Accueil > None > Ville de Paris > Réunions > Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00 > * 2022 DAC 363 : Subventions (230.000 euros) et conventions avec le Mémorial de la Shoah (4e). > Fiches présentation Mémorial.pdf
MÉMORIAL DE LA SHOAH 2022 DAC 363 19627 ; 2021_03276 SIRET : 78424378400013 1 - PRÉSENTATION JURIDIQUE DE L'ASSOCIATION Nom : Mémorial de la Shoah Adresse du siège social : 17, rue Geoffroy l’Asnier à Paris 4ème Bureau : Président : Eric de Rothschild Vice-Président : François Heilbronn Secrétaire Général : Théo Hoffenberg Trésorier : Hubert Cain Conseil d’administration : Membres de droit : Ministère de l’intérieur : Thomas Campeaux Ministère de l’éducation nationale : Jean-Marc Huart Secrétariat aux anciens combattants : Sylvain Mattiucci Région Ile de France : Valérie Pecresse Ville de Paris : Anne Hidalgo Membres fondateurs : Fondation pour la Mémoire de la Shoah : Philippe Allouche Fondation pour la Mémoire de la Shoah : Serge Klarsfeld Eric de Rothschild Anne Sinclair Personnalités : Robert Badinter François Heilbronn Guillaume Pepy Association les amis du Mémorial : Théo Hoffenberg Ivan Levaï. Objet : l’association a pour objet : - d’administrer et préserver l'édifice dit « le Mémorial de la Shoah et les bâtiments qui lui seront rattachés, notamment le Mémorial de Drancy dédié à l’histoire du camp de Drancy pendant la seconde guerre mondiale ; - de diriger les activités du Mémorial notamment: préserver, enseigner, transmettre la mémoire et l'histoire de la Shoah ; - de conserver et de mettre à disposition le patrimoine documentaire constitué aujourd’hui de 34 millions de pièces d'archives, de 80 000 ouvrages et périodiques et 100 000 photographies rassemblé par le Centre de Documentation Juive Contemporaine depuis 1943 ; - d'enrichir le patrimoine documentaire se rapportant à l'histoire du génocide dont furent victimes les Juifs, à l'histoire des Juifs en Europe, à la réaction des opinions publiques et des gouvernements ; - d'organiser les expositions, les conférences, les réunions, les commémorations et les manifestations diverses consacrées à l'histoire de l'extermination des Juifs en Europe durant la seconde guerre mondiale, 1/6 à leur résistance, à l'action des Justes de tous ceux qui ont manifesté leur aide et leur solidarité envers les Juifs ;' - de rechercher les causes profondes et lointaines de l'antisémitisme, et de leurs conséquences politiques… Date de création : 1951, déclaration d’utilité publique par décret du 18 janvier 1994 ; Changement de statuts approuvés par arrêté du Ministre de l’intérieur du 10 avril 2006. L’association Mémorial de la Shoah a été dissoute par le décret du 27 Juillet 2012. Ce même décret a reconnu comme établissement d’utilité publique l’association dite Mémorial de la Shoah et en a approuvé les statuts. Statuts modifiés ( art 12) en 2015. L’association est-elle liée conventionnellement à la Ville : oui (convention pluriannuelle d’objectifs) 2 - PRÉSENTATION FINANCIÈRE DE L'ASSOCIATION ET DE LA DEMANDE DE SUBVENTION Résultat des derniers exercices : 2020 2019 2018 Total des produits 20 327 633 € 20 005 270 € 17 882 748 € Total des charges 19 283 850 € 20 006 944 € 17 592 607 € RESULTAT 1 043 783 € -1 674 € -146 830 € Résultat / total des produits 5,13 % -0,008% -0,82% Le compte de résultat : Compte de résultat 2020 2019 2018 Produits 20 327 633 € 20 005 270 € 17 882 748 € dont produits d'exploitation 20 125 341 € 19 755 716 € 17 670 750 € Charges 19 283 850 € 20 006 944 € 17 592 607 € dont charges d'exploitation 18 280 086 19 822 464 € 17 533 135 € dont charges financières 270 700 € 125 322 € 20 953 € Subventions 4 205 559 € 3 533 563 € 2 609 580 € Subventions /Produits 20,68 % 17,66% 14,59% Subvention Ville de Paris 1 303 120 € 351 100 € 293 120 € Subvention Ville de Paris / Produits 6,41 % 1,75% 1,63% Recettes 764 842 € 1 589 877 € 1 456 109 € Recettes/Produits 3,76 % 7,94% 8,14% Personnel 4 420 466 € 5 972 253 € 5 734 619 € Personnel / Charges 22,92 % 29,85% 32,59% Dotation aux provisions et aux amortissements 3 063 282 € 1 278 670 € 1 217 531 € Compte de résultat 2020 2019 2018 Le bilan : 2/6 Bilan 2020 2019 2018 3/6 Capitaux propres 45 511 148 € 50 342 330 € 50 535 423 € + Fonds dédiés 22 182 065 € 10 393 746 € 10 290 238 € + Provision pour risques et charges 2 544 133 € 1 646 683 € 1 831 765 € + dettes à long terme 4 561 018 € 3 514 389 € 1 917 718 € =Capitaux permanents 74 798 364 € 65 897 148 € 64 575 144 € - Actif immobilisé net 44 602 399 € 57 417 745 € 53 204 368 € = Fonds de roulement 30 195 965 € 8 479 403 € 11 370 776 € Stocks + créances à court terme + charges constatées d'avance 4 366 828 € 6 382 356 € 6 705 328 € - dettes à court terme (sauf concours bancaires) 5 187 365 € 5 779 823 € 5 014 774 € = Besoin en fonds de roulement -820 537 € 602 533 € 1 690 554 € Trésorerie active 12 371 623 € 7 876 880 € 9 680 222 € - Trésorerie passive (concours bancaires courants) = Trésorerie 12 371 623 € 7 876 880 € 9 680 222 € 2020 2019 2018 Fonds de roulement en 19 5 7,86 mois Trésorerie en mois 7,8 4,8 6,69 Fonds de roulement en 572 155 236 jours Trésorerie en Jours 234 144 201 La situation financière de cette fondation est confortable. Analyse de la demande de subvention : Budget global : 14 621 882 € Montant de la subvention demandée : 220 000 € Montant voté au mois de décembre 2021 : 132 000 € (acompte voté en décembre 2021) Montant de la subvention proposée : 220 000 € soit un solde de 88 000 € Provision : Subvention au titre de la mémoire 4/6 Budget prévisionnel : 2022 PRODUITS En euros Recettes 80 000 € Subvention Ville de Paris (dont 220 000 € pour le fonctionnement) 303 120 € Subventions Etat 450 000 € DRAC 50 000 € DILCRAH 1 575 100 € Subvention Région IDF 331 000 € Subventions autres régions et autres départements et communes 938 600 € Ambassade d’Allemagne 80 000 € Subventions et fonds privés 10 701 062 € Dons 10 000 € Produits financiers 103 000 € TOTAL DES PRODUITS 14 621 882 € CHARGES En euros Achat de fournitures 593 028 € Locations 366 000 € Entretien et réparation 907 141 € Assurance 83 000 € Documentation 152 000 € Publicité, publications 1 510 000 € Déplacements 547 000 € Honoraires 4 132 324 € Services bancaires, frais postaux etc 433 389 € Impôts et taxes 387 500 € Salaires et charges sociales 5 467 500 € Autres charges 43 000 € TOTAL DES CHARGES 14 621 882 € Les dernières subventions sont les suivantes : 2017 : 220 000 € (DAC) et 73 120 € (DASCO) 2018 : 220 000 € (DAC) et 73 120 € (DASCO) 2019 : 220 000 € (fonctionnement) 50 000 € (équipement) 8 000 € (projet) et 10 000 € (CERCIL) 73 120 (DASCO) 2020 : 220 000 € (fonctionnement) 1 000 000 € (équipement) et 10 000 € (CERCIL) 73 120 € (DASCO) 2021 : 220 000 € (fonctionnement) et 10 000 € (CERCIL) 73 120 € (DASCO) 3 – MODALITÉS DE CONTRÔLE D’UTILISATION DE LA SUBVENTION - contrôle du bien fondé et dimensionnement de la subvention oui - passation d’une convention : oui pluriannuelle d’objectifs - objet de la subvention : fonctionnement - modalités de versement : en une fois - contrôle a posteriori : l’association présentera les comptes et le bilan d’activités des exercices subventionnés (2022). 5/6 6/6