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+ | ===== 2022 DAC 363 : Subventions (230.000 euros) et conventions avec le Mémorial de la Shoah (4e). ===== | ||
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+ | ====== Annexe 3: Exposé des motifs.pdf ====== | ||
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+ | DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES | ||
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+ | 2022 DAC 363 Subventions (230.000 euros) et conventions avec le Mémorial de la Shoah (Paris Centre). | ||
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+ | PROJET DE DELIBERATION | ||
+ | EXPOSE DES MOTIFS | ||
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+ | Mesdames, Messieurs, | ||
+ | |||
+ | Je vous propose, par le présent projet, d’apporter notre soutien à la fondation Mémorial de la Shoah, qui a | ||
+ | son siège social 17, rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris pour ses activités et celles du CERCIL Musée | ||
+ | mémorial des enfants du Vel d’Hiv. | ||
+ | |||
+ | La fondation, constituée et reconnue d’utilité publique en 2012, a remplacé une association éponyme | ||
+ | créée en 1951, et déclarée d’utilité publique par décret du 18 janvier 1994, dont elle a repris les objectifs. | ||
+ | |||
+ | Elle a ainsi pour but de pérenniser la préservation et la transmission de la mémoire du génocide des Juifs | ||
+ | pendant la Seconde Guerre mondiale en rassemblant et en conservant les archives sur ce génocide, en | ||
+ | soutenant le travail des chercheurs et des enseignants, | ||
+ | expositions, | ||
+ | |||
+ | Elle s’est installée en 1953 sur un terrain appartenant à la Ville de Paris, rue Geoffroy l’Asnier. Le | ||
+ | Mémorial a été inauguré en 1956. Lieu de mémoire, d’éducation et de pédagogie, le Mémorial, qui oeuvre | ||
+ | pour la transmission, | ||
+ | recherche disposant d’une riche documentation sur cette période grâce à la bibliothèque et aux archives | ||
+ | du Centre. En 2005, d’importants travaux d’extension du musée et un mur où sont gravés les noms des | ||
+ | 76 000 Juifs déportés de France ont été réalisés. | ||
+ | |||
+ | Chaque année, elle organise des voyages commémoratifs à Auschwitz - Birkenau, des cérémonies, | ||
+ | soirées débats et des expositions à la mémoire des Juifs persécutés, | ||
+ | l’enseignement de la Shoah. Elle publie également la Revue d’Histoire de la Shoah. Par ailleurs, en | ||
+ | collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, le Mémorial mène une action pédagogique dans | ||
+ | les milieux scolaires en organisant des visites guidées, des expositions et des rencontres avec d’anciens | ||
+ | déportés. Le Mémorial de la Shoah est la plus grande institution en Europe entièrement dédiée à l' | ||
+ | à l' | ||
+ | |||
+ | La fondation poursuivra ses activités habituelles en 2022 : activités à l’intention des scolaires, | ||
+ | organisation de voyages à Auschwitz, sessions de formation destinées aux enseignants, | ||
+ | internationaux, | ||
+ | |||
+ | Au sein de la fondation, le CERCIL perpétue son travail de mémoire afin de créer une mémoire | ||
+ | citoyenne partagée selon trois axes : | ||
+ | |||
+ | La recherche historique : sur les 4 700 enfants internés dans les camps de Beaune-la-Rolande et de | ||
+ | Pithiviers, plus de 4 000 enfants habitaient Paris. Les autres provenant essentiellement du reste de ce que | ||
+ | l'on appelait alors le département de la Seine. Les 12 000 Juifs adultes provenaient également | ||
+ | majoritairement de Paris. Le Cercil effectue depuis plusieurs années des recherches sur chacune de ces | ||
+ | personnes. Il est aussi à la disposition des différentes associations et institutions parisiennes qui | ||
+ | |||
+ | souhaitent en savoir plus sur cette période. Son travail est reconnu et son expertise régulièrement | ||
+ | sollicitée. Il travaille également sur des thématiques faisant l’objet de publication ou d’exposition et | ||
+ | participe à la conception des dossiers de demande de reconnaissance des titres de « Juste parmi les | ||
+ | nations » délivrés par Yad Vashem. | ||
+ | |||
+ | La médiation pédagogique : en lien avec l’Éducation nationale, il propose un large choix d’activités | ||
+ | pédagogiques pour les élèves du CM2 au lycée. Celles-ci évoluent en fonction des projets pédagogiques | ||
+ | des enseignants et du niveau des élèves afin de leur rendre accessible l’histoire des camps de Beaune-la- | ||
+ | Rolande, Pithiviers, et Jargeau. Ces activités mettent en lumière le rôle majeur que ces camps ont joué dans le | ||
+ | processus de déportation des Juifs de France et la Shoah et dans l’internement des Tsiganes en France. | ||
+ | La médiation culturelle : plus de 60 rencontres sont organisées tout au long de l’année en région Centre- | ||
+ | Val de Loire, dont plus de la moitié dans le Loiret : conférences, | ||
+ | concert, théâtre. | ||
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+ | Par ailleurs, le CERCIL anime un projet franco-allemand sur l’enseignement de la Shoah. Un site internet | ||
+ | a été créé. Des échanges réguliers ont lieu entre enseignants, | ||
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+ | Je vous propose d’attribuer au Mémorial de la Shoah une subvention de 220.000 euros au titre de 2022, | ||
+ | soit un complément de 88.000 euros après déduction de l’acompte déjà versé ainsi qu’une subvention de | ||
+ | 10.000 euros pour les activités du CERCIL Musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv au sein de la | ||
+ | fondation. | ||
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+ | Je vous prie, Mesdames, Messieurs, de bien vouloir en délibérer et de m’autoriser à signer les | ||
+ | conventions pluriannuelles d’objectifs annexées au présent projet, qui en fixent les conditions de | ||
+ | versement. | ||
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+ | La Maire de Paris | ||
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