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10. CE201116 - 2020 282 - Appel à projet Wallonie Cyclable - Approbation
Documents administratifs
Note explicative
À travers sa Déclaration de Politique régionale (DPR), le Gouvernement wallon entend faire des enjeux de santé, de climat, d'accès et de droit à la mobilité, les lignes de force de sa politique de mobilité.
En soutenant des villes et des communes volontaires, présentant un haut potentiel de développement du vélo quotidien à brève échéance, et désireuses de créer sur leur territoire les conditions propices à la pratique du vélo au quotidien, la Région entend s'assurer de la poursuite des objectifs régionaux via le respect des critères suivants (liste non exhaustive) : * Des cheminements cyclables continus et directs, qui offrent un avantage concurrentiel par rapport aux itinéraires conçus pour le trafic automobile, ou qui, à tout le moins, ne pénalisent pas le cycliste (suppression des barrières urbaines et des points noirs, généralisation des sens uniques limités, panneaux B22/23, feu orange directionnel, feu vert intégral, zones avancées pour cyclistes, etc.) ;
* Des infrastructures cyclables sûres et adaptées au contexte (pistes cyclables séparées quand la charge de trafic et les vitesses pratiquées le justifient, respect des recommandations du SPW en matière d'aménagements cyclables, etc.) ;
* Une intégration systématique des critères cyclables pour tout aménagement ou rénovation de voirie, depuis la conception jusqu'à l'exécution ;
* Des limitations de vitesse réellement respectées (via des contrôles radars, via des infrastructures en adéquation avec les VMA - vitesses maximum autorisées - telles que des effets de porte, etc.) ;
* Des limitations de vitesse adaptées localement (zones 30, réduction des vitesses sur certaines voiries faisant partie d'un itinéraire cyclable à développer en priorité, etc.) ;
* Une offre de stationnement vélo sécurisée et suffisante aux endroits stratégiques, afin que le vélo puisse jouer pleinement son rôle de mobilité quotidienne, aussi bien dans le cadre d'un usage monomodal qu'intermodal (par exemple, en début ou en bout de chaîne de déplacement) ;
* Une réelle intermodalité avec les transports en commun (notamment via une offre de stationnement de qualité au niveau des nœuds intermodaux).
Les 262 villes et communes wallonnes sont concernées par l'appel à projets.
Le budget total des subventions est de 40 millions.
Le montant sera plafonné à 300.000 € pour les communes entre 6500 et 14999 habitants.
Les aménagements suivants sont éligibles : * Chemin réservé (F99) ;
* Piste cyclable séparée (D7 et D9 et D10) ;
* Piste cyclable marquée ;
* Rue cyclable ;
* Bande cyclable suggérée ;
* Aménagements permettant de diminuer la vitesse en faveur des vélos dans les centres-ville ou de village ;
* Petits travaux d'améliorations du confort (notamment l'abaissement d'une bordure) ;
* Signalisation verticale pour les cyclistes (ex : panneaux type SUL, tourne à droite au feu, impasse débouchante F45b, panneaux directionnels, …) ;
* Stationnement vélo sécurisé ou non.
En séance du 21/10/2020 le Collège Communal a décidé de répondre à l'appel à projet.
Le formulaire de manifestation d'intérêt au projet a été envoyé le 23/10/2020 ;
Monsieur Loic Calicis de la Cellule Wallonie Cyclable du Service Public de Wallonie mobilité et infrastructure en a accusé réception le 28/10/2020.
Le dossier de candidature a été réalisé en collaboration avec le Gracq.
Les principaux aménagements visent : * la réalisation du chainon manquant sur l'avenue Solvay au niveau de l'Ecole des Lutins ;
* la prolongation de l'aménagement en cours d'étude du chemin de Gaillemarde ( entre le chemin de la Ramée et la rue Clément Delpierre) ;
* la jonction drève de la Ramée entre le parking de la fondation Folon et le chemin de Gaillemarde ;
* la sécurisation des carrefours du cheminement cyclable sur l'avenue E. Solvay ( cheminement euro 5 et point nœuds)
Il est proposé au Conseil communal : 1. de répondre à l'appel à projet.
2. d'approuver le dossier de candidature.
3. de le transmettre au SERVICE PUBLIC DE WALLONIE, Mobilité et Infrastructures, Direction de la Planification de la Mobilité pour le 31/12/2020.
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