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 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DAE 15 : Subvention 2022 (216.000 euros) à l'association des organisations syndicales de la Bourse du Travail.]] > Convention.pdf
 +===== 2022 DAE 15 : Subvention 2022 (216.000 euros) à l'association des organisations syndicales de la Bourse du Travail. =====
 +
 +====== Annexe 2: Convention.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
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 +/* Documents begin */
 +
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp061-anx002-mtd.yaml|Metadata}}
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 +/* Documents end */
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 +===== Texte =====
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 +
 +<code>
 +                                                 V I L L E          D E
 +
 +                                           PARIS
 +
 +                          CONVENTION PLURIANNUELLE D'OBJECTIFS
 +                                     2020-2022
 +                            (SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT)
 +
 +                                ENTRE LA VILLE DE PARIS
 +                                         &
 +             L'ASSOCIATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA BOURSE DU TRAVAIL
 +                                  DE PARIS (ASO-BT)
 +
 + Entre
 +
 +La Ville de Paris, représentée par Ja Maire de Paris agissant en vertu d'une délibération du Conseil de
 +Paris en date du 9,10,11 et 12 décembre 2019
 +
 +d'une part
 +                                                                  partie dénommée ci après "la Ville de Paris"
 +
 +&
 +
 +L'association ASO-BT ayant son siège social au 3, rue du Château d'Eau, 75010 PARIS, régie par la loi
 +du 1 juillet 1901 et déclarée à la Préfecture le 19 avril 2019, sous le numéro W751252042,
 +     er
 +
 +représentée par M. Jacques Girod agissant en qualité de président dûment mandaté aux fins des
 +présentes,
 +
 +N° SIRET 852 183 318 00017
 +
 +d'autre part
 +
 +                                                                     partie dénommée ci-après "l'association"
 +
 +Il est convenu ce qui suit :
 +
 +Préambule
 +Considérant que l'association ASO-BT créée en 2019 à pour objet de gérer en commun les moyens
 +matériels et humains dédiés au sein des locaux de la Bourse du Travail aux missions d'accueil,
 +d'information et de conseil aux salariés et agents publics ;
 +
 +                                  Direction de f Attractive et de l'Emploi
 +                                           8 rue de Citeaux PARIS
 +
 +  Considérant le projet initié et conçu par l'Association de professionnaliser la gestion des
 +  consultations en droit du travail proposées aux parisiennes et aux parisiens au sein de la Bourse du
 + travail, notamment en développant des moyens simples de connaître l'affluence prévisionnelle un
 + jour donné ou de pouvoir évaluer l'utilité de la consultation ainsi impartie ;
 +
 + Considérant la nécessité de gérer au mieux les salles mises à disposition des syndicats au sein de la
 + Bourse du Travail ;
 +
 + Considérant l'engagement constant de la Ville de Paris aux côtés du monde syndical, notamment à
 + travers le soutien apporté au fonctionnement de l'établissement public Bourse du travail ;
 +
 + Considérant que le projet ci-après présenté par l'association participe de cette politique et présente
 + un intérêt local pour la Ville de Paris.
 +
 +Titre 1 : Objet de la convention et engagements des parties
 +
 +Article 1" - Objet de la convention : « description du projet »
 +
 +Par la présente convention, l'association s'engage à son initiative et sous sa responsabilité à mettre
 +en œuvre le projet défini en annexe 1 de la présente convention.
 +
 +La Ville de Paris contribue financièrement à ce projet d'intérêt général. Elle n'attend aucune
 +contrepartie directe de cette subvention.
 +
 +Article 2 - Engagements) de la Ville
 +
 +La Ville s'engage à soutenir financièrement les actions définies à l'article 1, par le versement d'une
 +subvention à l'association, conformément à la délibération N° 2019 DAE 245.
 +
 +Cette subvention n'est acquise que sous réserve du respect par l'association des obligations
 +mentionnées dans la présente convention.
 +
 +Le montant de la subvention sera notifié chaque année sous réserve des crédits disponibles et
 +effectivement votés au budget de la Ville.
 +
 +Pour l'année 2020, la subvention accordée par la Ville de Paris est de 334 000 € dont 21000 €
 +correspondant à des événements exceptionnels liés à la mise en place de l'association.
 +
 +Une demande de subvention devra être effectuée sur la plateforme dématérialisée Paris Asso avant
 +le 5 octobre n-1 de chaque année budgétaire. L'association devra adresser notamment, si le projet a
 +évolué, une nouvelle présentation du projet pour l'année, un bilan d'activité de l'année n-1 et un
 +budget analytique relatif à l'année concernée. ]
 +
 +Le financement public n'excède pas les coûts liés à la mise en œuvre du projet, estimés en annexe 2.
 +
 +Lors de la mise en oeuvre du projet, l'association peut procéder à une adaptation à la hausse ou à la
 +baisse de son (ses) budget(s) prévisionnel(s) à la condition que cette adaptation n'affecte pas la
 +réalisation du projet et qu'elle n'excède pas 15 % au regard du coût total du projet tel que
 +mentionné à l'annexe 2.
 +
 +                                  Direction de rAttractivité et de r Emploi
 +                                           8 rue de Citeaux PARIS
 +
 + L'association notifie ces modifications à la Ville de Paris par écrit dès qu'elle peut les évaluer et en
 + tout état de cause avant le 1 juillet de l'année en cours. Le versement du solde annuel ne pourra
 +                                   er
 +
 + intervenir qu'après acceptation expresse par la Ville de Paris de ces modifications.
 +
 + Si les dépenses venaient à être inférieures à cette base prévisionnelle, l'association sera tenue de
 + reverser une partie de la subvention dont le montant sera calculé par application de la règle de
 + proportionnalité. Si le solde de la subvention n'est pas encore versé, l'ajustement se fera sur celui-ci.
 + Ce calcul sera réalisé au regard des factures que le bénéficiaire de la subvention devra transmettre.
 +
 + Article 3 - Contributions non financières
 +
 + Les contributions non financières octroyées, le cas échéant, à l'association par la Ville de Paris et qui
 + font l'objet de conventions spécifiques, sont les suivantes :
 +
 + Mise à disposition de locaux au sein de la Bourse du Travail : 60,83 m2 pour une valeur de 20 074 €
 +
 + Ces contributions doivent être valorisées dans les documents comptables de l'association.
 +
 + Article 4- Engagements de l'association
 +
 + L'association demeure seule responsable de la conduite du projet et tout dépassement du coût du
 + projet mentionné à l'article 1 ne saurait justifier un complément de subvention par la Ville de Paris.
 +
 + L'association informe sans délai la Ville de Paris de toute nouvelle déclaration enregistrée au registre
 + national des associations et fournit la copie de toute nouvelle domiciiiation bancaire.
 +
 +En cas d'inexécution, de modification substantielle ou de retard dans la mise en œuvre de la
 +présente convention, l'association en informe la Ville de Paris sans délai par lettre recommandée
 +avec avis de réception.
 +
 +Article 5 - Interlocuteur de l'association
 +
 +Au sein de la Ville de Paris, l'interlocuteur unique de l'association est :
 +
 +Direction de l'Attractrvité et de l'Emploi
 +Bureau du développement économique local
 +8 rue de Gteaux
 +75012 Paris
 +
 +Cet interlocuteur est le destinataire de l'ensemble des courriers et notifications de l'association.
 +
 +Titre 2 : Durée, litiges et résiliation
 +
 +Article 6 - Durée de la convention
 +
 +La présente convention entre en vigueur à compter de sa notification par la Ville de Paris à
 +l'association, après signature par la Ville de celle-ci et transmission au contrôle de légalité.
 +
 +Sa durée est fixée à trois ans.
 +
 +                                        Direction de rAttracthrité et de l'Emploi
 +                                                 8 rue de Citeaux PARIS
 +
 + Article 7- Condition d'utilisation de la subvention
 +
 + L'utilisation de la subvention à des fins autres que celles définies par la présente convention entraîne
 + la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.
 +
 + Sauf mention explicite dans la délibération d'attribution de la subvention, le reversement de tout ou
 + partie de la subvention à une association, organisme, société, toute personne privée ou œuvre, est
 + interdit et entraîne la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.
 +
 + Les éventuels produits financiers générés par le placement financier de tout ou partie de la
 + subvention doivent être affectés à la réalisation des objectifs définis par la présente convention.
 + L'association doit rendre compte des placements réalisés et de l'utilisation des produits financiers
 + générés par la subvention conformément aux diverses obligations souscrites dans la présente
 + convention. Le non-respect de ces obligations entraînera la restitution de tout ou partie des sommes
 + déjà versées ainsi que des produits générés par ces sommes.
 +
 + Dans l'hypothèse où le projet serait abandonné, le bénéficiaire doit en informer sans délai par écrit la
 + Ville de Paris en envoyant son courrier à l'adresse figurant à l'article 6.
 +
 + Article 8 - Avenant
 +
 + La présente convention ne peut être modifiée que par voie d'avenant. Les avenants ultérieurs feront
 + partie de la présente convention et seront soumis à l'ensemble des dispositions non contraires qui la
 + régissent.
 +
 +La demande de modification de la présente convention est réalisée pendant la durée de la
 +convention et au plus tard deux mois avant fa fin de la convention, en la forme d'une lettre
 +recommandée avec avis de réception précisant l'objet de la modification, sa cause et toutes les
 +conséquences qu'elle emporte. Dans un délai de deux mois suivant l'envoi de cette demande, l'autre
 +partie peut y faire droit par lettre recommandée avec avis de réception.
 +
 +Artide 9 - Renouvellement
 +
 +La conclusion éventuelle d'une nouvelle convention est subordonnée à la production des justificatifs
 +mentionnés à l'article 19 et aux contrôles et évaluations prévus aux articles 20 et 21 des présentes.
 +
 +Article 10 - Annexes
 +
 +Les annexes 1,2 et 3 font partie intégrante de la présente convention.
 +
 +Article 11 - Sanctions
 +
 + En cas d'inexécution, de retard significatif ou de modification substantielle des conditions
 + d'exécution de la convention par l'association sans l'accord écrit de la Ville de Paris, celle-ci peut
 + ordonner le reversement de tout ou partie des sommes déjà versées au titre de la présente
 +convention, la suspension de la subvention ou la diminution de son montant, après examen des
 +justificatifs présentés par l'association et avoir entendu ses représentants.
 +
 +Tout refus de communication ou toute communication tardive du compte rendu financier entraîne le
 +reversement par l'association de l'intégralité des sommes déjà versées au titre de la présente
 +convention. Tout refus de communication des comptes entraîne également le reversement par
 +l'association de l'intégralité des sommes déjà versées au titre de la présente convention.
 +
 +                                   Direction de CAttractMté et de rEmplol
 +                                            8 rue de CU eaux PARIS
 +
 + La Ville de Paris informe l'association de ces décisions par lettre recommandée avec avis de
 + réception.
 +
 + Artide 12 - Résiliation
 +
 + La présente convention sera résiliée de plein droit, sans préavis, ni indemnité, en cas de dissolution,
 + de faillite, de liquidation judiciaire ou d'insolvabilité notoire de l'association.
 +
 +  En cas de non-respect par l'association de l'une de ses obligations résultant de la présente
 + convention ou de ses avenants, celle-ci peut être résiliée par la Ville de Paris, sans préjudice de tous
 + autres droits qu'elle pourrait faire valoir et notamment des sanctions qu'elle pourrait mettre en
 + oeuvre en application de l'article 12, à l'expiration d'un délai d'un mois suivant l'envoi d'une lettre
 + recommandée avec avis de réception valant mise en demeure de se conformer aux obligations
 + contractuelles et restée Infructueuse. La résiliation est prononcée par le Maire de Paris et notifiée à
 + l'association par lettre recommandée avec avis de réception.
 +
 +Artide 13- Règlement des litiges
 +
 +Les litiges éventuels relatifs à l'interprétation ou à l'exécution de la présente convention qui n'auront
 +pu recevoir de solution amiable seront portés devant le tribunal administratif de Paris.
 +
 +Titre 3 : Modalités financières et obligations diverses
 +
 +Article 14 - Modalités de versement de (a subvention
 +
 +La subvention est mandatée et créditée au compte de l'association selon les procédures comptables
 +en vigueur.
 +
 +Les versements sont effectués sur le compte ouvert au nom de :
 +Association des organisations syndicales de la Bourse du Travail (Aso-BT)
 +
 +Ouvert au Crédit Mutuel
 +compte n'00020613801.
 +
 +N'IBAN FR 7610278060760002061380182
 +BIC CMC! FR 2A
 +
 +En cas de changement d'identité bancaire, l'association envoie son nouveau relevé d'identité
 +bancaire à la Ville de Paris par lettre simple ou par courrier électronique.
 +
 +Le numéro de tiers de l'association est le suivant : 193414
 +
 +L'ordonnateur de la dépense est le Maire de Paris.
 +
 +Le comptable assignataire est le Directeur Régional des Finances Publiques, 94 rue Réaumur, 75104
 +Paris.
 +
 +                                   Direction de i'AttractivIté et de l'Emploi
 +                                            8 rue de Citeaux PARIS
 +
 + Cette subvention sera versée en deux fois : un premier versement de 75% du montant en janvier et
 + un second de 25% du montant en juillet 2020.
 +
 + Article 15 - Comptabilité
 +
 + L'association adoptera un cadre budgétaire et comptable conforme au plan comptable général des
 + associations et tiendra une comptabilité rigoureuse (registres, livres, pièces Justificatives).
 +
 + Conformément à l'article L 2313-1-1 du code général des collectivités territoriales, si l'association a
 + perçu de la Ville de Paris une ou plusieurs subventions pour un montant total supérieur à 75 000
 + euros ou à 50% de son budget, elle transmettra aux représentants habilités de la Ville de Paris
 + (Direction de l'Attractivité et de l'Emploi), dans le mois suivant leur approbation par l'assemblée
 + générale et en tout état de cause six mois maximum après la clôture de l'exercice comptable, le bilan
 + certifié conforme, le compte de résultat et les annexes, de l'exercice antérieur.
 +
 + Conformément aux articles L. 612-4 et D. 612-5 du code de commerce, si l'association a perçu dans
 + l'année, des autorités administratives au sens de l'article 1 de la loi du 12 avril 2000 et de leurs
 +                                                                            er
 +
 + établissements publics à caractère industriel et commercial (toutes subventions et toutes
 + collectivités confondues) un montant égal ou supérieur à 153 000 euros, elle nommera un
 + commissaire aux comptes agréé, ainsi qu'un suppléant. Dans ce cas, elle transmettra dans le même
 + délai que précédemment le rapport du commissaire aux comptes joint aux documents certifiés.
 +
 +Si l'association a perçu dans l'année moins de 153 000 euros de subventions publiques, elle fera
 +certifier conforme le bilan par son Président.
 +
 +Le cas échéant, l'association communiquera à la Ville de Paris, dans les trois mois suivant la
 +notification de la présente convention, le nom et les coordonnées du responsable chargé de certifier
 +les comptes.
 +
 +Article 16 - Obligations diverses de l'association
 +
 +L'association respectera la législation fiscale et sociale propre à son activité. Elle fera son affaire de
 +toutes taxes et redevances présentes ou futures constituant ses obligations fiscales, de telle sorte
 +que la Ville de Paris ne puisse être recherchée ou mise en cause à ce sujet.
 +
 +L'association certifie qu'à la date de la signature de la présente, le président et le trésorier de ladite
 +association n'ont pas fait l'objet d'une condamnation définitive pour détournement de fonds publics
 +prévue à l'article 433-4 du code pénal, ni d'une condamnation définitive pour abus de confiance
 +prévue à l'article 314-1 du code pénal.
 +
 +L'association s'engage à porter à la connaissance de la Ville de Paris toute condamnation définitive
 +pour de tels délits qui interviendrait en cours d'exécution de la présente convention.
 +
 +L'association s'engage à informer la Ville sans délai en cas de scission ou de fusion avec un autre
 +organisme.
 +
 +L'association s'engage à se conformer aux réglementations en vigueur en matière d'urbanisme, de
 +sécurité et d'hygiène.
 +
 +Article 17 - Responsabilités - Assurances
 +
 +                                    Direction de l'AttractivIté et de TEmplol
 +                                             8 rue de Citeaux PARIS
 +
 +L'association s'engage à fournir, au moins trois mois avant le terme de la convention, un bilan
 +d'ensemble, qualitatif et quantitatif, de la mise en œuvre du ou des projets dans les conditions
 +précisées en annexe 3 de la présente convention.
 +
 +La Ville de Paris procède, conjointement avec l'association, à l'évaluation des conditions de
 +réalisation du ou des projets auxquels elle a apporté son concours sur un plan quantitatif comme
 +qualitatif.
 +
 +L'évaluation porte notamment sur la conformité des résultats à l'objet mentionné à l'article 1 , et sur
 +                                                                                                  er
 +
 +l'impact du ou des projets au regard de l'intérêt public local.
 +
 +Pour la Maire de Paris et par délégation                                     Le Président de l'association
 +
 +                                 Direction de l'Attractivité et de rEmpfol
 +                                          8 rue de Qteaux PARIS
 +
 +
 +                                                 ANNEXE 1
 +
 +                                                  LE PROJET
 +
 +L'association s'engage à mettre en œuvre le projet visé à l'article 1 de la présente convention :
 +                                                                               er
 +
 +Conformément à ses statuts, l'association gère en commun les moyens matériels et humains dédiés
 +aux fonctions suivantes :
 +
 +     1. Gestion des différentes salles de réunion et bureaux au sein de la Bourse du travail
 +        conformément aux directives établies la CA et en lien avec la Régisseuse de la Bourse du
 +        travail
 +
 +    2. Tenue de permanences en droit du travail au bénéfice des salariés
 +
 +    3. Animation d'un site Internet
 +
 +            Coût du projet             Subvention de la Ville de Paris                Somme des financements publics
 +                                                                                           {affectés au projet)
 +
 +334 214 €                         334 000 €                                         334 000 €
 +
 +b) Public(s) visé(s) : salarié
 +
 +                                  Direction de l'Attractlvité et de l'Emploi
 +                                           S rue de Oteaux PARIS
 +
 +                                                                     ANNEXE 2
 +
 +                                                        LE BUDGET DU PROJET
 +
 + Budget prévisionnel 2020
 +
 +     Ressources
 +  l u f e M a t u n V f l a i k Paris
 +
 +  Total ressources                                         1M2U(
 +
 +     Dépenses
 +  Salaires Consefllers
 +  riMnwtli •                                               • l i * MI t
 +  iirtiniiiii imiatai                                      «OftKtl
 +
 +  Total «mseïîers                                         - l M t » €
 +
 +  Salaires AdmMrijattfs
 +  Rémunération                                             «•:
 +
 +  HnJlMitimK I U L U J M
 + Total Administra tift;                                   -ttll«FC
 +
 + TOTAL G é j t é r a r paires                             -2MU4C
 + FRAIS BUREAU ASO-BT
 + pris ert dtaripe f r a c
 + TOTAL           f W                                      -.->. 000 c
 + Fonctionnement ASO
 + NaraÈaresfaareati                                        -1508€
 + tocatiMaipnur                                            -25»«
 + H n n n n a r e g « B j t n co»tp<iMi                    -S34S4
 + honauiw towmtoaini m * comptai                           •466*«
 + doaancmitkwi                                             -7500«
 + Assurance                                                •1S!0<
 + l l l l f c l M M • arfiiimlii i an                      -4 I C C
 + , it
 +                 i n i M i i i rnr                    -esce
 + (tais postaux                                            -2£»£
 +
 + Orange aboaitMSUnt tMffeon*                              -352 e
 +Orme* tdnnnmn utt Internet                                •uac
 +NateBUeprtse                                              -»79 C
 +Divan                                                     -70OC
 + rouf haBdJRS                                            -ire e
 +HoiMmFras-AvocRt                                          -7COS<
 +provision T i u N s r e x T M L ^ . ^ s i refus          •casse
 +
 +Total Fonctionnement
 +
 +TOTAL DEPENSES                                           -33421? <
 +
 +Solde                                                    0<
 +
 +Ce tableau doit être édité en autant d'années que la durée de la convention.
 +
 +                                                  Direction de KAttractìvlté et de l'Emploi
 +                                                          8 rue de Crteaux PARIS
 +
 +                                                ANNEXE 3
 +
 +                                   COMPTE RENDU DES ACTIONS
 +
 +Conformément à l'article 19 de la convention, l'association doit, dans les six mois suivant la clôture
 +de chaque exercice, joindre au compte rendu financier fCerfa n"15059) un compte rendu quantitatif
 +et qualitatif des actions comprenant les éléments mentionnés ci-dessous.
 +
 +Au moins trois mois avant le terme de la convention, le bilan d'ensemble qualitatif et quantitatif
 +communiqué par l'association comme prévu à l'article 21 des présentes fait la synthèse des comptes
 +rendus annuels susmentionnés.]
 +
 +Indicateurs quantitatifs :
 +
 + Projets                          Objectif               Réalisation
 + Nombre de consultations en                              2019                2020
 +droit du travail effectuées
 +Nombre de questionnaires
 +d'évaluations individuelles
 +remplis
 +Résultats statistiques mesurés
 +dans ces questionnaires
 +(temps d'attente, qualité de
 +l'accueil)».
 +Nombre de réunions
 +organisées dans les locaux de
 +la Bourse du travail
 +
 +                                  Direction de rAttracuvité et de Y Emploi
 +                                           8 rue de Citeaux PARIS
 +
 +Le budget de l'opération doit comprendre l'intégralité des coûts du projet, à savoir tous les coûts
 +directement liés à la mise en œuvre du projet, qui sont :
 +
 +   S liés à l'objet du projet et sont évalués dans la présente annexe ;
 +   V nécessaires à la réalisation du projet ;
 +   S raisonnables selon le principe de bonne gestion ;
 +   S engendrés pendant le temps de la réalisation du projet ;
 +   •S dépensés par l'association ;
 +   S identifiables et contrôlables ;
 +   S et le cas échéant, les coûts indirects (ou « frais de structure ») éligibles sur la base d'un
 +      forfait de X% du montant total du projet.
 +
 +                                Direction de l'Altra cthrité et de rEmplol
 +                                         8 rue de Clteaux PARIS
 + </code>
 +
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 +