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PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Vous ê t e s a p p e l é s , comme chaque année , à d é l i b é r e r sur la fixation du taux des i m p ô t s directs locaux p e r ç u s au profit de la Ville de Paris : taxe sur le foncier bâti, taxe sur le foncier non bâti et cotisation f o n c i è r e des entreprises. Le taux de la taxe d'habitation sur les r é s i d e n c e s secondaires et autres locaux m e u b l é s non affectés à l'habitation principale é t a n t gelé à son niveau de 2019 jusqu'en 2022 inclus, soit un taux de 13,38 % pour la Ville de Paris, i l n'est plus voté (article 1636 B sexies du code g é n é r a l des i m p ô t s ) . La cotisation f o n c i è r e des entreprises devait ê t r e t r a n s f é r é e à la M é t r o p o l e du Grand Paris au 1 janvier 2021. Toutefois, la loi de finances pour 2021 a r e p o r t é ce er transfert au 1 janvier 2023, en p r é v o y a n t le versement de deux-tiers de l ' é v e n t u e l er dynamisme des recettes de cotisation f o n c i è r e des entreprises en 2021 (par rapport à 2020) à la M é t r o p o l e du Grand Paris. Ce m é c a n i s m e est reconduit pour l'exercice 2022 (article 1 98 de la loi de finances pour 2022). Il en r é s u l t e que le Conseil de Paris est a p p e l é à d é l i b é r e r sur le taux de la cotisation f o n c i è r e des entreprises é t a b l i e au titre de 2022. Les taux q u ' i l vous est p r o p o s é d'adopter sont i n c h a n g é s par rapport à 2021 , c o n f o r m é m e n t à ce qui a été a d o p t é dans le cadre du budget p r i m i t i f pour 2022. Il vous est donc p r o p o s é , pour l ' année 2022, de reconduire les taux suivants : - taxe f o n c i è r e sur les p r o p r i é t é s 13,50 % bâties : 8,37 % - dont part communale 5,13 % - dont part 16,67 % départementale 1 6,5 2 % - taxe f o n c i è r e sur les p r o p r i é t é s non bâties - cotisation f o n c i è r e des entreprises Compte- tenu de la fusion de la commune et du d é p a r t e m e n t de Paris depuis le 1 er janvier 201 9, le taux i n d i q u é concernant la taxe f o n c i è r e sur les p r o p r i é t é s b â t i e s r é s u l t e de la somme des parts communale et d é p a r t e m e n t a l e , dont les taux respectifs demeurent i n c h a n g é s par rapport à 2021 . Le produit des rôles g é n é r a u x et s u p p l é m e n t a i r e s de ces i m p ô t s inscrit au budget p r i m i t i f 2022, i n t é g r a n t les recettes de taxe d'habitation, de taxes f o n c i è r e s et de cotisation f o n c i è r e des entreprises, s ' é l è v e à 1 604,3 M € . Je vous prie, M e s d a m e s , M e s s i e u r s , de bien vouloir en d é l i b é r e r . La Maire de Paris 2022 D F A 3 F i x a t i o n des taux des taxes f o n c i è r e s et de la cotisation f o n c i è r e des entreprises au profit de la Ville de Paris pour 2022. Le Conseil de Paris Vu l'article 1379 du Code g é n é r a l des i m p ô t s listant les impositions directes locales p e r ç u e s par les communes et l'article 1636 B decies du m ê m e code p r é c i s a n t que les communes membres d'un é t a b l i s s e m e n t public de c o o p é r a t i o n i n t e r c o m m u n a l e soumis à l'article 1609 nonies C votent les taux des taxes foncières ; Vu l'article 1639 A disposant que les c o l l e c t i v i t é s locales et organismes c o m p é t e n t s font c o n n a î t r e aux services fiscaux, avant le 15 avril de chaque année , les d é c i s i o n s relatives soit aux taux, soit aux produits, selon le cas, des impositions directes p e r ç u e s à leur profit ; Vu les articles 1636 B sexies, 1636 B septies et 1640 F du Code g é n é r a l des i m p ô t s d é t e r m i n a n t les r è g l e s d'encadrement et de plafonnement des taux des impositions directes locales, et notamment celles applicables à la Ville de Paris ; Vu les I et II de l'article 1656 quater du Code g é n é r a l des i m p ô t s p r é v o y a n t que les dispositions dudit code applicables aux communes et aux départements s'appliquent à la Ville de Paris, a s s i m i l é e à une commune membre d'un é t a b l i s s e m e n t public de c o o p é r a t i o n i n t e r c o m m u n a l e à fiscalité professionnelle unique pour les dispositions relatives aux communes, à l'exception des I, IV et V de l'article 1636 B septies , de l'article 1383, et du VI de l'article 1636 B septies ; Vu l'article 59 de la loi n ° 2 0 1 5 - 991 du 7 août 2015 p r é v o y a n t que la cotisation f o n c i è r e des entreprises due au titre des année s 201 6 à 2020 dans le p é r i m è t r e de la m é t r o p o l e du Grand Paris est é t a b l i e au profit des é t a b l i s s e m e n t s publics territoriaux et de la Ville de Paris ; Vu l'article 25 5 de la loi n ° 2 0 2 0 - 1721 du 29 d é c e m b r e 2020 de finances pour 2021 qui modifie l'article 59 de la loi n ° 2 0 1 5- 991 du 7 août 201 5, d'une part, en reportant au 1 janvier 2023 le transfert de la cotisation f o n c i è r e des entreprises er é t a b l i e au profit des é t a b l i s s e m e n t s publics territoriaux et de la Ville de Paris et, d'autre part, en attribuant à la M é t r o p o l e du Grand Paris en 2021 les deux-tiers du dynamisme du produit de C F E c o n s t a t é entre 2020 et 2021 ; Vu l'article 198 de la loi n ° 2 0 2 1 - 1900 du 30 d é c e m b r e 2021 de finances pour 2022 qui modifie l'article 59 de la loi n ° 2 0 1 5- 991 du 7 août 201 5 afin de reconduire pour 2022 l'attribution à la M é t r o p o l e du Grand Paris les deux- tiers du dynamisme du produit de C F E c o n s t a t é entre 2021 et 2022 ; Vu l'article 10 de la loi n ° 2 0 1 7- 257 du 28 février 201 7 p r é v o y a n t que la Ville de Paris est s u b s t i t u é e à la commune de Paris et au d é p a r t e m e n t de Paris dans l'ensemble de leurs droits et obligations, dans toutes les délibération s et tous les actes qui relevaient de leur c o m p é t e n c e ; 2 Vu le projet de délibération en date du 22 mars 2022 fixant les taux des taxes f o n c i è r e s et de la cotisation foncière des entreprises au profit de la Ville de Paris pour 2022 ; Sur le rapport p r é s e n t é par M. Paul S I M O N D O N au nom de la 1 ère Commission, Délibère : Les taux applicables pour 2022 aux taxes directes locales sont les suivants : - taxe f o n c i è r e sur les p r o p r i é t é s b â t i e s communale et 13,50 % départementale 8,37 % - dont part communale 5,13 % - dont part départementale 16,67 % - taxe f o n c i è r e sur les p r o p r i é t é s non b â t i e s 16,5 2 % - cotisation f o n c i è r e des entreprises Ces taux seront p o r t é s sur les é t a t s de notification des taux d ' i m p o s i t i o n que la Ville de Paris doit adresser au Préfet de la R é g i o n d'Ile-de-France, Préfet du D é p a r t e m e n t de Paris. La Maire de Paris, Anne H I D A L G O /* ==== Décision ==== */ /* ==== Impact financier ==== */ /* ==== Votes ==== */ ==== Annexes ==== /* Annexes begin */ * [[.:anx001:start|Exposé des motifs.pdf.PDF]] * [[.:anx002:start|Projet de délibéré.pdf.PDF]] /* Annexes end */ ===== Co-construction des Pirates ===== ==== Cycle de vie ==== * : 'grab from web' /* begin of arguments */ ==== Arguments ==== ++++ Arguments |[[https://wikicitoyen.be/faq/start#ou_discuter_a_propos_du_wikicitoyen|Aide]] * ** Pour ** * Parce que j'appuie le collège * Parce que le dossier est complet et convaincant * ** Contre ** * Parce que je suis contre le collège * Parce que l'information est absente ou insuffisante * Parce que la transparence administrative n'a pas été respectée * ** Abstention ** * Parce que justification reprise au procès-verbal * Parce que le quorum n'est pas atteint ++++ /* end of arguments */ /* begin of evaluations */ ==== Evaluations ==== ++++ Evaluations | Est-ce que les arguments sont vrais, pertinents et importants ? ^ Aternative ^ Critère ^ Evaluation de X| | Pour| j'appuie le collège | Vrai - peu pertinent - peu important | | | le dossier est complet et convaincant | Vrai - tres pertinent - très important | | Contre| je suis contre le collège | Vrai - peu pertinent - peu important | | | l'information est absente ou insuffisante | Vrai - pertinent - important | | | la transparence administrative n'a pas été respectée | Vrai - pertinent - important | | Abstention| la justification doit être reprise au procès-perbal | Vrai - pertinent - important | | | le quorum n'est pas atteint | Faux (pas de vote sans quorum) | | | ^ Conclusion ??? | ++++ /* end of evaluations */ ++++ Carte d'arguments | ArgMap: @context: schema: http://schema.org/ Alt: - value: dummy Args: - value: dummy too ++++ ==== Informations complémentaires ==== Certaines informations n'appuient pas un choix mais méritent d'être publiées /* ===== Points d'intérêt ===== */ /* begin poi */ /* end poi */ /* begin of process management */ ==== Gestion des processus ==== ++++ Gestion des processus | * Modèle : instance * Evènement : instance * Tâche : instance * Passerelle : instance ++++ /* end of process management */ ===== Tags ===== /* begin of tag list */ {{tag>}} /* end of tag list */ ++++ Sémantique | Semantic: @context: schema: http://schema.org/ ++++ ~~SHORTURL~~ ~~DISCUSSION~~