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+ | ===== 2022 DVD 25 : Convention pluriannuelle de partenariat et de participation financière (480.000 euros) avec le CAUE sur les démarches " | ||
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+ | ====== Annexe 1: Convention de partenariat pluriannuelle CAUE.pdf ====== | ||
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+ | /* Documents end */ | ||
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+ | Direction de la Voirie et des Déplacements | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | D’ACTIONS DE CONCERTATION, | ||
+ | FORMATION EN FAVEUR DES DIFFÉRENTS ACTEURS | ||
+ | IMPLIQUÉS ET D’ÉVALUATION DES DÉMARCHES | ||
+ | « EMBELLIR VOTRE QUARTIER » ET « RUES AUX | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | ENTRE LA VILLE DE PARIS | ||
+ | & | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Entre | ||
+ | |||
+ | La Ville de Paris, représentée par la Maire de Paris agissant en vertu d'une délibération | ||
+ | 2022-DVD-25 du Conseil de Paris en date du …mars 2022 | ||
+ | |||
+ | d'une part | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | & | ||
+ | |||
+ | L’association Conseil d’Architecture, | ||
+ | ayant son siège social au 7-9 rue Agrippa d’Aubigné 75004 Paris régie par la loi du 3 janvier | ||
+ | 1977 et déclarée à la Préfecture le 27 octobre 1981, sous le numéro 00058325P, | ||
+ | représentée par M. Jacques Baudrier, agissant en qualité de président, dûment mandaté | ||
+ | aux fins des présentes, | ||
+ | N° SIRET 32564612300035 | ||
+ | |||
+ | d' | ||
+ | partie dénommée ci-après “le CAUE” | ||
+ | |||
+ | Il est convenu ce qui suit : | ||
+ | |||
+ | 2 | ||
+ | |||
+ | Préambule | ||
+ | |||
+ | Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris, organisme | ||
+ | départemental fondé par la loi sur l’architecture de 1977 et créé à Paris en 1981, a pour vo- | ||
+ | cation de promouvoir la qualité architecturale, | ||
+ | telles que définies par le législateur, | ||
+ | lopper l’esprit de participation des Parisien.ne.s dans ces mêmes domaines. | ||
+ | |||
+ | L’approche du CAUE vise l' | ||
+ | aux objectifs d' | ||
+ | À ce titre, elle implique un éclairage technique à dimension culturelle et pédagogique, | ||
+ | neutralité d' | ||
+ | loppées touchent un large public : enfants, adolescents, | ||
+ | nels éducatifs, professionnels du cadre de vie, agents de la ville de Paris, élus… | ||
+ | |||
+ | CONTEXTE | ||
+ | |||
+ | La Ville de Paris renforce son engagement en faveur de la pacification et de la végétalisation | ||
+ | des espaces publics en poursuivant en 2022, puis en 2023, ses démarches « Embellir mon | ||
+ | quartier | ||
+ | « Rues aux Écoles ». Ces deux démarches conjuguées contribueront à la requalification des | ||
+ | espaces publics parisiens, dans une optique commune d’apaisement, | ||
+ | de végétalisation et de rafraîchissement, | ||
+ | |||
+ | Ces démarches municipales impulsées par des actions de concertation sont des occasions, | ||
+ | pour la Ville de Paris, de mettre en interaction la Direction de la Voirie et des Déplacements | ||
+ | (DVD) et les citoyens. | ||
+ | |||
+ | Depuis de nombreuses années, le CAUE de Paris est engagé, auprès de la DVD, en faveur | ||
+ | du partage multi fonctionnel et multi temporel de l’espace public. Il transmet et diffuse cet | ||
+ | engagement grâce à un travail de terrain et de rencontres (actions de sensibilisation et de | ||
+ | formation à destination de divers publics, interventions dans les écoles, démarches de | ||
+ | concertation ou de co-conception par quartier…). En intervenant particulièrement auprès des | ||
+ | jeunes publics, le CAUE de Paris sensibilise l’ensemble des Parisien.ne.s à leur ville, à leur | ||
+ | environnement et développe leur esprit de participation citoyenne. Composée d’architectes, | ||
+ | d’urbanistes, | ||
+ | entre professionnels de l’aménagement du territoire, élus et citoyens. | ||
+ | |||
+ | La proposition d’accompagnement établie par le CAUE de Paris s’inscrit dans la continuité | ||
+ | des démarches engagées en 2021 avec la DVD. | ||
+ | |||
+ | Titre 1 : Objet de la convention et engagements des parties | ||
+ | |||
+ | Article 1 - Démarche partenariale | ||
+ | |||
+ | La Ville de Paris et le CAUE s’associent afin de mettre en œuvre des actions de | ||
+ | concertation, | ||
+ | d’évaluation des démarches « embellir mon quartier » et « rues aux écoles ». Ce partenariat | ||
+ | vise à permettre une meilleure compréhension par les usagers de l’espace public parisien | ||
+ | des enjeux de transformation de ces espaces et une plus grande appropriation de ces | ||
+ | dispositifs par les riverains. Le large panel d’actions proposé permettra d’associer des | ||
+ | publics variés. | ||
+ | |||
+ | 3 | ||
+ | |||
+ | Ainsi, les missions réalisées par le CAUE décrites dans l’annexe 1 de cette convention | ||
+ | devront s’attacher à intégrer : | ||
+ | Une approche de sensibilisation, | ||
+ | l’espace public en faveur des différents publics et notamment les plus vulnérables | ||
+ | (enfants, handicapés, | ||
+ | L’évolution des modalités d’usage de l’espace parisien multi fonctionnel et multi | ||
+ | temporel, le rappel des règles principales de partage de l’espace public inscrites dans | ||
+ | le code de la route, l’amélioration de la sécurité routière, la contribution sur la | ||
+ | diffusion, la connaissance et l’appropriation du futur code de la rue parisienne, le | ||
+ | principe d’accès gratuit de l’espace public à tous, à tout moment et en toute sécurité, | ||
+ | et plus généralement l’accompagnement aux apprentissages pour un véritable | ||
+ | changement des comportements des usagers sur l’espace public, la cohabitation | ||
+ | dans le respect des règles, des comportements et de l’ensemble des publics. | ||
+ | |||
+ | Le CAUE met le savoir-faire de son équipe pluridisciplinaire en matière de sensibilisation, | ||
+ | médiation culturelle, de pédagogie, d’animation de dispositifs participatifs au service de cette | ||
+ | démarche partenariale. | ||
+ | |||
+ | La Ville de Paris met à la disposition du CAUE tous documents ou éléments de | ||
+ | connaissance lui permettant d' | ||
+ | |||
+ | Article 2- Objet du partenariat | ||
+ | |||
+ | La proposition d’accompagnement du CAUE se décline en trois volets : | ||
+ | Accompagnement de la démarche « Embellir mon quartier » dans ses phases 2 et 3 | ||
+ | Accompagnement de la démarche « Rues aux Écoles » | ||
+ | Formation des agents de la ville pour transmettre les enjeux et retours d’expériences | ||
+ | de ces deux démarches | ||
+ | |||
+ | Accompagnement de la démarche « embellir mon quartier » | ||
+ | |||
+ | Fort de l’expérience des actions mises en œuvre en 2021 pour accompagner la première | ||
+ | phase de la démarche « Embellir mon quartier », le CAUE de Paris propose pour les | ||
+ | deuxième et troisième phases de ce projet, un soutien aux actions locales menées dans les | ||
+ | quartiers concernés. Une attention spécifique est portée aux démarches menées dans des | ||
+ | périmètres situés au sein des Quartiers en Politique de la Ville (QPV) dans lesquels les | ||
+ | démarches de concertation (marche et/ou atelier) seront doublées et le cadrage des actions | ||
+ | sera défini plus largement en association avec les Équipes de Développement Local (EDL). | ||
+ | Pour mener à bien l’ensemble de ces missions auprès des habitants, le CAUE de Paris | ||
+ | comptera sur l’appui technique de la DVD notamment des Sections Territoriales de Voirie | ||
+ | (STV) et sur le relais des Mairie d’arrondissement. | ||
+ | Il proposera pour chaque quartier : | ||
+ | Sa participation aux réunions publiques de lancement des démarches afin de | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | La mise en œuvre de supports utiles pour des démarches en autonomie (disponibles | ||
+ | en ligne) avec une déclinaison à destination du jeune public. | ||
+ | L’animation de marches exploratoires | ||
+ | L’animation d’ateliers « carte sur table » dans l’espace public ou en mairie | ||
+ | | ||
+ | La mise au point d’une méthodologie d’évaluation et l’accompagnement des services | ||
+ | dans sa mise en œuvre. | ||
+ | Un accompagnement renforcé est proposé dans les quartiers en Politique de la Ville afin | ||
+ | d’aller à la rencontre des publics habituellement plus éloignés de ce type de démarches. Les | ||
+ | marches exploratoires et ateliers peuvent être doublées dans ces quartiers et le CAUE, avec | ||
+ | |||
+ | 4 | ||
+ | |||
+ | l’appui des EDL accompagnera les acteurs locaux afin qu’ils se mobilisent également pour | ||
+ | nourrir la démarche. | ||
+ | |||
+ | Accompagnement de la démarche « rues aux écoles » | ||
+ | |||
+ | Les «Rues aux Écoles» consistent en la piétonisation totale ou partielle aux abords d' | ||
+ | maternelles et primaires. Mises en place à Paris depuis 2020, elles ont pour objectifs de | ||
+ | pacifier l’espace public, en redonnant une plus large place aux piétons et aux circulations | ||
+ | douces, et de contribuer à la lutte contre l’effet d’îlot de chaleur urbain, par la dés- | ||
+ | imperméabilisation et la végétalisation des rues. La déclinaison locale de ces projets | ||
+ | entraîne de multiples configurations d’espaces avec des dynamiques d’appropriation variées. | ||
+ | |||
+ | Afin de garantir l’appropriation de ces espaces et la bonne compréhension du nouveau statut | ||
+ | de la voirie, l’information et la mobilisation des usagers doivent être privilégiées. Le CAUE de | ||
+ | Paris propose de mettre en place des démarches adaptées à chaque temporalité de projets : | ||
+ | en amont, pendant ou après les aménagements de rues aux écoles. Le CAUE de Paris | ||
+ | participera ainsi à faire vivre le dispositif de « Rues aux Écoles » par des actions de | ||
+ | sensibilisation du jeune public et du grand public, des actions de co-conception avec les | ||
+ | enfants et les riverains en amont des programmations ou pour compléter les | ||
+ | programmations, | ||
+ | aménagements, | ||
+ | des projets et des actions d’évaluation des rues existantes. | ||
+ | Le CAUE proposera : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | aval des projets, ces ateliers permettront d’expliciter les enjeux urbains qui | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | bonne appropriation et acceptation des aménagements mis en œuvre. | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | de Paris interviendra en appui de la DVD pour produire des documents | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | pour conduire des actions de médiation sur les projets à destination des riverains. | ||
+ | |||
+ | Formation des agents de la ville pour transmettre les enjeux et retours d’expériences | ||
+ | de ces deux démarches | ||
+ | |||
+ | Lors de l’élaboration du dernier plan Piéton et durant quatre années consécutives, | ||
+ | de Paris et la DVD se sont associés pour proposer une offre de formation dédiée à la prise | ||
+ | en compte des piétons dans l' | ||
+ | |||
+ | Fort de son expertise acquise par l’accompagnement des démarches « Embellir votre | ||
+ | quartier » et « Rues aux Écoles », des connaissances techniques et méthodologiques de | ||
+ | son équipe, le CAUE propose une offre de formation aux agents de la Ville de Paris | ||
+ | présentant les enjeux d’apaisement, | ||
+ | |||
+ | 5 | ||
+ | |||
+ | de confort de l’espace public. Cette offre, co-construite avec la DVD pourra être proposée à | ||
+ | partir du 3e trimestre 2022 et en 2023 afin de proposer 3 journées de formation aux agents. | ||
+ | Chaque session de formation proposée par le CAUE est conçue pour 10 à 12 agents. | ||
+ | En fonction du contexte sanitaire, les parties théoriques peuvent être dispensées en | ||
+ | distanciel. | ||
+ | Les interventions théoriques sont complétées par des ateliers ou des visites de sites. | ||
+ | |||
+ | Article 3 – Engagement(s) de la Ville | ||
+ | |||
+ | Une participation volontaire et forfaitaire d'un montant de 480 000 euros est versée par la | ||
+ | Ville de Paris au titre d'une contribution générale à l' | ||
+ | gétaires 2022 et 2023 conformément à la délibération N° 2022 DVD 25. Les modalités de | ||
+ | versement sont les suivantes: | ||
+ | - 1er versement de 110 000€ à la signature de la convention ; | ||
+ | - 2nd versement de 110 000€ au 4ème trimestre 2022 | ||
+ | - 3ème versement de 130 000€ au 2ème trimestre 2023 | ||
+ | - 4ème versement de 130 000€ au 4ème trimestre 2023 | ||
+ | Cette participation financière n’est acquise que sous réserve du respect par le CAUE des | ||
+ | obligations mentionnées dans la présente convention et son annexe et à la production d’un | ||
+ | rapport d’activité intermédiaire à transmis à la DVD avant chaque période de versement. | ||
+ | |||
+ | Article 4 - Contributions non financières | ||
+ | |||
+ | Les actions du CAUE seront réalisées en étroite collaboration avec les services de la DVD et | ||
+ | les mairies d’arrondissement concernées. Pour certaines actions, le soutien logistique des | ||
+ | Mairies d’arrondissement pourra être sollicité (cf. annexe 1 à la présente convention). | ||
+ | |||
+ | Article 5 – Engagements du CAUE de Paris | ||
+ | |||
+ | Les activités du CAUE de Paris sont placées sous sa responsabilité exclusive. Sur ces | ||
+ | activités, la responsabilité de la Ville de Paris ne peut pas être engagée. | ||
+ | |||
+ | Le CAUE de Paris assume sur ses fonds propres, constitués notamment par le versement | ||
+ | d’une part de la Taxe d’aménagement, | ||
+ | afférentes au contenu de la mission. | ||
+ | |||
+ | En cas d’inexécution, | ||
+ | présente convention, le CAUE en informe la Ville de Paris sans délai. | ||
+ | |||
+ | Article 6 – Interlocuteurs du CAUE de Paris | ||
+ | |||
+ | Au sein de la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris, les interlocu- | ||
+ | teurs du CAUE de Paris sont les suivants : | ||
+ | Pour la gestion de la présente convention : Sylvie Pivoteau - sylvie.pivoteau@paris.fr | ||
+ | Cette interlocutrice est destinataire de l’ensemble des courriers et notifications du | ||
+ | CAUE de Paris. | ||
+ | Pour la démarche « embellir votre quartier » : Nicolas VIGNOT – nicolas.vignot@pa- | ||
+ | | ||
+ | Pour la démarche « Rues aux écoles » : JUSTINE PRIOUZEAU - justine.priou- | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Article 7 - Modalités de suivi | ||
+ | |||
+ | La Ville de Paris et le CAUE définiront au lancement de la démarche, le dispositif de pilotage | ||
+ | et de suivi : | ||
+ | Instance de pilotage et calendrier des réunions à chaque étape clefs du partenariat | ||
+ | |||
+ | 6 | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Le CAUE de Paris se chargera de la rédaction d’un bilan annuel de l’ensemble des actions | ||
+ | menées ainsi que de bilans intermédiaire à chaque période de versement de la participation | ||
+ | financière de la ville de Paris. | ||
+ | Ces bilans seront constitués d’un volet quantitatif (nombre d’actions menées, nombre de | ||
+ | personnes touchées, rappel des formats, publics…) et d’un volet qualitatif (bilan des | ||
+ | données issues des actions). | ||
+ | |||
+ | La Ville de Paris procèdera, conjointement avec l' | ||
+ | |||
+ | Titre 2 : Durée et résiliation | ||
+ | |||
+ | Article 1 - Durée de la convention | ||
+ | |||
+ | La présente convention entre en vigueur à compter de sa notification par la Ville de Paris au | ||
+ | CAUE, après signature par la Ville de celle-ci. | ||
+ | Sa durée est fixée à deux ans, à compter de la date de notification. | ||
+ | |||
+ | Article 2 – Résiliation | ||
+ | |||
+ | La résiliation à l’initiative de la Ville de Paris interviendra par simple lettre recommandée | ||
+ | avec accusé de réception dans un délai de un (1) mois après une simple mise en demeure | ||
+ | dans les mêmes formes et restée en tout ou partie sans effet pendant ce délai. Elle intervient | ||
+ | sans indemnité d' | ||
+ | Article 3 - Avenant | ||
+ | |||
+ | La présente convention ne peut être modifiée que par voie d’avenant. Les avenants ulté- | ||
+ | rieurs feront partie de la présente convention et seront soumis à l’ensemble des dispositions | ||
+ | non contraires qui la régissent. | ||
+ | La demande de modification de la présente convention est réalisée pendant la durée de la | ||
+ | convention et au plus tard deux mois avant la fin de la convention, en la forme d’une lettre | ||
+ | recommandée avec avis de réception précisant l’objet de la modification, | ||
+ | les conséquences qu’elle emporte. Dans un délai de deux mois suivant l' | ||
+ | mande, l’autre partie peut y faire droit par lettre recommandée avec avis de réception. | ||
+ | |||
+ | Article 4 – Annexes | ||
+ | |||
+ | L’annexe 1 fait partie intégrante de la présente convention. | ||
+ | |||
+ | Titre 3 : Modalités financières et obligations diverses | ||
+ | |||
+ | Article 1 - Modalités de versement de la participation financière | ||
+ | |||
+ | La participation financière est mandatée et créditée au compte du CAUE de Paris selon les | ||
+ | procédures comptables en vigueur. | ||
+ | |||
+ | Les versements sont effectués sur le compte ouvert au nom de : | ||
+ | |||
+ | 7 | ||
+ | |||
+ | En cas de changement d’identité bancaire, le CAUE de Paris envoie son nouveau relevé | ||
+ | d’identité bancaire à la Ville de Paris par lettre simple ou par courrier électronique. | ||
+ | L’ordonnateur de la dépense est le Maire de Paris. | ||
+ | Le comptable assignataire est le Directeur Régional des Finances Publiques, 94 rue Réau- | ||
+ | mur, 75104 Paris. | ||
+ | |||
+ | Article 2 - Régime fiscal | ||
+ | |||
+ | Au regard de l' | ||
+ | but non lucratif, est désintéressée et son activité générale de conseil et d' | ||
+ | se situe hors du champ concurrentiel. Le CAUE n'est pas soumis aux impôts commerciaux. | ||
+ | La participation financière de la Ville de Paris n'est donc pas assujettie à la TVA. | ||
+ | |||
+ | Article 3 - Assurances | ||
+ | |||
+ | Le CAUE doit souscrire toutes assurances nécessaires auprès d’organismes d’assurances | ||
+ | notoirement solvables et ce, pendant toute la durée de la convention. | ||
+ | Il doit être en mesure de justifier, à tout moment, à la Ville de Paris de la souscription de ces | ||
+ | polices d’assurance et du paiement des primes correspondantes. | ||
+ | Le CAUE et ses assureurs renoncent à exercer tout recourt contre la Ville de Paris en cas de | ||
+ | dommage survenant aux biens de l’association, | ||
+ | agissant pour son compte. | ||
+ | |||
+ | Article 4 - Observations des lois et règlements | ||
+ | |||
+ | Le CAUE de Paris se conforme aux réglementations en vigueur en matière d’urbanisme, | ||
+ | sécurité et d’hygiène, | ||
+ | objet social. | ||
+ | |||
+ | Fait à Paris, le ……….. | ||
+ | |||
+ | Pour la Maire de Paris et par délégation | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 8 | ||
+ | |||
+ | 9 | ||
+ | |||
+ | ANNEXE 1 | ||
+ | |||
+ | PROGRAMME DETAILLE DU PARTENARIAT | ||
+ | |||
+ | La proposition d’accompagnement du CAUE se décline en trois volets : | ||
+ | 1/ Accompagnement de la démarche « Embellir mon quartier » dans ses phases 2 et 3 | ||
+ | 2/ Accompagnement de la démarche « Rues aux Écoles » | ||
+ | 3/ Formation des agents de la ville pour transmettre les enjeux et retours d’expériences de | ||
+ | ces deux démarches. | ||
+ | |||
+ | Les missions réalisées par le CAUE décrite devront s’attacher à intégrer : | ||
+ | Une approche de sensibilisation, | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | L’évolution des modalités d’usage de l’espace parisien multi fonctionnel et multi | ||
+ | | ||
+ | le code de la route, l’amélioration de la sécurité routière, la contribution sur la | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | et plus généralement l’accompagnement aux apprentissages pour un véritable | ||
+ | | ||
+ | dans le respect des règles, des comportements et de l’ensemble des publics. | ||
+ | |||
+ | 1/ ACCOMPAGNEMENT DE LA DÉMARCHE « EMBELLIR MON QUARTIER » | ||
+ | (Montant total du côut estimé : 318 000 €) | ||
+ | |||
+ | 1.1 Mise en œuvre de supports utiles pour des démarches en autonomie dans chaque | ||
+ | quartier concerné | ||
+ | |||
+ | En amont du lancement des concertations par quartier, et en lien avec la DVD et notamment | ||
+ | les STV, le CAUE de Paris préparera des supports numériques à destination du grand | ||
+ | public, utiles à l’exécution de repérages en autonomie dans les quartiers traités. | ||
+ | Trois supports seront déclinés en format A4 : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Ces documents devront être mis en téléchargement en ligne sur les sites Internet des | ||
+ | Mairies d’arrondissement et sur la plateforme idee.paris.fr au fur et à mesure des lancements | ||
+ | des phases de concertations locales. En fonction du contexte sanitaire, les Mairies | ||
+ | d’arrondissement pourront mettre à disposition de leurs publics (accueil ou transmis aux | ||
+ | membres de conseils de quartier) des versions imprimées de ces documents. | ||
+ | |||
+ | La procédure pour se procurer ces documents sera explicitée lors des réunions publiques de | ||
+ | lancement de la démarche dans les Mairies d’arrondissement. | ||
+ | |||
+ | 10 | ||
+ | |||
+ | Modalités de mise en œuvre par quartier | ||
+ | Coordination du volet documents en autonomie pour le grand public (échanges pré- | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | Mise à jour des 3 supports par le CAUE | ||
+ | Suivi de la mise en ligne sur les sites Internet par la Mairie d’arrondissement et la Di- | ||
+ | | ||
+ | DVD | ||
+ | |||
+ | 1.2 Participation aux réunions publiques de lancement des démarches | ||
+ | |||
+ | Afin d’expliciter l’accompagnement du CAUE auprès du grand public, de diffuser les supports | ||
+ | en autonomie et d’annoncer le calendrier des actions mises en œuvre, le CAUE de Paris | ||
+ | pourra participer aux réunions publiques de lancement des démarches « Embellir mon | ||
+ | quartier » par arrondissement. | ||
+ | |||
+ | Modalités de mise en œuvre par quartier | ||
+ | Échanges préparatoires avec la DVD | ||
+ | Réunion de calage avec la Mairie d’arrondissement et la DVD | ||
+ | Création de diaporamas de présentation des actions accompagnées par le CAUE | ||
+ | Présence à la réunion publique | ||
+ | |||
+ | 1.3 Mise en œuvre de marches exploratoires | ||
+ | |||
+ | L’objectif est d’accompagner les Parisien.ne.s dans une meilleure appréhension de leur | ||
+ | environnement urbain pour leur permettre de devenir acteurs de ses transformations. La | ||
+ | marche exploratoire est un outil de concertation inclusive et de travail de terrain qui a pour | ||
+ | vocation de nourrir le diagnostic mené par les experts des services de la Ville et la définition | ||
+ | des objectifs de projets pour le quartier. | ||
+ | |||
+ | L’équipe du CAUE de Paris œuvrera par quartier à la définition du parcours de marche (en | ||
+ | fonction de la carte des possibles réalisée par la DVD), au relais de la communication locale | ||
+ | et à la gestion des inscriptions. La procédure d’inscription aux marches sera explicitée lors | ||
+ | des réunions publiques de lancement de la démarche dans les Mairies d’arrondissement. La | ||
+ | marche proposée par quartier sera animée et restituée par l’équipe du CAUE de Paris. | ||
+ | |||
+ | Modalités de mise en œuvre par quartier | ||
+ | Coordination du volet marche exploratoire (échanges préparatoires avec la Mairie | ||
+ | | ||
+ | Gestion des inscriptions à la marche exploratoire par le CAUE de Paris | ||
+ | Communication auprès des riverains, en partenariat avec la Mairie d’arrondissement | ||
+ | Impression de supports utiles à l’animation de la marche exploratoire (carte du quar- | ||
+ | tier, grille de repérage, carte de synthèse du diagnostic de la DVD) | ||
+ | Animation de la marche exploratoire par l’équipe du CAUE | ||
+ | Restitution par un compte-rendu à destination de la DVD et la Mairie d’arrondisse- | ||
+ | ment ; le compte-rendu détaillera et localisera les constats et propositions établis par | ||
+ | les habitants | ||
+ | Production de croquis permettant d’expliciter certains projets (s’il est nécessaire de | ||
+ | les illustrer pour les comprendre) | ||
+ | |||
+ | 1.4 Mise en œuvre d’ateliers « carte sur table » dans l’espace public ou en mairie | ||
+ | d’arrondissement | ||
+ | |||
+ | 11 | ||
+ | |||
+ | Si les quartiers traités disposent d’un lieu central de passage, ou d’un équipement public | ||
+ | drainant du public autour, le CAUE pourra mettre en œuvre un atelier de médiation dans | ||
+ | l’espace public. | ||
+ | Ces ateliers in situ – carte sur table – seront l’occasion d’informer les riverains sur la | ||
+ | démarche « Embellir mon quartier » et les inviter à enrichir le diagnostic local et les | ||
+ | propositions de projets. | ||
+ | |||
+ | Pour ces ateliers, le soutien logistique des Mairies d’arrondissement est indispensable, | ||
+ | d’assurer la présence de tables, chaises, barnums et grilles d’exposition. | ||
+ | La date de ces ateliers dans l’espace public pourra être annoncée lors de la réunion publique | ||
+ | de lancement de la démarche. Le CAUE assurera un appui à la communication de ces | ||
+ | événements. | ||
+ | |||
+ | Modalités de mise en œuvre par quartier | ||
+ | Coordination du volet atelier carte sur table (échanges préparatoires avec la Mairie | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | Communication auprès des riverains, en partenariat avec la Mairie d’arrondissement | ||
+ | Impression de supports utiles à l’animation de l’atelier | ||
+ | Animation d’un atelier d’une demi-journée environ par l’équipe du CAUE | ||
+ | Restitution de l’atelier par un compte-rendu à destination de la DVD et la Mairie d’ar- | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | Production de croquis permettant d’expliciter certains projets (s’il est nécessaire de | ||
+ | les illustrer pour les comprendre) | ||
+ | |||
+ | 1.5 Accompagnement renforcé dans les quartiers en Politique de la Ville (à la | ||
+ | demande) | ||
+ | |||
+ | Certains secteurs traités dans le cadre de cette démarche se situent dans des territoires en | ||
+ | Politique de la Ville. Le CAUE de Paris proposera selon les besoins des accompagnements | ||
+ | renforcés en lien avec les acteurs locaux et les événements programmés sur ces sites. Ainsi, | ||
+ | l’équipe pourra soit transmettre des outils utiles à la mise en place de temps de concertation | ||
+ | soit, animer directement des temps de concertation (marche exploratoire ou atelier carte sur | ||
+ | table). | ||
+ | |||
+ | Afin de transmettre le bilan des actions menées dans les secteurs QPV, le CAUE de Paris | ||
+ | pourra établir des documents de synthèse ou participer aux réunions de restitution. | ||
+ | |||
+ | Mise en œuvre de marches exploratoires dédiées au quartier | ||
+ | Coordination avec les élus politique de la ville ou référents de conseils de quartier et | ||
+ | les acteurs locaux (EDL, tissu associatif ou commerçants, | ||
+ | pour définir des relais de communication, | ||
+ | de marches | ||
+ | Recherche d’appuis locaux ou adaptation aux événements programmés dans le | ||
+ | | ||
+ | Appui aux acteurs locaux : transmission d’outils Embellir, appui à l’analyse des don- | ||
+ | nées collectées | ||
+ | Animation de la marche exploratoire par l’équipe du CAUE | ||
+ | Restitution par un compte-rendu à destination de la DVD et la Mairie d’arrondisse- | ||
+ | ment ; le compte-rendu détaillera et localisera les constats et propositions établis par | ||
+ | les habitants | ||
+ | Production de croquis permettant d’expliciter certains projets (s’il est nécessaire de | ||
+ | les illustrer pour les comprendre) | ||
+ | |||
+ | 12 | ||
+ | |||
+ | Mise en œuvre d’ateliers dans les secteurs QPV | ||
+ | Échanges avec les élus en lien avec les quartiers politique de la ville et les acteurs lo- | ||
+ | caux (EDL, conseils de quartier, tissu associatif ou commerçants, | ||
+ | | ||
+ | Recherche d’appuis locaux ou adaptation aux événements programmés dans le | ||
+ | | ||
+ | Appui aux acteurs locaux : transmission d’outils Embellir, appui à l’analyse des don- | ||
+ | nées collectées | ||
+ | Animation d’un atelier d’une demi-journée environ par l’équipe du CAUE | ||
+ | Restitution de l’atelier par un compte-rendu à destination de la DVD et la Mairie d’ar- | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | Production de croquis permettant d’expliciter certains projets (s’il est nécessaire de | ||
+ | les illustrer pour les comprendre) | ||
+ | Impression de supports utiles à l’animation de l’atelier | ||
+ | |||
+ | Participation à la réunion de restitution des secteurs QPV | ||
+ | Échanges préparatoires avec la DVD | ||
+ | Réunion de calage avec la Mairie d’arrondissement et la DVD | ||
+ | Création de diaporamas de présentation des actions accompagnées par le CAUE | ||
+ | Présence à la réunion publique | ||
+ | |||
+ | 1.6 Mise en œuvre d’une démarche d’évaluation du dispositif « Embellir votre | ||
+ | quartier » | ||
+ | |||
+ | Le CAUE de Paris mettra en œuvre en 2023, un protocole d’évaluation d’un panel | ||
+ | d’aménagements réalisés dans le cadre du dispositif Embellir votre quartier 2021 (ou 2022 | ||
+ | en fonction de l’avancement des travaux). Le panel des quartiers à étudier sera établi avec la | ||
+ | Direction de la Voirie et des Déplacements, | ||
+ | diversité d’arrondissement et plusieurs thématiques d’aménagement. L’équipe du CAUE | ||
+ | mettra ensuite en œuvre une démarche en deux étapes : une phase d’observation et une | ||
+ | phase d’enquête. Ce travail sera restitué sous forme quantitative et qualitative, | ||
+ | outils cartographiques, | ||
+ | d’identifier les nouveaux usages, l’appropriation de ces espaces publics par les riverains ou | ||
+ | usagers et de proposer d’éventuelles actions correctives ou d’amélioration du dispositif. Les | ||
+ | thématiques analysées pourront être : la compréhension du nouveau statut de la rue, | ||
+ | l’accessibilité au public vulnérable (enfant, personnes en situation de handicap ou senior), la | ||
+ | propreté des espaces plantés et espaces minéraux, l’adaptation du mobilier urbain, | ||
+ | l’appropriation des équipements ludiques… | ||
+ | La démarche d’évaluation pourra porter sur 6 quartiers (un quartier par territoire des STV). | ||
+ | |||
+ | Modalités de mise en œuvre | ||
+ | Coordination du volet évaluation (échanges préparatoires avec la DVD, réunions de | ||
+ | | ||
+ | Mise au point d’une grille d’observation des usages et d’appropriation des aménage- | ||
+ | ments (publics, utilisations, | ||
+ | Mise au point des supports de repérage (plan de site) | ||
+ | Observation en marchant dans le quartier à différentes temporalités (4 créneaux : en | ||
+ | | ||
+ | Analyse des observations de terrain | ||
+ | Mise au point d’une enquête pour des entretiens physiques, téléphoniques ou numé- | ||
+ | | ||
+ | Entretiens téléphoniques des acteurs locaux | ||
+ | |||
+ | 13 | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 1.7 Transmission d’un bilan global des actions menées | ||
+ | |||
+ | À la clôture des démarches de concertation de chaque phase (2022 et 2023), le CAUE de | ||
+ | Paris se chargera de la rédaction d’un bilan de l’ensemble des actions menées dans le cadre | ||
+ | de la démarche Embellir mon quartier. Ce bilan sera constitué d’un volet descriptif chiffré | ||
+ | (nombre d’actions menées, nombre de personnes touchées, rappel des formats, publics, | ||
+ | dates et horaires) et d’un volet descriptif du contenu (bilan des données issues des actions). | ||
+ | |||
+ | 2/ ACCOMPAGNEMENT DE LA DEMARCHE « RUE AUX ECOLES » | ||
+ | Montant total du côut estimé : 159 540 €) | ||
+ | |||
+ | 2.1 Ateliers de sensibilisation du jeune public | ||
+ | |||
+ | La transformation des rues aux abords des établissements scolaires s’inscrit dans une | ||
+ | démarche municipale d’adaptation de la ville à tous les publics – notamment les plus | ||
+ | vulnérables, | ||
+ | projets, il est important d’expliciter ces enjeux urbains au jeune public, afin qu’ils les | ||
+ | comprennent et qu’ils se les approprient pour que les aménagements proposés soient | ||
+ | respectés. Le dispositif de Rues aux Écoles implique une véritable transformation des | ||
+ | quartiers et il est essentiel que le programme et le projet proposés soient vulgarisés et | ||
+ | compréhensibles par tous. | ||
+ | |||
+ | Ainsi, le CAUE propose d’intervenir dans les classes pour aborder trois sujets : | ||
+ | - ma rue partagée : un projet de Rue aux écoles | ||
+ | - la biodiversité de ma rue | ||
+ | - ma rue perméable | ||
+ | |||
+ | Le CAUE propose d’intervenir dans 4 écoles avec ce dispositif, selon les besoins exprimés | ||
+ | par la DVD et les STV. | ||
+ | |||
+ | Modalités de mise en œuvre | ||
+ | Coordination du volet ateliers de sensibilisation (échanges préparatoires avec la | ||
+ | DVD, réunions de points d’étape, échanges avec la Mairie d’arrondissement) | ||
+ | Prise de contact avec l’établissement et le REV, mise en place de l’atelier (définition | ||
+ | du format de l’intervention : date, heure, accompagnement…) | ||
+ | Conception de 3 ateliers de sensibilisation, | ||
+ | Animation des ateliers | ||
+ | Rédaction d’une synthèse des ateliers | ||
+ | |||
+ | 2.2 Ateliers de diagnostic partagé et de co-conception avec le jeune public | ||
+ | |||
+ | Fort de son expérience dans la méthodologie de co-conception avec le jeune public et les | ||
+ | riverains, le CAUE propose de mener, lorsque la DVD en exprimera le besoin, un diagnostic | ||
+ | partagé, et une démarche de co-conception avec le jeune public et les riverains. Le CAUE | ||
+ | prévoit d’accompagner 4 rues par an de cette manière, sur la base de la méthodologie mise | ||
+ | en place en 2021, avec la DVD. Associer le jeune public autant que les adultes est | ||
+ | fondamental pour la bonne adéquation des aménagements aux besoins locaux, leur bonne | ||
+ | appropriation et acceptation. | ||
+ | |||
+ | 14 | ||
+ | |||
+ | Les ateliers avec les élèves proposeront un temps de diagnostic, basé sur une visite de | ||
+ | terrain et des entretiens avec les acteurs locaux, la communauté scolaire ou les parents | ||
+ | d’élèves, | ||
+ | |||
+ | L’objectif de ce travail n’est pas de remettre en question les grands principes | ||
+ | d’aménagements établis par la DVD pour les Rues aux Écoles, mais au contraire de | ||
+ | s’appuyer sur les principes et éléments issus du catalogue DVD. Les élèves et riverains | ||
+ | seront invités à faire des préconisations dans un cadre restreint : identification de besoin | ||
+ | (jardinage, fontaine, ludique…), | ||
+ | d’implantation ou de dynamiques locales pour l’utilisation ou l’entretien des espaces | ||
+ | (jardinières participatives) … | ||
+ | Un temps fort de restitution et de communication autour des productions des enfants sera | ||
+ | proposé, afin de communiquer largement autour de ces productions. | ||
+ | |||
+ | Modalités de mise en œuvre | ||
+ | Coordination du volet ateliers jeune public (échanges préparatoires avec la DVD, | ||
+ | | ||
+ | Prise de contact avec l’établissement et le REV, mise en place de l’atelier (définition | ||
+ | du format de l’intervention : date, heure, accompagnement…) | ||
+ | Adaptation de la méthodologie de projet en fonction des sites et impression de sup- | ||
+ | ports | ||
+ | Entretiens téléphoniques avec les acteurs locaux | ||
+ | Animation de l’atelier (2 x 1h30 = TAP ou 1 x 3h = centre de loisirs) | ||
+ | Appui à la communication (flyer, affichage chez les commerçants…) | ||
+ | Organisation d’un événement de restitution pour le grand public, exposition dans la | ||
+ | rue | ||
+ | Rédaction d’une synthèse de l’atelier | ||
+ | |||
+ | 2.3 Ateliers suivi de chantier avec le jeune public | ||
+ | |||
+ | Les Rues aux Écoles sont au cœur des quartiers de la ville et leur transformation doit | ||
+ | susciter un nouveau partage de la rue et des nouveaux usages. Afin de mieux vivre le temps | ||
+ | de chantier de ces rues et de partager avec le jeune public une pédagogie du chantier, le | ||
+ | CAUE pourra mener ponctuellement des ateliers de suivi de chantier à destination du jeune | ||
+ | public. Certains temps d’aménagement sont de véritables événements qui méritent qu’on les | ||
+ | explicite auprès du public, afin de mieux comprendre le projet dans son ensemble. | ||
+ | Les interventions de plantation d’arbres, par exemple, ou tout autre chantier de travaux sont | ||
+ | des occasions de présenter les métiers de la voirie aux élèves, de décrypter le projet avec | ||
+ | eux et plus globalement la manière de faire la ville. Ces ateliers seront encadrés par des | ||
+ | architectes, | ||
+ | suivis. | ||
+ | |||
+ | Modalités de mise en œuvre | ||
+ | Coordination du volet ateliers suivi de chantier (échanges préparatoires avec la DVD, | ||
+ | | ||
+ | Prise de contact avec l’établissement et le Responsable Éducatif Ville (REV), mise en | ||
+ | place de l’atelier (définition du format de l’intervention : date, heure, accompagne- | ||
+ | | ||
+ | Conception de l’atelier, | ||
+ | Achat d’ouvrages jeunesse, supports de la compréhension des chantiers de voirie ou | ||
+ | de plantation ou des métiers de la voirie | ||
+ | Animation de 2 ateliers par événement (6 événements suivi par an) | ||
+ | Rédaction d’une synthèse de l’atelier | ||
+ | |||
+ | 15 | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | sur l’espace public. | ||
+ | |||
+ | 2.4 Visites de chantier pour le grand public | ||
+ | |||
+ | Fort de son expérience dans le cadre du dispositif « Paris fait Paris » : des visites de chantier | ||
+ | des équipements publics parisiens, le CAUE de Paris propose d’organiser des visites de | ||
+ | chantier des Rues aux Écoles pour les riverains et usagers locaux. | ||
+ | |||
+ | Modalités de mise en œuvre | ||
+ | Coordination du volet visite de chantier (échanges préparatoires avec la DVD, | ||
+ | | ||
+ | Prise de contact avec les entreprises et organisation logistique de la visite | ||
+ | Communication auprès des riverains et gestion des inscriptions | ||
+ | Conception et impression d’un livret grand public de présentation du chantier | ||
+ | Animation de 6 visites de chantier | ||
+ | |||
+ | 2.5 Mise en œuvre d’une démarche d’évaluation des Rues aux Écoles | ||
+ | |||
+ | Le CAUE de Paris mettra en œuvre, dès 2022, un protocole d’évaluation des aménagements | ||
+ | existants. Un panel de rues à étudier sera établi avec la Direction de la Voirie et des | ||
+ | Déplacements, | ||
+ | ampleurs de projets d’aménagement. L’équipe du CAUE mettra ensuite en œuvre une | ||
+ | démarche en deux étapes : une phase d’observation et une phase d’enquête. Ce travail sera | ||
+ | restitué sous forme quantitative et qualitative, | ||
+ | photographiques, | ||
+ | qui pourraient enrichir les programmes d’aménagement, | ||
+ | entre agents, des leviers d’appropriation par les riverains et de proposer d’éventuelles | ||
+ | actions correctives ou d’amélioration du dispositif. | ||
+ | |||
+ | Modalités de mise en œuvre | ||
+ | Coordination du volet évaluation (échanges préparatoires avec la DVD, réunions de | ||
+ | | ||
+ | Mise au point d’une grille d’observation des usages et d’appropriation des aménage- | ||
+ | ments (publics, utilisations, | ||
+ | Mise au point des supports de repérage (plan de site) | ||
+ | Observation sur site à différentes temporalités (5 créneaux de 2 heures aux sorties | ||
+ | | ||
+ | Analyse des observations de terrain | ||
+ | Mise au point d’une enquête pour des entretiens téléphoniques et impression de sup- | ||
+ | ports pour les entretiens physiques | ||
+ | Entretiens téléphoniques des acteurs locaux | ||
+ | Enquête de terrain sur différentes temporalités (mercredi, samedi, sortie d’école) | ||
+ | Analyse des enquêtes par site pour éventuellement des préconisations de petites | ||
+ | | ||
+ | Rédaction d’un bilan global par année (2022 et 2023) de ce dispositif d’évaluation, | ||
+ | pour nourrir les réflexions de la DVD et les travaux des STV à venir. | ||
+ | |||
+ | 2.6 Production de document de vulgarisation des projets | ||
+ | |||
+ | A la demande de la DVD, le CAUE de Paris pourra être en appui pour la réalisation de | ||
+ | documents simplifiés utile à la communication, | ||
+ | CAUE pourra réaliser des visuels simplifiés des projets : en plan, en perspective ou en | ||
+ | |||
+ | 16 | ||
+ | |||
+ | coupe. Il pourra également aider les services à établir des discours de présentation et de | ||
+ | médiation autour des projets. | ||
+ | |||
+ | 2.7 Transmission d’un bilan global des actions menées | ||
+ | |||
+ | Le CAUE de Paris se chargera de la rédaction d’un bilan annuel de l’ensemble des actions | ||
+ | menées. Ce bilan sera constitué d’un volet descriptif chiffré (nombre d’actions menées, | ||
+ | nombre de personnes touchées, rappel des formats, publics…) et d’un volet descriptif du | ||
+ | contenu (bilan des données issues des actions). | ||
+ | |||
+ | 3/ PROPOSITION D’UNE OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX AGENTS | ||
+ | Montant total du côut estimé : 9 000 €) | ||
+ | |||
+ | Lors de l’élaboration du dernier plan Piéton et durant quatre années consécutives, | ||
+ | de Paris et la Direction de la Voirie et des Déplacements se sont associés pour proposer une | ||
+ | offre de formation dédiée à la prise en compte des piétons dans l' | ||
+ | public. | ||
+ | |||
+ | Fort de son expertise acquise par l’accompagnement des démarches Embellir votre quartier | ||
+ | et Rues aux Écoles, des connaissances techniques et méthodologiques de son équipe, le | ||
+ | CAUE propose une offre de formation aux agents de la Ville de Paris pour transmettre aux | ||
+ | agents les enjeux d’apaisement, | ||
+ | confort. Cette offre, co-construite avec la DVD pourra être proposée à partir du 3 e trimestre | ||
+ | 2022 et en 2023 afin de proposer 3 journées de formation aux agents. | ||
+ | |||
+ | Chaque session de formation proposée par le CAUE est conçue pour 10 à 12 agents. | ||
+ | En fonction du contexte sanitaire, les parties théoriques peuvent être dispensées en | ||
+ | distanciel. | ||
+ | Les interventions théoriques sont complétées par des ateliers ou des visites de sites. | ||
+ | |||
+ | Modalités de mise en œuvre | ||
+ | Coordination du volet formation (échanges préparatoires avec la DVD et le bureau de | ||
+ | la formation) | ||
+ | Conception du programme pour communication auprès des agents | ||
+ | Conception des supports pédagogiques | ||
+ | Impression des supports | ||
+ | Animation de 3 journées de formation en partenariat avec la DVD | ||
+ | Suivi post-formation (transmission de ressources aux participants, | ||
+ | | ||
+ | Adaptation des supports et programme en fonction des retours des évaluations pour | ||
+ | | ||
+ | </ | ||
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+ | /* Text end */ | ||
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