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 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DAE 63 : Augmentation de capital de la Semaest et de la Foncière Paris Commerces dans le cadre de la fin du dispositif ...]] > Statuts.pdf
 +===== 2022 DAE 63 : Augmentation de capital de la Semaest et de la Foncière Paris Commerces dans le cadre de la fin du dispositif Vital'Quartier 2. =====
 +
 +====== Annexe 3: Statuts.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
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 +/* Documents begin */
 +
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 +===== Texte =====
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 +<code>
 +                         STATUTS
 +                  DE LA SEMAEST
 +                 En date du 22 décembre 1983
 +
 +        modifiés par l’Assemblée générale extraordinaire
 +                       du 6 novembre 2003
 +
 +        modifiés par l’Assemblée générale extraordinaire
 +                         du 29 juin 2004
 +
 +        modifiés par l’Assemblée générale extraordinaire
 +                         du 29 juin 2005
 +
 +        modifiés par l’Assemblée générale extraordinaire
 +                       du 15 décembre 2005
 +
 +        modifiés par l’Assemblée générale extraordinaire
 +                       du 3 décembre 2012
 +
 +        modifiés par l’Assemblée générale extraordinaire
 +                          du xxxx 2022
 +
 +COPIE CERTIFIEE CONFORME
 +       A L’ORIGINAL
 +
 +                            page 1 / 10
 +
 +                                           L’AN MIL NEUF CENT QUATRE VINGT TROIS,
 +                                                   Le jeudi vingt-deux décembre,
 +                                                    A PARIS, en l’Hôtel de Ville.
 +
 +Me Yves BONNEL soussigné, notaire associé de la société civile professionnelle, titulaire de l’Office notarial à Paris (8°) 79
 +boulevard Malesherbes,
 +
 +A reçu le présent acte en la forme authentique, à la requête des parties ci-après identifiées,
 +1°)       Monsieur Jean-José CLEMENT, Conseiller de Paris domicilié à PARIS, en l’Hôtel de Ville.
 +          Agissant aux présentes au nom de « LA VILLE DE PARIS », en exécution des délibérations du Conseil Municipal de la
 +          VILLE DE PARIS, en date des 20 septembre 1982 et 19 septembre 1983, et spécialement autorisé à l’effet des présentes
 +          par délibération du Conseil de PARIS, du 27 juin 1983, une copie conforme du procès-verbal de cette délibération est
 +          demeurée ci-jointe et annexée aux présentes après mention.
 +
 +2°)        Monsieur Philippe CHAREYRE, Président Directeur Général de la SAGI, domicilié à PARIS (8°) 4 Place Rio de Janeiro.
 +           Agissant aux présentes au nom de la « SOCIETE ANONYME DE GESTION IMMOBILIERE » société anonyme au capital
 +           de 40.000.000 de francs, ayant son siège social à PARIS, 4 Place Rio de Janeiro, immatriculée au Registre du Commerce
 +           et des Sociétés de PARIS sous le numéro B 562 031 278, en sa qualité de Directeur Général.
 +           Nommé à cette fonction par délibération du conseil d’administration du 27 octobre 1978, et renouvelé dans ses fonctions
 +           par délibération du conseil d’administration du 15 juin 1981.
 +
 +3°)        Monsieur Claude ARNOLD, Ingénieur général à l’Inspection générale des Domaines, domicilié à PARIS (9°) 17 Rue de
 +           Londres.
 +           Agissant aux présentes au nom de la « SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER FRANCAIS », Etablissement
 +           public à caractère industriel et commercial ayant son siège social à PARIS (9°) 88 rue Saint Lazare, immatriculée au R.C.
 +           de PARIS, sous le numéro B 552 049 447.
 +           Autorisé à l’effet des présentes par arrêté de Monsieur le Ministre de l’Economie des Finances et du Budget et de
 +           Monsieur le Ministre des Transports en date du 17 juin 1983, et agissant aux présentes en vertu de la délégation de
 +           pouvoirs qui lui a été consentie par Monsieur André CHADEAU, en date du 4 novembre 1983. Lequel Monsieur
 +           CHADEAU a lui-même agi en sa qualité de Président du conseil d’administration dudit Etablissement public, l’original de la
 +           délégation de pouvoirs est demeuré joint et annexé aux présentes après mention.
 +
 +4°)        Monsieur Philippe Pierre Robert Auguste CHAREYRE, Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du
 +           Mérite, domicilié à PARIS (16°) 34 Avenue du Président Wilson, époux de Madame Marie Danièle Sophie PICOT.
 +           Né à PARIS (6°) le 15 septembre 1929.
 +           Marié avec Madame PICOT, sans contrat, à la Mairie de GENEVE (Suisse) le 3 juin 1954, transcrit au Consulat Général
 +           de France à GENEVE (Suisse) le 3 juin 1954, sous le numéro 29, sans modification.
 +           Agissant à titre personnel.
 +
 +5°)        Monsieur Christian Pierre Marie MARESQUIER, Directeur Général de la SAGI, domicilié à PARIS (17°) 10 Rue Philibert
 +           Delorme, époux de Madame Colette Marie Henriette MARTEAU.
 +           Né à PARIS (13°) le 4 février 1934.
 +           Marié avec Madame MARTEAU sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, aux termes de leur contrat de
 +           mariage reçu par Me MILLIER, notaire à PARIS, le 11 octobre 1962, préalable à leur union célébrée à la Mairie de PARIS
 +           (8°) le 17 octobre 1962. Sans modification depuis.
 +           Agissant à titre personnel.
 +
 +6°)        Monsieur Alain Jean Marie Etienne CHOUFFIER, Directeur des opérations nouvelles de la SAGI, domicilié à PARIS (14°)
 +           7 Square Auguste Renoir, époux de Madame Odile Marie BOUYSSE.
 +           Né à PARIS (6°) le 17 juillet 1935.
 +           Marié avec Madame BOUYSSE à la Mairie d’ESTIVAUX (Corrèze) le 27 août 1960, sans contrat, sans modification
 +           depuis.
 +           Agissant à titre personnel.
 +
 +7°)        Monsieur Claude Michel ROBIN, Directeur des services administratifs à la SAGI, domicilié à PARIS (8°) 4 Square Alain
 +           Fournier, époux de Madame Danièle Hélène Marcelle VICTOR.
 +           Né à PARIS (14°) le 5 janvier 1934.
 +           Marié avec Madame VICTOR, sous le régime de la séparation de biens aux termes de leur contrat de mariage reçu par
 +           Me LEFEVRE, notaire à PARIS, le 10 mars 1965, préalable à leur union célébrée à la Mairie de CLICHY-la-GARENNE, le
 +           27 mars 1965, sans modification depuis.
 +           Agissant à titre personnel.
 +
 +Ont préalablement déclaré :
 +          Que la VILLE DE PARIS a décidé de participer à la création de la société à créer en raison des compétences qu’elle
 +          détient en matière d’opération d’aménagement, en participant au capital social de cette société à concurrence de 59,20 %
 +          du capital fixé à 1.500.000 Francs.
 +          Cette société réalisera les opérations qui lui seraient confiées en vertu de conventions à conclure avec la VILLE DE
 +          PARIS.
 +          Et en conséquence, ont établi de la manière suivante les statuts de la société qu’ils ont convenu d’établir entre eux.
 +
 +TITRE 1er :                   Forme, Objet, Dénomination, Siège, Durée.
 +
 +Article 1er :                 Forme.
 +
 +Il est formé entre les propriétaires d’actions ci-après créées et de celles qui pourront l’être ultérieurement une société anonyme régie
 +par les présents statuts et par les lois et règlements en vigueur relatifs aux sociétés anonymes et à la participation des collectivités
 +
 +                                                              page 2 / 10
 +
 +locales à des sociétés, sauf dans la mesure où conformément à l’article 502 de la loi n° 66-537 du 24 juillet 1966, il est dérogé à ces
 +lois et règlements par des dispositions législatives et réglementaires relatives à la participation des collectivités locales aux sociétés
 +anonymes.
 +
 +Article 2 :         Objet.
 +
 +Dans le cadre des lois et règlements en vigueur régissant l’activité des sociétés d’économie mixte locales, les compétences des
 +collectivités territoriales, la Société a pour objet :
 +
 +         de réaliser toutes opérations, actions et programmes d’aménagement et de construction en application des finalités et des
 +          procédures prévues par le Code de l’urbanisme et par le Code de la construction et de l’habitation,
 +
 +         de procéder dans le strict respect du principe de liberté du commerce et de l’industrie à toute étude et à tout acte
 +          nécessaires au maintien, l’extension ou l’accueil des activités économiques, dans la mesure où cela est de nature à
 +          permettre d’atteindre les objectifs des actions et opérations d’aménagement énoncés dans le code de l’urbanisme.
 +
 +L’ensemble de ces missions sera réalisé pour le compte de la Ville de Paris, ainsi que pour le compte d’autres personnes morales
 +avec l’accord du Maire de Paris.
 +
 +Ainsi, en application des dispositions et des procédures précitées, la Société pourra, notamment, être chargée :
 +
 +I – A TITRE PRINCIPAL :
 +
 +         dans le domaine de l’aménagement et du renouvellement urbain :
 +          o   de réaliser ou de faire réaliser toute étude d’aménagement, de projet urbain ou de renouvellement urbain, de
 +              politique locale de la ville et de politique locale de l’habitat,
 +          o   de procéder à toutes opérations foncières préalables,
 +          o   de réaliser toutes opérations ayant trait aux Zones d’Aménagement Concertées (ZAC), aux lotissements, à la
 +              rénovation urbaine, à l’action sur les quartiers dégradés, à la restauration immobilière et à l’implantation d’activités
 +              économiques, et dans le cadre de ces opérations,
 +          o   de réaliser, s’il y a lieu, tous bâtiments publics ou équipements d’infrastructures qui lui seraient confiés et d’en
 +              assurer temporairement la gestion,
 +          o   de procéder à la gestion, à l’entretien et à la mise en valeur – par tous moyens - de tout immeuble afin de favoriser le
 +              bon déroulement des opérations de relogement,
 +          o   de procéder aux tâches d’accueil des habitants et d’animation des quartiers,
 +          o   de réaliser toute opération de construction ou de restauration, bénéficiant de la réglementation sur le financement
 +              social du logement et de toute autre source de financement privilégié, nécessaire au relogement des occupants
 +              touchés par les opérations d’aménagement et de renouvellement urbain,
 +
 +         dans le domaine du développement économique et urbain :
 +          o   de réaliser ou de faire réaliser toute étude relative au maintien, à l’extension ou à l’accueil d’activités économiques,
 +              et d’équipements, de bâtiments ou de locaux y contribuant,
 +          o   de procéder à toute opération foncière ou immobilière permettant le développement de ces activités, de ces
 +              équipements, de ces bâtiments et de ces locaux,
 +          o   d’acquérir ou de prendre à bail, tout fond de commerce, local, bâtiment ou équipement destiné ou nécessaire à
 +              l’activité économique,
 +          o   de bailler, d’assurer ou de faire assurer la gestion de tout fond de commerce, local, bâtiment ou équipement destiné
 +              ou nécessaire au maintien, à l’extension ou à l’accueil d’activités économiques,
 +          o   de procéder à l’étude et à la construction d’immeubles à usage de bureaux et de locaux industriels ou artisanales
 +              destinés à la vente ou à la location, notamment des hôtels industriels, incubateur, pépinières d’entreprises,
 +          o   de réaliser toutes activités d’intérêt général, lié à la promotion et au développement économique : réalisation de
 +              rapport, d’études économiques et financières, d’expertise sur des dossiers particuliers d’implantation, prospection
 +              d’entreprise, action de promotion touristique,
 +          o   d’organiser et gérer des services communs en faveur des entreprises : mise en place d’actions collectives telle que
 +              notamment l’organisation de salons professionnels, de foires, de réunions techniques d’information, mise à
 +              disposition d’information juridique et financière,
 +
 +II - A TITRE COMPLEMENTAIRE :
 +
 +         dans le domaine, plus général, des services complémentaires, concourant au développement économique et urbain, à
 +          l’aménagement et au renouvellement urbain, et à la mise en œuvre des politiques initiées par la Ville de Paris en faveur
 +          de l’amélioration de la qualité de la vie :
 +          o     de conduire toutes missions ou opérations d’amélioration de l’habitat ancien, dégradé ou insalubre, notamment dans
 +                le cadre des OPAH visées dans le code de la construction et de l’habitation,
 +          o     de procéder à l’étude, la construction soit dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage directe soit dans le cadre d’une
 +                maîtrise d’ouvrage délégué, d’équipements publics ou privés complémentaires des activités visées ci-dessus et le
 +                cas échéant à l’exploitation, la gestion, l’entretien et la mise en valeur par tout moyen des ouvrages et équipements
 +                publics qu’elle a préalablement construits ou réhabilités dans le cadre d’opérations d’aménagement,
 +          o     et, plus généralement, d’assurer toute action demandée par la Ville de Paris, dans le cadre de la spécialité de la
 +                Société.
 +
 +Article 3 :                    Dénomination.
 +
 +La dénomination sociale est : « SOCIETE D’ECONOMIE MIXTE D’AMENAGEMENT DE L’EST DE PARIS », par abréviation
 +« SEMAEST ».
 +
 +                                                              page 3 / 10
 +
 +Dans tous les actes et documents de la Société et destinés à des tiers, la dénomination devra toujours être précédée ou suivie des
 +mots « Société d’Economie Mixte » ou des mots « SEM de développement économique et d’aménagement » et de l’énonciation du
 +capital social.
 +
 +Article 4 :                      Siège social.
 +
 +Le siège social est fixé à PARIS, en l’Hôtel de Ville.
 +
 +Article 5 :                      Durée.
 +
 +La durée de la Société est fixée à 80 ans à dater de l’immatriculation de celle-ci au Registre du Commerce, sauf dissolution
 +anticipée ou prorogation.
 +
 +Titre II :              Apports, Capital social.
 +
 +Article 6 :                      Apports et Capital social
 +
 +I.           Apports.
 +
 +Lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 15 décembre 2005, le capital a été porté de 460 000 euros à 2 960 000 euros par
 +voie d’augmentation de capital en numéraire.
 +
 +Lors de l’Assemblée générale extraordinaire du lundi 3 décembre 2012, le capital a été porté de 2 960 000 euros à 4 926 660 euros
 +par voie d’augmentation de capital en numéraire.
 +
 +Lors de l’Assemblée générale extraordinaire du xxxx 2022, le capital a été porté de 4 926 660 euros à 13 148 360 euros par voie
 +d’augmentation de capital en numéraire.
 +
 +II.          Capital social.
 +
 +Le capital social est fixé à la somme de 13 148 360 (treize millions cent quarante huit mille trois cent soixante) euros divisé en 657
 +418 actions (six cent cinquante sept mille quatre cent dix huit actions) de 20 euros nominal chacune.
 +
 +Article 7 :                      Modification du capital social
 +
 +Le capital social peut être augmenté ou réduit, conformément à la loi, en vertu d’une délibération de l’assemblé générale des
 +actionnaires, sous réserve que les actions appartenant aux collectivités locales et leurs groupements représentent toujours plus de
 +50% du capital et que celles appartenant aux actionnaires autres que les collectivités locales et leurs groupements ne puissent être
 +inférieures à 15%.
 +
 +Au cas où des apports immobiliers sont effectués en nature par une collectivité publique, ils sont évalués par les commissaires aux
 +apports après avis de l’Administration des Domaines.
 +
 +Article 8 :                      Libération des actions.
 +
 +En cas de retard de versement exigible sur les actions non entièrement libérées à la souscription, il est dû à la société un intérêt au
 +taux de 5% calculé au jour le jour à partir du jour de l’exigibilité et cela sans mise en demeure préalable.
 +
 +Cette pénalité n’est applicable aux collectivités locales actionnaires que si elles n’ont pas pris, lors de la première réunion ou
 +session de leur assemblée suivant l’appel de fonds, une délibération décidant d’effectuer le versement demandé et fixant les
 +moyens financiers destinés à y faire face ; l’intérêt de retard sera décompté au dernier jour de la séance du Conseil de Paris.
 +
 +Article 9 :                      Sanction pour non libération de souscription.
 +
 +L’actionnaire qui ne s’est pas libéré du montant de ses souscriptions aux époques fixées par le conseil d’administration est soumis
 +aux dispositions des articles L 228-27, L 228-28 et L 228-29 du code de commerce, sauf si cet actionnaire est une collectivité locale.
 +
 +Dans ce dernier cas, il est fait application des dispositions de l’article 62 de la loi du 10 août 1871 et de l’article 179 du code de
 +l’administration communale.
 +
 +L’agrément du cessionnaire des actions vendues en application du présent article et des articles L 228-27, L 228-28 et L 228-29 du
 +code de commerce doit être donné conformément à l’article L 228-24 du dit code et à l’article 19 des présents statuts.
 +
 +Article 10 :                     Forme des actions.
 +
 +Le premier versement est constaté par un récépissé nominatif qui sera échangé, dans un délai de six mois à compter de la
 +constitution de la société, contre un titre provisoire d’action. Tous versements ultérieurs, à l’exception du dernier, seront mentionnés
 +sur ce titre provisoire.
 +
 +La remise du titre définitif est faite après le dernier versement.
 +
 +Les actions sont toutes nominatives ; elles sont indivisibles à l’égard de la société.
 +
 +Les titres définitifs d’actions sont extraits d’un registre à souche, revêtu d’un numéro d’ordre et de la signature de deux
 +administrateurs ou d’un administrateur et d’un délégué du conseil d’administration. Si les titres sont signés de deux administrateurs,
 +l’une des signatures peut être imprimée ou apposée au moyen d’une griffe.
 +
 +                                                                page 4 / 10
 +
 +Les actions appartenant à la VILLE DE PARIS sont déposées dans les caisses du Receveur Général des Finances de PARIS.
 +
 +Article 11 :                   Droits et obligations attachés aux actions.
 +
 +Les droits et obligations attachés aux actions suivent les titres dans quelque main qu’ils passent.
 +
 +Chaque action donne droit à une part égale dans la propriété de l’actif social, dans le partage des bénéfices et dans le boni de
 +liquidation.
 +
 +Article 12 :                   Devoirs d’adhésion des actionnaires et de leurs héritiers.
 +
 +La possession d’une action comporte de plein droit adhésion aux présents statuts et aux décisions des assemblées générales.
 +
 +Les héritiers ou créanciers d’un actionnaire ne peuvent requérir l’apposition des scellés sur les biens et papiers de la société, ni ne
 +s’immiscer en aucune manière dans les actes de son administration. Ils doivent, pour l’exercice de leurs droits, s’en rapporter aux
 +inventaires sociaux et aux décisions des assemblées générales.
 +
 +Article 13 :                   Cession des actions.
 +
 +La cession des actions s’opère par une déclaration de transfert signée par le cédant et mentionnée sur un registre de la société.
 +Toutefois, s’il s’agit d’actions non entièrement libérées, une déclaration d’acceptation de transfert, signée par le cessionnaire, est
 +nécessaire.
 +
 +La société peut exiger que la signature des parties soit certifiée dans les conditions légales.
 +
 +La cession d’actions appartenant à la VILLE DE PARIS doit être autorisée par l’autorité administrative qui pourra désigner le ou les
 +cessionnaires.
 +
 +Tous les frais résultant du transfert sont à la charge du cessionnaire.
 +
 +Article 14 :                   Agrément des cessions d’actions.
 +
 +De quelque manière qu’elle ait lieu, à titre gratuit ou onéreux, la cession des actions n’appartenant pas aux collectivités locales ou à
 +leurs groupements est soumise à l’agrément du conseil d’administration dans les conditions prévues par le code de commerce et
 +notamment son article L 228-23.
 +
 +Ces dispositions sont applicables, en cas d’augmentation de capital, à la cession des droits de préférence.
 +
 +Titre III :         Administration.
 +
 +Article 15 :                   Composition du conseil d’administration.
 +
 +Les représentants de la VILLE DE PARIS au conseil d’administration sont désignés par elle et éventuellement relevés de leurs
 +fonctions dans les mêmes conditions conformément à la loi du 7 juillet 1993 ou autres textes qui viendraient la modifier ou la
 +compléter.
 +
 +Les autres administrateurs sont nommés par l’assemblée générale. Les représentants de la VILLE DE PARIS à l’assemblée
 +générale ne participent pas à cette désignation.
 +
 +La proportion des représentants de la VILLE DE PARIS au conseil d’administration est fixée par l’assemblée générale. Cette
 +proportion doit assurer la majorité de voix dans les organes délibérants mais ne doit pas dépasser la proportion du capital
 +appartenant à la VILLE DE PARIS par rapport au capital de la société.
 +
 +Conformément à l’article 8 de la loi du 7 juillet 1983, les responsabilités civiles résultant de l’exercice du mandat des représentants
 +de la VILLE DE PARIS au conseil d’administration incombent à la VILLE DE PARIS.
 +
 +La responsabilité civile des représentants des autres personnes morales détenant un poste d’administrateur est déterminée par
 +l’article L 225-20 du code de commerce.
 +
 +Article 16 :                   Durée des mandats des administrateurs.
 +
 +La durée des fonctions des administrateurs autres que ceux représentants la VILLE DE PARIS est de 6 ans en cas de nomination
 +par les assemblées générales et de 3 ans en cas de nomination dans les statuts.
 +
 +Le conseil d’administration se renouvelle partiellement tous les ans à l’assemblée générale ordinaire de façon que le renouvellement
 +soit aussi régulier que possible et complet dans chaque période de 6 années.
 +
 +L’administrateur élu par l’assemblée générale en remplacement d’un autre administrateur ne demeure en fonction jusqu’à l’époque
 +prévue pour la fin de celles de son prédécesseur.
 +
 +Le mandat des représentants de la VILLE DE PARIS prend fin avec celui de l’assemblée qui les a désignés. Toutefois en cas
 +d’expiration de la durée du mandat de cette dernière ou de démission de tous les membres en exercice, le mandat n’expire qu’à la
 +nomination de nouveaux représentants par la nouvelle assemblée. Les représentants sortants sont rééligibles. En cas de vacance
 +des postes réservés à la VILLE DE PARIS, le Conseil de Paris pourvoit au remplacement de ses représentants dans le délai le plus
 +bref. Les représentants de la VILLE DE PARIS peuvent être relevés de leurs fonctions au conseil d’administration par l’assemblée
 +qui les a élus.
 +
 +Le mandat d’un administrateur cesse d’office, à l’issue de l’assemblée ordinaire qui suit son 75 ème anniversaire.
 +
 +                                                              page 5 / 10
 +
 +Article 17 :                  Garantie de la gestion des administrateurs.
 +
 +Pour chaque siège au conseil d’administration que ce siège soit détenu par la VILLE DE PARIS ou non, l’administrateur doit
 +justifier de la propriété pendant toute la durée de son mandat d’au moins une action affectée à la garantie de tous les actes de la
 +gestion, conformément à l’article 225-25 du code de commerce.
 +Les représentants de la VILLE DE PARIS, membres du conseil d’administration ne doivent pas être personnellement propriétaires
 +d’actions.
 +
 +Les actions de garantie appartenant à la VILLE DE PARIS doivent être déposées dans la caisse du receveur général des finances.
 +
 +Article 18 :                  Rôle et fonctionnement du conseil d’administration.
 +
 +Le conseil d’administration nomme parmi ses membres un président et, s’il le juge utile, un ou plusieurs vice-présidents élus pour
 +la durée de leur mandat d’administrateurs, et un secrétaire qui peut être pris en dehors des actionnaires.
 +
 +Le mandat du Président du conseil d’administration cesse d’office à l’issue de l’assemblée générale ordinaire qui suit son 75 ème
 +anniversaire.
 +
 +Article 19 :                  Convocation du Conseil d’administration.
 +
 +Le conseil d’administration se réunit sur la convocation de son président ou, en son absence, d’un vice-président soit au siège
 +social, soit en tout endroit indiqué par la convocation.
 +
 +Lorsqu’il ne s’est pas réuni depuis plus de deux mois, le tiers au moins des membres du conseil d’administration peut demander au
 +président de convoquer celui-ci sur un ordre du jour déterminé.
 +
 +Le directeur général peut également demander au président de convoquer le conseil d’administration sur un ordre du jour
 +déterminé.
 +
 +Le président est lié par les demandes qui lui sont adressées en vertu des deux alinéas précédents.
 +
 +Toute convocation à un conseil d’administration doit mentionner l’ensemble des points à l’ordre du jour et être complétée d’un
 +dossier préparatoire aussi exhaustif que possible.
 +
 +Sauf urgence, les convocations au conseil d’administration et les dossiers les accompagnant devront être adressés aux
 +administrateurs et aux censeurs 15 jours avant la date prévue pour la réunion du conseil d’administration.
 +
 +Tout administrateur peut donner, même par lettre ou par télécopie, pouvoir à l’un de ses collègues de le représenter à une séance
 +du conseil, mais chaque administrateur ne peut représenter qu’un seul de ses collègues. En ce qui concerne les représentants de
 +la VILLE DE PARIS, la représentation ne peut jouer qu’à l’égard d’autres représentants de cette collectivité.
 +
 +La présence effective de la moitié au moins des membres composant le conseil d’administration, y compris la moitié des
 +représentants de la VILLE DE PARIS, est toutefois nécessaire pour la validité des délibérations.
 +
 +Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, chaque administrateur disposant d’une
 +voix et l’administrateur mandataire d’un de ses collègues de deux voix ; en cas de partage des voix celle du président est
 +prépondérante.
 +
 +Article 20 :                  Rôle et prérogatives des représentants de la VILLE DE PARIS.
 +
 +Les représentants de la VILLE DE PARIS siègent et agissent es qualités avec les mêmes droits et pouvoirs que les autres
 +membres du conseil d’administration, tant vis-à-vis de la société que vis-à-vis des tiers.
 +
 +Article 21 :                  Rôle et prérogatives du Conseil d’administration.
 +
 +Le conseil d’administration détermine les orientations de l’activité de la société et veille à leur mise en œuvre. Sous réserve des
 +pouvoirs expressément attribués aux assemblées d’actionnaires et dans la limite de l’objet social, il se saisit de toute question
 +intéressant la bonne marche de la société et règle par ses délibérations les affaires qui la concernent.
 +
 +Dans les rapports avec les tiers, la société est engagée même par les actes du conseil d’administration qui ne relèvent pas de
 +l’objet social, à moins qu’elle ne prouve que le tiers savait que l’acte dépassait cet objet ou qu’il ne pouvait l’ignorer compte tenu
 +des circonstances, étant exclu que la seule publication des statuts suffise à constituer cette preuve.
 +
 +Le conseil d’administration procède aux contrôles et vérifications qu’il juge opportuns. Chaque administrateur reçoit toutes les
 +informations nécessaires à l’accomplissement de sa mission et peut se faire communiquer tous les documents qu’il estime utiles.
 +
 +Les cautions, avals et garanties donnés par des sociétés autres que celles exploitant des établissements bancaires ou financiers
 +font l’objet d’une autorisation du conseil dans les conditions déterminées par la réglementation en vigueur, qui déterminent
 +également les conditions dans lesquelles le dépassement de cette autorisation peut être opposé aux tiers.
 +
 +A peine de nullité, l’accord du représentant de la VILLE DE PARIS sur la modification portant sur l’objet social, la composition du
 +capital ou les structures des organes dirigeants de la société ne peut intervenir sans une délibération préalable du Conseil de Paris
 +approuvant la modification.
 +
 +Le conseil d’administration a la faculté de nommer un ou plusieurs censeurs. Ils veillent à la stricte application des lois et des
 +statuts, examinent les comptes annuels et assistent avec voix consultative aux séances du conseil d’administration. Lorsqu’ils sont
 +choisis parmi les fonctionnaires de la VILLE DE PARIS, ils ne peuvent être rémunérés.
 +
 +                                                             page 6 / 10
 +
 +Article 22 :                   Rôle du président du conseil d’administration.
 +
 +Le président du conseil d’administration représente le conseil d’administration. Il organise et dirige les travaux de celui-ci, dont il
 +rend compte à l’assemblée générale. Il veille au bon fonctionnement des organes de la société et s’assure, en particulier, que les
 +administrateurs sont en mesure de remplir leur mission.
 +
 +Les représentants de la VILLE DE PARIS ne peuvent, dans l’administration de la société, remplir des mandats spéciaux, recevoir
 +une rémunération exceptionnelle ou bénéficier d’avantages particuliers qu’en vertu d’une délibération régulièrement approuvée de
 +l’assemblée qui les a désignés. Ils ne peuvent, sans la même autorisation, accepter de fonctions dans la société telles que celles
 +de président du conseil d’administration ou directeur général.
 +
 +Article 22 bis :               Direction générale.
 +
 +Le directeur général est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société. Il exerce ces
 +pouvoirs dans la limite de l’objet social et sous réserve de ceux que la loi attribue expressément aux assemblées d’actionnaires et
 +au conseil d’administration.
 +
 +Il représente la société dans ses rapports avec les tiers. La société est engagée même par les actes du directeur général qui ne
 +relèvent pas de l’objet social, à moins qu’elle ne prouve que le tiers savait que l’acte dépassait cet objet ou qu’il ne pouvait l’ignorer
 +compte tenu des circonstances, étant exclu que la seule publication des statuts suffise à constituer cette preuve.
 +
 +La direction générale de la société est assumée, sous sa responsabilité, soit par le président du conseil d’administration, soit par
 +une personne physique nommée par le conseil d’administration et portant le titre de directeur général.
 +Le conseil d’administration choisit entre les deux modalités d’exercice de la direction générale visées ci-dessus.
 +Il doit se prononcer à nouveau sur cette option tous les trois ans.
 +Les actionnaires et les tiers sont informés de ce choix dans les conditions réglementaires.
 +
 +Le conseil d’administration détermine la rémunération du directeur général.
 +
 +Article 22 ter :               Direction générale déléguée.
 +
 +Sur proposition du directeur général, le conseil d’administration peut nommer au maximum deux personnes physiques chargées
 +d’assister le directeur général, avec le titre de directeur général délégué.
 +
 +En accord avec le directeur général, le conseil d’administration détermine l’étendue et la durée des pouvoirs conférés aux
 +directeurs généraux délégués.
 +
 +Les directeurs généraux délégués disposent, à l’égard des tiers, des mêmes pouvoirs que le directeur général.
 +
 +Le conseil d’administration détermine la rémunération des directeurs généraux délégués.
 +
 +Article 23 :                   Signature.
 +
 +Tous les actes qui engagent la société, ceux autorisés par le conseil, les mandats, retraits de fonds, souscriptions, endos ou
 +acquits d’effets de commerce, ainsi que les demandes d’ouverture de comptes bancaires ou de chèques postaux sont signés par le
 +directeur général, à moins d’une délégation spéciale donnée à un ou à plusieurs mandataires spéciaux.
 +
 +Article 24 :                   Communication au représentant de l’Etat.
 +
 +Les délibérations du conseil d’administration et des assemblées générales sont communiquées dans les 15 jours suivant leur
 +adoption au représentant de l’Etat.
 +
 +Il en sera de même des contrats visés à l’article 5 de la loi du 7 juillet 1983 ainsi que des comptes annuels et des rapports du ou
 +des commissaires aux comptes.
 +
 +Le conseil d’administration ou les assemblées générales pourront être appelées à procéder à un nouvel examen des délibérations
 +dans les conditions prévues par l’article 6 de la loi précitée.
 +
 +Article 24 bis :               Emploi de fonctionnaire.
 +
 +Dans la limite d’un emploi, les fonctionnaires de l’Etat peuvent être accueillis, au sein de la société, pour y occuper toutes
 +fonctions.
 +
 +Titre IV :           Commissaires aux comptes.
 +
 +Article 25 :                   Nomination – durée du mandat.
 +
 +L’assemblée générale ordinaire désigne un ou plusieurs commissaires aux comptes chargés de remplir la mission qui leur est
 +confiée par la loi.
 +
 +L’un de ces commissaires s’il y en a plusieurs, l’unique commissaire s’il n’y en a qu’un, doit être choisi dans les conditions prévues
 +par la législation en vigueur.
 +
 +Le ou les commissaires sont toujours rééligibles.
 +
 +Titre V :            Assemblées générales.
 +
 +Article 26 :                   Dispositions communes aux assemblées générales.
 +
 +                                                               page 7 / 10
 +
 +L’assemblée générale régulièrement constituée représente l’universalité des actionnaires. Ses décisions sont obligatoires pour
 +tous, même pour les absents, les dissidents ou les incapables.
 +
 +Elle se compose de tous les actionnaires quel que soit le nombre d’actions qu’ils possèdent sous réserve que ces actions soient
 +libérées des versements exigibles.
 +
 +Les titulaires d’actions peuvent assister aux assemblées générales sans formalité préalable.
 +
 +La VILLE DE PARIS, les établissements et organismes publics ou privés actionnaires de la société sont représentés aux
 +assemblées générales par un délégué ayant reçu pouvoir à cet effet et désigné, en ce qui concerne la VILLE DE PARIS, dans les
 +conditions fixées par la législation en vigueur.
 +
 +Les convocations sont faites par lettres recommandées adressées à chacun des actionnaires.
 +
 +Article 27 :                  Présidence des assemblées générales.
 +
 +Sauf dans les cas où la loi désigne un autre président l’assemblée générale est présidée par le président du conseil
 +d’administration. En son absence, elle est présidée par un administrateur désigné par le conseil. A défaut, l’assemblée élit elle-
 +même son président.
 +
 +Article 28 :                  Réunion des assemblées générales.
 +
 +Tout intéressé en cas d’urgence et un ou plusieurs actionnaires réunissant au moins le vingtième du capital social peuvent
 +demander la convocation de l’assemblée générale et, à défaut par le conseil d’administration d’y consentir, charger à leurs frais l’un
 +d’entre eux de demander au président du tribunal de commerce statuant en référé la désignation d’un mandataire chargé de la
 +convocation.
 +
 +Article 29 :                  Quorum et majorité à l’assemblée générale ordinaire.
 +
 +L’assemblée générale ordinaire ne délibère valablement que si elle est composée d’un nombre d’actionnaires représentant le quart
 +au moins du capital social ; parmi les actionnaires présents ou représentés, la VILLE DE PARIS doit être représentée au moins
 +proportionnellement à sa participation au capital social.
 +
 +Si ces conditions ne sont pas remplies, l’assemblée est convoquée de nouveau. Dans cette seconde réunion, les délibérations sont
 +valables quel que soit le nombre des actions représentées.
 +
 +Sont réputés présents pour le calcul du quorum et de la majorité les actionnaires qui participent à l’assemblée par visioconférence
 +ou par des moyens de télécommunication permettant leur identification et dont la nature et les conditions d’application sont
 +déterminées par la réglementation en vigueur.
 +
 +Article 30 :                  Quorum et majorité à l’assemblée générale extraordinaire.
 +
 +L’assemblée générale extraordinaire ne délibère valablement que si les actionnaires présents ou représentés possèdent au moins
 +sur première convocation la moitié et sur deuxième convocation le quart des actions ayant le droit de vote et si la VILLE DE PARIS
 +est représentée au moins proportionnellement à sa participation au capital social.
 +
 +A peine de nullité, l’accord du représentant de la VILLE DE PARIS, porteur de parts aux assemblées générales d’actionnaires de la
 +société, sur toute modification des statuts concernant l’objet social, la composition du capital ou les structures des organes
 +dirigeants ne peut intervenir sans une délibération du Conseil de Paris approuvant le projet de résolution correspondant.
 +
 +Titre VI :          Inventaire, Bénéfices, Réserves.
 +
 +Article 31 :                  Exercice social.
 +
 +L’exercice social couvre douze mois. Il commence le 1er janvier.
 +
 +Par exception, le premier exercice comprend le temps écoulé depuis la constitution de la société jusqu’au 31 décembre de l’année
 +1983.
 +
 +Article 32 :                  Comptes sociaux.
 +
 +Les comptes de la Société sont ouverts conformément au plan comptable général ou au plan comptable particulier correspondant à
 +l’activité de la société lorsqu’un tel plan a été établi et approuvé par l’Administration.
 +
 +Article 33 :                  Bénéfices.
 +
 +Après dotation à la réserve légale suivant les dispositions de l’article L 232-10 du code du commerce, il peut en outre être prélevé
 +sur les bénéfices par décision de l’assemblée générale la somme nécessaire pour servir un intérêt net (qui ne peut excéder 6%) à
 +titre de dividende statutaire sur le montant libéré et non amorti des actions, les sommes non, payées à ce titre au cours d’un
 +exercice en l’absence de bénéfice étant reportées sur l’exercice ou les exercices suivants.
 +
 +L’excédent sera affecté, suivant les décisions de l’assemblée générale, à la constitution de réserves destinées notamment à
 +permettre le financement d’opérations d’intérêt général entrant dans le cadre de l’objet social.
 +
 +                                                             page 8 / 10
 +
 +Titre VII :            Dissolution, Liquidation.
 +
 +Article 34 :                    Dissolution.
 +
 +Après dissolution de la société, il ne peut être apposé de scellés ni exigé d’autres inventaires que ceux faits en conformité des
 +statuts.
 +
 +Article 35 :                    Liquidation.
 +
 +A l’expiration de la société, ou en cas de dissolution anticipée, l’assemblée générale règle, sur proposition du conseil
 +d’administration, le mode de liquidation et nomme un ou plusieurs liquidateurs dont elle détermine les pouvoirs
 +
 +La nomination d’un liquidateur met fin aux pouvoirs des administrateurs.
 +
 +Titre VIII :                    Dispositions diverses.
 +
 +Article 36 :                    Contestations.
 +
 +Toutes les contestations qui peuvent s’élever pendant la durée de la société ou au cours de la liquidation soit entre les actionnaires
 +eux-mêmes, au sujet des affaires sociales, soit entre les actionnaires et la société sont soumises à la juridiction des tribunaux
 +compétents du siège social.
 +
 +A cet effet, en cas de contestation, tout actionnaire est tenu de faire élection de domicile dans le ressort du Tribunal du siège de la
 +société.
 +
 +Article 37 :                    Publications.
 +
 +Pour faire les dépôts et publications prescrits par la loi en matière de constitution de société, tous pouvoirs sont donnés aux porteurs
 +d’expéditions ou d’extraits ou de copies tant des présents statuts que des actes et délibérations constitutifs qui y feront suite.
 +
 +Article 38 :                    Désignation des premiers administrateurs.
 +
 +1ent/    Les premiers administrateurs représentant la VILLE DE PARIS, et désignés par le Conseil de PARIS    (délibération
 +en date du 28 novembre 1983) sont :
 +         Monsieur Jean Martin SANTACROCE, Directeur du Crédit Municipal de PARIS, domicilié 55 rue des Francs Bourgeois
 +          PARIS (4°). Né à TEBESSA (Algérie) le 11 novembre 1921.
 +
 +             Monsieur Bernard Pierre Aimé ROCHER, Adjoint à l’aménagement urbain – Conseiller de PARIS, domicilié à PARIS, en
 +              l’Hôtel de Ville. Né à PARIS (12°) le 4 juillet 1920.
 +
 +             Monsieur Yves Alain Rémi GALLAND, Adjoint à la construction et au logement – Conseiller de PARIS, domicilié à PARIS,
 +              en l’Hôtel de Ville. Né à PARIS (16°) le 8 mars 1941.
 +
 +             Monsieur Paul Maurice Louis PERNIN, Député et Conseiller du 12 ème arrondissement de PARIS, domicilié à PARIS (12°)
 +              en l’Hôtel de Ville. Né à ORAN (Algérie) le 30 octobre 1914.
 +
 +             Monsieur Jean Georges Adolphe Emile CHERIOUX, Adjoint aux affaires sociales – Conseiller de PARIS, domicilié à
 +              PARIS, en l’Hôtel de Ville. Né à PARIS (16°) le 16 février 1928.
 +
 +             Monsieur Fernand Edouard Emile ROMBACH, Conseiller du 12ème arrondissement de PARIS, domicilié à PARIS (12°) 130
 +              Avenue Daumesnil. Né à NANCY (Meurthe et Moselle) le 22 décembre 1905.
 +
 +             Monsieur Guy GUENESSEAUX, Conseiller de PARIS, domicilié à PARIS, en l’Hôtel de Ville. Né à LYON (5°) le 5 août
 +              1938.
 +
 +Sont d’autre part nommés en qualité de premiers administrateurs :
 +2ent/     La SOCIETE ANONYME DE GESTION IMMOBILIERE 4 Place Rio de Janeiro à PARIS (8°) qui sera                           représentée
 +par :
 +
 +             Monsieur Philippe Pierre Robert Auguste CHAREYRE, Président Directeur Général de la SAGI, domicilié à PARIS, 4
 +              Place Rio de Janeiro. Né à PARIS (6°) le 15 septembre 1929.
 +
 +Rédaction des statuts à l’origine :
 +
 +3ent/    La SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER FRANÇAIS, 88 Rue Saint Lazare à PARIS (8°) qui                            sera
 +représentée par :
 +
 +              M. Claude ARNOLD, ingénieur général à l’inspection générale du domaine, domicilié à PARIS (9°) 17 Rue de Londres. Né
 +              à MULHOUSE (Haut-Rhin) le 21 septembre 1932.
 +
 +              Monsieur Paul Henri GIRARD, Directeur à la SNCF Secteur Paris Sud-Est, domicilié à PARIS (12°) 12 Rue Peccaria. Né
 +              à MERINCHAL (Creuse) le 5 mars 1930.
 +
 +Modification intervenue lors de l’AGE du 28 juin 1985.
 +
 +3ent/    La SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER FRANÇAIS, 88 Rue Saint Lazare à PARIS (8°) qui                            sera
 +représentée par :
 +
 +                                                              page 9 / 10
 +
 +           M. Claude ARNOLD, ingénieur général à l’inspection générale du domaine, domicilié à PARIS (9°) 17 Rue de Londres. Né
 +            à MULHOUSE (Haut-Rhin) le 21 septembre 1932.
 +
 +4ent/       Monsieur Jacques Daniel Paul PELISSIER, Président de l’Office du Tourisme Parisien, domicilié à PARIS 127
 +            Champs Elysées. Né à VERSAILLES (Yvelines) le 4 février 1917.
 +            A titre personnel.
 +
 +5ent/      Monsieur Christian Pierre Marie MARESQUIER, Directeur Général de la SAGI, domicilié à PARIS (17°) 10      Rue
 +Philibert Delorme. Né à PARIS (13°) le 4 février 1934.
 +           A titre personnel.
 +
 +Ils déclarent chacun en ce qui le concerne ou la personne morale qu’ils représentent, accepter cette nomination en affirmant
 +qu’aucune mesure légale ne s’y oppose.
 +
 +Ces mandats expireront à l’issue de la réunion de l’assemblée générale ordinaire qui sera appelée à statuer sur les comptes du
 +deuxième exercice social, de façon que la durée totale du mandat des administrateurs ne soit pas supérieure à trois années.
 +
 +Article 39 :                  Désignation des commissaires aux comptes.
 +
 +Est désigné en qualité de commissaire aux comptes pour six exercices : la SCP de Commissaires au Comptes CAPDEVILLE
 +DEYLA GAYNO et Autres ayant son siège social à PARIS (10°) 40 Rue d’Hauteville, représenté par M. Dominique GAYNO, son
 +gérant, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de PARIS sous le n° B 324 834 399.
 +
 +Intervenant aux présentes, déclare accepter les fonctions auxquelles il vient d’être nommé et déclare en outre n’être frappé
 +d’aucune mesure susceptible de lui interdire l’exercice.
 +
 +Sa rémunération sera fixée conformément à la réglementation en vigueur.
 +
 +Article 40 :                  Reprise des engagements antérieurs.
 +
 +Les fondateurs (VILLE DE PARIS et SAGI) par leurs représentants déclarent qu’aucun acte ou engagement n’a été pris ou accompli
 +pour le compte de la société en formation si ce n’est les frais relatifs à la constitution des présents statuts et des formalités
 +consécutives, évalués approximativement à NEUF MILLE FRANCS.
 +
 +La signature des présents statuts vaudra reprise par la société de ces engagements qui seront réputés avoir été souscrits par elle
 +dès l’origine et ce, dès qu’elle aura été immatriculée au Registre du Commerce de PARIS.
 +
 +                                                          *      *    *
 +
 +                                                           page 10 / 10
 + </code>
 +
 +/* Text end */
 +