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====== Règlement complémentaire en matière de conservation de la nature - Interdiction d'abattage durant la prériode de nidification - ... ======
==== Titre complet ====
* Règlement complémentaire en matière de conservation de la nature - Interdiction d'abattage durant la prériode de nidification - Approbation
===== Documents administratifs =====
/* ==== Détails ==== */
/* ==== Résumé ==== */
/* ==== Note explicative ==== */
/* ==== Délibération ==== */
==== Projet de délibération ====
Considérant que les travaux d'abattage d'arbres lors de la période de
nidification (printemps et début été) nuisent gravement aux couvées en
portant atteinte aux jeunes oisillons, aux œufs et aux nids ;
Considérant que l'article 2, 2° et 3° du paragraphe 2 de la Loi sur la
conservation de la nature du 12 juillet 1973 indique : « 2° *il est
interdit de perturber intentionnellement les oiseaux, notamment durant
la période de reproduction et de dépendance* », « 3° *il est interdit de
détruire, d'endommager ou de perturber intentionnellement, d'enlever ou
de ramasser leurs œufs ou nids, de tirer dans les nids* ».
Considérant que ces règles interdisent aux particuliers d'effectuer
sciemment des actes et travaux, qui entraîneraient ces effets ;
Considérant que l'article 38 du Code forestier interdit dans les bois et
forêts toute coupe de plus de cinq hectares dans les peuplements
présentant une surface terrière de plus de cinquante pour cent de
résineux, ainsi que toute coupe de plus de trois hectares dans les
peuplements présentant une surface terrière de plus de cinquante pour
cent de feuillus (...) ;
Considérant l'Arrêté du Gouvernement wallon du 27 août 2015 fixant les
règles relatives à la conditionnalité en matière agricole, et notamment
les périodes pendant lesquelles l'agriculteur, qui reçoit une aide en
vertu de l'AGW du 27.08.2015 ou de l'AM du 03.09.2015, ne peut tailler
les haies et les arbres (du 1er avril au 31 juillet) et effectuer
d'éventuels travaux d'entretien en ce qui concerne les arbres, arbustes,
buissons, bosquets isolés et arbres fruitiers à haute tige ;
Considérant le complément à la circulaire n° 2619 du 22 septembre 1997
relative aux aménagements dans les bois soumis au régime forestier, dite
circulaire sur la biodiversité en forêt, qui comporte des
recommandations applicables dans les bois soumis au régime forestier
visant à préserver les nidification, notamment l'interdiction d'abattage
d'arbres feuillus de circonférence supérieure à 100 cm entre le 1er
avril et le 30 juin, l'interdiction de gyrobroyage et d'andainage entre
le 1er avril et le 31 juillet et l'interdiction de travaux de dégagement
entre le 1er avril et le 30 juin et considérant que cette circulaire,
même si elle n'est pas applicable dans les bois privés, peut donner des
orientations pertinentes ;
Considérant qu'il appert que les exploitants forestiers utilisent la
période de nidification pour exploiter les zones forestières de moins de
3 hectares pour les peuplements feuillus et de moins de 5 hectares pour
les peuplements résineux ainsi que les arbres d'alignement ;
Considérant que, sur le territoire communal, il s'agit principalement de
peupliers, mais aussi d'autres essences ;
Considérant qu'il est proposé de se limiter à une superficie minimale de
10 ares afin de permettre aux citoyens d'avoir la possibilité d'abattre
des arbres chez eux présentant un danger pour le voisinage, pour leur
habitation, la voirie publique, etc.;
Considérant que sans préjudice d'autres législations en vigueur et afin
de renforcer la protection de la nature, il est proposé de prendre des
mesures complémentaires ;
Considérant que ces mesures complémentaires auront des effets concrets
favorisant la reproduction et la nidification de certains oiseaux ;
Considérant qu'il est proposé d'interdire expressément la coupe d'arbres
ainsi que d'autres types de travaux d'exploitation forestière
potentiellement néfastes en période de nidification ;
Vu la possibilité offerte aux conseils communaux par l'article 58
quinquies de la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature
d'adopter un règlement ou une ordonnance imposant des dispositions plus
strictes en matière de protection des espèces végétales ou animales non
gibiers ;
Considérant que ce règlement ou cette ordonnance doit être soumis pour
approbation au Ministre qui a la conservation de la nature dans ses
attributions ;
Considérant qu'il est proposé d'adopter un règlement complémentaire à la
loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature ;
Vu l'article L1122-33 du Code de la démocratie locale et de la
décentralisation qui dispose que « *§ 1er. Le conseil peut prévoir des
peines contre les infractions à ses règlements, à moins qu'une loi,
décret ou ordonnance n'en ait fixé. Ces peines ne pourront excéder les
peines de police.*
*Les amendes pénales plus fortes que celles autorisées par les livres
Ier à IV de la première partie du présent Code, qui sont portées par les
règlements actuellement en vigueur, sont réduites de plein droit au
maximum des amendes de police.*
*§ 2. Le conseil peut aussi prévoir les sanctions administratives
suivantes contre les infractions à ses règlements, à moins qu'une loi
ou un décret n'ait prévu une sanction pénale ou administrative :*
*1° l'amende administrative s'élève au maximum à 247,89 euros ;*
*2° la suspension administrative d'une autorisation ou permission
délivrée par la commune ;*
*3° le retrait administratif d'une autorisation ou permission délivrée
par la commune ;*
*4° la fermeture administrative d'un établissement à titre temporaire
ou définitif.*
*L'amende administrative est infligée par le fonctionnaire désigné à
cette fin par la commune, ci-après dénommé " le fonctionnaire ". Ce
fonctionnaire ne peut être le même que celui qui, en application du § 6,
constate les infractions.*
*La suspension, le retrait et la fermeture visés ci-dessus sont imposés
par le \[collège communal\].*
*§ 3. Le conseil ne peut prévoir simultanément une sanction pénale et
une sanction administrative pour les mêmes infractions à ses règlements
et ordonnances, mais ne peut prévoir qu'une des deux.* \[...\]»
DECIDE :
Article 1 - d'adopter le règlement suivant :
*Article 1er - Il est interdit, sur le territoire communal et dans les
conditions prévues aux alinéas suivants, de procéder à des travaux
d'abattage d'arbres entre le 1er avril et le 31 juillet.*
*Pour les peuplements feuillus, cette interdiction est d'application
pour un ensemble d'arbres se trouvant dans un terrain d'une contenance
de 0,1 à 2,99 hectares se trouvant en zone d'habitat, en zone d'habitat
à caractère rural, en zone d'aménagement communal concerté, en zone
d'activité économique industrielle, en zone agricole, en zone
forestière, en zone espace verts ou en zone naturelle et/ou zone de
parc.*
*Pour les peuplements résineux, cette interdiction est d'application
pour un ensemble d'arbres se trouvant dans un terrain d'une contenance
de 0,1 à 4,99 hectares se trouvant en zone d'habitat, en zone d'habitat
à caractère rural, en zone d'aménagement communal concerté, en zone
d'activité économique industrielle, en zone agricole, en zone
forestière, en zone espace verts ou en zone naturelle et/ou zone de
parc.*
*Cette interdiction est d'application également à la taille et à la
destruction, couverte par un permis d'urbanisme, de plantations
d'alignement et aux rideaux d'arbres ou d'arbrisseaux dont les pieds
sont espacés de maximum 10 mètres situés en bordure (a) des voiries
terrestres autres que les sentiers et chemins, (b) des voies
hydrauliques, (c) des terrains agricoles et (d) des voies ferrées.*
*Le gyrobroyage d'arbustes et autres éléments arborés est également
interdit entre le 1er avril et le 31 juillet.*
*Article 2 - La violation des interdictions visées à l'article 1er est
sanctionnée par une amende administrative d'un montant compris entre 50
et 247,89 €.*
*Les membres des services de police et les agents constatateurs
communaux sont chargés du constat des infractions au présent règlement.*
*Les fonctionnaires sanctionnateurs provinciaux de la Province du
Brabant wallon sont compétents pour infliger l'amende visée à l'alinéa
1er.*
*Article 3 - En cas de force majeure, l'abattage d'un ou de plusieurs
arbre(s) situé(s) le long d'une voirie ou d'un sentier, menaçant à tout
moment de tomber sur le domaine public, suite à des intempéries
violentes (tempête) ou à cause de son / leur état de santé général
(maladie) est autorisé afin de garantir la sécurité publique.*
Article 2 - Le présent règlement sera soumis pour approbation à la
Ministre ayant la Conservation de la nature dans ses attributions,
conformément à l'article 58 quinquies de la loi du 12 juillet 1973 sur
la conservation de la nature.
Article 3 et dernier - Le présent règlement entre en vigueur le jour de
sa publication. La publication est réalisée en application de l'article
L1133-1 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation*.*
/* ==== Décision ==== */
/* ==== Impact financier ==== */
/* ==== Votes ==== */
/* ==== Annexes ==== */
===== Co-construction des Pirates =====
==== Cycle de vie ====
* 2020-10-02: capture site web
/* begin of arguments */
==== Arguments ====
++++ Arguments |[[https://wikicitoyen.be/faq/start#ou_discuter_a_propos_du_wikicitoyen|Aide]]
* ** Pour **
* Parce que j'appuie le collège
* Parce que le dossier est complet et convaincant
* ** Contre **
* Parce que je suis contre le collège
* Parce que l'information est absente ou insuffisante
* Parce que la transparence administrative n'a pas été respectée
* ** Abstention **
* Parce que justification reprise au procès-verbal
* Parce que le quorum n'est pas atteint
++++
/* end of arguments */
/* begin of evaluations */
==== Evaluations ====
++++ Evaluations | Est-ce que les arguments sont vrais, pertinents et importants ?
^ Aternative ^ Critère ^ Evaluation de X|
| Pour| j'appuie le collège | Vrai - peu pertinent - peu important |
| | le dossier est complet et convaincant | Vrai - tres pertinent - très important |
| Contre| je suis contre le collège | Vrai - peu pertinent - peu important |
| | l'information est absente ou insuffisante | Vrai - pertinent - important |
| | la transparence administrative n'a pas été respectée | Vrai - pertinent - important |
| Abstention| la justification doit être reprise au procès-perbal | Vrai - pertinent - important |
| | le quorum n'est pas atteint | Faux (pas de vote sans quorum) |
| | ^ Conclusion ??? |
++++
/* end of evaluations */
++++ Carte d'arguments |
ArgMap:
@context:
schema: http://schema.org/
Alt:
- value: dummy
Args:
- value: dummy too
++++
==== Informations complémentaires ====
Certaines informations n'appuient pas un choix mais méritent d'être publiées
/* ===== Points d'intérêt ===== */
/* begin poi */
/* end poi */
/* begin of process management */
==== Gestion des processus ====
++++ Gestion des processus | * Modèle : instance
* Evènement : instance
* Tâche : instance
* Passerelle : instance
++++
/* end of process management */
===== Tags =====
/* begin of tag list */
{{tag>}}
/* end of tag list */
++++ Sémantique |
Semantic:
@context:
schema: http://schema.org/
++++
~~SHORTURL~~
~~DISCUSSION~~