[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:start|Province du Brabant wallon]] > [[..:..:start|La Hulpe]] > [[..:start|Réunions]] > [[..:start|Conseil communal du mardi 30 avril 2019 à 20h15]]
====== (14) Services extérieurs - Enseignement communal - Commission paritaire locale - Règlement d'ordre intérieur - Approbation ======
===== Documents administratifs =====
/* ==== Détails ==== */
/* ==== Résumé ==== */
==== Notes explicatives ====
Suite aux élections communales, les Commissions paritaires locales (CoPaLoc) ont été renouvelées. À ce jour, les organisations syndicales qui sont chargées de mandater les représentant(e)s des travailleurs n'ont toujours pas transmis de liste.
Le Conseil communal du 14/01/2019 a désigné, quant à lui, les membres effectifs et suppléants du P.O.
La CoPaLoc exerce des compétences décisionnelles, d'avis, d'information ou de concertation dans diverses matières :\
* Missions générales
- Délibérer sur les conditions générales de travail.
- Prévenir ou concilier tout différend qui menacerait de s’élever ou se serait élevé entre le PO et les MDP.
- Établir des règles complémentaires pour affiner la législation existante.
* Synthèse des compétences
- Négociation des modalités spécifiques du règlement de travail sur base du modèle adopté en commission paritaire.
- Modifier ou compléter le règlement d’ordre intérieur de la CoPaLoc.
- Fixer l’organisation et les conditions d’exercice des prestations extralégales assurées par le personnel enseignant sur base volontaire.
- Fixer les heures d’ouverture et de fermeture des écoles.
- Répartition des crédits consacrés à l’enseignement.
- Rationalisation et programmation : fusion, fermeture, restructuration d’écoles.
- Formation continuée.
- Formation obligatoire : organisation de la formation au niveau micro.
- Types d’enseignement, cours et activités.
* Demande de subventionnement pour l’apprentissage en immersion.
* Organisation de la grille-horaire pour les classes bilingues français-langue des signes.
- Projet général d’action d’encadrement différencié - PGAED - et rapport du suivi.
- Plan de pilotage de l'établissement.
- Projet d'établissement
- Élaboration et mise en œuvre de projets pédagogiques et programmes propres au PO.
- Liaisons enseignement primaire et secondaire.
- Classes de dépaysement et de plein air.
- Choix du CPMS.
- Sécurité-hygiène et embellissement des lieux de travail : toutes les compétences d’un CPPT.
- Constructions scolaires et rénovations de bâtiments.
- Transports, cantines et restaurants scolaires.
- Utilisation de l’encadrement : encadrement maternel et capitaux-périodes en primaire :\
- Utilisation de périodes d'adaptation pour du soutien pédagogique.
- Taille des classes : dérogations aux normes ; avis préalable ou avis préalable favorable selon le type de dérogation.
- Fixer les demi-jours mobiles et de récupération.
- Ens. fond - organisation de la concertation : moment, lieu, personnes concernées
- Suggestions, propositions pour promouvoir l’enseignement officiel.
- Recours introduit par un MDP temporaire candidat à la nomination définitive contre un rapport défavorable.
- Information sur l’emploi : liste des emplois vacants ; classement des temporaires prioritaires, liste des prioritaires « non subventionnés » ; ancienneté des membres du personnel définitif ; NTPP.
- Fixer les motifs admis pour maintenir une priorité après un refus d’emploi.
- Fixer des modalités de communication des emplois vacants ; pour les offres d’emplois aux prioritaires « non subventionnés », d’appel aux candidats à la fonction de promotion ; de changement d’affectation ; d’acceptation des mutations.
- Fixer les règles complémentaires lors d’une reprise d’école.
- Existence d’une incompatibilité avec une autre occupation exercée par un MDP (D. 6/6/94 art. 15 et 16).
- Utilisation des techniques de l’information et de la communication (TIC).
- Pour les implantations bénéficiant d’un encadrement différencié : remettre un avis sur le PGAED.
- Installation et utilisation de caméras (décision Com. Paritaire centrale – OS du 24/11/08).
L'obligation de demander à la CoPaLoc un avis relatif au Plan de pilotage de l'école "Les Colibris" et de respecter le calendrier de la phase I a entraîné l'organisation d'une réunion d'urgence de la Commission ; afin qu'elle puisse rendre un avis, elle a également élaboré son R.O.I. Celui-ci pourrait être revu si les organisations syndicales communiquent la liste de leurs représentants.
Le R.O.I. doit être approuvé par le P.O.
/* ==== Délibération ==== */
/* ==== Décision ==== */
/* ==== Impact financier ==== */
/* ==== Votes ==== */
/* ==== Annexes ==== */
===== Co-construction des Pirates =====
==== Cycle de vie ====
* 2019-04-19T14:00 alerte Facebook
/* begin of arguments */
==== Arguments ====
++++ Arguments |[[https://wikicitoyen.be/faq/start#ou_discuter_a_propos_du_wikicitoyen|Aide]]
* ** Pour **
* Parce que j'appuie le collège
* Parce que le dossier est complet et convaincant
* ** Contre **
* Parce que je suis contre le collège
* Parce que l'information est absente ou insuffisante
* Parce que la transparence administrative n'a pas été respectée
* ** Abstention **
* Parce que justification reprise au procès-verbal
* Parce que le quorum n'est pas atteint
++++
/* end of arguments */
/* begin of evaluations */
==== Evaluations ====
++++ Evaluations | Est-ce que les arguments sont vrais, pertinents et importants ?
^ Aternative ^ Critère ^ Evaluation de X|
| Pour| j'appuie le collège | Vrai - peu pertinent - peu important |
| | le dossier est complet et convaincant | Vrai - tres pertinent - très important |
| Contre| je suis contre le collège | Vrai - peu pertinent - peu important |
| | l'information est absente ou insuffisante | Vrai - pertinent - important |
| | la transparence administrative n'a pas été respectée | Vrai - pertinent - important |
| Abstention| la justification doit être reprise au procès-perbal | Vrai - pertinent - important |
| | le quorum n'est pas atteint | Faux (pas de vote sans quorum) |
| | ^ Conclusion ??? |
++++
/* end of evaluations */
++++ Carte d'arguments |
ArgMap:
@context:
schema: http://schema.org/
Alt:
- value: dummy
Args:
- value: dummy too
++++
==== Informations complémentaires ====
Certaines informations n'appuient pas un choix mais méritent d'être publiées
/* ===== Points d'intérêt ===== */
/* begin poi */
/* end poi */
/* begin of process management */
==== Gestion des processus ====
++++ Gestion des processus | * Modèle : instance
* Evènement : instance
* Tâche : instance
* Passerelle : instance
++++
/* end of process management */
===== Tags =====
/* begin of tag list */
{{tag>}}
/* end of tag list */
++++ Sémantique |
Semantic:
@context:
schema: http://schema.org/
++++
~~SHORTURL~~
~~DISCUSSION~~