B AC(,®RU S
S p a r t
Il - INFORMATIONS RELATIVES AU BILAN
1) Etat de l'actif immobilisé
Valeur en début Valeur en fin
Immobilisations Acquisition Sortie
d'exercice d'exercice
Licences 36 903 € 36 903 €
Total immo. incorporelles 36 903 € - € - C 36 903 €
Agencement, Construction 386 560 € 91936 € 478 496 €
Matériel sportif 40 689 € 503 € 41193 €
Agencements divers 28 332 € 65 776 € 94 108 €
Agencements sportifs 188 970 € 23 053 € 212 023 €
Agencements sportifs ASCIUP 10 727 € 10 727 €
Matériel de transport 45 967 € 45 967 €
Matériel de bureau 45 311 € 25 666 € 70 977 €
Mobilier 52 996 € 52 996 €
Immobilisations corporelles en cours 61161 € 41730 € 61161 € 41730 €
Total immo. corporelles 860 714 € 248 664 € 61161 € 1048 217 €
Total immo. financières 39 565 € 4 317€ 600 € 43 282 €
Total 937 182 € 252 981 € 61 761 € 1 128 402 €
2) Etat des amortissements/dépréciations
Valeur en début Valeur en fin
Amortissements/Dépréciations Augmentation Diminution
d'exercice d'exercice
Licences 35 824 € 878 € 36 701 €
Total immo. incorporelles 35 824 € 878 € - € 36 701 €
Agencement, Construction 206 826 € 45 783 € 252 608 €
Matériel sportif 32 078 € 4 754C 36 833 €
Agencements divers 8 818€ 10 976 € 19 794 €
Agencements sportifs 97 376 € 9 305€ 106 680 €
Matériel de transport 29 770 € 5 462€ 35 232 €
Matériel de bureau 42 388 € 6 910C 49 298 €
Mobilier 43 702 € 1503€ 45 205 €
Total immo. corporelles 460 957 € 84 693 € - e 545 650 €
Total 496 781 € 85 570 €
Philippe DEPARIS
P.P
Commissaire aux comptes
28 rue de Strasbourg
c.^. . ^ W ^ N C E N N E S
PansUniversité
( Club
,t*$l^t>^£TT&^tàéfan - Fax : 01 72
72 71 84 "ANNEXE AUX COMPTES ANNUELS 2019/2020-page 6 sur 12
Siret : 384 532 594 00049
ACÇ#RD- S
\ S /} or t
3) Echéances des créances et des dettes
Liquidité de l'actif
Créances Montant brut
< lan > 1 an
Stocks 0€ 0€
Acomptes versés 4 305€ 4 305€
Créances clients 12 352 € 12 352 €
Autrac rf^anroc AI 8 9 7 f 8Q7 f
VMP 0€ 0€
Disponibilités 1096 444€ 1096 444 €
Charges constatées d'avance 68 911 € 68 911 €
Total 1227 910 € 1 227 910 € 0€
Degré d'exigibilité
Dettes Montant brut
<lan > 1 an
Emprunts 62 460 € 9 551€ 52 909 €
Dettes fournisseurs 253 681 € 253 681 €
Avances et acomptes reçus 0€ 0€
Dettes fiscales et sociales 135 013 € 135 013 €
Autres dettes 96 840 € 96 840 €
Produits constatés d'avance 305 742 € 305 742 €
Total 853 735 € 800 826 € 52 909 €
Emprunts souscrits en cours d'exercice 0€
Emprunts remboursées en cours d'exercice 5 540€
4) Charges à paver
Charges à payer Montant brut
Fournisseurs - Factures non parvenues 165 706 €
Personnel - Congés à payer 58 445 €
Personnel - Charges sur congés à payer 27 390 €
Etat - Charges à payer 7 045€
Avoir à établir 96 840 €
Total 355 426 €
f l i p p e DEPARIS ; p JN
ê§rflffli§§§ire aux comptes
g§ rue de Strasbourg
§4100 VINCENNES
T*1. § U i 18 S3 00 - Fax : 01 7271 8471
3S>£ ? -<$M&\ : 114 §32 594 00049 Paris Université Club
ANNEXE A UX COMPTES ANNUELS 2019/2020- page 7 sur 12
B ACÇgRD - S
S p a r t
5) Provisions pour risques et charges
Valeur en début Valeur en fin
Provision pour risques et charges Augmentation Diminution
d'exercice d'exercice
Provision pour risques 52 302 € 40 000 € 409 € 91 893 €
Total 52 302 € 40 000 € 409 € 91 893 €
Les provisions pour risques correspondent notamment à un litige prud'homal en cours.
L'augmentation-de-la provision pour risque-de-40 000-^-correspond à une estimation des
potentielles demandes « d'avoir Covid » accordées suite à la saison 2019/2020 mais n'ayant
pas encore fait l'objet d'une demande de la part des bénéficiaires (demande non effectuée
ou absence de reprise de licence au 30 novembre 2020).
6) Produits à recevoir
Produits à recevoir Montant brut
Etat - Subvention à recevoir 17 571 €
Etat - Indemnité Act. Partielle 2 065€
Divers - Produits à recevoir 21927 €
Intérêts courus à recevoir 1134€
Total 42 697 €
7) Charges et produits constatées d'avance
Les produits et charges constatés d'avance sont des produits et des charges d'exploitation
dont la répercussion sur le résultat est reportée à un exercice ultérieur.
Au 31/08/2020, les produits constatés d'avance sont principalement composés de
subventions perçues en 2019/2020 mais concernant l'exercice comptable 2020/2021
(subvention mairie de Paris, ANS...) mais aussi de cotisations à rattacher à la saison
2020/2021.
Les charges constatées d'avance concernent notamment des ré-affiliations effectuées fin
2019/2020 au titre de la saison sportive 2020/2021. Elles contiennent également des
charges dont la consommation n'est pas en totalité effective au 31/08/2020.
Philippe DEPARIS ^—
c , commissaire aux comptes J&S^*
7f^^9*(^^^^^^fih rue de Strasbourg ^ t ^ r f s université club
^ 94300 V I N C E N N E â * N W f X E U XC 0 M P T E S
ANNUELS 2OI9/202O- page 8 sur 12
Tel 0 1 4 5 1 6 8 3 0 0 - F a x . 0 1 7271 8471
Siret : 384 532 594 00049
B ACrfRD S
III - INFORMATIONS RELATIVES AU COMPTE DE RESULTAT
1) Composition du résultat
Détail résultat Montant
Résultat d'exploitation 335 199 €
Résultat financier 1665€
Résultat exceptionnel 19 562 €
Impôt sur les bénéfices -352 €
Fonds dédiés 20 222 €
Résultat TOTAL 376 295 €
2) Détail des produits d'exploitation
Produits d'exploitation Montant
Licences et Cotisations 2 177 903 €
Subventions 654 065 €
Cotisations Stages 143 447 €
Participations équipements et déplacements 61896 €
Formations 36 046 €
Dons 33 247 €
Reprises et Transferts de charges 14 316 €
Sponsoring 11167 €
Engagements 7 301€
Autres produits 6 429€
Mutations 6 047€
Total 3 151 863 €
Paris Université Club
ANNEXE AUX COMPTES ANNUELS 2019/2020- page 9 sur 12
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IV-AUTRES INFORMATIONS
1) Evénements significatifs de l'exercice
Conformément aux dispositions du PCG sur les informations à mentionner dans l'annexe,
l'association constate que la crise sanitaire de la COVID-19 a un impact significatif sur son
activité depuis le 1 janvier 2020, sans toutefois remettre en cause la continuité
d'exploitation.
Le Paris Université Club a eu recours à l'activité partielle pendant cette période de
confinement et de fermetures des enceintes sportives, tout en mettant en place du
télétravail lorsque cela était possible.
Eu égard à ces mesures et à la situation de l'association à la date de l'arrêté des comptes,
elle estime que la poursuite de son exploitation n'est pas remise en cause.
2) Ventilation de l'effectif moyen
L'effectif moyen pour l'exercice 2019/2020 s'élève à 31 personnes, en légère diminution par
rapport à l'exercice précédent où il s'élevait à 33 personnes.
3) Rémunération des dirigeants
Conformément à l'article 20 de la loi n° 2006-586 du 23 mai 2006 sur le volontariat
associatif, la rémunération brute totale des 3 plus hauts cadres dirigeants bénévoles et
salariés s'élève à 0 €.
Philippe DEPARIS
Commissaire aux comptes
4) Engagements financiers 28 rue de Strasbourg
94300 V I N C E N N E S
Tel 0 1 4 5 1 6 8 3 0 0 - F a x : 0 1 7271 8471
Siret : 384 532 594 00049
A Engagements donnés
Les engagements de retraite ne font pas l'objet d'une comptabilisation de provision dans les
comptes de l'association.
Paris Université Club
ANNEXE AUX COMPTES ANNUELS 2019/2020- page 10 sur 12
Le PUC relève de la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS) qui prévoit le
versement d'indemnités de départ en retraite. Il n'a pas été fait de provision sachant que le
personnel est jeune et avec significativement peu d'ancienneté, la provision serait
négligeable.
i- Contributions bénévoles
Les contributions bénévoles (dons) font l'objet d'une valorisation en pied de compte de
résultat. Celles-ci s'élèvent à 39 758 € sur l'année 2019 et correspondent au montant des
abandonsjiejr^s_des_hérié^miesjdonnantsJieux.à-attestation.
Pour la saison 2019/2020, outre les dons pour abandons de frais, les heures de bénévolat
ont fait l'objet d'une valorisation par section, dont voici la répartition et la méthode
d'évaluation :
Valorisation numéraire (SMIC
Nombre
Sections Heures bénévolat année au 01/01/2020 =
bénévoles
10,15€/heure)
Aïkido 760 7 714€ 9
Athlétisme 3 709 37 646 € 17
Baseball-Cricket 6 570 66 686 € 20
Basketball 3 160 32 074 € 7
Boxe française 280 2 842€ 2
Bridge 831 8 435€ 7
Combat 1680 17 052 € 8
Danse 530 5 380€ 4
Echecs 774 7 856€ 7
Escrime 2160 21924 € 6
Floorball 788 7 993€ 14
Football 16 440 166 866 € 31
Handball 2 390 24 259 € 7
Judo 641 6 506€ 6
Omnisports 2 740 27 811 € 20
Roller 1840 18 676 € 6
Ski 1050 10 658 € 10
Squash 1035 10 505 € 4
Tennis 2 220 22 533 € 15
Triathlon 320 3 248€ 3
Ultimate 2 370 24 056 € 25
Total 52 288 530 718 € 228
Paris Université Club
ANNEXE AUX COMPTES ANNUELS 2019/2020- page 11 sur 12
P.D
rise COMPI ABU:
I AO.gRL) S
\Spot I
Pour mémoire, la valorisation des heures de bénévolat au titre de l'exercice 2018/2019 était
de 565 521 €, représentant 56 383 h de bénévolat pour 210 bénévoles.
Philippe DEPARIS
Commissaire aux comptes
C
°Xue de Strasbourg
94300 V I N C E N N E S
Paris Université Club
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