**[ [[..:sp001:start| << ]] [[..:sp118:start| < ]] [[..:sp119:start| O ]] [[..:sp120:start| > ]] [[..:sp170:start| >> ]] ]** [[:start|Accueil]] > [[..:..:..:start|None]] > [[..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:start|Réunions]] > [[..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] ====== 2022 DVD 5 : Plan Vélo 2021-2026 - Convention de financement avec l'Etat et l'AFITF au titre du Fonds Mobilités Actives - ... ====== ==== Titre complet ==== * 2022 DVD 5 : Plan Vélo 2021-2026 - Convention de financement avec l'Etat et l'AFITF au titre du Fonds Mobilités Actives - Aménagements cyclables. ===== Documents administratifs ===== /* ==== Détails ==== */ /* ==== Résumé ==== */ /* ==== Note explicative ==== */ /* ==== Délibération ==== */ ==== Projet de délibération ==== PARIS Direction de la voirie et des d é p l a c e m e n t s 2022 DVD 5 Plan Vélo 2021-2026. C o n v e n t i o n de financement avec l'Etat et l'Agence de F i n a n c e m e n t des Infrastructures de Transport de France ( A F I T F ) au titre du Fonds M o b i l i t é s Actives A m é n a g e m e n t s Cyclables. PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Doté de 250M€ sur 5 ans, le Plan Vélo 2021-2026, présenté à votre assemblée de novembre dernier, prévoit la r é a l i s a t i o n de 180 km de pistes cyclables s é c u r i s é e s sur le territoire parisien. Les infrastructures à Paris sont des axes à a m é n a g e r de niveau parisien, m é t r o p o l i t a i n ou régional. A i n s i , le r é s e a u parisien intègre les axes du R E R Vélo à visée régionale et s'insère dans le réseau Vélopolitain de la M é t r o p o l e du Grand Paris, qui se développe au-delà du périphérique pour mailler l'ensemble de la métropole. Les objectifs de la Ville sont à la fois quantitatif pour offrir une ville 100% cyclable et qualitatif avec de exigences en matière de s é c u r i s a t i o n , de confort et de bonne insertion urbaine. Une attention particulière est notamment apportée sur les carrefours et les coupures urbaines. Parmi les 1 80 km de pistes p r é v u e s , 52 km de pistes temporaires, mises en place à l'issue du premier confinement du printemps 2020, seront p é r e n n i s é e s . D ' a p r è s l ' é t u d e du bureau d ' é t u d e s 6T portant sur l ' é v a l u a t i o n de ces r é a l i s a t i o n s (été 2021), les aménagements provisoires mis en œuvre à Paris sont notés satisfaisants ou t r è s satisfaisants par 87% des usagers. L a Ville de Paris, en tant que maitre d'ouvrage de ses a m é n a g e m e n t s cyclables, sollicite différentes demandes de subventions. La présente délibération concerne le Fonds m o b i l i t é s a c t i v e s - A m é n a g e m e n t s cyclables 2020 porté par l'État. A travers son Plan Vélo et mobilités actives p r é s e n t é en septembre 2018, il porte é g a l e m e n t l ' a m b i t i o n de faire du vélo un mode de déplacement à part entière. Afin de soutenir cette mesure, l'appel à projets « Fonds m o b i l i t é s actives » a été l a n c é fin 2018. Doté de 3 5 0 M € sur 7 ans, il vise à soutenir le d é p l o i e m e n t d'itinéraires cyclables dans tous les territoires. L'enjeu est de favoriser la restauration ou l ' i n s t a u r a t i o n de continuités dans des secteurs à enjeu pour les m o b i l i t é s du quotidien. Il fait l'objet d'un ou deux appels à projets chaque année permettant d' apporter un soutien financier à la r é a l i s a t i o n de projets de p é r e n n i s a t i o n des pistes cyclables de transition, de r é a l i s a t i o n d'itinéraires cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités d ' i t i n é r a i r e s . D è s lors que le projet s'inscrit dans une politique cyclable cohérente à l ' é c h e l l e du territoire et q u ' i l respecte les r e c o m m a n d a t i o n s techniques é l a b o r é e s par le Cerema, les projets peuvent faire l'objet de ce financement complémentaire, après examen des dossiers par un c o m i t é d'experts. Pour l ' A p p e l à Projets 2020, ce soutien r e présente 30% du coût HT du projet global. Quatre projets d é p o s é s par la Ville de Paris ont été d é c l a r é s lauréats par l ' É t a t le 18 mars 2021. Il s'agit des projets suivants : - Ligne 13 rive gauche - V13 du V é l o p o l i t a i n Il s'agit de p é r e n n i s e r une piste temporaire mise en place au printemps 2020 en c r é a n t une piste cyclable b i d i r e c t i o n n e l l e reliant la rue de Constantine au boulevard Pasteur. L ' i t i n é r a i r e cyclable projet é permet de doubler la ligne 13 du m é t r o en rive gauche. Il relie la place des Invalides et la piste cyclable des quais de Seine, permettant de rejoindre la ligne V13 en rive droite, au r é s e a u existant sur le boulevard Pasteur qui rejoint notamment la gare M o n t p a r n a s s e et la partie sud de ligne V 1 3 . L ' a m é n a g e m e n t projet é fait 1,8 km de long et mesure au moins 3m de large sur toute sa longueur pour permettre la c i r c u l a t i o n des cyclistes en double sens. Le r e v ê t e m e n t en e n r o b é s ou en p a v é s est c o n s e r v é . L ' a m é n a g e m e n t se raccorde au r é s e a u au N o r d sur la piste des quais rive gauche, au sud à la piste du boulevard G a r i b a l d i / Pasteur et de la rue Lecourbe. La subvention a c c o r d é e pour ce projet est de 812 499,90€, soit 30% du projet. La R é g i o n Ile-de-France subventionne é g a l e m e n t ce projet. - V1 3 rive droite Il s'agit là encore de p é r e n n i s e r une piste temporaire en c r é a n t un i t i n é r a i r e cyclable s é c u r i s é reliant la Porte de Saint-Ouen au pont de la Concorde (compris), en doublement d'une des branches de la ligne 13 du m é t r o . Cet i t i n é r a i r e cyclable permet de relier la porte de Saint-Ouen au centre de Paris de façon s é c u r i s é e et rapide, et de mailler les a m é n a g e m e n t s cyclables existants pour traverser la capitale. Il se superpose à l'une des branches de la ligne 13 du m é t r o , la plus s a t u r é e du r é s e a u . L ' a m é n a g e m e n t fait 4,3 km de long et présente une typologie variée sur sa longueur alternant entre piste monodirectionnelle, b i d i r e c t i o n n e l l e et voie p a r t a g é e avec peu de trafic m o t o r i s é . La largeur r é s e r v é e au cycliste mesure entre 2m et 3m, avec des passages ponctuellement r e s s e r r é s au niveau des carrefours pour permettre entre autre la création d'espace de stockage des v é h i c u l e s motorisés permettant la c o v i s i b i l i t é avec les v é l o s , ou pour maintenir d'autres usages indispensables de la rue (places P M R , zones de livraison). Le r e v ê t e m e n t en e n r o b é s ou en p a v é s est c o n s e r v é . Les p r i n c i p a u x points de raccord au reste du r é s e a u sont : - La piste dite des « m a r é c h a u x » ou ligne C3 au niveau de la station de tramway Porte de Saint-Ouen - La piste dite des « fermiers g é n é r a u x » ou ligne C2 au niveau de la place de C l i c h y - La ligne 1 (rue de R i v o l i , av des C h a m p s - E l y s é e s ) au niveau de la place de la Concorde - La ligne 9d é g a l e m e n t au niveau de la place de la Concorde (rives de Seine en rive droite) - La ligne 9g au niveau du quai d'Orsay (rives de Seine en rive gauche). La subvention a c c o r d é e pour ce projet est de 1 240 125€, soit 30% du projet. La R é g i o n Ile-de-France et la M é t r o p o l e du Grand Paris subventionnent é g a l e m e n t ce projet. - Ligne 3 est / V3 du V é l o p o l i t a i n + maillage avec V11 vers la Porte des Lilas - commune avec C1 Ce projet permet de c r é e r un i t i n é r a i r e cyclable s é c u r i s é reliant l'Est parisien au centre de la capitale, en reliant les Grands Boulevards à la place Gambetta et la place Gambetta à la Porte des L i l a s . L ' a m é n a g e m e n t projet é fait 5,8 km de long et mesure en moyenne 3m de large sur les t r o n ç o n s b i d i r e c t i o n n e l s et 2m sur les t r o n ç o n s m o n o d i r e c t i o n n e l , avec des passages ponctuellement r e s s e r r é s au niveau des carrefours pour permettre entre autre la création d'espace de stockage des v é h i c u l e s m o t o r i s é s permettant la c o v i s i b i l i t é avec les v é l o s , ou pour maintenir d'autres usages indispensables de la rue (places P M R , zones de livraison). Le r e v ê t e m e n t en e n r o b é s est c o n s e r v é . L ' a m é n a g e m e n t se raccorde au r é s e a u de la m a n i è r e suivante: - à l'Ouest sur la piste du boulevard S é b a s t o p o l , ligne V4 - au niveau de la place de la R é p u b l i q u e , avec la piste du bd de M a g e n t a (ligne V8) et celle de la rue de Turbigo (ligne V11) - avec la piste du canal S a i n t - M a r t i n (ligne V5) - au niveau du bd de M é n i l m o n t a n t , avec la piste dite des « F e r m i e r s G é n é r a u x » (ligne C2) - au niveau du bd M o r t i e r , avec la piste dite des « M a r é c h a u x » (ligne C3) - en limite Est de l ' i t i n é r a i r e , avec les pistes existantes rues L é o n F r a p i é et des F r è r e s F l a v i e n qui permettent de rejoindre la Porte des Lilas ou les communes des Lilas, Bagnolet ou le P r é - S a i n t - Gervais - maillage avec de nombreuses autres pistes cyclables ou double sens cyclables du r é s e a u secondaire. La subvention a c c o r d é e pour ce projet est de 2 052 500,1 0€ La R é g i o n Ile-de-France, l ' U n i o n E u r o p é e n n e et la M é t r o p o l e du Grand Paris subventionnent é g a l e m e n t ce projet. - Avenue de la Porte de Clignancourt / V8 du V é l o p o l i t a i n Il s'agit de p é r e n n i s e r la piste temporaire c r é é e au printemps 2020 : cet i t i n é r a i r e cyclable permet un maillage entre Saint-Ouen et la piste existante du boulevard Barbes qui permet de rejoindre le centre de Paris. Il permet de s é c u r i s e r le passage d'une porte de Paris et d'une t r a v e r s é e du p é r i p h é r i q u e , souvent n o t é e s comme points noirs par les usagers. L ' a m é n a g e m e n t projet é fait 800 m de long, il est c o n s t i t u é de deux pistes u n i d i r e c t i o n n e l l e s de 2 à 3m de large, s i t u é e s le long des trottoirs, à l'exception d'un t r o n ç o n où la c i r c u l a t i o n se fait dans le couloir bus entre la rue du Mont Cenis et la rue Ordener. Le r e v ê t e m e n t en e n r o b é s est conservé. Les p r i n c i p a u x points de raccord au r é s e a u se situent : - Au nord avec la piste provisoire r é a l i s é e par le d é p a r t e m e n t de la Seine- Saint- Denis sur l'av M i c h e l e t - Au centre, avec la piste existante dite des « M a r é c h a u x » ou ligne C3 - Au sud avec la piste existante sur le boulevard B a r b è s , ou ligne V8 La subvention a c c o r d é e pour ce projet est de 477 500,1 0€. L ' U n i o n E u r o p é e n n e subventionne é g a l e m e n t ce projet. Au total, pour les quatre projets soutenus par le Fonds m o b i l i t é s actives, les subventions o c t r o y é e s sont d'un montant de 4 582 625,10 €. La livraison de ces 4 axes est p r o g r a m m é e d ' i c i fin 2022 et d é b u t 2023. Afin de définir les engagements des parties et de c o n t r a c t u a l i s e r l'octroi de cette subvention, la Ville de Paris doit conclure une convention de financement avec le M i n i s t è r e de la transition é c o l o g i q u e et solidaire et l'Agence de financement des infrastructures de transport de France ( A F I T F ) . Cette convention a pour objet de fixer les conditions, notamment f i n a n c i è r e s , dans lesquelles la Ville va p r o c é d e r à la r é a l i s a t i o n des projets d' a m é n a g e m e n t s cyclables ainsi que les m o d a l i t é s selon lesquelles l ' A F I T F apporte son concours financier à leur r é a l i s a t i o n . Aussi je vous demande de m'autoriser à signer avec l ' É t a t et l ' A F I T F la convention de financement correspondante. Je vous prie, M e s d a m e s et M e s s i e u r s , de bien vouloir en d é l i b é r e r . La Maire de Paris 2022 D V D 5 Plan Vélo 2021-2026. C o n v e n t i o n de financement avec l'Etat et l'Agence de F i n a n c e m e n t des Infrastructures de Transport de France ( A F I T F ) au titre du Fonds M o b i l i t é s Actives A m é n a g e m e n t s Cyclables. Le Conseil de Paris Vu le code g é n é r a l des c o l l e c t i v i t é s territoriales et notamment son article L2511-13 ; Vu l'appel à Projets « Fonds M o b i l i t é s Actives A m é n a g e m e n t s Cyclables l a n c é par l'Etat en juillet 2020; Vu le projet de délibération en date du par lequel Madame la Maire de Paris demande l'autorisation de signer la c onvention de financement avec l'Etat et l'Agence de F i n a n c e m e n t des Infrastructures de Transport de France ( A F I T F ) au titre du Fonds M o b i l i t é s Actives A m é n a g e m e n t s Cyclables ; Vu l'avis du conseil de Paris Centre en date du ; Vu l'avis du conseil du 7 arrondissement en date du e ; Vu l'avis du conseil du 8e arrondissement en date du ; Vu l'avis du conseil du 9e arrondissement en date du ; Vu l'avis du conseil du 10e arrondissement en date du ; Vu l'avis du conseil du 11e arrondissement en date du ; Vu l'avis du conseil du 15 arrondissement en date du e ; Vu l'avis du conseil du 1 7 arrondissement en date du e ; Vu l'avis du conseil du 1 8 arrondissement en date du e ; Vu l'avis du conseil du 20e arrondissement en date du ; Sur le rapport p r é s e n t é par M o n s i e u r David B E L L I A R D au nom de la 3e Commission, Délibère Article 1 : M a d a m e la Maire de Paris est autorisée à signer la c o n v e n t i o n de financement avec l'Etat et l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France ( A F I T F ) au titre du Fonds M o b i l i t é s Actives A m é n a g e m e n t s C y c l a b l e s . Le texte de cette convention est joint à la présente délibération . Article 2 : Le montant de la subvention octroyée par l'Etat s ' é l è v e à 4 582 625,10 euros H T . Article 3 : La dépense sera imputée au budget d'investissement de la Ville de Paris. La recette sera c o n s t a t é e au budget d'investissement de la Ville de Paris /* ==== Décision ==== */ /* ==== Impact financier ==== */ /* ==== Votes ==== */ ==== Annexes ==== /* Annexes begin */ * [[.:anx001:start|Convention de financement.pdf.PDF]] * [[.:anx002:start|Exposé des motifs.pdf.PDF]] * [[.:anx003:start|Projet de délibéré.pdf.PDF]] /* Annexes end */ ===== Co-construction des Pirates ===== ==== Cycle de vie ==== * : 'grab from web' /* begin of arguments */ ==== Arguments ==== ++++ Arguments |[[https://wikicitoyen.be/faq/start#ou_discuter_a_propos_du_wikicitoyen|Aide]] * ** Pour ** * Parce que j'appuie le collège * Parce que le dossier est complet et convaincant * ** Contre ** * Parce que je suis contre le collège * Parce que l'information est absente ou insuffisante * Parce que la transparence administrative n'a pas été respectée * ** Abstention ** * Parce que justification reprise au procès-verbal * Parce que le quorum n'est pas atteint ++++ /* end of arguments */ /* begin of evaluations */ ==== Evaluations ==== ++++ Evaluations | Est-ce que les arguments sont vrais, pertinents et importants ? ^ Aternative ^ Critère ^ Evaluation de X| | Pour| j'appuie le collège | Vrai - peu pertinent - peu important | | | le dossier est complet et convaincant | Vrai - tres pertinent - très important | | Contre| je suis contre le collège | Vrai - peu pertinent - peu important | | | l'information est absente ou insuffisante | Vrai - pertinent - important | | | la transparence administrative n'a pas été respectée | Vrai - pertinent - important | | Abstention| la justification doit être reprise au procès-perbal | Vrai - pertinent - important | | | le quorum n'est pas atteint | Faux (pas de vote sans quorum) | | | ^ Conclusion ??? | ++++ /* end of evaluations */ ++++ Carte d'arguments | ArgMap: @context: schema: http://schema.org/ Alt: - value: dummy Args: - value: dummy too ++++ ==== Informations complémentaires ==== Certaines informations n'appuient pas un choix mais méritent d'être publiées /* ===== Points d'intérêt ===== */ /* begin poi */ /* end poi */ /* begin of process management */ ==== Gestion des processus ==== ++++ Gestion des processus | * Modèle : instance * Evènement : instance * Tâche : instance * Passerelle : instance ++++ /* end of process management */ ===== Tags ===== /* begin of tag list */ {{tag>budget, compte, subside}} /* end of tag list */ ++++ Sémantique | Semantic: @context: schema: http://schema.org/ ++++ ~~SHORTURL~~ ~~DISCUSSION~~