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2022 DAC 363 : Subventions (230.000 euros) et conventions avec le Mémorial de la Shoah (4e).

Annexe 4: Fiches présentation Mémorial.pdf

Fichier(s)

Texte

                                        MÉMORIAL DE LA SHOAH

 2022 DAC 363
 19627 ; 2021_03276
 SIRET : 78424378400013

1 - PRÉSENTATION JURIDIQUE DE L'ASSOCIATION

 Nom : Mémorial de la Shoah
 Adresse du siège social : 17, rue Geoffroy l’Asnier à Paris 4ème

 Bureau :
        Président : Eric de Rothschild
        Vice-Président : François Heilbronn
        Secrétaire Général : Théo Hoffenberg
        Trésorier : Hubert Cain

 Conseil d’administration :

          Membres de droit :
          Ministère de l’intérieur : Thomas Campeaux
          Ministère de l’éducation nationale : Jean-Marc Huart
          Secrétariat aux anciens combattants : Sylvain Mattiucci
          Région Ile de France : Valérie Pecresse
          Ville de Paris : Anne Hidalgo

          Membres fondateurs :
          Fondation pour la Mémoire de la Shoah : Philippe Allouche
          Fondation pour la Mémoire de la Shoah : Serge Klarsfeld
          Eric de Rothschild
          Anne Sinclair

          Personnalités :
          Robert Badinter
          François Heilbronn
          Guillaume Pepy

          Association les amis du Mémorial :
          Théo Hoffenberg
          Ivan Levaï.

 Objet : l’association a pour objet :

 - d’administrer et préserver l'édifice dit « le Mémorial de la Shoah et les bâtiments qui lui seront
 rattachés, notamment le Mémorial de Drancy dédié à l’histoire du camp de Drancy pendant la seconde
 guerre mondiale ;
 - de diriger les activités du Mémorial notamment: préserver, enseigner, transmettre la mémoire et
 l'histoire de la Shoah ;
 - de conserver et de mettre à disposition le patrimoine documentaire constitué aujourd’hui de 34 millions
 de pièces d'archives, de 80 000 ouvrages et périodiques et 100 000 photographies rassemblé par le Centre
 de Documentation Juive Contemporaine depuis 1943 ;
 - d'enrichir le patrimoine documentaire se rapportant à l'histoire du génocide dont furent victimes les
 Juifs, à l'histoire des Juifs en Europe, à la réaction des opinions publiques et des gouvernements ;
 - d'organiser les expositions, les conférences, les réunions, les commémorations et les manifestations
 diverses consacrées à l'histoire de l'extermination des Juifs en Europe durant la seconde guerre mondiale,

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 à leur résistance, à l'action des Justes de tous ceux qui ont manifesté leur aide et leur solidarité envers les
 Juifs ;'
 - de rechercher les causes profondes et lointaines de l'antisémitisme, et de leurs conséquences
           politiques…

 Date de création : 1951, déclaration d’utilité publique par décret du 18 janvier 1994 ; Changement de
 statuts approuvés par arrêté du Ministre de l’intérieur du 10 avril 2006. L’association Mémorial de la
 Shoah a été dissoute par le décret du 27 Juillet 2012. Ce même décret a reconnu comme établissement
 d’utilité publique l’association dite Mémorial de la Shoah et en a approuvé les statuts. Statuts modifiés
 ( art 12) en 2015.

 L’association est-elle liée conventionnellement à la Ville : oui (convention pluriannuelle d’objectifs)

2 - PRÉSENTATION FINANCIÈRE DE L'ASSOCIATION ET DE LA DEMANDE DE SUBVENTION

Résultat des derniers exercices :

                                   2020               2019            2018
 Total des produits              20 327 633 €      20 005 270 €     17 882 748 €
 Total des charges               19 283 850 €      20 006 944 €     17 592 607 €
 RESULTAT                         1 043 783 €           -1 674 €      -146 830 €
 Résultat / total des produits    5,13 %            -0,008%          -0,82%

Le compte de résultat :

 Compte de résultat                                    2020          2019          2018
 Produits                                          20 327 633 € 20 005 270 € 17 882 748 €
                      dont produits d'exploitation 20 125 341 € 19 755 716 € 17 670 750 €
 Charges                                           19 283 850 € 20 006 944 € 17 592 607 €
                      dont charges d'exploitation     18 280 086 19 822 464 € 17 533 135 €
                        dont charges financières       270 700 €     125 322 €     20 953 €
 Subventions                                       4 205 559 €   3 533 563 €   2 609 580 €
 Subventions /Produits                                   20,68 %        17,66%       14,59%
 Subvention Ville de Paris                         1 303 120 €   351 100 €     293 120 €
 Subvention Ville de Paris / Produits                     6,41 %         1,75%        1,63%
 Recettes                                          764 842 €     1 589 877 €   1 456 109 €
 Recettes/Produits                                        3,76 %         7,94%        8,14%
 Personnel                                         4 420 466 €   5 972 253 €   5 734 619 €
 Personnel / Charges                                     22,92 %        29,85%       32,59%
 Dotation aux provisions et aux amortissements 3 063 282 €       1 278 670 €   1 217 531 €
 Compte de résultat                                    2020          2019          2018

Le bilan :

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Bilan   2020   2019   2018

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Capitaux propres                                        45 511 148 €    50 342 330 €   50 535 423 €
+ Fonds dédiés                                          22 182 065 €    10 393 746 €   10 290 238 €
+ Provision pour risques et charges                      2 544 133 €     1 646 683 €    1 831 765 €
+ dettes à long terme                                    4 561 018 €     3 514 389 €    1 917 718 €
=Capitaux permanents                                    74 798 364 €    65 897 148 €   64 575 144 €
- Actif immobilisé net                                  44 602 399 €    57 417 745 €   53 204 368 €

                            = Fonds de roulement        30 195 965 €     8 479 403 €   11 370 776 €

Stocks + créances à court terme + charges
constatées d'avance                                      4 366 828 €     6 382 356 €    6 705 328 €
- dettes à court terme (sauf concours bancaires)         5 187 365 €     5 779 823 €    5 014 774 €
                    = Besoin en fonds de roulement        -820 537 €       602 533 €    1 690 554 €

Trésorerie active                                       12 371 623 €     7 876 880 €    9 680 222 €
- Trésorerie passive (concours bancaires courants)
                                       = Trésorerie     12 371 623 €     7 876 880 €    9 680 222 €

                                  2020                2019             2018
Fonds de roulement en                     19                  5               7,86
mois
Trésorerie en mois                       7,8                 4,8              6,69
Fonds de roulement en                    572                 155               236
jours
Trésorerie en Jours                      234                 144              201

La situation financière de cette fondation est confortable.

Analyse de la demande de subvention :
Budget global :                             14 621 882 €
Montant de la subvention demandée :            220 000 €
Montant voté au mois de décembre 2021 :        132 000 € (acompte voté en décembre 2021)
Montant de la subvention proposée :            220 000 € soit un solde de 88 000 €
Provision : Subvention au titre de la mémoire

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 Budget prévisionnel : 2022
     PRODUITS                                               En euros
     Recettes                                                80 000 €
     Subvention Ville de Paris (dont 220 000 € pour
     le fonctionnement)                                    303 120 €
     Subventions Etat                                      450 000 €
     DRAC                                                    50 000 €
     DILCRAH                                              1 575 100 €
     Subvention Région IDF                                 331 000 €
     Subventions autres régions et autres
     départements et communes                              938 600 €
     Ambassade d’Allemagne                                   80 000 €
     Subventions et fonds privés                         10 701 062 €
     Dons                                                    10 000 €
     Produits financiers                                   103 000 €
     TOTAL DES PRODUITS                                  14 621 882 €

     CHARGES                                          En euros
     Achat de fournitures                                  593 028 €
     Locations                                             366 000 €
     Entretien et réparation                               907 141 €
     Assurance                                               83 000 €
     Documentation                                         152 000 €
     Publicité, publications                              1 510 000 €
     Déplacements                                          547 000 €
     Honoraires                                           4 132 324 €
     Services bancaires, frais postaux etc                 433 389 €
     Impôts et taxes                                       387 500 €
     Salaires et charges sociales                        5 467 500 €
     Autres charges                                          43 000 €
     TOTAL DES CHARGES                                   14 621 882 €

 Les dernières subventions sont les suivantes :

 2017 : 220 000 € (DAC) et 73 120 € (DASCO)
 2018 : 220 000 € (DAC) et 73 120 € (DASCO)
 2019 : 220 000 € (fonctionnement) 50 000 € (équipement) 8 000 € (projet) et 10 000 € (CERCIL)
  73 120 (DASCO)
 2020 : 220 000 € (fonctionnement) 1 000 000 € (équipement) et 10 000 € (CERCIL) 73 120 €
 (DASCO)
 2021 : 220 000 € (fonctionnement) et 10 000 € (CERCIL) 73 120 € (DASCO)

3 – MODALITÉS DE CONTRÔLE D’UTILISATION DE LA SUBVENTION

 -     contrôle du bien fondé et dimensionnement de la subvention oui
 -     passation d’une convention : oui pluriannuelle d’objectifs
 -     objet de la subvention : fonctionnement
 -     modalités de versement : en une fois
 -     contrôle a posteriori : l’association présentera les comptes et le bilan d’activités des exercices
       subventionnés (2022).

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