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 +===== 2022 DASES 39 : Subventions (222.140 euros), conventions et avenants avec douze associations pour leurs actions d'aide à l'accès aux droits. =====
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 +====== Annexe 13: FT 2022 CMDLR.pdf ======
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 +===== Fichier(s) =====
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 +===== Texte =====
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 +<code>
 +20 2 2 DASE S/ D D C T 39 : Subve n tio n s (222.1 4 0 euros) et conve n tio n s à douze
 +associ a tio n s pour leurs actions d’aide à l’accè s aux droits.
 +
 +Subventions      et conventions  à    des          Fonctionnement
 +associations pour leurs actions d’aide à
 +l’accès aux droits.                                Montant du Financement : 25 000 € reconduction
 +                                                   de la subvention votée en 2021
 +
 +bénéficiaire : Collectif Les Morts de la Rue
 +Siege : 5 rue Léon Giraud 75019 Paris
 +
 +PRÉSENTATION DE L’ORGANISME:
 +
 +                     Situation juridique :
 +Statut juridique du bénéficiaire :                   Composition du bureau/CA : 17/10/2020
 +association loi 1901                                 Présidente: Mme. Bérangère Grisoni
 +Date de déclaration à la Préfecture :                Trésorier : M. Philippe Renard
 +16 avril 2002                                        Secrétaire : Mme. Micheline Mahier
 +Récépissé de déclaration de modification :
 +dépôt des derniers statuts à la Préfecture le
 +23/07/2019, changement d’adresse
 +Objet statutaire :
 +L’association « a pour but de :
 +     Faire savoir que beaucoup de personnes qui vivent ou ont vécu à la rue en meurent.
 +            mettre en œuvre et développer sans distinction sociale, raciale, politique ni religieuse,
 +les moyens et actions nécessaires :
 +           - pour la recherche, la réflexion et la dénonciation des causes souvent violentes des
 +morts de la rue ;
 +              - pour des funérailles dignes de la condition humaine;
 +              - pour l'accompagnement des personnes en deuil et de leur entourage.
 +
 +1* Activités principales de l’organisme :
 +
 +L’association fondée en 2002 a pour objectifs de faire savoir que des personnes meurent dans la
 +rue de manière prématurée, d’aider les proches dans leur deuil, et de rendre hommage aux morts
 +de la rue en veillant à la dignité de leurs obsèques. Depuis 2004, l’accompagnement des Morts
 +isolés est mené en convention avec la Ville de paris. L’Institut médico-légal et les Services
 +Funéraires de la Ville de Paris informent l’association des corps non-réclamés pour permettre à
 +celle-ci d’accompagner et personnaliser ensuite les obsèques. Chaque année, l’association publie
 +également une étude nationale « dénombrer et décrire » consacrée à la mortalité des personnes
 +sans-domicile.
 +
 +2* Situation financière de l’organisme de l’année 2020 :
 +
 +Bilan : 180 963 € dont 119 249 € soit 65.9 % de trésorerie.
 +1
 +
 +Compte de résultat : Les produits s’élèvent à 178 616 € dont 66 % de subventions.
 +Les charges s’élèvent à 178 525 € dont 97 474 € de charges de personnel, soit 54.59 %.
 +Les comptes annuels présentent un excédent de 91 €.
 +3* Présentation du projet visé par la demande de financement :
 +
 +Public :
 +L’action concerne les personnes décédées qui vivaient dans la rue et plus largement aux
 +personnes dont le corps n’a pas été réclamé, ainsi qu’aux proches que l’association arrive à
 +retrouver.
 +Descriptif du projet :
 +L’association organise l’accompagnement des convois collectifs des personnes décédées à Paris,
 +dont les corps n’ont pas été réclamés, afin de leur rendre hommage. Elle établit des comptes-
 +rendus de chaque accompagnement. Cette trace écrite peut être ainsi diffusée aux familles qui
 +apprennent avec retard le décès.
 +Pour personnaliser les funérailles, l’association met également en place une action de recherche
 +de l’entourage des défunts auprès des hôpitaux, services sociaux, commissariats, etc. Ce travail
 +permet à des proches d’assister aux funérailles mais aussi de mettre en œuvre certaines volontés
 +du défunt concernant cette cérémonie. L’association propose de plus, depuis 2016, aux proches,
 +un accompagnement dans leur deuil, à travers l’animation d’un groupe de parole notamment.
 +L’association (ayant le statut d’organisme de formation) propose des formations aux associations
 +membres du Collectif en vue de transmettre son expérience et de les aider à bâtir leurs propres
 +manières de faire face à la mort des personnes qu’elles ont accompagnées.
 +
 +Elle organise des rencontres de soutien pour les associations confrontées aux décès d’un de leurs
 +accueillis.
 +
 +            Projet pour 2022 :
 +
 +           1- Objectif :
 +En 2022, elle se fixe notamment les objectifs suivants :
 +
 +-continuer l’adaptation à la nouvelle procédure qui transforme la manière de travailler entre
 +Services Funéraires de la Ville de Paris, personnel du cimetière
 +-Poursuivre la veille auprès de la Ville de Paris à la mise à jour de leur site qui permet à des
 +familles d’apprendre les décès et d’engager des démarches liées au deuil
 +-Parvenir à mieux informer les particuliers de leur possibilité d’accompagner individuellement une
 +personne dont ils ne sont pas parents par un convoi individuel, avec prise en charge partielle ou
 +totale de la Ville ou sur le compte du défunt, afin d’éviter les convois collectifs pour les personnes
 +qui ne sont pas isolées.
 +-Faire un document d’information à l’usage des familles et des amis et travailleurs sociaux, à
 +disposition dans les chambres mortuaires, états civils d’hôpitaux, services sociaux, et Institut
 +médicolégal leur indiquant comment s’y prendre quand ils n’ont pas les moyens de payer les
 +funérailles.
 +
 +-Poursuivre l’alerte sur les assurances vie, qu’ont prise une partie des défunts que nous
 +accompagnons. Faute d’un fichier central efficace, certains sont inhumés aux frais de la ville, et de
 +manière non conforme à leurs volontés.
 +
 +2
 +
 +-Poursuivre la mobilisation et le recrutement de nouveaux accompagnants afin d’assurer une
 +présence.
 +-Poursuivre la formation auprès des accompagnants afin de garantir la qualité continue, et leur
 +connaissance de l’ensemble des actions de l’association.
 +-Poursuivre la mobilisation et le recrutement de nouveaux accompagnants afin d’assurer une
 +présence, et de pallier aux difficultés supplémentaires dues à la crise sanitaire
 +
 +          2- Modalités et moyens de mise en œuvre (moyens humains [ETP + bénévoles],
 +       locaux, etc.) :
 +Les lundis et mercredis, des bénévoles du Collectif les Morts de la rue accompagnent depuis le
 +lieu du départ (Institut médico-légal ou hôpitaux) les personnes décédées. Ils sont présents tout
 +au long du parcours du convoi et au cimetière.
 +
 +L’association mobilise 160 bénévoles, dont 60 qui accompagnent les convois funéraires.
 +Elle dispose également de deux salariés :
 +- une coordinatrice, 0.30 ETP, chargée des fonctions de direction ;
 +- une coordinatrice (embauchée en juin 2015), 1 ETP depuis 2017, chargée des activités de
 +recherche et d’accompagnement des proches ainsi que des formations ;
 +
 +     3-   Nombre de bénéficiaires :
 +Le nombre de bénéficiaires peut être anticipé au regard des données d’activités précédentes :
 +. En 2020 l’association a accompagné 340 personnes décédées à Paris, ces chiffres sont
 +supérieurs au total de 2019. Au mois de septembre 2021, l’association a accompagné 249
 +personnes décédées. L’augmentation constatée en 2020 persiste.
 +
 +4* Budget prévisionnel 2022 du projet transmis par l’organisme :
 +
 +-Montant sollicité auprès de la Ville de Paris : 35 000 €, soit 49.7 % du budget
 +
 +    DEPENSES de
 +                                  Montants           RECETTES                      Montants
 +   fonctionnement
 +Achats                            10 500 €      Ville de Paris (DASES)             35 000 €
 +                                                Fondation Services
 +Services extérieurs                   8 000 €   Funéraires de la Ville             23000 €
 +                                                de Paris
 +Charges de personnel              43 200 €
 +Autres services                                 Autres produits                    12 400 €
 +                                      8 700 €
 +externes
 + Sous total                       70 400 €      Sous total                         70 400 €
 +
 +    Proposition de financement pour 2022: subvention de 25 000 € (en reconduction par
 +    rapport à 2021), soit 36% du budget.
 +
 +5* Antériorité du financement :
 +L’association est subventionnée par la Mairie de Paris de 2004 à 2006, à raison de 15 000 € par
 +an                                               et
 +20 000 € depuis 2007, et ce, dans un cadre conventionnel.
 +Depuis 2016, l’association perçoit une subvention annuelle de 25 000 €, en augmentation de 5
 +000 € par rapport à 2015.
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