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Accueil > None > Ville de Paris > Réunions > Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00 > * 2022 DJS 64 : Subvention annuelle (200.000 euros) au PUC Rugby au titre 2022. > Rapport du commisaire aux comptes.pdf

2022 DJS 64 : Subvention annuelle (200.000 euros) au PUC Rugby au titre 2022.

Annexe 7: Rapport du commisaire aux comptes.pdf

Fichier(s)

Texte

                                     ASSOCIATION PUC RUGBY
                       Régie parla loi du I"juillet 1901 & le décret du 16 août 1901

                                             Stade Charléiy
                                      17, avenue Pierre de Coubertin
                                             75 013 - P A R I S

    RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES COMPTES ANNUELS
                                      Exercice clos le 30 j u i n 2020

ALESCO
Sociale d"Expertise-Comptable & de Commissariat aux Comptes
16 rue de Naples
75 008 - PARIS

                                                               ASSOCIATION PUC RUGBY
                                         R e g i e par la l o i du I" j u i l l e t 1901 & le décret du 16 août 1901

                                                                             Stade Charléty
                                                                 17. avenue Pierre de C o u b e r t i n
                                                                            75 0 1 3 - P A R I S

             RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX C O M P T E S SUR L E S C O M P T E S ANNUELS

                                                                Exercice clos le 30 juin 2020

A u x membres d e l'Association P U C R U G B Y .
17. avenue Pierre de C o u b e r t i n
75 013 - P A R I S

Opinion

l i n exécution de la m i s s i o n q u i n o u s a été confiée par l'Assemblée générale, n o u s a v o n s effectué l ' a u d i t des c o m p t e s
annuels d e l ' a s s o c i a t i o n P U C R U G B Y relatifs à l ' e x e r c i c e c l o s l e 3 0 j u i n 2 0 2 0 . tels q u ' i l s sont j o i n t s a u présent
rapport. C e s c o m p t e s ont été arrêtés par le Président le 11 septembre 2 0 2 0 s u r la base des éléments d i s p o n i b l e s à
celle date dans un contexte évolutif de crise sanitaire liée au C o v i d - 1 9 .

N o u s c e r t i f i o n s que les c o m p t e s annuels sont, au regard des régies et p r i n c i p e s c o m p t a b l e s français, réguliers et
sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l ' e x e r c i c e écoulé a i n s i q u e de la s i t u a t i o n
financière et du p a t r i m o i n e de l ' a s s o c i a t i o n à la fin de cet e x e r c i c e .

Fondement de l'opinion

Référentiel d'audit

N o u s a v o n s effectué notre audit s e l o n les n o r m e s d ' e x e r c i c e p r o f e s s i o n n e l a p p l i c a b l e s e n F r a n c e . N o u s e s t i m o n s q u e
les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés p o u r f o n d e r notre o p i n i o n .

L e s responsabilités q u i n o u s i n c o m b e n t en vertu de ces n o n n e s sont indiquées d a n s la partie « Responsabilités du
c o m m i s s a i r e aux comptes relatives à l'audit des c o m p t e s annuels » du présent r a p p o r t .

Indépendance

N o u s avons réalisé notre m i s s i o n d ' a u d i t dans le respect des règles d'indépendance q u i nous sont a p p l i c a b l e s , sur la
période du 01/07/2019 à la date d'émission de notre rapport, et n o t a m m e n t n o u s n ' a v o n s pas fourni de s e r v i c e s
interdits par le c o d e de déontologie de la p r o f e s s i o n de c o m m i s s a i r e aux c o m p t e s .

ALESCO
Société    d'Iixpertise-Compiuble          tV-      de.    Commissariat         aux     Comptes
16 rue de N a p i c s
7 5 008        PARIS

                                                                ASSOCIATION PUC RUGBY
                                         Régie par l:i l o i du I" juillet 1901 & le décret du 16 août 1901

                                                                             Stade Charlét)
                                                                 17. avenue Pierre de C o u b e r t i n
                                                                            75 0 1 3 - P A R I S

J u s t i f i c a t i o n des appréciations

En a p p l i c a t i o n des d i s p o s i t i o n s des articles L. 823-9 ci R.823-7 du c o d e de c o m m e r c e relatives à la j u s t i f i c a t i o n de
nos appréciations, nous v o u s i n f o r m o n s que les appréciations les p l u s importâmes a u x q u e l l e s nous a v o n s procédé,
s c i o n notre j u g e m e n t p r o f e s s i o n n e l , ont porté sur le caractère approprié des p r i n c i p e s c o m p t a b l e s appliqués et sur le
caractère raisonnable des e s t i m a t i o n s s i g n i f i c a t i v e s retenues et sur la présentation d ' e n s e m b l e des comptes.

L e s appréciations a i n s i portées s ' i n s c r i v e n t dans le c o n t e x t e de l'audit des c o m p t e s annuels pris dans leur e n s e m b l e ,
arrêtés dans les c o n d i t i o n s rappelées précédemment, et de la f o r m a t i o n de notre o p i n i o n exprimée ci-avant. N o u s
n ' e x p r i m o n s pas d ' o p i n i o n sur des éléments de ces c o m p t e s annuels pris isolément.

Vérification d u r a p p o r t d e g e s t i o n e l des a u t r e s d o c u m e n t s adressés a u x associés

N o u s a v o n s également procédé, conformément aux n o r m e s d ' e x e r c i c e p r o f e s s i o n n e l a p p l i c a b l e s en F r a n c e , a u x
vérifications spécifiques prévues par la l o i .
N o u s n'avons pas d'observation à f o r m u l e r sur la sincérité et                               la c o n c o r d a n c e avec les c o m p t e s annuels d e s
i n f o r m a t i o n s données dans le rapport d'activité arrêté le 22 septembre 2 0 2 0 . S ' a g i s s a n t des événements s u r \ e n u s et
des éléments c o n n u s postérieurement à la date d'arrêté des c o m p t e s relatifs aux effets de la crise liée au C o v i d - 1 9 , la
d i r e c t i o n nous a indiqué q u ' i l s feront l'objet d ' u n e c o m m u n i c a t i o n à l'Assemblée Générale O r d i n a i r e appelée à
statuer sur les c o m p t e s .

Responsabilités d e l a            direction        et    des    personnes constituant                 votre conseil d'administration                       relatives a u x
comptes annuels

Il appartient à la d i r e c t i o n d'établir des c o m p t e s a n n u e l s présentant une i m a g e fidèle conformément aux règles et
principes       comptables          français     ainsi     que     de    mettre      en    place      le   contrôle      interne      qu'elle     estime      nécessaire       à
l'établissement de c o m p t e s annuels ne c o m p o r t a n t pas d'anomalies s i g n i f i c a t i v e s , que celles-ci proviennent de fraudes
ou résultent d'erreurs.

L o r s de rétablissement des c o m p t e s a n n u e l s , il i n c o m b e à la d i r e c t i o n d'évaluer la capacité de l ' a s s o c i a t i o n à
p o u r s u i v r e son e x p l o i t a t i o n , de présenter dans ces c o m p t e s , le cas échéant, les i n f o r m a t i o n s nécessaires relatives à la
continuité d ' e x p l o i t a t i o n et d ' a p p l i q u e r la c o n v e n t i o n c o m p t a b l e de continuité d ' e x p l o i t a t i o n , s a u f s ' i l est prévu de
l i q u i d e r l ' a s s o c i a t i o n ou de cesser son activité.

L e s c o m p t e s a n n u e l s ont été arrêtés par le Président.

Responsabilités d u c o m m i s s a i r e a u x c o m p t e s r e l a t i v e s à l ' a u d i t d e s c o m p t e s a n n u e l s

Il nous appartient d'établir un rapport sur les c o m p t e s annuels. N o t r e o b j e c t i f est d ' o b t e n i r l'assurance r a i s o n n a b l e
que les c o m p t e s annuels pris dans leur e n s e m b l e ne c o m p o r t e n t pas d ' a n o m a l i e s s i g n i f i c a t i v e s .

L ' a s s u r a n c e r a i s o n n a b l e c o r r e s p o n d à un n i v e a u élevé d ' a s s u r a n c e , sans t o u t e f o i s garantir q u ' u n audit réalisé
conformément           aux      normes         d'exercice        professionnel            permet       systématiquement            de     détecter      toute      anomalie
significative.        Les     anomalies         peuvent         provenir     de      fraudes     ou     résulter     d'erreurs       et    sont     considérées       comme
s i g n i f i c a t i v e s lorsque l'on peut r a i s o n n a b l e m e n t s'attendre à ce q u ' e l l e s p u i s s e n t , prises i n d i v i d u e l l e m e n t ou en
cumulé, i n f l u e n c e r les décisions économiques q u e les utilisateurs des c o m p t e s prennent en se fondant sur c e u x - c i .

C o m m e précisé par l'article L.823-10-1 du c o d e de c o m m e r c e , notre m i s s i o n de c e r t i f i c a t i o n des c o m p t e s ne c o n s i s t e
pas à garantir la viabilité ou la qualité de la g e s t i o n de votre a s s o c i a t i o n .

ALESCO
Société d'Expertise-Comptable              A       de     Commissariat         aux     Comptes
16 rue de N a p l e s
75 0 0 8 - P A R I S

                                                                A S S O C I A T I O N IHJC R U G B Y
                                         Régie par la l o i du I" j u i l l e t 1901 & le décret du 16 août 1901

                                                                              Stade Charléty
                                                                  17. avenue Pierre de C o u b e r t i n
                                                                             75 0 1 3 - P A R I S

Dans le cadre d ' u n audit réalisé conformément aux                                n o n n e s d ' e x e r c i c e p r o f e s s i o n n e l a p p l i c a b l e s en   France,    le
c o m m i s s a i r e aux c o m p t e s exerce son j u g e m e n t p r o f e s s i o n n e l tout au l o n g de cet audit. En outre :

 •     Il identifie et évalue les risques que les c o m p t e s annuels c o m p o r t e n t des a n o m a l i e s s i g n i f i c a t i v e s , que c e l l e s - c i
       proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs, définit et met en œuvre des procédures d ' a u d i t face à ces r i s q u e s ,
       et recueille des éléments q u ' i l estime suffisants et appropriés pour f o n d e r son o p i n i o n . Le r i s q u e de n o n -
       détection      d'une      anomalie           significative      provenant         d'une      fraude       est    plus      élevé      que c e l u i      d'une     anomalie
       s i g n i f i c a t i v e résultant d ' u n e erreur, car la fraude peut i m p l i q u e r la c o l l u s i o n , la f a l s i f i c a t i o n , les o m i s s i o n s
       v o l o n t a i r e s , les fausses déclarations ou le c o n t o u r n e m e n t du contrôle interne ;
 •     Il   prend       connaissance           du     contrôle     interne       pertinent       pour      l'audit      afin     de     définir des         procédures       d'audit
       appropriées en la c i r c o n s t a n c e , et n o n dans le but d ' e x p r i m e r une o p i n i o n s u r l'efficacité du contrôle interne ;
 •     Il apprécie le caractère appropruTcles méthodes c o m p t a b l e s retenues et le caractère r a i s o n n a b l e des e s t i m a t i o n s
       c o m p t a b l e s faites par la d i r e c t i o n , a i n s i que les i n f o r m a t i o n s les c o n c e r n a n t f o u r n i e s dans les c o m p t e s a n n u e l s :
 •     Il apprécie le caractère approprié de l ' a p p l i c a t i o n par la d i r e c t i o n de la c o n v e n t i o n c o m p t a b l e de continuité
       d ' e x p l o i t a t i o n et. s e l o n les éléments collectés, l'existence ou n o n d ' u n e incertitude s i g n i f i c a t i v e liée à d e s
       événements ou à des c i r c o n s t a n c e s susceptibles de mettre en cause la capacité de l ' a s s o c i a t i o n à p o u r s u i v r e s o n
       e x p l o i t a t i o n . Cette appréciation s ' a p p u i e sur les éléments collectés jusqu'à la date de son rapport, étant t o u t e f o i s
       rappelé que des c i r c o n s t a n c e s ou événements ultérieurs pourraient mettre en c a u s e la continuité d ' e x p l o i t a t i o n .
       S ' i l c o n c l u t a l'existence d'une incertitude s i g n i f i c a t i v e , il attire l'attention des lecteurs de son rapport s u r les
       i n f o r m a t i o n s fournies dans les c o m p t e s annuels au sujet de cette incertitude o u . si ces i n f o r m a t i o n s ne sont pas
       fournies ou ne sont pas pertinentes, il fornitile une c e r t i f i c a t i o n avec réserve ou un refus de certifier :
 •     Il apprécie la présentation d ' e n s e m b l e des c o m p t e s annuels et évalue si les c o m p t e s annuels reflètent les
       opérations et événements sous-jacents de manière à en d o n n e r une i m a g e fidèle.

                                                                                                         Fait à Paris, le 25 septembre 2 0 2 0

                                                                                                                 Pour la société ALESCO
                                                                                                                        Xavier N I C O L A I
                                                                                                                Commissaire aux comptes

                                                                                                                 SARL A L E S C O
                                                                                                     Expertise Complable - Commissaire aux Comptes
                                                                                                                 16, rue de N e p l e s        —"

                                                                                                     Tél. : 01 41 74 84 0 0 - Fax : 01 41 7 4 8 4 2 0

ALESCO
Société cl'Expertise-I        'omptahlc       iV-     de    Commissariat         aux     Comptes
I6 rue de N a p l e s
75 008 - P A R I S

                                                 Association P.U.C. R U G B Y                                                              page : 1

                                                                       iilan Actif
                                                                                               30/06/2020                               30/06/2019
                                      etat oAOrimé en ourcs                Brut             Amortis. Provisions        Not                 Net

                                                          Durée                                                       12 mois             12 mois

          IMMOBILISATIONS INCORPORELLES
             Frais d établissement
             Frais de recherche e; de développement
             Concessions brevets droits similaires
             Fonds commercial (1)
             Autres immobilisât oris ncorporelles
             Avances et acomptes                                                   5 240                                        5 240               5 240

          IMMOBILISATIONS CORPORELLES
UJ
W            Terrains
_l           Constructions et installation des constructions                      18 920                 5 948               11 972                 7 081
CO           Installations techniques mat. et outillage indus
0            Autres immobilisations corporelles                                   14 193                 7 913                  6 280               7 540
S            Immobilisations grevées de droits
S
             Immobilisations en cours
             Avances et acomptes
H
U
<         IMMOBILISATIONS FINANCIERES
             Participations évaluées selon mise en équivalence
             Autres participations
             Créances rattachés à des participations
             Autres titres immobilisés
             Prêts
                                                                                                                  V
             Autres immobilisations financières

                                                                                  38 353                14 861               23 492              19 861

          STOCKS ET EN-COURS
             Matières premières, approvisionnements
             En-cours de production de biens
             En-cours de production do services
    h—
    z        Produits intermédiaires e' finis
CUL/!

             Marchandises                                                          16 762                                     16 762             22 801

    a.    Avances et Acomptes versés sur commandes
    C1
TIF i

          CREANCES (3)
    u                                                                              10 032                                     10 032              26 063
    <         Créances usagers et comptes rattachés
              Autres créances                                                      16 591                                     16 591              19 162
              Capital souscnt appelé non verse
              Valeurs mobilières de placement
              Disponibilités                                                      190 069                                    190 069             46 083
              Charges constatées d'avance                                                                                                           6 750

                                       TOTAL (II)                                 233 456                                    233 455             120 858
^5
"> «1     Charges à répartir sur plusieurs exercices          (lit)
Ì; 1      Primo» de remboursement des «kllf atlsns            (IV)
§ 3
w
     tu
     X
          Ecarts de conversion actif                             (V)

                                     TOTAL ACTIF                                  271 808                14 861              266 947             140 719

                                               Association P.U.C. RUGBY                                                      page 2
  lie
                                                             Bilan Passif
                                                         etat Oipnmo ot ouos                         30/06/2020          30/06/2019

                                                                                           Durée :    12 mois             12 mois

          Fonds propres
              Fonds associatifs sans droits de reprise
                    dont legs et donations avec contrepartie d'actifs immobilies
                    subventions d'investissement affectés à des biens renouvelables

              Ecarts de réévaluation
              Réserves
              Report a nouveau                                                                               31 491              30 242

              Résultat de l'exercice                                                                         11 S49                 1 249
icia

                                                      Total dos fonds propres                                43 040              31 491
  o
  (0      Autres fonds associatifs
  (ft
Fonds a

              Fonds associatifs avec droit de reprise
                    - apports
                    • legs et donations
                    - résultats sous contrôle de tiers financeurs

                                                                                                     4
              Droits des propriétaires
              Ecarts de réévaluation
              Subventions d'investissement sur biens non renouvelables
              Provisions réglementées
                                                      Total dos autres fonds associatifs

                                                      Total des fonda associatifs                            43 040              31491

  S       Provisions pour risques
  >
  o       Provisions pour charges
                                                      Total des provisions

  e           Sur subventions 0e fonctionnement
  S
  ti          Sur dons manuels affectés
              Sur legs et donations affectés
  1
                                                      Total des fonds dédiés

          DETTES FINANCIERES
              Emprunts obligatoires convertibles
              Autres emprunts ebl gataires
              Emprunts dettes auprès des établissements de crédit (2)                                           56 000
              Emorunts et dettes financières divers
              Avances et acomptes reçus sur commandes en cours
DETTES

          DETTES D'EXPLOITATION
              Dettes des (ourn sseurs et comptes rattachés                                                      33 219              27 081
              Dettes fiscales et sociales                                                                        7 488                8 147
          DETTES DIVERSES
              Dettes sur immobilisations et comptes rattachés
              Autres dettes

          Produits c o n s t a t é s d'avance                                                               107 200                 74 000
                                                      Total des dettes                                      213907               109 228

          Ecarts de conversion passif

                                                        TOTAL PASSIF                                        2S6 947              140719

                                   Association P.U.C. R U G B Y                                                page:

                    Compte de Fonctionnement et de Résultat
                                                                étal exprimé en euros   30/06/2020          30/06/2019

                                                                           Durée :       12 mois             12 mois

      Ventes de marchandises, de produits fabriqués                                                7 787            10 391
      Prestations de services                                                                   78 550              70 350

5     Production immobilisée
2     Subventions d'exploitation                                                               232 150             236 000
2
g     Dons                                                                                      30 870              23 035
o     Cotisations                                                                              144 002             158 524
z
o     Indemnités Formation CIFR et KMS                                                          12 368              25 932
      Legs et donations
o
      Quote part de subvention virée au résultat

Q     (•) Report des ressourcesjâonutilisêes.des.exerctces antérieurs
O
a:    Reprises sur provisions et amortissements, transfert de charges
      Autres produits
      Total des produits de fonctionnement                                                     505 726             524 232

      Achats                                                                                    61 378                 54 772
2     Variation de stock                                                                           6 039               -1 634

LU    Autres achats et charges externes                                                        240 514             274 937
z
2     Impôts, taxes et versements assimilés
O
      Rémunération au personnel                                                                145 484             157 585
O
2     Charges sociales                                                                          35 207                 31 893
O
U-
      Perte sur créance irrécouvrable
UJ
O     Dotation aux amortissements                                                                   5 893               5618

      Dotation aux provisions
ce
<     (-) engagements a réaliser sur ressources affectées

X     Autres charges
      Total dos charges de fonctionnement                                                      494 515             523171
o
      1- RESULTAT COURANT NON FINANCIER                                                            11 211                1 061

5 O   Reprises sur provisions et transferts de charges
? I                                                                                                                       202
      Intérêts et produits financiers                                                                 338

      Dotation aux amortissements et provisions
      Intérêts et charges financières                                                                                      -14

      2- RESULTAT FINANCIER                                                                           336                 .188

      3- RESULTAT COURANT AVANT IMPOTS (1+2)                                                       11 549                1 249

      Produits exceptionnels
      Charges exceptionnelles

      4- RESULTAT EXCEPTIONNEL

      Impôts sur les sociétés

      TOTAL DES PRODUITS                                                                        506 064             524 435

      TOTAL DES C H A R G E S                                                                  -494 515            -523 186

      EXCEDENT ou INSUFFISANCE                                                                     11 649                1 249

      PROOUITS
      Bénévolat
      Prestations en nature
      Dons en nature

      CHARGES
as    Secours en nature
= o   Mise à disposition gratuite des biens et services
35
      Personnel bénévole

                                                                        pages
          A N N E X E AU BILAN ET AU C O M I T E DE RÉSULTAT
                       Du I juillet 2019 au 30 juin 2020
                          er

1 - Principes. Règles et Méthodes comptables
                                                                          i
        ! 1 — Principes généraux
                                                                         2
        12 — Changement et méthodes
        13 — Règles et méthodes d'évaluation                             2-3
        14 — Evénements postérieurs à la clôture de l'exercice            3

Compléments d'informations relatifs au Bilan et au Compte de Résultat

2-Bilan                                                                   4

3 - Compte de résultat : produits et charges de fonctionnement            5
                                                                          5
      31 — Les produits de fonctionnement
                                                                          5
      32 — Les charges de fonctionnement

                                            A N N I XI

A N N E X E A U X É T A T S FINANCIERS

Le bilan clos le 30 juin 2020 totalise 256 947 euros.

Le compte de résultat de l'exercice, couvrant une période de 12 mois, présente un résultat
d'exploitation positif de + 11 211 euros et un résultat net positif de + 11 549 euros

               Le total des produits est de :            506 064 euros
               Le total des charges est de :             494 515 euros

Les notes et les tableaux ci-après font partie intégrante des comptes annuels.

                                          ANNEXE

I - PRINCIPES - R È G L E S E T M É T H O D E S C O M P T A B L E S

 // — Principes généraux

   Les comptes annuels de l'association P U C R U G B Y ont été élaborés et présentés
   conformément aux règles du plan comptable et aux dispositions du Règlement 99-01 du
   Comité de la Réglementation Comptable qui codifient les règles spécifiques applicables aux
   associations.

   Les conventions suivantes ont été respectées :

              Continuité de l'exploitation ;

              Indépendance des exercices.

   L'évaluation des éléments inscrits en comptabilité a été pratiquée par référence à la méthode
   dite des coûts historiques. La continuité d'exploitation est aujourd'hui assurée par la
   reconstitution de fonds propres positifs et les dernières dettes issues de la gestion passée de
   l'association seront remboursées à court terme.

   Les prestations réalisées gratuitement par les bénévoles ne sont pas valorisées ni
   comptabilisées.

 12 — Changement de méthode
   Il n'a clé constaté aucun changement de méthode ayant un impact sur la détermination du
   résultat.

 13 — Règles et méthodes d'évaluation appliquées aux postes du Bilan et du Compte de Résultat

          Immobilisai ions incorporelles et corporelles
          L a dénomination « PUC ». « PARIS U N I V E R S I T É C L U B » ainsi que tous les
          signes, sigles. marques, dessins, modèles, les couleurs du club qui > sont rattachés
          et leur usage sont mis à la disposition de l'association PUC RUGBY par le PUC
          Omnisports.

          L'association n'est propriétaire d'aucune immobilisation corporelle significative :
          ses bureaux sont mis à sa disposition par le PUC Omnisports.

                                           ANNEXE

           La principale immobilisation est constituée du chapiteau installé au stade de la
           Cipalc afin d'accueillir les équipes.

           Les matériels informatiques acquis en crédit-bail ne sont pas retraités pour
           inscription à l'actif compte tenu de leur caractère peu significatif.

   r      Stocks
           Le stock de Marchandises de 23 K€ est constitué d'équipements.

    r     Créances et dettes
           Les créances et dettes sont enregistrées pour leur valeur nominale ; une provision
           pour dépréciation des créances est pratiquée à la clôture de l'exercice lorsque la
           valeur de réalisation est inférieure à la valeur comptable.

  14 — Evénements postérieurs à la clôture de l'exercice

Les états financiers de l'association ont été préparés sur la base de la continuité de l'activité
sans aucun ajustement lié à l'épidémie du C O V I D - 1 9 . événement intervenu en cours de saison
et qui a perduré après la clôture de la saison.

Les activités de l'association ont commencé à être affectées par la C O V I D - 1 9 au premier
trimestre 2020 mais compte tenu du caractère récent de l'épidémie et des mesures annoncées
par le gouvernement pour aider les entreprises, l'association n'est toutefois pas en capacité d'en
apprécier l'impact chiffré éventuel.

A la date d'arrêté des comptes par le Président des états financiers 2019 2020 de l'association,
la direction n'a pas connaissance d'incertitudes significatives qui pourraient remettre en cause
la capacité de l'entité à poursuivre son exploitation.

Néanmoins, par sécurité, l'association a contracté un Prêt Garanti par l'Etat de 66 000 € en avril
2020 qui lui permettra de gérer un impact financier ultérieur de la crise sanitaire.

                                                    ANNEXE

                                      C O M P L É M E N T S D'INFORMATIONS
                                                      RELATIFS
                                                  AU BILAN ET AU
                                             COMPTE DE RÉSULTAT

              BILAN

              >       Disponibilité

                    La trésorerie au 30 j u i n 2020 est positive de 190 K€ contre une trésorerie positive
                    de 46 K € a u 30 juin 2019.

f   Charges   Constatées      d        A   vance

                    Ce poste est nul en fin d'exercice contre 7 K€ l'exercice précédent.

              > Dettes Financières

                    Ce poste s'élève à 66 K€ en fin d'exercice contre un poste nul l'exercice précédent.
              'P Dettes Fiscales et Sociales

                    Ce poste s'élève à 7 K€ contre 8 K€ l'exercice précédent.

              > Produits Constatés d'Avance

                    Ce poste s'élève à 107 K€ en fin d'exercice contre 74 K€ l'exercice précédent. Il
                    correspond à un \ersement d'avance de la V i l l e De Paris sur la subvention de la
                    saison suivante et à d'autres produits rattachés à la prochaine saison.

                                                       -4-

                                       ANNEXE

C O M P T E D E R É S U L T A T : PRODUITS E T C H A R G E S D E F O N C T I O N N E M E N T

31 — Les produits de fonctionnement

> I entes et recettes accessoires
       La présence d*un chapiteau, l'engagement de parents déjeunes pour la boutique et
       l'implication de certains des dirigeants de l'association pour la buvette ont permis la
       présence de recettes d'entrée de buvettes et de boutiques. La marge contributive de
       cette activité reste toutefois marginale.

r     Prestations Je services
       I es prestations de services s'établissent à 78 K€ contre 70 K.6 l'exercice précédent.

f     Subventions d'exploitation
       Les subventions d'exploitation sont en baisse par rapport au précédent exercice.
       Elles passent de 236 K€ à 232 K € .

> Dons

       Les dons sont en hausse. Ils s'établissent à 31 K€ contre 23 K.€ l'exercice précédent.

'>     Cotisations
       Les cotisations sont en baisse et s'élèvent à 144 K6 contre 159 K€ pour l'exercice
       précédent.

32 — Les charges de fonctionnement

Les charges de fonctionnement sont en baisse sur l'exercice, passant de 523 K€ à 495 K € .

                                         xxxxx

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