Conseil Citoyen

Préparation citoyenne aux délibérations

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wbr:cmnlahulpe:meet:2020-11-24t20-15_gcmnwbrlahadm_seance_conscmn:sp007:start

Accueil > None > Commune de La Hulpe > Réunions > Conseil communal du mardi 24 novembre 2020 à 20h15

(7) Cadre de vie - Projet Zéro déchet - actions 2021, demande de subsides prévention - dossier 2020.292

Documents administratifs

Note explicative


Le comité de pilotage du projet zéro déchet à La Hulpe se réunit une fois par semestre pour faire un bilan de l'année et déterminer les axes d'actions en faveur du zéro déchet pour l'année suivante, que ce soit au niveau administration qu'au niveau « citoyens » et aussi recueillir les attentes des partenaires du projet. Une réunion a eu lieu le 21 octobre 2020. Ce comité de pilotage permet de déterminer un plan d'action et les projets pour lesquels nous solliciterons un subside “prévention des déchets”, en tant que commune “zéro déchet”, nous pouvons prétendre pour 2021 à un subside de 0,80€/an/habitant.

Pour ce faire une notification a été introduite auprès de l'Office Wallon des Déchets pour le 30 octobre.

Cette notification doit être accompagnée de la délibération du Conseil communal avant le 30 décembre.

Plan d'actions - Les projets communaux pour 2021:
• Action « bio seau » pour promouvoir la collecte de déchets organiques • Action « poules » ( en fonction de l'évolution de la crise sanitaire) • Ateliers de sensibilisation pour le personnel communal sur les thèmes de la pollution vestimentaire et la campagne less is more • Action administration : achat de fourniture de bureau et de produits d'entretien respectueux de l'environnement, selon une méthode participative au sein des bâtiments et services communaux, sur le thème de l'achat public écologique, bien plus qu'un cahier des charges.

Le Conseil communal de La Hulpe a signé une motion en faveur du « zéro plastic », il souhaite réduire l'utilisation des plastiques jetables, dans la continuité de ce projet, le Collège communal souhaiterait passer aux achats de fournitures de bureau durables et de produits d'entretien respectueux de l'environnement (achats locaux si possible). La responsable des achats a déjà progressé depuis son entrée en fonction à ce poste et favorise dans ses achats de fourniture les produits recyclés, rechargeables, moins de plastique et écologiques.

La campagne 2021 portera notamment sur le sujet des achats durables de produits d'entretien, pas uniquement en insérant des clauses environnementales et sociales dans les cahier des charges mais en modifiant nos achats et pratiques de nettoyage.

Comment ? via une approche systémique et transversale, pour des achats plus respectueux de l'environnement, promouvant des conditions sociales dignes, tout cela sans alourdir la facture, en permettant aux acteurs de participer à la conception du projet.

L'objectif est de motiver en faisant participer : faire participer l'ensemble des techniciennes de surface directement à la conception et mise en oeuvre du projet. C'est un enjeu de taille car l'impact de l'activité de nettoyage est significatif sur l'environnement et la santé de l'homme.

Cette participation permettrait d'informer les techniciennes non seulement sur les alternatives en produits écologiques, mais aussi sur l'impact sur leur santé, sur l'étiquetage des produits, les mélanges à ne pas faire, le dosage des produits (moins de produits, moins de pollution), les accessoires utiles comme les micro-fibres (faciliter le travail), le nettoyage professionnel, tout le monde croit savoir nettoyer, cependant dans le milieu professionnel il y a des codes et pratiques à respecter. Cette démarche peut-être valorisante.

L'éco-conseillère peut coordonner ce projet en alliant avec quelques animations de professionnels spécifiques tels le réseau éco-consommation ou espace environnement (une action similaire a été menée avec succès par l'éco-conseillère dans une autre commune avec 40 techniciennes de surface).

Etapes de la campagne d'achats durables :

1. Etablir l'état des lieux : bâtiments, produits, pratiques, besoins.
2. Rédiger le plan d'actions, y compris insertion de clauses environnementales dans les cahiers des charges.
3. Impliquer les parties prenantes et mettre en capacité les acteurs, informer et former le personnel aux achats publics durables.
4. Désigner deux référents achats publics responsables : un au sein du Collège et  un au sein de l'administration, pour la coordination de la mise en œuvre du plan d'actions (Mmes Philippot et Gontier).
5. Mise en oeuvre du plan d'actions.
6. Evaluation, bilan.

La crèche Les Tiffins a déjà fait la démarche d'achats et de pratiques respectueuses de l'environnement, il est évident que ce qui est en place et fonctionne très bien ne sera pas changé, mais sera utilisé en matière d'exemple.

L'école Les Lutins propose la participation du projet zéro déchet dans son projet d'alimentation durable : offrir des légumes pour les potages 2x/semaine.

L'école demande également la participation du projet zéro déchet pour le prochain marché de printemps de l'école en mai 2021 sous la forme d'animations poules, crêpes, plantes aromatiques. L'éco-conseillère propose d'organiser son atelier Tawashi, fabriquer des éponges écologiques, zéro déchet, avec des vieux t-shirts ou chaussettes, sur un métier à tisser (matériel prêt).

Les Lutins souhaitent aussi des animations zéro déchet en lien avec leur projet de potager.

L'école propose au PCS un projet intergénérationnel pour redynamiser les potagers collectifs, faire des soupes pour l'école.

Le projet de distribution de bio seau est présenté, il s'agit de promouvoir la collecte des déchets organiques auprès des citoyens. Un frein à la collecte des organiques est la qualité du sac qui se dégrade, qui coule. Le bio seau est le compagnon idéal du bac à compost (moins d'allers/retours au jardin) ou du sac pour déchets organiques. Simple, ventilé, il accueille les déchets de légumes, de cuisine, les matières azotées, de manière générale, ce qui est vert, mous et mouillés, la transition dans ce seau permet l'évaporation de l'eau contenues dans les déchets, ce qui aide à la bonne tenue du sac pour déchets organiques.

Le deuxième atelier « cuisine anti-gaspi » pour le personnel communal a été reporté en raison de la crise sanitaire, une date sera fixée dès que possible. La cuisinière de la crèche des Tiffins seraient intéressée par cet atelier, elle sera invitée.

Résumé des actions “commune zéro déchets” pour 2021, plan d'actions :
1. Distribution de bio seau, tout public 2. Distribution des poules, tout public 3. Ateliers de sensibilisation pour le personnel communal 4. Achat de fourniture de bureau et de produits d'entretien respectueux de l'environnement pour les bâtiments communaux 5. Alimentation durable à l'école des Lutins, soupes 6. Potagers collectifs, animations 7. Participation au marché de printemps, écoles des Lutins, tout public et école 8. Atelier cuisine anti gaspi 9. Achat de poubelles, écoles et crèches.

10. Eco team aux Colibris pour les actions zéro déchet de l'école.

Short URL

Discussion

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
C E᠎ S S V
 
wbr/cmnlahulpe/meet/2020-11-24t20-15_gcmnwbrlahadm_seance_conscmn/sp007/start.txt · Dernière modification : 2022/04/29 00:41 de 127.0.0.1