Table des matières

[ << < O > » ] Accueil > None > Commune de Rebecq > Réunions > Conseil communal du mardi 14 décembre 2021 à 20h00

26. Point inscrit à la demande d'un membre du conseil - Monsieur Philippe Hauters - proposition d'adhésion à l'application « ...

Titre complet

* 26. Point inscrit à la demande d'un membre du conseil - Monsieur Philippe Hauters - proposition d'adhésion à l'application « deliberations.be » de IMIO

Documents administratifs

Note explicative


De 2013 à 2018, lorsque j'en avais la charge, la participation citoyenne s'est inscrite à l'agenda du

Collège communal pour plus d'informations des mandataires envers les citoyens.

Ainsi, par exemple, le contenu du site Internet de la Commune et du « Rebecq à la Une » a été enrichi alors que l'adhésion de la Commune au Programme Communal de Développement Rural, via la Commission Locale de Développement Rural (CLDR), a permis aux citoyens de Rebecq et de ses villages d'exprimer leur vision à 10 ans de leur Commune. Aujourd'hui encore, la CLDR réunit trimestriellement mandataires et citoyens pour échanger et partager leurs idées sur les projets retenus.

Plus au quotidien, au rythme des Conseils communaux, une note de synthèse est mise à la disposition de la population et du public présent sur les dossiers à l'ordre du jour.

Afin d'accroître la transparence de la part des mandataires et pour informer davantage le citoyen, nous souhaitons que la Commune souscrive à l'application « deliberations.be » produite par IMIO, l'intercommunale qui accompagne les communes dans la mise en place de solutions informatiques, dont elle est membre. « deliberations.be », déjà utilisée par une cinquantaine de communes wallonnes, permettrait aux citoyens de notre Commune de s'inscrire dans une participation citoyenne mieux documentée. Ils pourraient consulter, de manière centralisée, des informations concernant les projets et points de l'ordre du jour des Conseils communaux en séance publique : les projets de délibérations ainsi que les documents annexes, indisponibles à ce jour, documenteraient utilement la note de synthèse actuelle.

Les informations étant déjà disponibles sur la plateforme internet « iA.Delib », utilisée en interne par l'Administration communale de Rebecq pour les Collèges et Conseils communaux, leur transfert dans « deliberations.be », ne génèrerait que peu de travail supplémentaire.

Mentionnons enfin que les informations sont publiées dans le respect de la vie privée et du RGPD, les infos confidentielles étant masquées.


Short URL