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Table des matières
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2022 DAC 363 : Subventions (230.000 euros) et conventions avec le Mémorial de la Shoah (4e).
Annexe 6: fiche de présentation CERCIL.pdf
Fichier(s)
Texte
MÉMORIAL DE LA SHOAH (CERCIL)
2022 DAC 363
19627 ; 2022_03804
SIRET : 78424378400013
1 - PRÉSENTATION JURIDIQUE DE L'ASSOCIATION
Nom : Mémorial de la Shoah
Adresse du siège social : 17, rue Geoffroy l’Asnier à Paris 4ème
Bureau :
Président : Eric de Rothschild
Vice-Président : François Heilbronn
Secrétaire Général : Théo Hoffenberg
Trésorier : Hubert Cain
Conseil d’administration :
Membres de droit :
Ministère de l’intérieur : Thomas Campeaux
Ministère de l’éducation nationale : Florence Robine
Secrétariat aux anciens combattants : Myriam Achari
Région Ile de France : Valérie Pecresse
Ville de Paris : Anne Hidalgo
Membres fondateurs :
Fondation pour la Mémoire de la Shoah : Philippe Allouche
Fondation pour la Mémoire de la Shoah : Serge Klarsfeld
Eric de Rothschild
Anne Sinclair
Personnalités :
Robert Badinter
François Heilbronn
Guillaume Pepy
Hubert Cain
Association les amis du Mémorial :
Théo Hoffenberg
Ivan Levaï.
Objet : l’association a pour objet :
- d’administrer et préserver l'édifice dit « le Mémorial de la Shoah et les bâtiments qui lui seront
rattachés, notamment le Mémorial de Drancy dédié à l’histoire du camp de Drancy pendant la seconde
guerre mondiale ;
- de diriger les activités du Mémorial notamment: préserver, enseigner, transmettre la mémoire et
l'histoire de la Shoah ;
- de conserver et de mettre à disposition le patrimoine documentaire constitué aujourd’hui de 34 millions
de pièces d'archives, de 80 000 ouvrages et périodiques et 100 000 photographies rassemblé par le Centre
de Documentation Juive Contemporaine depuis 1943 ;
- d'enrichir le patrimoine documentaire se rapportant à l'histoire du génocide dont furent victimes les
Juifs, à l'histoire des Juifs en Europe, à la réaction des opinions publiques et des gouvernements ;
- d'organiser les expositions, les conférences, les réunions, les commémorations et les manifestations
diverses consacrées à l'histoire de l'extermination des Juifs en Europe durant la seconde guerre mondiale,
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à leur résistance, à l'action des Justes de tous ceux qui ont manifesté leur aide et leur solidarité envers les
Juifs ;'
- de rechercher les causes profondes et lointaines de l'antisémitisme, et de leurs conséquences
politiques…
Date de création : 1951, déclaration d’utilité publique par décret du 18 janvier 1994 ; Changement de
statuts approuvés par arrêté du Ministre de l’intérieur du 10 avril 2006. L’association Mémorial de la
Shoah a été dissoute par le décret du 27 Juillet 2012. Ce même décret a reconnu comme établissement
d’utilité publique l’association dite Mémorial de la Shoah et en a approuvé les statuts.
Le CERCIL, association créée en 1991, avait pour objet de rappeler, perpétuer et approfondir le souvenir
des camps du Loiret, d'approfondir la recherche historique, de recueillir et publier des témoignages, de
constituer des fonds documentaires et réaliser des outils pédagogiques.
En octobre 2017, la fondation et le CERCIL ont signé un traité de fusion afin de pérenniser l’action du
CERCIL, de mutualiser les moyens, de favoriser le développement des actions pédagogiques, de
recherche, culturelles et mémorielles sur le territoire régional.
L’association est-elle liée conventionnellement à la Ville : oui (convention pluriannuelle d’objectifs)
2 - PRÉSENTATION FINANCIÈRE DE L'ASSOCIATION ET DE LA DEMANDE DE SUBVENTION
Résultat des derniers exercices :
2020 2019 2018
Total des produits 20 327 633 € 20 005 270 € 17 882 748 €
Total des charges 19 283 850 € 20 006 944 € 17 592 607 €
RESULTAT 1 043 783 € -1 674 € -146 830 €
Résultat / total des produits 5,13 % -0,008% -0,82%
Le compte de résultat :
Compte de résultat 2020 2019 2018
Produits 20 327 633 € 20 005 270 € 17 882 748 €
dont produits d'exploitation 20 125 341 € 19 755 716 € 17 670 750 €
Charges 19 283 850 € 20 006 944 € 17 592 607 €
dont charges d'exploitation 18 280 086 19 822 464 € 17 533 135 €
dont charges financières 270 700 € 125 322 € 20 953 €
Subventions 4 205 559 € 3 533 563 € 2 609 580 €
Subventions /Produits 20,68 % 17,66% 14,59%
Subvention Ville de Paris 1 303 120 € 351 100 € 293 120 €
Subvention Ville de Paris / Produits 6,41 % 1,75% 1,63%
Recettes 764 842 € 1 589 877 € 1 456 109 €
Recettes/Produits 3,76 % 7,94% 8,14%
Personnel 4 420 466 € 5 972 253 € 5 734 619 €
Personnel / Charges 22,92 % 29,85% 32,59%
Dotation aux provisions et aux amortissements 3 063 282 € 1 278 670 € 1 217 531 €
Le bilan :
2/4
Bilan 2020 2019 2018
Capitaux propres 45 511 148 € 50 342 330 € 50 535 423 €
+ Fonds dédiés 22 182 065 € 10 393 746 € 10 290 238 €
+ Provision pour risques et charges 2 544 133 € 1 646 683 € 1 831 765 €
+ dettes à long terme 4 561 018 € 3 514 389 € 1 917 718 €
=Capitaux permanents 74 798 364 € 65 897 148 € 64 575 144 €
- Actif immobilisé net 44 602 399 € 57 417 745 € 53 204 368 €
= Fonds de roulement 30 195 965 € 8 479 403 € 11 370 776 €
Stocks + créances à court terme + charges
constatées d'avance 4 366 828 € 6 382 356 € 6 705 328 €
- dettes à court terme (sauf concours bancaires) 5 187 365 € 5 779 823 € 5 014 774 €
= Besoin en fonds de roulement -820 537 € 602 533 € 1 690 554 €
Trésorerie active 12 371 623 € 7 876 880 € 9 680 222 €
- Trésorerie passive (concours bancaires courants)
= Trésorerie 12 371 623 € 7 876 880 € 9 680 222 €
2020 2019 2018
Fonds de roulement en 19 5 7,86
mois
Trésorerie en mois 7,8 4,8 6,69
Fonds de roulement en 572 155 236
jours
Trésorerie en Jours 234 144 201
La situation financière de cette fondation est confortable.
Analyse de la demande de subvention :
Budget global de la fondation : 14 621 882 €
Montant des activités du CERCIL : 554 000 €
Montant de la subvention demandée : 10 000 €
Montant de la subvention proposée : 10 000 €
Provision : Subvention au titre de la mémoire
Budget prévisionnel : 2022
PRODUITS En euros
Recettes 35 000 €
Subvention Ville de Paris 10 000 €
Subvention DRAC 50 000 €
Subventions autres régions et autres villes 175 059 €
DILCRAH 55 100 €
Subventions et fonds privés 228 841 €
TOTAL DES PRODUITS 554 000 €
CHARGES En euros
Achat de fournitures 79 000 €
Locations, maintenance, assurances 8 000 €
3/4
Honoraires 104 000 €
Déplacements, missions 18 000 €
Publicité, publications 19 000 €
Impôts et taxes 19 500 €
Salaires et charges sociales 292 500 €
Autres charges 14 000 €
TOTAL DES CHARGES 554 000 €
Les dernières subventions sont les suivantes :
2017 : 220 000 € (DAC) et 73 120 € (DASCO)
2018 : 220 000 € (DAC) et 73 120 € (DASCO)
2019 : 220 000 € (fonctionnement) 50 000 € (équipement) 8 000 € (projet) et 10 000 € (CERCIL)
73 120 € (DASCO)
2020 : 220 000 € (fonctionnement) 1 000 000 € (équipement) et 10 000 € (CERCIL) 73 120 €
(DASCO)
2021 : 220 000 € (fonctionnement) et 10 000 € (CERCIL) 73 120 € (DASCO)
3 – MODALITÉS DE CONTRÔLE D’UTILISATION DE LA SUBVENTION
- contrôle du bien fondé et dimensionnement de la subvention oui
- passation d’une convention : oui pluriannuelle
- objet de la subvention : fonctionnement
- modalités de versement : en une fois
- contrôle a posteriori : l’association présentera les comptes et le bilan d’activités des exercices
subventionnés (2022).
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