**[ [[..:sp001:start| << ]] [[..:sp118:start| < ]] [[..:sp119:start| O ]] [[..:sp120:start| > ]] [[..:sp170:start| >> ]] ]**
[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:start|None]] > [[..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:start|Réunions]] > [[..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]]
====== 2022 DVD 5 : Plan Vélo 2021-2026 - Convention de financement avec l'Etat et l'AFITF au titre du Fonds Mobilités Actives - ... ======
==== Titre complet ====
* 2022 DVD 5 : Plan Vélo 2021-2026 - Convention de financement avec l'Etat et l'AFITF au titre du Fonds Mobilités Actives - Aménagements cyclables.
===== Documents administratifs =====
/* ==== Détails ==== */
/* ==== Résumé ==== */
/* ==== Note explicative ==== */
/* ==== Délibération ==== */
==== Projet de délibération ====
PARIS
Direction de la voirie et des d é p l a c e m e n t s
2022 DVD 5 Plan Vélo 2021-2026. C o n v e n t i o n de financement avec
l'Etat et l'Agence de F i n a n c e m e n t des Infrastructures de Transport de
France ( A F I T F ) au titre du Fonds M o b i l i t é s Actives A m é n a g e m e n t s
Cyclables.
PROJET DE DELIBERATION
EXPOSE DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
Doté de 250M€ sur 5 ans, le Plan Vélo 2021-2026, présenté à votre
assemblée de novembre dernier, prévoit la r é a l i s a t i o n de 180 km de
pistes cyclables s é c u r i s é e s sur le territoire parisien. Les infrastructures à
Paris sont des axes à a m é n a g e r de niveau parisien, m é t r o p o l i t a i n ou
régional. A i n s i , le r é s e a u parisien intègre les axes du R E R Vélo à visée
régionale et s'insère dans le réseau Vélopolitain de la M é t r o p o l e du
Grand Paris, qui se développe au-delà du périphérique pour mailler
l'ensemble de la métropole. Les objectifs de la Ville sont à la fois
quantitatif pour offrir une ville 100% cyclable et qualitatif avec de
exigences en matière de s é c u r i s a t i o n , de confort et de bonne insertion
urbaine. Une attention particulière est notamment apportée sur les
carrefours et les coupures urbaines. Parmi les 1 80 km de pistes
p r é v u e s , 52 km de pistes temporaires, mises en place à l'issue du premier
confinement du printemps 2020, seront p é r e n n i s é e s . D ' a p r è s l ' é t u d e du
bureau d ' é t u d e s 6T portant sur l ' é v a l u a t i o n de ces r é a l i s a t i o n s (été 2021),
les aménagements provisoires mis en œuvre à Paris sont notés
satisfaisants ou t r è s satisfaisants par 87% des usagers.
L a Ville de Paris, en tant que maitre d'ouvrage de ses a m é n a g e m e n t s
cyclables, sollicite différentes demandes de subventions. La présente
délibération concerne le Fonds m o b i l i t é s a c t i v e s - A m é n a g e m e n t s cyclables
2020 porté par l'État. A travers son Plan Vélo et mobilités actives
p r é s e n t é en septembre 2018, il porte é g a l e m e n t l ' a m b i t i o n de faire du
vélo un mode de déplacement à part entière. Afin de soutenir cette
mesure, l'appel à projets « Fonds m o b i l i t é s actives » a été l a n c é fin 2018.
Doté de 3 5 0 M € sur 7 ans, il vise à soutenir le d é p l o i e m e n t d'itinéraires
cyclables dans tous les territoires. L'enjeu est de favoriser la restauration
ou l ' i n s t a u r a t i o n de continuités dans des secteurs à enjeu pour les
m o b i l i t é s du quotidien. Il fait l'objet d'un ou deux appels à projets chaque
année permettant d' apporter un soutien financier à la r é a l i s a t i o n de
projets de p é r e n n i s a t i o n des pistes cyclables de transition, de r é a l i s a t i o n
d'itinéraires cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités
d ' i t i n é r a i r e s . D è s lors que le projet s'inscrit dans une politique cyclable
cohérente à l ' é c h e l l e du territoire et q u ' i l respecte les r e c o m m a n d a t i o n s
techniques é l a b o r é e s par le Cerema, les projets peuvent faire l'objet de
ce financement complémentaire, après examen des dossiers par un
c o m i t é d'experts. Pour l ' A p p e l à Projets 2020, ce soutien r e présente 30%
du coût HT du projet global.
Quatre projets d é p o s é s par la Ville de Paris ont été d é c l a r é s lauréats par
l ' É t a t le 18 mars 2021. Il s'agit des projets suivants :
- Ligne 13 rive gauche - V13 du V é l o p o l i t a i n
Il s'agit de p é r e n n i s e r une piste temporaire mise en place au printemps
2020 en c r é a n t une piste cyclable b i d i r e c t i o n n e l l e reliant la rue de
Constantine au boulevard Pasteur. L ' i t i n é r a i r e cyclable projet é permet de
doubler la ligne 13 du m é t r o en rive gauche. Il relie la place des Invalides
et la piste cyclable des quais de Seine, permettant de rejoindre la ligne
V13 en rive droite, au r é s e a u existant sur le boulevard Pasteur qui rejoint
notamment la gare M o n t p a r n a s s e et la partie sud de ligne V 1 3 .
L ' a m é n a g e m e n t projet é fait 1,8 km de long et mesure au moins 3m de
large sur toute sa longueur pour permettre la c i r c u l a t i o n des cyclistes en
double sens. Le r e v ê t e m e n t en e n r o b é s ou en p a v é s est c o n s e r v é .
L ' a m é n a g e m e n t se raccorde au r é s e a u au N o r d sur la piste des quais rive
gauche, au sud à la piste du boulevard G a r i b a l d i / Pasteur et de la rue
Lecourbe.
La subvention a c c o r d é e pour ce projet est de 812 499,90€, soit 30% du
projet. La R é g i o n Ile-de-France subventionne é g a l e m e n t ce projet.
- V1 3 rive droite
Il s'agit là encore de p é r e n n i s e r une piste temporaire en c r é a n t un
i t i n é r a i r e cyclable s é c u r i s é reliant la Porte de Saint-Ouen au pont de la
Concorde (compris), en doublement d'une des branches de la ligne 13 du
m é t r o . Cet i t i n é r a i r e cyclable permet de relier la porte de Saint-Ouen au
centre de Paris de façon s é c u r i s é e et rapide, et de mailler les
a m é n a g e m e n t s cyclables existants pour traverser la capitale. Il se
superpose à l'une des branches de la ligne 13 du m é t r o , la plus s a t u r é e
du r é s e a u . L ' a m é n a g e m e n t fait 4,3 km de long et présente une typologie
variée sur sa longueur alternant entre piste monodirectionnelle,
b i d i r e c t i o n n e l l e et voie p a r t a g é e avec peu de trafic m o t o r i s é . La largeur
r é s e r v é e au cycliste mesure entre 2m et 3m, avec des passages
ponctuellement r e s s e r r é s au niveau des carrefours pour permettre entre
autre la création d'espace de stockage des v é h i c u l e s motorisés
permettant la c o v i s i b i l i t é avec les v é l o s , ou pour maintenir d'autres
usages indispensables de la rue (places P M R , zones de livraison). Le
r e v ê t e m e n t en e n r o b é s ou en p a v é s est c o n s e r v é .
Les p r i n c i p a u x points de raccord au reste du r é s e a u sont :
- La piste dite des « m a r é c h a u x » ou ligne C3 au niveau de la
station de tramway Porte de Saint-Ouen
- La piste dite des « fermiers g é n é r a u x » ou ligne C2 au niveau de
la place de C l i c h y
- La ligne 1 (rue de R i v o l i , av des C h a m p s - E l y s é e s ) au niveau de la
place de la Concorde
- La ligne 9d é g a l e m e n t au niveau de la place de la Concorde
(rives de Seine en rive droite)
- La ligne 9g au niveau du quai d'Orsay (rives de Seine en rive
gauche).
La subvention a c c o r d é e pour ce projet est de 1 240 125€, soit 30% du
projet. La R é g i o n Ile-de-France et la M é t r o p o l e du Grand Paris
subventionnent é g a l e m e n t ce projet.
- Ligne 3 est / V3 du V é l o p o l i t a i n + maillage avec V11 vers
la Porte des Lilas - commune avec C1
Ce projet permet de c r é e r un i t i n é r a i r e cyclable s é c u r i s é reliant l'Est
parisien au centre de la capitale, en reliant les Grands Boulevards à la
place Gambetta et la place Gambetta à la Porte des L i l a s . L ' a m é n a g e m e n t
projet é fait 5,8 km de long et mesure en moyenne 3m de large sur les
t r o n ç o n s b i d i r e c t i o n n e l s et 2m sur les t r o n ç o n s m o n o d i r e c t i o n n e l , avec
des passages ponctuellement r e s s e r r é s au niveau des carrefours pour
permettre entre autre la création d'espace de stockage des v é h i c u l e s
m o t o r i s é s permettant la c o v i s i b i l i t é avec les v é l o s , ou pour maintenir
d'autres usages indispensables de la rue (places P M R , zones de livraison).
Le r e v ê t e m e n t en e n r o b é s est c o n s e r v é .
L ' a m é n a g e m e n t se raccorde au r é s e a u de la m a n i è r e suivante:
- à l'Ouest sur la piste du boulevard S é b a s t o p o l , ligne V4
- au niveau de la place de la R é p u b l i q u e , avec la piste du bd de
M a g e n t a (ligne V8) et celle de la rue de Turbigo (ligne V11)
- avec la piste du canal S a i n t - M a r t i n (ligne V5)
- au niveau du bd de M é n i l m o n t a n t , avec la piste dite des «
F e r m i e r s G é n é r a u x » (ligne C2)
- au niveau du bd M o r t i e r , avec la piste dite des « M a r é c h a u x »
(ligne C3)
- en limite Est de l ' i t i n é r a i r e , avec les pistes existantes rues L é o n
F r a p i é et des F r è r e s F l a v i e n qui permettent de rejoindre la Porte
des Lilas ou les communes des Lilas, Bagnolet ou le P r é - S a i n t -
Gervais
- maillage avec de nombreuses autres pistes cyclables ou double
sens cyclables du r é s e a u secondaire.
La subvention a c c o r d é e pour ce projet est de 2 052 500,1 0€ La R é g i o n
Ile-de-France, l ' U n i o n E u r o p é e n n e et la M é t r o p o l e du Grand Paris
subventionnent é g a l e m e n t ce projet.
- Avenue de la Porte de Clignancourt / V8 du V é l o p o l i t a i n
Il s'agit de p é r e n n i s e r la piste temporaire c r é é e au printemps 2020 : cet
i t i n é r a i r e cyclable permet un maillage entre Saint-Ouen et la piste
existante du boulevard Barbes qui permet de rejoindre le centre de Paris.
Il permet de s é c u r i s e r le passage d'une porte de Paris et d'une t r a v e r s é e
du p é r i p h é r i q u e , souvent n o t é e s comme points noirs par les usagers.
L ' a m é n a g e m e n t projet é fait 800 m de long, il est c o n s t i t u é de deux pistes
u n i d i r e c t i o n n e l l e s de 2 à 3m de large, s i t u é e s le long des trottoirs, à
l'exception d'un t r o n ç o n où la c i r c u l a t i o n se fait dans le couloir bus entre
la rue du Mont Cenis et la rue Ordener. Le r e v ê t e m e n t en e n r o b é s est
conservé.
Les p r i n c i p a u x points de raccord au r é s e a u se situent :
- Au nord avec la piste provisoire r é a l i s é e par le d é p a r t e m e n t de la
Seine- Saint- Denis sur l'av M i c h e l e t
- Au centre, avec la piste existante dite des « M a r é c h a u x » ou
ligne C3
- Au sud avec la piste existante sur le boulevard B a r b è s , ou ligne
V8
La subvention a c c o r d é e pour ce projet est de 477 500,1 0€. L ' U n i o n
E u r o p é e n n e subventionne é g a l e m e n t ce projet.
Au total, pour les quatre projets soutenus par le Fonds m o b i l i t é s actives,
les subventions o c t r o y é e s sont d'un montant de 4 582 625,10 €. La
livraison de ces 4 axes est p r o g r a m m é e d ' i c i fin 2022 et d é b u t 2023.
Afin de définir les engagements des parties et de c o n t r a c t u a l i s e r l'octroi
de cette subvention, la Ville de Paris doit conclure une convention de
financement avec le M i n i s t è r e de la transition é c o l o g i q u e et solidaire et
l'Agence de financement des infrastructures de transport de France
( A F I T F ) . Cette convention a pour objet de fixer les conditions, notamment
f i n a n c i è r e s , dans lesquelles la Ville va p r o c é d e r à la r é a l i s a t i o n des
projets d' a m é n a g e m e n t s cyclables ainsi que les m o d a l i t é s selon lesquelles
l ' A F I T F apporte son concours financier à leur r é a l i s a t i o n .
Aussi je vous demande de m'autoriser à signer avec l ' É t a t et l ' A F I T F la
convention de financement correspondante.
Je vous prie, M e s d a m e s et M e s s i e u r s , de bien vouloir en d é l i b é r e r .
La Maire de Paris
2022 D V D 5 Plan Vélo 2021-2026. C o n v e n t i o n de financement avec
l'Etat et l'Agence de F i n a n c e m e n t des Infrastructures de Transport de
France ( A F I T F ) au titre du Fonds M o b i l i t é s Actives A m é n a g e m e n t s
Cyclables.
Le Conseil de Paris
Vu le code g é n é r a l des c o l l e c t i v i t é s territoriales et notamment son article
L2511-13 ;
Vu l'appel à Projets « Fonds M o b i l i t é s Actives A m é n a g e m e n t s Cyclables
l a n c é par l'Etat en juillet 2020;
Vu le projet de délibération en date du par lequel Madame la
Maire de Paris demande l'autorisation de signer la c onvention de
financement avec l'Etat et l'Agence de F i n a n c e m e n t des Infrastructures
de Transport de France ( A F I T F ) au titre du Fonds M o b i l i t é s Actives
A m é n a g e m e n t s Cyclables ;
Vu l'avis du conseil de Paris Centre en date du ;
Vu l'avis du conseil du 7 arrondissement en date du
e
;
Vu l'avis du conseil du 8e arrondissement en date du ;
Vu l'avis du conseil du 9e arrondissement en date du ;
Vu l'avis du conseil du 10e arrondissement en date du ;
Vu l'avis du conseil du 11e arrondissement en date du ;
Vu l'avis du conseil du 15 arrondissement en date du
e
;
Vu l'avis du conseil du 1 7 arrondissement en date du
e
;
Vu l'avis du conseil du 1 8 arrondissement en date du
e
;
Vu l'avis du conseil du 20e arrondissement en date du ;
Sur le rapport p r é s e n t é par M o n s i e u r David B E L L I A R D au nom de la 3e
Commission,
Délibère
Article 1 : M a d a m e la Maire de Paris est autorisée à signer la c o n v e n t i o n
de financement avec l'Etat et l'Agence de Financement des
Infrastructures de Transport de France ( A F I T F ) au titre du Fonds
M o b i l i t é s Actives A m é n a g e m e n t s C y c l a b l e s . Le texte de cette convention
est joint à la présente délibération .
Article 2 : Le montant de la subvention octroyée par l'Etat s ' é l è v e à
4 582 625,10 euros H T .
Article 3 : La dépense sera imputée au budget d'investissement de la Ville
de Paris. La recette sera c o n s t a t é e au budget d'investissement de la Ville
de Paris
/* ==== Décision ==== */
/* ==== Impact financier ==== */
/* ==== Votes ==== */
==== Annexes ====
/* Annexes begin */
* [[.:anx001:start|Convention de financement.pdf.PDF]]
* [[.:anx002:start|Exposé des motifs.pdf.PDF]]
* [[.:anx003:start|Projet de délibéré.pdf.PDF]]
/* Annexes end */
===== Co-construction des Pirates =====
==== Cycle de vie ====
* : 'grab from web'
/* begin of arguments */
==== Arguments ====
++++ Arguments |[[https://wikicitoyen.be/faq/start#ou_discuter_a_propos_du_wikicitoyen|Aide]]
* ** Pour **
* Parce que j'appuie le collège
* Parce que le dossier est complet et convaincant
* ** Contre **
* Parce que je suis contre le collège
* Parce que l'information est absente ou insuffisante
* Parce que la transparence administrative n'a pas été respectée
* ** Abstention **
* Parce que justification reprise au procès-verbal
* Parce que le quorum n'est pas atteint
++++
/* end of arguments */
/* begin of evaluations */
==== Evaluations ====
++++ Evaluations | Est-ce que les arguments sont vrais, pertinents et importants ?
^ Aternative ^ Critère ^ Evaluation de X|
| Pour| j'appuie le collège | Vrai - peu pertinent - peu important |
| | le dossier est complet et convaincant | Vrai - tres pertinent - très important |
| Contre| je suis contre le collège | Vrai - peu pertinent - peu important |
| | l'information est absente ou insuffisante | Vrai - pertinent - important |
| | la transparence administrative n'a pas été respectée | Vrai - pertinent - important |
| Abstention| la justification doit être reprise au procès-perbal | Vrai - pertinent - important |
| | le quorum n'est pas atteint | Faux (pas de vote sans quorum) |
| | ^ Conclusion ??? |
++++
/* end of evaluations */
++++ Carte d'arguments |
ArgMap:
@context:
schema: http://schema.org/
Alt:
- value: dummy
Args:
- value: dummy too
++++
==== Informations complémentaires ====
Certaines informations n'appuient pas un choix mais méritent d'être publiées
/* ===== Points d'intérêt ===== */
/* begin poi */
/* end poi */
/* begin of process management */
==== Gestion des processus ====
++++ Gestion des processus | * Modèle : instance
* Evènement : instance
* Tâche : instance
* Passerelle : instance
++++
/* end of process management */
===== Tags =====
/* begin of tag list */
{{tag>budget, compte, subside}}
/* end of tag list */
++++ Sémantique |
Semantic:
@context:
schema: http://schema.org/
++++
~~SHORTURL~~
~~DISCUSSION~~