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 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DDCT 17 : Financement d'emplois d’adultes relais dans les quartiers populaires parisiens (subventions de 444.829 euros à ...]] > Convention L à P.pdf
 +===== 2022 DDCT 17 : Financement d'emplois d'adultes relais dans les quartiers populaires parisiens (subventions de 444.829 euros à 69 associations). =====
 +
 +====== Annexe 3: Convention L à P.pdf ======
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 +===== Fichier(s) =====
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 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp146-anx003-mtd.yaml|Metadata}}
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 +===== Texte =====
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 +7/7
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 +                                 CONVENTION PLURI ANNUELLE
 +                        DE CO-FINANCEMENT D’UN POSTE ADULTES RELAIS
 +                                    INFÉRIEURE À 23 000 €
 +                              (SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT)
 +
 +                                       ENTRE LA VILLE DE PARIS
 +                                                  &
 +                                     L’ASSOCIATION LE PETIT NEY
 +
 +Entre
 +
 +La Ville de Paris, représentée par la Maire de Paris agissant en vertu d'une délibération du Conseil de
 +Paris du mois de mars 2022 ;
 +
 +d'une part
 +                                                             partie dénommée ci-après “la Ville de Paris”
 +&
 +
 +L’association LE PETIT NEY, ayant son siège social à 10 avenue de la Porte de Montmartre 75018 PARIS,
 +régie par la loi du 1er juillet 1901 et déclarée à la Préfecture le 10/10/1994, représentée par Monsieur
 +Régis GRATEAU agissant en qualité de Président de l'association, dûment mandaté aux fins des
 +présentes, N° SIRET 402 879 225 000 33 ;
 +
 +d'autre part
 +                                                                partie dénommée ci-après “l’association”
 +Il est convenu ce qui suit :
 +
 +Préambule
 +
 +Considérant que l'association LE PETIT NEY créée en 1994, est un Café littéraire associatif, créé et géré
 +par des habitants du quartier, le Petit Ney est à la fois un café et un espace associatif qui propose des
 +activités en journée (tout public), en soirée (adultes) ainsi qu'une programmation culturelle en fin de
 +semaine. Ce lieu ouvert à tous offre un cadre agréable d'échanges. ;
 +
 +Considérant que l’association bénéficie d’une convention pluriannuelle adulte-relais– Références
 +AR 075 21 R0039 00 avec l’État valable jusqu’au 20 septembre 2024 ;
 +
 +Considérant que les postes adultes relais contribuent à l’amélioration des relations entre les habitants
 +des quartiers populaires de la Politique de la ville et les services publics, ainsi que des rapports sociaux
 +dans les espaces publics ou collectifs ;
 +
 +                                                                                                        1/7
 +
 +Considérant que l’ouverture d’un poste adulte-relais ci-après présenté participe de cette politique et
 +présente un intérêt local pour la Ville de Paris.
 +
 +Titre 1 : Objet de la convention et engagements des parties
 +
 +Article 1er - Objet de la convention :
 +
 +       Co-financement d’un poste adulte-relais
 +
 +Par la présente convention, l’association s’engage à recruter un adulte relais dans les conditions fixées
 +dans la convention de l’État à compter de la date de notification.
 +
 +La Ville de Paris contribue financièrement à ce poste et n’attend aucune contrepartie directe de cette
 +subvention.
 +
 +Article 2 – Engagement(s) de la Ville
 +
 +La Ville s’engage à soutenir financièrement le poste adulte relais défini à l’article 1, par le versement
 +d’une subvention à l’association, conformément à la délibération N°2022 DDCT 17.
 +
 +Cette subvention n’est acquise que sous réserve du respect par l’association des obligations
 +mentionnées dans la présente convention.
 +
 +Pour l’année 2022, la subvention accordée par la Ville de Paris est de 4.700 € pour un poste adulte
 +relais dont la mission se déroule dans le 18ème arrondissement.
 +
 +Durant la période de cette convention, il ne sera pas nécessaire de redéposer une demande de
 +subvention sur la plateforme dématérialisée SIMPA. Le montant de la subvention sera notifié chaque
 +année sous réserve d’une part, des dispositions de l’article 5 de la présente convention et d’autre part,
 +des crédits disponibles et effectivement votés au budget de la Ville.
 +
 +Article 3 - Contributions non financières
 +
 +Les contributions non financières octroyées, le cas échéant, à l’association par la Ville de Paris et qui
 +font l'objet de conventions spécifiques doivent être valorisées dans les documents comptables de
 +l’association.
 +
 +Article 4 – Mention du soutien de la Ville de Paris
 +
 +L'association s'engage à faire mention de la participation de la Ville de Paris sur tout support de
 +communication et dans ses relations avec les tiers relatives aux activités définies par la convention, et
 +ce conformément aux indications précisées dans les documents remis par la Ville. Cette dernière se
 +réserve la possibilité de demander que soit modifiée toute publicité non conforme à ceux-ci.
 +
 +Article 5 – Engagements de l’association
 +
 +L’association employeur demeure seule responsable du salarié(e) et de l’exécution de ses fonctions
 +détaillées dans la Convention Adulte Relais signée avec l’État.
 +
 +L’association informe sans délai la Ville de Paris de toute nouvelle déclaration enregistrée au registre
 +national des associations et fournit la copie de toute nouvelle domiciliation bancaire.
 +
 +En cas de vacance de poste, l’association devra informer la Ville de Paris en même temps que le
 +Préfet et l’Agence de Services et de Paiement.
 +
 +                                                                                                     2/7
 +
 +L’association informe sans délai la Ville de Paris si l’État résilie la convention relative à ce poste
 +d’adulte relais.
 +
 +Article 6 – Interlocuteur de l’association
 +
 +Au sein de la Ville de Paris, l’interlocuteur unique de l’association est :
 +
 +DDCT/Bureau des Affaires Générales et des Subventions – Service Politique de la ville
 +– 6, rue du Département 75019 Paris.
 +Mail : DDCT-SPV-SUB@paris.fr
 +
 +Cet interlocuteur est le destinataire de l’ensemble des courriers et notifications de l’association.
 +
 +Titre 2 : Durée, litiges et résiliation
 +
 +Article 7 - Durée de la convention
 +
 +La présente convention entre en vigueur à compter de sa notification par la Ville de Paris à
 +l'association, après signature par la Ville de celle-ci et transmission au contrôle de légalité.
 +
 +Sa durée est fixée à 3 ans.
 +
 +L’association employeur qui souhaite le renouvellement de la présente convention doit en faire la
 +demande expresse à la Ville de Paris 6 mois avant l’expiration de la convention signée avec l’État.
 +
 +Article 8 - Condition d'utilisation de la subvention
 +
 +L'utilisation de la subvention à des fins autres que celles définies par la présente convention entraîne
 +la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.
 +
 +Dans l’hypothèse où le projet de recrutement serait abandonné, l’association doit en informer sans
 +délai par écrit la Ville de Paris en envoyant son courrier à l’adresse ou par mail figurant à l’article 6.
 +
 +Article 9 - Avenant
 +
 +La présente convention ne peut être modifiée que par voie d’avenant. Les avenants ultérieurs feront
 +partie de la présente convention et seront soumis à l’ensemble des dispositions non contraires qui la
 +régissent.
 +
 +La demande de modification de la présente convention est réalisée pendant la durée de la
 +convention et au plus tard deux mois avant la fin de la convention, en la forme d’une lettre
 +recommandée avec avis de réception précisant l’objet de la modification, sa cause et toutes les
 +conséquences qu’elle emporte. Dans un délai de deux mois suivant l'envoi de cette demande, l’autre
 +partie peut y faire droit par lettre recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 10 – Renouvellement
 +
 +La conclusion éventuelle d’une nouvelle convention est subordonnée à la production des justificatifs
 +mentionnés à l’article 19 et aux contrôles prévus à l’article 20 des présentes.
 +
 +Article 11 – Sanctions
 +
 +En cas d’inexécution, de retard significatif ou de modification substantielle des conditions d’exécution
 +de la convention par l’association sans l’accord écrit de la Ville de Paris, celle-ci peut ordonner le
 +
 +                                                                                                       3/7
 +
 +reversement de tout ou partie des sommes déjà versées au titre de la présente convention, la
 +suspension de la subvention ou la diminution de son montant, après examen des justificatifs
 +présentés par l’association et avoir entendu ses représentants.
 +
 +Tout refus de communication ou toute communication tardive du compte rendu financier entraîne le
 +reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la présente
 +convention. Tout refus de communication des comptes entraîne également le reversement par
 +l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la présente convention.
 +
 +La Ville de Paris informe l’association de ces décisions par lettre recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 12 - Résiliation
 +
 +La présente convention sera résiliée de plein droit, sans préavis, ni indemnité, en cas de dissolution, de
 +faillite, de liquidation judiciaire ou d'insolvabilité notoire de l'association.
 +
 +En cas de non-respect par l’association de l’une de ses obligations résultant de la présente convention
 +ou de ses avenants, celle-ci peut être résiliée par la Ville de Paris, sans préjudice de tous autres droits
 +qu’elle pourrait faire valoir et notamment des sanctions qu’elle pourrait mettre en œuvre en
 +application de l’article 12, à l’expiration d’un délai d'un mois suivant l’envoi d’une lettre recommandée
 +avec avis de réception valant mise en demeure de se conformer aux obligations contractuelles et
 +restée infructueuse. La résiliation est prononcée par le Maire de Paris et notifiée à l'association par
 +lettre recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 13 - Règlement des litiges
 +
 +Les litiges éventuels relatifs à l’interprétation ou à l’exécution de la présente convention qui n'auront
 +pu recevoir de solution amiable seront portés devant le tribunal administratif de Paris.
 +
 +Titre 3 : Modalités financières et obligations diverses
 +
 +Article 14 - Modalités de versement de la subvention
 +
 +La subvention est mandatée et créditée au compte de l’association selon les procédures comptables
 +en vigueur.
 +
 +Les versements sont effectués sur le compte ouvert au nom de : LE PETIT NEY
 +
 +                                                                                                       4/7
 +
 +En cas de changement d’identité bancaire, l’association envoie son nouveau relevé d’identité
 +bancaire à la Ville de Paris par lettre simple ou par courrier électronique.
 +
 +L’ordonnateur de la dépense est le Maire de Paris.
 +
 +Le comptable assignataire est le Directeur Régional des Finances Publiques, 94 rue Réaumur, 75104
 +Paris.
 +
 +Article 15 - Comptabilité
 +
 +L'association adoptera un cadre budgétaire et comptable conforme au plan comptable général et
 +tiendra une comptabilité rigoureuse (registres, livres, pièces justificatives).
 +
 +Conformément à l’article L. 2313-1-1 du code général des collectivités territoriales, si l'association a
 +perçu de la Ville de Paris une ou plusieurs subventions pour un montant total supérieur à 75 000
 +euros ou à 50% de son budget, elle transmettra aux représentants habilités de la Ville de Paris,
 +DDCT/Bureau des Affaires Générales et des Subventions – Service Politique de la ville, dans le
 +mois suivant leur approbation par l'assemblée générale et en tout état de cause six mois maximum
 +après la clôture de l'exercice comptable, le bilan certifié conforme, le compte de résultat et les
 +annexes, de l'exercice antérieur.
 +
 +Conformément aux articles L. 612-4 et D. 612-5 du code de commerce, si l'association a perçu dans
 +l'année, des autorités administratives au sens de l’article 1er de la loi du 12 avril 2000 et de leurs
 +établissements publics à caractère industriel et commercial (toutes subventions et toutes collectivités
 +confondues) un montant égal ou supérieur à 153 000 euros, elle nommera un commissaire aux
 +comptes agréé, ainsi qu'un suppléant. Dans ce cas, elle transmettra dans le même délai que
 +précédemment le rapport du commissaire aux comptes joint aux documents certifiés.
 +
 +Si l’association a perçu dans l’année moins de 153 000 euros de subventions publiques, elle fera
 +certifier conforme le bilan par son Président.
 +
 +Le cas échéant, l'association communiquera à la Ville de Paris, dans les trois mois suivant la
 +notification de la présente convention, le nom et les coordonnées du responsable chargé de certifier
 +les comptes.
 +
 +                                                                                                    5/7
 +
 +Article 16 - Obligations diverses de l’association
 +
 +L'association respectera la législation fiscale et sociale propre à son activité. Elle fera son affaire de
 +toutes taxes et redevances présentes ou futures constituant ses obligations fiscales, de telle sorte que
 +la Ville de Paris ne puisse être recherchée ou mise en cause à ce sujet.
 +
 +L’association certifie, qu’à la date de la signature de la présente, le président et le trésorier de ladite
 +association n’ont pas fait l’objet d’une condamnation définitive pour détournement de fonds publics
 +prévue à l’article 433-4 du code pénal, ni d’une condamnation définitive pour abus de confiance
 +prévue à l’article 314-1 du code pénal.
 +
 +L’association s’engage à porter à la connaissance de la Ville de Paris toute condamnation définitive
 +pour de tels délits qui interviendrait en cours d’exécution de la présente convention.
 +
 +L’association s’engage à informer la Ville sans délai en cas de scission ou de fusion avec un autre
 +organisme.
 +
 +L’association s’engage à se conformer aux réglementations en vigueur en matière d’urbanisme, de
 +sécurité et d’hygiène.
 +
 +Article 17 - Responsabilités – Assurances
 +
 +L'association se conformera aux prescriptions réglementaires relatives à l'exercice de son objet social.
 +Les activités de l'association sont placées sous sa responsabilité exclusive. Elle doit souscrire tout
 +contrat d'assurance de façon à ce que la responsabilité de la Ville de Paris ne puisse être ni
 +recherchée ni mise en cause. Elle doit être en mesure de justifier, à tout moment, à la Ville de Paris de
 +la souscription de ces polices d’assurance et du paiement des primes correspondantes.
 +
 +Article 18 - Justificatifs
 +
 +L’association s’engage à fournir dans les six mois suivant la clôture de l’exercice au cours duquel la
 +subvention a été versée les documents ci-après :
 +
 +    1.   Le compte rendu financier conforme à l’arrêté du 11 octobre 2006 pris en application de
 +         l’article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs
 +         relations avec les administrations (Cerfa n°15059). Ces documents sont signés par le président
 +         ou toute personne habilitée ;
 +    2.   Les états financiers ou, le cas échéant, les comptes annuels et le rapport du commissaire aux
 +         comptes prévus par l’article L. 612-4 du code de commerce, tels que rappelés à l’article 16 des
 +         présentes, ou la référence de leur publication au Journal officiel ;
 +    3.   Le rapport d’activité.
 +
 +Titre 4 : Contrôles et évaluation
 +
 +Article 19 - Contrôles de la Ville de Paris
 +
 +En application de l'article L. 1611-4 du code général des collectivités territoriales, l'association peut être
 +à tout moment contrôlée par la Ville de Paris. Elle doit tenir à la disposition des représentants habilités
 +de celle-ci, les documents comptables et de gestion relatifs aux activités et périodes couvertes par la
 +convention. Le refus de leur communication entraîne la résiliation de la convention.
 +
 +Dans ce cadre, l’association s'engage à faciliter, à tout moment, le contrôle par la Ville de Paris de la
 +bonne exécution de la présente convention tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif, de la
 +réalisation des actions prévues et des objectifs, que de l'utilisation des aides attribuées, notamment
 +
 +                                                                                                          6/7
 +
 +par l'accès et/ou la communication de toute pièce justificative des dépenses et tout autre document
 +de nature juridique, fiscale, comptable et de gestion dont la production serait jugée utile.
 +
 +La Ville de Paris peut également procéder ou faire procéder par la personne de son choix aux
 +vérifications qu’elle souhaiterait effectuer sur pièces et sur place.
 +
 +Article 20 – Évaluation
 +
 +L'association s'engage à fournir, en même temps qu’au Préfet et chaque année, un bilan des
 +engagements conventionnels et du suivi des indicateurs de la mission confiée à l’adulte relais définis
 +dans la Convention signée avec l’État.
 +
 +Fait à Paris, le ………..
 +
 +Pour la Maire de Paris et par délégation                            Régis GRATEAU
 +                                                                    Président de LE PETIT NEY
 +
 +                                                                                                  7/7
 +
 +1/7
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 +    2/7
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