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Accueil > None > Ville de Paris > Réunions > Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00 > * 2022 DAE 8 : Budget Participatif - Subventions (216.000 euros) et conventions avec deux structures de l’économie circulaire. > Convention Carton Plein.pdf

2022 DAE 8 : Budget Participatif - Subventions (216.000 euros) et conventions avec deux structures de l'économie circulaire.

Annexe 2: Convention Carton Plein.pdf

Fichier(s)

Texte

                   CONVENTION DE SUBVENTION D’ÉQUIPEMENT

                                ENTRE LA VILLE DE PARIS
                                           &
                                   CARTON PLEIN 75

Entre

La Ville de Paris, représentée par la Maire de Paris agissant en vertu d'une délibération du
Conseil de Paris en date du ……………

d'une part
                                              partie dénommée ci-après « la Ville de Paris »

&

CARTON PLEIN, ayant son siège social 132 rue des Poissonniers 75018 Paris , régi par la
loi du 1er juillet 1901 et déclaré à la Préfecture le 23/05/2012, sous le numéro W751214955,
représenté par M. Pascal PELTIER, agissant en qualité de Président, dûment mandaté aux
fins des présentes,
N° SIRET 75232961500039

d'autre part
                                                 partie dénommée ci-après « l’association »

Il est convenu ce qui suit :

Préambule

Considérant que CARTON PLEIN 75, créé en 2012, a pour objet de fournir une source
d'activité et de revenus à des personnes éloignées du marché du travail et de l'insertion
sociale ;

Considérant les politiques engagées par la Ville de Paris en faveur de l’économie sociale et
solidaire, de la lutte contre l’exclusion et de l’économie circulaire ;

Considérant que le projet d’équipement ci-après présenté par l’association participe de ces
politiques et présente un intérêt local pour la Ville de Paris ;

Considérant par ailleurs les objectifs du projet «Favoriser l’économie sociale, solidaire et
circulaire » lauréat de l’édition 2021 du Budget Participatif.

Titre 1 : Objet de la convention et engagements des parties

   Article 1 Objet de la convention

Par la présente convention, l’association s’engage à son initiative et sous sa responsabilité à
mettre en œuvre le projet défini en annexe 1 de la présente convention.

La Ville de Paris contribue financièrement à ce projet d’intérêt général. Elle n’attend aucune
contrepartie directe de cette subvention.

La responsabilité de la Ville de Paris ne saurait être engagée en cas de commencement des
travaux (ou de l’acquisition de matériels) avant notification de la présente convention.

   Article 2 Engagement(s) de la Ville

La Ville s’engage à soutenir financièrement le projet défini à l’article 1, par le versement
d’une subvention à l’association, conformément à la délibération N°2022 DAE 8.

Cette subvention n’est acquise que sous réserve du respect par l’association des obligations
mentionnées dans la présente convention.

La subvention accordée par la Ville de Paris représente 79,8 % du coût du projet de
l’association, soit 75 000 €.

Le financement public n’excède pas les coûts liés à la mise en œuvre du projet, estimés en
annexe 3.

Lors de la mise en œuvre du projet, l’association peut procéder à une adaptation à la hausse
ou à la baisse de son budget prévisionnel à la condition que cette adaptation n’affecte pas la
réalisation du projet et qu’elle n’excède pas 30 % au regard du coût total du projet tel que
mentionné à l’annexe 3.

L’association notifie ces modifications à la Ville de Paris par écrit dès qu’il peut les évaluer et
en tout état de cause avant le 1er juillet de l’année en cours. Le versement du solde annuel
ne pourra intervenir qu’après acceptation expresse par la Ville de Paris de ces modifications.

Si les dépenses venaient à être inférieures à cette base prévisionnelle, l’association sera
tenue de reverser une partie de la subvention dont le montant sera calculé par application de
la règle de proportionnalité. Si le solde de la subvention n’est pas encore versé, l’ajustement
se fera sur celui-ci. Ce calcul sera réalisé au regard des factures que le bénéficiaire de la
subvention devra transmettre.

   Article 3 Mention du soutien de la Ville de Paris

L'association s'engage à faire mention de la participation de la Ville de Paris sur tout support
de communication et dans ses relations avec les tiers relatives au projet défini par la
convention, et ce conformément aux indications précisées dans les documents remis par la
Ville. Cette dernière se réserve la possibilité de demander que soit modifiée toute publicité
non conforme à ceux-ci.

L’association s’engage notamment à faire apparaître le logo du Budget Participatif de Paris –
qu’elle pourra obtenir des services de la Ville de Paris – sur les supports de communication
valorisant l’action et sur les équipements financés (ces équipements sont précisés en
annexe 1).

   Article 4 Engagements de l’association

L’association demeure seul responsable de la conduite du projet et tout dépassement du
coût du projet mentionné à l’Objet de la conve n tio n ne saurait justifier un complément
de subvention par la Ville de Paris.

L’association informe sans délai la Ville de Paris de toute nouvelle déclaration enregistrée au
registre national des associations et fournit la copie de toute nouvelle domiciliation bancaire.

En cas d’inexécution, de modification substantielle ou de retard dans la mise en œuvre de la
présente convention, l’association en informe la Ville de Paris sans délai par lettre
recommandée avec avis de réception.

   Article 5 Affectation des locaux / non cessibilité des matériels financés

Les travaux effectués et les matériels acquis avec la participation de la Ville de Paris dans le
cadre de la présente convention ne pourront être cédés sans l’autorisation expresse de la
Ville de Paris pendant la durée d’amortissement desdits travaux et équipements.

En cas de violation de cette règle, la subvention sera reversée à la Ville de Paris à due
concurrence de la fraction non amortie du projet financé.

   Article 6 Interlocuteur de l’association

Au sein de la Ville de Paris, l’interlocuteur unique de l’association est :

Direction de l’Attractivité et de l’Emploi – Bureau des Économies Solidaires et Circulaire
(dae-besc@paris.fr)
8, rue de Cîteaux
75012 Paris

Cet interlocuteur est le destinataire de l’ensemble des courriers et notifications de
l’association.

Titre 2 : Durée, litiges et résiliation

   Article 7 Durée de la convention

La présente convention entre en vigueur à compter de sa notification par la Ville de Paris à
l’association, après signature par la Ville de celle-ci et transmission au contrôle de légalité.

Elle prend fin à l’achèvement de l’opération et du règlement de la subvention de la Ville de
Paris.

Si à l’expiration d’un délai de quatre ans à compter de la date de déclaration du début
d'exécution, le bénéficiaire de la subvention n'a pas déclaré l’achèvement du projet, celui-ci
est considéré comme achevé. La Ville de Paris liquide la subvention par application au
montant de la dépense réelle du taux mentionné à l’ Enga g e m e n t ( s ) de la Ville . Le cas
échéant, une demande de reversement des avances et des acomptes versés trop perçus
pourra être demandée par la Ville de Paris. Aucune demande de paiement de la part du
bénéficiaire ne pourra plus intervenir après expiration de ce délai.

La subvention est non renouvelable.

   Article 8 Condition d'utilisation de la subvention

L'utilisation de la subvention à des fins autres que celles définies par la présente convention
entraîne la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.

Sauf mention explicite dans la délibération d’attribution de la subvention, le reversement de
tout ou partie de la subvention à une association, organisme, société, toute personne privée
ou œuvre, est interdit et entraîne la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.

L’opération pour laquelle la subvention d'équipement a été accordée est réputée avoir reçu
un commencement d’exécution lorsque celle-ci à signer ses premiers bons de commande
avec ses fournisseurs ou entreprises de travaux.

Au cas où l’opération n'aurait pas reçu un commencement d'exécution dans les 18 mois de
la notification de la décision attributive de la subvention, la subvention accordée serait
annulée, sauf autorisation de report octroyée par décision de la Ville de Paris. Cette
autorisation de report ne pourra cependant excéder deux ans et ne pourra intervenir que sur
demande justifiée du bénéficiaire réceptionnée par l’interlocuteur désigné à
l’Inte rloc u t e u r de l’associ ation avant l’expiration du délai initial de 18 mois précité.

Les éventuels produits financiers générés par le placement financier de tout ou partie de la
subvention doivent être affectés à la réalisation des objectifs définis par la présente
convention. L’association doit rendre compte des placements réalisés et de l’utilisation des
produits financiers générés par la subvention conformément aux diverses obligations
souscrites dans la présente convention. Le non-respect de ces obligations entraînera la
restitution de tout ou partie des sommes déjà versées ainsi que des produits générés par ces
sommes.

Dans l’hypothèse où le projet serait abandonné, le bénéficiaire doit en informer sans délai
par écrit la Ville de Paris en envoyant son courrier à l’adresse figurant à l’Inte rloc u t e u r
de l’associa tio n .

    Article 9 Avenant

La présente convention ne peut être modifiée que par voie d’avenant. Les avenants
ultérieurs feront partie de la présente convention et seront soumis à l’ensemble des
dispositions non contraires qui la régissent.

La demande de modification de la présente convention est réalisée pendant la durée de la
convention et au plus tard deux mois avant la fin de la convention, en la forme d’une lettre
recommandée avec avis de réception précisant l’objet de la modification, sa cause et toutes
les conséquences qu’elle emporte. Dans un délai de deux mois suivant l’envoi de cette
demande, l’autre partie peut y faire droit par lettre recommandée avec avis de réception.

    Articl e 10        Renouvellement

La conclusion éventuelle d’une nouvelle convention est subordonnée à la production des
justificatifs mentionnés à l’Justificatifs et aux contrôles et évaluations prévus aux
Contrôl e s de la Ville de Paris et Évalua tio n des présentes.

    Article 11         Annexes

Les annexes 1, 2, 3 et 4 font partie intégrante de la présente convention.

    Article 12         Sanctions

En cas d’inexécution, de retard significatif ou de modification substantielle des conditions
d’exécution de la convention par l’association sans l’accord écrit de la Ville de Paris, celle-ci

peut ordonner le reversement de tout ou partie des sommes déjà versées au titre de la
présente convention, la suspension de la subvention ou la diminution de son montant, après
examen des justificatifs présentés par l’association et avoir entendu ses représentants.

Tout refus de communication ou toute communication tardive du compte rendu financier
entraîne le reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de
la présente convention. Tout refus de communication des comptes entraîne également le
reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la
présente convention.

La Ville de Paris informe l’association de ces décisions par lettre recommandée avec avis de
réception.

   Article 13         Résiliation

La présente convention sera résiliée de plein droit, sans préavis, ni indemnité, en cas de
dissolution, de faillite, de liquidation judiciaire ou d'insolvabilité notoire de l’association.

En cas de non-respect par l’association de l’une de ses obligations résultant de la présente
convention ou de ses avenants, celle-ci peut être résiliée par la Ville de Paris, sans préjudice
de tous autres droits qu’elle pourrait faire valoir et notamment des sanctions qu’elle pourrait
mettre en œuvre en application de l’ Sanctions, à l’expiration d’un délai d'un mois suivant
l’envoi d’une lettre recommandée avec avis de réception valant mise en demeure de se
conformer aux obligations contractuelles et restée infructueuse. La résiliation est prononcée
par le Maire de Paris et notifiée à l’association par lettre recommandée avec avis de
réception.

   Article 14         Règlement des litiges

Les litiges éventuels relatifs à l’interprétation ou à l’exécution de la présente convention qui
n'auront pu recevoir de solution amiable seront portés devant le tribunal administratif de
Paris.

Titre 3 : Modalités financières et obligations diverses

   Article 15         - Modalités de versement de la subvention

La subvention est mandatée et créditée au compte de l’association selon les procédures
comptables en vigueur.

Les versements sont effectués sur le compte ouvert au nom de : Carton Plein 75.
Le relevé d’identité bancaire de l’association est joint en annexe des présentes.

En cas de changement d’identité bancaire, l’association envoie son nouveau relevé d’identité
bancaire à la Ville de Paris par lettre simple ou par courrier électronique.

Le  numéro de tiers de                             l’association     est       le      suivant :
…………………………………………………..

L’ordonnateur de la dépense est la Maire de Paris.

Le comptable assignataire est le Directeur Régional des Finances Publiques, 94 rue
Réaumur, 75104 Paris.

Cette subvention sera versée selon l’échéancier suivant :

    -   Un acompte de 70 % à la notification de la subvention ;
    -   Le solde après la remise d’un état récapitulatif des factures acquittées et des pièces
        justifiant de la réception des travaux (ou la livraison des matériels acquis).

Les factures doivent être envoyées au Bureau des Économies Solidaires et Circulaire de la
Direction de l’attractivité et de l’emploi.

    Article 16         Comptabilité

L’association adoptera un cadre budgétaire et comptable conforme au plan comptable
général et tiendra une comptabilité rigoureuse (registres, livres, pièces justificatives).

Conformément à l’article L. 2313-1-1 du code général des collectivités territoriales, si
l’association a perçu de la Ville de Paris une ou plusieurs subventions pour un montant total
supérieur à 75 000 euros ou à 50% de son budget, elle transmettra aux représentants
habilités de la Ville de Paris (Bureau des Économies Solidaires et de l’Économie Circulaire
de la Direction de l’attractivité et de l’emploi), dans le mois suivant leur approbation par
l’assemblée générale et en tout état de cause six mois maximum après la clôture de
l’exercice comptable, le bilan certifié conforme, le compte de résultat et les annexes, de
l’exercice antérieur.

Conformément aux articles L. 612-4 et D. 612-5 du code de commerce, si l’association a
perçu dans l’année, des autorités administratives au sens de l’article 1 er de la loi du 12 avril
2000 et de leurs établissements publics à caractère industriel et commercial (toutes
subventions et toutes collectivités confondues) un montant égal ou supérieur à 153 000
euros, elle nommera un commissaire aux comptes agréé, ainsi qu'un suppléant. Dans ce
cas, elle transmettra dans le même délai que précédemment le rapport du commissaire aux
comptes joint aux documents certifiés.

Si l’association a perçu dans l’année moins de 153 000 euros de subventions publiques, elle
fera certifier conforme le bilan par son Président.

Le cas échéant, l’association communiquera à la Ville de Paris, dans les trois mois suivant la
notification de la présente convention, le nom et les coordonnées du responsable chargé de
certifier les comptes.

    Article 17         Obligations diverses de l’association

L’association respectera la législation fiscale et sociale propre à son activité. Elle fera son
affaire de toutes taxes et redevances présentes ou futures constituant ses obligations
fiscales, de telle sorte que la Ville de Paris ne puisse être recherchée ou mise en cause à ce
sujet.

L’association certifie qu’à la date de la signature de la présente, le président et le trésorier de
ladite association n’ont pas fait l’objet d’une condamnation définitive pour détournement de
fonds publics prévue à l’article 433-4 du code pénal, ni d’une condamnation définitive pour
abus de confiance prévue à l’article 314-1 du code pénal.

L’association s’engage à porter à la connaissance de la Ville de Paris toute condamnation
définitive pour de tels délits qui interviendrait en cours d’exécution de la présente convention.

L’association s’engage à informer la Ville sans délai en cas de scission ou de fusion avec un
autre organisme.

L’association s’engage à se conformer aux réglementations en vigueur en matière
d’urbanisme, de sécurité et d’hygiène.

   Article 18          Responsabilités – Assurances

L’association se conformera aux prescriptions réglementaires relatives à l’exercice de son
objet social. Les activités de l’association sont placées sous sa responsabilité exclusive. Il
doit souscrire tout contrat d'assurance de façon à ce que la responsabilité de la Ville de Paris
ne puisse être ni recherchée ni mise en cause. Il doit être en mesure de justifier, à tout
moment, à la Ville de Paris de la souscription de ces polices d’assurance et du paiement des
primes correspondantes.

   Article 19          Justificatifs

L’association s’engage à fournir dans les six mois suivant la clôture de l’exercice au cours
duquel la subvention a été versée les documents ci-après :

   1. Le compte rendu financier conforme à l’arrêté du 11 octobre 2006 pris en application
      de l’article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens
      dans leurs relations avec les administrations (Cerfa n°15059) ;
   2. Les états financiers ou, le cas échéant, les comptes annuels et le rapport du
      commissaire aux comptes prévus par l’article L. 612-4 du code de commerce, tels
      que rappelés à l’Compt a bilit é des présentes, ou la référence de leur publication
      au Journal officiel ;
   3. Le rapport d’activité.

Titre 4 : Contrôles et évaluation

   Article 20          Contrôles de la Ville de Paris

En application de l’article L. 1611-4 du code général des collectivités territoriales,
l’association peut être à tout moment contrôlé par la Ville de Paris. Il doit tenir à la disposition
des représentants habilités de celle-ci, les documents comptables et de gestion relatifs aux
activités et périodes couvertes par la convention. Le refus de leur communication entraîne la
résiliation de la convention.

Dans ce cadre, l’association s'engage à faciliter, à tout moment, le contrôle par la Ville de
Paris de la bonne exécution de la présente convention tant d'un point de vue qualitatif que
quantitatif, de la réalisation des actions prévues et des objectifs, que de l’utilisation des aides
attribuées, notamment par l’accès et/ou la communication de toute pièce justificative des
dépenses et tout autre document de nature juridique, fiscale, comptable et de gestion dont la
production serait jugée utile.

La Ville de Paris peut également procéder ou faire procéder par la personne de son choix
aux vérifications qu’elle souhaiterait effectuer sur pièces et sur place.

La Ville de Paris contrôle annuellement et à l’issue de la convention que la contribution
financière n’excède pas le coût de la mise en œuvre du ou des projets. Elle peut exiger le
remboursement de la partie de la subvention supérieure aux coûts éligibles du ou des projets
augmentés d’un excédent raisonnable prévu par l’Engagement(s) de la Ville ou la déduire
du montant de la nouvelle subvention en cas de renouvellement.

   Article 21          Évaluation

L’association s'engage à fournir, dans les six mois suivant le début de la convention, un bilan
d’étape, qualitatif et quantitatif, de la mise en œuvre du projet.

L’association s'engage ensuite à fournir, dans les six mois suivant le terme de la convention,
un bilan d'ensemble, qualitatif et quantitatif, de la mise en œuvre du projet.

La Ville de Paris procède, conjointement avec l’association, à l’évaluation des conditions de
réalisation du projet auquel elle a apporté son concours sur un plan quantitatif comme
qualitatif.

L'évaluation porte notamment sur la conformité des résultats à l’objet mentionné à l’ Objet
de la conve n tio n , et sur l’impact du projet au regard de l’intérêt public local.

Fait à Paris, le ………..

  Pour la Maire de Paris et par délégation              Le Président de l’association

                                          ANNEXE 1

                                          LE PROJET

L’association s’engage à mettre en œuvre le projet visé à l’Objet de la conve n tio n de la
présente convention, et en particulier le projet d’équipement décrit ci-dessous :

Projet :

Carton Plein est une association parisienne qui agit en faveur de l'inclusion sociale et
professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi et en grande précarité. Elle
poursuit depuis sa création trois objectifs, à la fois social, environnemental et économique :
réduire durablement la grande précarité par l’embauche et l’accompagnement de personnes
ayant connu la rue, préserver notre environnement à travers le réemploi des cartons et la
logistique à vélo, et créer des emplois de proximité accessibles prioritairement à ceux qui en
sont le plus éloignés. Elle accompagne déjà 12 équivalents temps plein (ETP) dans son
entreprise d’insertion (EI) et sept ETP dans son atelier chantier d’insertion (ACI) et les
activités qu’elle propose dans le cadre du Dispositif Premières Heures bénéficient à 50
personnes. Aujourd’hui, Carton Plein souhaite agrandir sa flotte de vélos et vélos-cargos,
pour pouvoir recruter et accompagner plus de salarié·e·s en insertion (huit ETP
supplémentaires prévus en 2022 sur l’ACI et l’EI) et augmenter la capacité de son activité de
logistique urbaine décarbonée offerte aux Parisien·ne·s, professionnels comme particuliers.

Elle souhaite acquérir :
    - Des vélos à assistance électrique ;
    - Des remorques ;
    - Des biporteurs électriques.

Elle souhaite également réaménager ses locaux pour accueillir cette extension de sa flotte et
les nouveaux salariés en insertion qui l’opéreront.

Elle s’engage à apposer les logos du budget participatif sur les remorques et sur la façade
du local réaménagés.

           Coût du projet         Subvention de la Ville de Paris      Somme des financements
                                                                                publics
                                                                          (affectés au projet)

94 000 euros                     75 000 euros                       75 000 euros

a) Objectifs :
     Augmenter la flotte de véhicules de cyclo-logistique de l’association ainsi la capacité
       logistique (kg.km transportés) ;
     Salarier plus de personnes éloignées de l’emploi sur l’activité de cyclo-logistique.

b) Public(s) visé(s) :
       - Les salariés en insertion de l’association ;
       - Les clients particuliers et professionnels de Carton Plein, en particulier les habitants
et commerçants du 11e.

c) Localisation : 11e arr.

d) Calendrier prévisionnel de l’opération : Mars-Décembre 2022.

e) Indicateurs et méthodes d’évaluation prévus :
     Nombre de salariés en insertion recrutés ;
     Nombre de sorties positives ;
     Nombre de kilomètres à vélo parcourus ;
     Nombre de collectes de cartons effectuées.

       ANNEXE 2

LE BUDGET DE LA STRUCTURE

           ANNEXE 3

BUDGET D’INVESTISSEMENT DU PROJET

ANNEXE 4

  RIB

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