f75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp142:anx019:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

f75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp142:anx019:start [2022/03/15 16:07] – créée patrickf75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp142:anx019:start [2022/04/25 17:54] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DASES 9 : Subventions (322.500 euros), conventions et avenant avec 7 associations pour le fonctionnement de 7 accueils ...]] > ft ramey sec pop.pdf
 +===== 2022 DASES 9 : Subventions (322.500 euros), conventions et avenant avec 7 associations pour le fonctionnement de 7 accueils de jour parisiens à destination de personnes en situation de grande exclusion. =====
 +
 +====== Annexe 19: ft ramey sec pop.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
 +
 +/* Documents begin */
 +
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp142-anx019-mtd.yaml|Metadata}}
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp142-anx019-src.pdf|Source}}
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp142-anx019-src.txt|Source}}
 +
 +/* Documents end */
 +
 +===== Texte =====
 +
 +/* Text begin */
 +
 +<code>
 +Nu m é r o de déli b é r a t i o n : 20 2 2 DASE S 9
 +"subv e n t i o n s (3 2 2 50 0 € ) aux ass o c i a t i o n s               Fon c t i o n n e m e n t
 +Autr e m o n d e , Cœ u r du Cinq, Com p a g n o n s de la                  Mon t a n t        du     fina n c e m e n t :   30   000   €
 +nui t, Féd é r a t i o n de Pari s du Se c o u r s Pop u l a i r e          (recon d u c t i o n)
 +Fran ç a i s , Sai n t Vinc e n t de Pau l Acc u e i l 15,
 +Dep a u l Fran c e e t Aux cap ti f s La Libéra t i o n pour
 +le fon c t i o n n e m e n t     de 7 ac c u e i l s   de jour
 +pari si e n s     à de s t i n a t i o n de  per s o n n e s   en
 +sit u a t i o n de gra n d e excl u s i o n –Conv e n t i o n s -
 +Aven a n t
 +
 +Bé n é f i c i a i r e : Féd é r a t i o n de Pari s du Se c o u r s Pop u l a i r e
 +Si è g e : 6, pas s a g e Ram e y (Pari s 18 è m e ).
 +
 +PRÉSE N TATIO N DE L’ORGA NI S M E         :
 +
 +                            Sit u a t i o n juridi q u e :
 +Stat u t juridi q u e      du bé n é f i c i a i r e   : associ a tio n   Com p o s i t i o n         du      bur e a u / CA :
 +loi 1901                                                                  09/ 1 2 / 2 0 2 1
 +                                                                          Se cr é t a i r e   Gén é r a l : M. Abde l s e m
 +Dat e    de déc l a r a t i o n       à     la     Préf e c t u r e :
 +                                                                          GHAZI
 +14/12/ 2 0 0 9
 +                                                                          Trés o r i e r : M. Edou a r d SICAT
 +
 +Objet stat u t a i r e :
 +
 +La Féd é r a ti o n de Paris du Secou r s Popul air e a été fondé e en 1965. Son siège social est situé 6,
 +pass a g e Ramey (18 èm e ). Elle est ratt a c h é e à l’associ a tio n nation al e du Secou r s Populai r e Fra nç ai s,
 +créé e en 1945 et recon n u e d’utilité publiqu e, dont le siège social est situé 9, rue Froissa r t (3 èm e ).
 +
 + D’apr è s les stat u t s de l’associa tion, « La Fédération de Paris agit dans le cadre des statu t s nationau x
 +du Secour s Populaire Français, auqu el elle est rattac h é e . Faisant leur la form ul e « Tout ce qui est
 +hu m ai n est nôtre », les adhére n t s (…) se regrou p e n t dans un but uniqu e : pratiqu e r la solidarité. A
 +cett e fin, ils se propos e n t de sout e ni r dans l’esprit de la déclaration univers elle des Droits de
 +l’Hom m e , au plan mat éri el, sanitaire, médi cal, moral et juridiqu e, les perso n n e s et leurs familles
 +victi m e s de l’arbitraire, de l’injustic e sociale, des calamit é s naturell es, de la misère , de la faim, du
 +sous- dévelop p e m e n t , des conflits armé s. Ils rasse m b l e n t en leur sein des person n e s de bonn e volont é,
 +enfant s, jeun e s et adult e s, de tout e s conditions, quelles que soient leurs opinions politiqu e s,
 +philosop hi q u e s ou religieu s e s, en veillant à dévelop p e r avec elles la solidarité et tout e s les qualités
 +hu m ai n e s qui y sont liées ».
 +
 +1* Activit é s prin c i p a l e s de l’org a n i s m e :
 +
 +La Fédé r a t i o n de Paris dévelop p e des actions de solida ri t é en directio n des publics en situa tio n de
 +pauvr e t é et d’exclusion, sur l’ense m bl e du ter ri t oi r e parisi e n, à trave r s 9 « ant e n n e s », dont :
 +
 +              7 Per m a n e n c e s d’Accueil et de Solida ri t é (PAS) (situé e s dans le 5èm e , 6èm e, 11è m e ,
 +               12èm e , 14è m e , 18è m e et 20è m e ) : elles propos e n t aux parisie n s, en fonction de leur
 +               arro n di s s e m e n t de domiciliation, un accu eil incon di tion n el, une écout e, une évalua ti on des
 +               besoi ns, une orient a ti o n et la mise en place d’un acco m p a g n e m e n t social. 2 per m a n e n c e s
 +               sont dédié e s aux étudi a n t s en situati on de préc a r i t é et une per m a n e n c e assu r e une fonction
 +               d’acc u eil de jour : l’Espa c e Solida ri t é Ramey.
 +              1 ant e n n e dédi é e à l’aide alime n t ai r e (situé e 10, rue Mont c al m , 18 ème ) : à trave r s un libre-
 +               servic e solidair e, mett a n t à disposition de chaq u e foyer un budg e t , lui per m e t t a n t de choisir
 +               libre m e n t les prod ui t s lors de ses pass a g e s ; des colis d’urge n c e comp r e n a n t des den r é e s
 +               alime n t ai r e s prêt e s à conso m m e r pour les perso n n e s ayant besoi n d’une aide immé di a t e et
 +               n’ayan t pas la possibilit é de cuisine r (public sans- abri ou hébe r g é à l’hôtel) et la dist rib u t io n
 +               de cart e s d’acc è s aux rest a u r a n t s solidair e s de la Ville de Paris.
 +              1 Boutiqu e de la Solida ri t é (situé e 50, rue du Faubo u r g du Temple, 11 ème ) : dédié e à une
 +               activité d’aide vestim e n t a i r e .
 +
 +1
 +
 +A trave r s ces différ e n t e s ante n n e s , l’associ ation tient des per m a n e n c e s spéci alisé e s (écrivains publics,
 +acco m p a g n e m e n t dans les dém a r c h e s d’accè s au loge m e n t et à l’hébe r g e m e n t , aide juridiqu e, sant é,
 +acco m p a g n e m e n t scolaire, cultu r e) et propos e des cours d’alph a b é t i s a t io n et d’initiation au franç ai s.
 +
 +Par ailleur s, elle déploie des activité s de mar a u d e s sur le terri toi r e parisie n, orga nis e des dép a r t s en
 +vaca nc e s pour les enfan t s, familles et senior s, et orga ni s e des actions festives et solidair e s de gra n d e
 +am pl e u r en fin d’ann é e . Enfin, elle met en œuv r e quelqu e s action s de solidari t é inte r n a t i o n al e .
 +
 +                    2*      Sit u a t i o n fina n c i è r e de l’or g a n i s m e de l’an n é e 20 2 0 :
 +Bila n : 6 026 365 € dont 85 % de tréso r e ri e .
 +Com p t e de rés u l t a t : Les prod uit s s’élève n t à 5 024 090 € dont 11.3 % de subve n tio n s d’exploit a tion.
 +Les char g e s s’élève n t à 3 593 370 € dont 25.4 % de char g e s de perso n n e l . Les comp t e s annu el s
 +pré s e n t e n t un excéd e n t de 1 430 719 €.
 +
 +    -    P RÉSE N TATIO N DU PROJET VISÉ PAR LA DEMA N D E DE FINA NC E ME N T
 +
 +Publ i c :
 +
 +Le public pris en cha r g e au sein de l’ « Espac e Solida rit é Ram ey » est compo s é de per so n n e s isolées
 +et de familles en situa ti on de préc a ri t é ou de gran d e exclusion sociale à Paris.
 +
 +De s c r i p t i f du proje t :
 +L’Espa c e Solida rit é Ramey, situé 6 passa g e Ram ey (18 ème ) est l’une des 9 ant e n n e s de l’associ a tio n. Il
 +regr o u p e en un mêm e lieu, un accu eil de jour, et en son sein, une Per m a n e n c e d’Accueil et de
 +Solida ri t é.
 +Cet accu eil de jour a été entiè r e m e n t rénové en 2015, afin d'offrir un espac e plus convivial ainsi que
 +de nouve a ux service s aux publics reçu s : espa c e s de déte n t e et de convivialité (« café solidai r e »),
 +espa c e enfa nt s (avec livres et jeux), infor m a t i s a t i o n de la domiciliation et espa c e cour ri e r , 4 born e s
 +inform a ti q u e s en libre accè s, une biblioth è q u e , mise aux norm e s des locaux pour l’acce ssi bilit é des
 +per so n n e s à mobilité réduit e, amé n a g e m e n t d’une cour exté rie u r e , etc.
 +L’Espa c e Solida rit é Ramey assu r e un accueil incon di tion n e l et offre une mise à l’abri, divers e s
 +pre st a t io n s de base, ainsi que des pre st a t io n s sociale s (des per m a n e n c e s sociales ainsi qu’un servic e
 +de domiciliation administ r a t iv e dédié aux patien t s du group e hospit alie r Lariboisiè r e , Fer n a n d Widal
 +et Saint- Louis) ainsi que des distrib u t io n s de colis d’urg e n c e , per m a n e n c e s juridiqu e s, écrivain s
 +publics, cafét é ri a , dist rib u t io n de cart e s d’accè s aux rest a u r a n t solidai r e s
 +Les locaux de la mar a u d e de l’associa tio n sont en outr e inclus dans cet espa c e . Ces mar a u d e s sont
 +véhiculé e s et circul e n t 6 jours sur 7 ; elles sont actives le soir, sur 16 arro n di s s e m e n t s depui s 2017
 +(14 arro n di s s e m e n t s en 2016). Les relation s de confia nc e qui se tisse n t au fil du tem p s per m e t t e n t à
 +l’associ a tio n d’orien t e r les perso n n e s vers l’accu eil de jour. Ces mar a u d e s ont pour objectif de recr é e r
 +du lien social avec les perso n n e s les plus exclue s. Si elles propos e n t des pre st a t i o n s de base
 +nota m m e n t en cas d’urg e n c e s liées aux gra n d s froids (fourni t u r e de duvet s, couver t u r e s de survie
 +etc.) elles propos e n t égale m e n t des activités conviviale s aux perso n n e s renc o n t r é e s : repa s, weeke n d
 +à la mer, etc.
 +
 +     3* Proje t pour 20 2 2 :
 +
 +L’ass o c i a t i o n a été fort e m e n t mo b i l i s é e pe n d a n t la cris e san i t a i r e          et     adap t é   son
 +fon c t i o n n e m e n t pour pouv o i r pour s u i v r e au mi e u x ce s mi s s i o n s .
 +
 +         1- Objectifs :
 +        -per m e t t r e à nos publics de ret ro uv e r un espa c e convivial et de lien social, primo r di al à la suite
 +         de ces anné e s 2020 et 2021 qui s’avèr e n t êtr e encor e plus difficiles pour les perso n n e s que
 +         nous acco m p a g n o n s .
 +        nous impliqu e r dava n t a g e dans la préve n t io n des risqu e s de sant é, en orga nis a n t une 3èm e
 +        -propos e r de nouve a ux dépist a g e s dans cadr e des Ateliers sant é ville (sant é dent ai r e , diabè t e ,
 +         MST...).
 +2
 +
 +        élabor e r de nouve a u x par t e n a r i a t s autou r de la sant é des fem m e s prolong a t i o n
 +        -repr e n d r e l’ense m bl e de nos 11 per m a n e n c e s hebdo m a d a i r e s de domiciliation à l’Espac e
 +         solidari t é Ram ey prolon g a ti o n
 +        réouvrir total e m e n t la bibliot h è q u e
 +        repris e à 100% des atelie r s num é ri q u e s et des billet t e ri e s solidair e s, ainsi que des atelie r s de
 +        préve n ti o n (addiction s, sensibilisa tio n vaccina tio n…)
 +        réalise r des trava ux de rénova ti on afin d’am élior e r les conditions d’accu eil des bénéficiai r e s et
 +         de répon d r e aux exige n c e s de tri, d’arc hiva g e et de confide n t i alit é que néce s si t e l’activit é de
 +         domiciliation.
 +        lanc e r 2 nouvelles mar a u d e s péde s t r e s , l’une dans le 20 ème arro n di s s e m e n t sud et l’autr e dans
 +         le 18è m e arron di s s e m e n t .
 +        reco m m e n c e r nos activité s de séjour, de sortie s et de dét e n t e pour les per so n n e s sans- abris
 +         que nous accom p a g n o n s à l’anné e.
 +        Nous souh ai t o n s orga ni s e r de nouve a u le week- end à la mer qui per m e t t a i t avant la crise
 +        sanit ai r e d’invit er 15 bénéficiai r e s de la mar a u d e .
 +        Repr e n d r e le rep a s de débu t d’ann é e ,
 +        orga ni s e r des sorti es cultu r elle s en plein air, sur le dom ain e de Chan tilly par exem pl e.
 +
 +         2- Modalit é s et moyens de mise en œuvr e (moy e n s hu m ai n s [ETP + béné v ol e s], locaux, etc.) :
 +
 +L’accueil est ouve rt du lundi au vend r e di, de 9h30 à 12h3 0 et de 14h30 à 17h3 0, ainsi que le sam e di
 +matin.
 +En cas de gran d s froids, la ferm e t u r e méridi e n n e est supp ri m é e pour gar a n t i r un accu eil tout au long
 +de la journ é e .
 +
 +L’accueil comp r e n d 13 bur e a u x dédiés aux ent r e t i e n s individuels pour les activité s et les per m a n e n c e s
 +(per m a n e n c e s spéci alisé e s, accè s aux vacan c e s, etc.). La domiciliation est inform a t i s é e , per m e t t a n t
 +ainsi aux perso n n e s de consul t e r leur comp t e à dist a n c e .
 +
 +Les trava ux men é s en 2015 et le dévelop p e m e n t de l’activité qui s’en est suivi ont néc e s si t é en 2016
 +un impor t a n t travail de recr u t e m e n t et d’acco m p a g n e m e n t des équip e s bénévol e s dédi é e s à cet
 +accu eil (doubl e m e n t des équipe s par rappo r t à 2015).
 +
 +Aujourd’h ui l’éq u i p e sal ari é e qui repr é s e n t e 3.1 3 ETP est compos é e de:
 +   - 0.08 ETP char g é e de mission bén évol a t
 +   - 0.21 de coor di n a t ri c e de per m a n e n c e d’accu eil
 +   - 1 ETP de réfé r e n t pour l’accu eil de jour
 +   - 0.71 ETP de coordi n a t e u r des mar a u d e s
 +   - 0.29 ETP de coordi n a t e u r et de la domiciliation.
 +   - 0.46 ETP de servic e civique mar a u d e s
 +   - 0.17 ETP respo n s a b l e logistiq u e
 +   - 0.21 stan d a r d i s t e
 +Mais la majorit é des effectifs est compo s é e de bén évol e s : 14 5 bé n é v o l e s particip e n t aujou r d’h ui à
 +cett e action repr é s e n t a n t 12 ETP :
 +12 bén évol e s sont prés e n t s cha q u e demi- journ é e pour anim e r les activités de l’accueil de jour 4
 +bén évol e s sont mobilisés pour chaq u e tour n é e des mar a u d e s .
 +
 +         3- Nom b r e de bénéficiair e s :
 +
 +Le nomb r e de bénéfici air e s peut être anticip é au vu des donn é e s d’activit é s préc é d e n t e s :
 +
 +       l’accueil Ram ey reçoit en moyen n e 200 perso n n e s par jour ;
 +       en nove m b r e 4080 perso n n e s étai e n t domicilié e s‘pou r 3636 en 2020
 +       Environ 200 perso n n e s sans- abri sont suivies réguli è r e m e n t par les mar a u d e s .
 +
 +4*       Bu d g e t prévi s i o n n e l du proje t 20 2 2 tran s m i s par l’or g a n i s m e :
 +3
 +
 +- Mon t a n t soll i c i t é au pr è s de la Ville de Pari s: 30 00 0 € (soit un taux de particip a t io n au projet
 +de 14.6% des dépe n s e s du projet hors cont rib u t io n s volont ai r e s).
 +
 +         DEPE N S E S de
 +                                                Mo n t a n t s         RECETTES                     Mo n t a n t s
 +        fon c t i o n n e m e n t
 +    Achats (mar c h a n d i s e s ,
 +                                                 42 170€         Ville de Pari s (DASE S )           30 00 0 €
 +    fournit u r e s , etc.)
 +    Servic es extéri e u r s
 +    (location s, ent r e ti e n ,                19 970 €        Conseil region al                   12 000 €
 +    etc.)
 +
 +    Autre s service s
 +    exté ri e u r s
 +                                                  7 090 €
 +    (dépl ac e m e n t s ,                                       Emplois aidés                        1 100 €
 +    téléco m m u n i c a t i o n, etc.)
 +    Impôts et taxes                              10 240 €
 +    Char g e s de perso n n e l                 105 946 €
 +    Autre s char g e s de
 +                                                  3 000 €        Autre s prod uit s de
 +    gestion cour a n t e
 +                                                                 gestion (dons et legs,             161 726 €
 +    Dotation s aux                                               etc.)
 +    amor ti s s e m e n t s et                   16 410 €
 +    provision s
 +                S/Tot a l                       20 4 82 6 €               S/Tot a l                 20 4 82 6 €
 +
 +Prop o s i t i o n de fina n c e m e n t pour 20 2 2 : attrib u t i o n de 30 00 0 € soit un taux de particip a ti o n
 +de la collectivit é parisi e n n e de près de 14.6% par rappo r t au budg e t prévision n el de l’action (hors
 +cont ri b u t io n volont ai r e). Ce mont a n t est une recon d u c t i o n de la subve n ti o n 2020.
 +
 +    -    Antério ri t é du financ e m e n t :
 +
 +         L’associa tio n est financ é e par la collectivit é parisi e n n e depuis 1994.
 +         La subve n tio n spécifiqu e m e n t liée au fonction n e m e n t de l’Espa c e Ram ey et à ses mar a u d e s ,
 +         s’est élevé e à 20 000 € en 2017 et 30 000 € depuis 2018
 +
 +4
 + </code>
 +
 +/* Text end */
 +