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[ << < O > >> ] Accueil > None > Ville de Paris > Réunions > Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00

2022 DVD 5 : Plan Vélo 2021-2026 - Convention de financement avec l'Etat et l'AFITF au titre du Fonds Mobilités Actives - ...

Titre complet

* 2022 DVD 5 : Plan Vélo 2021-2026 - Convention de financement avec l'Etat et l'AFITF au titre du Fonds Mobilités Actives - Aménagements cyclables.

Documents administratifs

Projet de délibération

PARIS
Direction de la voirie et des d é p l a c e m e n t s

2022 DVD 5 Plan Vélo 2021-2026. C o n v e n t i o n de financement avec
l'Etat et l'Agence de F i n a n c e m e n t des Infrastructures de Transport de
France ( A F I T F ) au titre du Fonds M o b i l i t é s Actives A m é n a g e m e n t s
Cyclables.


                                   PROJET DE DELIBERATION

                                         EXPOSE DES MOTIFS


Mesdames, Messieurs,




Doté    de    250M€         sur      5     ans,        le Plan     Vélo     2021-2026,               présenté         à votre
assemblée        de novembre                dernier,         prévoit      la r é a l i s a t i o n     de      180    km     de
pistes cyclables s é c u r i s é e s sur le territoire parisien. Les infrastructures à
Paris sont des axes à a m é n a g e r                        de niveau parisien, m é t r o p o l i t a i n ou
régional.     A i n s i , le r é s e a u       parisien       intègre     les axes du R E R Vélo à visée
régionale      et     s'insère       dans         le    réseau     Vélopolitain              de      la M é t r o p o l e    du
Grand     Paris,      qui     se     développe               au-delà      du     périphérique               pour      mailler
l'ensemble       de    la    métropole.                Les    objectifs        de     la    Ville       sont     à    la    fois
quantitatif pour            offrir       une      ville      100%        cyclable          et     qualitatif avec            de
exigences en matière de s é c u r i s a t i o n , de confort et de bonne insertion
urbaine.      Une      attention           particulière            est    notamment               apportée            sur   les
carrefours      et les coupures                   urbaines.        Parmi        les             1 80      km     de pistes
p r é v u e s , 52 km de pistes temporaires, mises en place à l'issue du premier
confinement du printemps 2020, seront p é r e n n i s é e s . D ' a p r è s l ' é t u d e du
bureau d ' é t u d e s 6T portant sur l ' é v a l u a t i o n de ces r é a l i s a t i o n s (été 2021),
les    aménagements                provisoires               mis    en     œuvre            à     Paris        sont     notés
satisfaisants ou t r è s satisfaisants par 87% des usagers.


L a Ville de Paris,           en tant que maitre                    d'ouvrage              de ses a m é n a g e m e n t s
cyclables,      sollicite         différentes            demandes         de subventions.                   La présente
délibération concerne le Fonds m o b i l i t é s a c t i v e s - A m é n a g e m e n t s cyclables

2020       porté       par       l'État.   A travers     son    Plan      Vélo   et     mobilités         actives
p r é s e n t é en septembre 2018, il porte é g a l e m e n t l ' a m b i t i o n de faire du
vélo un         mode         de     déplacement        à part       entière.   Afin de       soutenir        cette
mesure, l'appel à projets « Fonds m o b i l i t é s actives » a été l a n c é fin 2018.
Doté de 3 5 0 M €                sur 7 ans, il vise à soutenir le d é p l o i e m e n t          d'itinéraires
cyclables dans tous les territoires. L'enjeu est de favoriser la restauration
ou l ' i n s t a u r a t i o n     de   continuités      dans       des   secteurs     à enjeu        pour      les
m o b i l i t é s du quotidien. Il fait l'objet d'un ou deux appels à projets chaque
année         permettant            d' apporter   un soutien         financier     à la r é a l i s a t i o n    de
projets de p é r e n n i s a t i o n des pistes cyclables de transition, de r é a l i s a t i o n
d'itinéraires            cyclables         sécurisés    et     de     résorption       de     discontinuités
d ' i t i n é r a i r e s . D è s lors que le projet s'inscrit dans une politique cyclable
cohérente           à l ' é c h e l l e du territoire et q u ' i l respecte        les r e c o m m a n d a t i o n s
techniques é l a b o r é e s par le Cerema, les projets peuvent faire l'objet de
ce    financement                complémentaire,          après       examen     des     dossiers        par    un
c o m i t é d'experts. Pour l ' A p p e l à Projets 2020, ce soutien r e présente 30%
du coût HT du projet global.

Quatre projets d é p o s é s par la Ville de Paris ont été d é c l a r é s                   lauréats       par
l ' É t a t le 18 mars 2021. Il s'agit des projets suivants :


          -    Ligne 13 rive gauche - V13 du V é l o p o l i t a i n

Il s'agit de p é r e n n i s e r une piste temporaire mise en place au printemps
2020 en c r é a n t une piste cyclable b i d i r e c t i o n n e l l e reliant la rue de
Constantine au boulevard Pasteur. L ' i t i n é r a i r e cyclable projet é permet de
doubler la ligne 13 du m é t r o en rive gauche. Il relie la place des Invalides
et la piste cyclable des quais de Seine, permettant de rejoindre la ligne
V13 en rive droite, au r é s e a u existant sur le boulevard Pasteur qui rejoint
notamment la gare M o n t p a r n a s s e et la partie sud de ligne V 1 3 .
L ' a m é n a g e m e n t projet é fait 1,8 km de long et mesure au moins 3m de
large sur toute sa longueur pour permettre la c i r c u l a t i o n des cyclistes en
double sens. Le r e v ê t e m e n t en e n r o b é s ou en p a v é s est c o n s e r v é .
L ' a m é n a g e m e n t se raccorde au r é s e a u au N o r d sur la piste des quais rive
gauche, au sud à la piste du boulevard G a r i b a l d i / Pasteur et de la rue
Lecourbe.

La subvention a c c o r d é e pour ce projet est de 812 499,90€, soit 30% du
projet. La R é g i o n Ile-de-France subventionne é g a l e m e n t ce projet.


          -    V1 3 rive droite

Il s'agit là encore de p é r e n n i s e r une piste temporaire en c r é a n t un
i t i n é r a i r e cyclable s é c u r i s é reliant la Porte de Saint-Ouen au pont de la
Concorde (compris), en doublement d'une des branches de la ligne 13 du
m é t r o . Cet i t i n é r a i r e cyclable permet de relier la porte de Saint-Ouen au
centre de Paris de façon s é c u r i s é e et rapide, et de mailler les
a m é n a g e m e n t s cyclables existants pour traverser la capitale. Il se
superpose à l'une des branches de la ligne 13 du m é t r o , la plus s a t u r é e
du r é s e a u . L ' a m é n a g e m e n t fait 4,3 km de long et présente une typologie
variée             sur       sa longueur          alternant   entre    piste  monodirectionnelle,
b i d i r e c t i o n n e l l e et voie p a r t a g é e avec peu de trafic m o t o r i s é . La largeur
r é s e r v é e au cycliste mesure entre 2m et 3m, avec des passages
ponctuellement r e s s e r r é s au niveau des carrefours pour permettre entre
autre          la création    d'espace         de stockage     des v é h i c u l e s  motorisés
permettant la c o v i s i b i l i t é avec les v é l o s , ou pour maintenir d'autres
usages indispensables de la rue (places P M R , zones de livraison). Le
r e v ê t e m e n t en e n r o b é s ou en p a v é s est c o n s e r v é .
Les p r i n c i p a u x points de raccord au reste du r é s e a u sont :
            - La piste dite des « m a r é c h a u x » ou ligne C3 au niveau de la
                   station de tramway Porte de Saint-Ouen
            - La piste dite des « fermiers g é n é r a u x » ou ligne C2 au niveau de
                   la place de C l i c h y
            - La ligne 1 (rue de R i v o l i , av des C h a m p s - E l y s é e s ) au niveau de la
                   place de la Concorde
            - La ligne 9d é g a l e m e n t au niveau de la place de la Concorde
                   (rives de Seine en rive droite)
            - La ligne 9g au niveau du quai d'Orsay (rives de Seine en rive
                   gauche).


La subvention a c c o r d é e pour ce projet est de 1 240 125€, soit 30% du
projet. La R é g i o n Ile-de-France et la M é t r o p o l e du Grand Paris
subventionnent é g a l e m e n t ce projet.




        -    Ligne 3 est / V3 du V é l o p o l i t a i n + maillage avec V11 vers
             la Porte des Lilas - commune avec C1

Ce projet permet de c r é e r un i t i n é r a i r e cyclable s é c u r i s é reliant l'Est
parisien au centre de la capitale, en reliant les Grands Boulevards à la
place Gambetta et la place Gambetta à la Porte des L i l a s . L ' a m é n a g e m e n t
projet é fait 5,8 km de long et mesure en moyenne 3m de large sur les
t r o n ç o n s b i d i r e c t i o n n e l s et 2m sur les t r o n ç o n s m o n o d i r e c t i o n n e l , avec
des passages ponctuellement r e s s e r r é s au niveau des carrefours pour
permettre entre autre la création d'espace de stockage des v é h i c u l e s
m o t o r i s é s permettant la c o v i s i b i l i t é avec les v é l o s , ou pour maintenir
d'autres usages indispensables de la rue (places P M R , zones de livraison).
Le r e v ê t e m e n t en e n r o b é s est c o n s e r v é .

L ' a m é n a g e m e n t se raccorde au r é s e a u de la m a n i è r e suivante:
         - à l'Ouest sur la piste du boulevard S é b a s t o p o l , ligne V4
         - au niveau de la place de la R é p u b l i q u e , avec la piste du bd de
              M a g e n t a (ligne V8) et celle de la rue de Turbigo (ligne V11)
         - avec la piste du canal S a i n t - M a r t i n (ligne V5)
         - au niveau du bd de M é n i l m o n t a n t , avec la piste dite des «
              F e r m i e r s G é n é r a u x » (ligne C2)
         - au niveau du bd M o r t i e r , avec la piste dite des « M a r é c h a u x »
              (ligne C3)
         - en limite Est de l ' i t i n é r a i r e , avec les pistes existantes rues L é o n
              F r a p i é et des F r è r e s F l a v i e n qui permettent de rejoindre la Porte
              des Lilas ou les communes des Lilas, Bagnolet ou le P r é - S a i n t -
              Gervais
         - maillage avec de nombreuses autres pistes cyclables ou double
              sens cyclables du r é s e a u secondaire.

La subvention a c c o r d é e pour ce projet est de 2 052 500,1 0€ La R é g i o n
Ile-de-France, l ' U n i o n E u r o p é e n n e et la M é t r o p o l e du Grand Paris
subventionnent é g a l e m e n t ce projet.



       -   Avenue de la Porte de Clignancourt / V8 du V é l o p o l i t a i n

Il s'agit de p é r e n n i s e r la piste temporaire c r é é e au printemps 2020 : cet
i t i n é r a i r e cyclable permet un maillage entre Saint-Ouen et la piste
existante du boulevard Barbes qui permet de rejoindre le centre de Paris.
Il permet de s é c u r i s e r le passage d'une porte de Paris et d'une t r a v e r s é e
du p é r i p h é r i q u e , souvent n o t é e s comme points noirs par les usagers.
L ' a m é n a g e m e n t projet é fait 800 m de long, il est c o n s t i t u é de deux pistes
u n i d i r e c t i o n n e l l e s de 2 à 3m de large, s i t u é e s le long des trottoirs, à
l'exception d'un t r o n ç o n où la c i r c u l a t i o n se fait dans le couloir bus entre
la rue du Mont Cenis et la rue Ordener. Le r e v ê t e m e n t en e n r o b é s est
conservé.
Les p r i n c i p a u x points de raccord au r é s e a u se situent :
            - Au nord avec la piste provisoire r é a l i s é e par le d é p a r t e m e n t de la
                   Seine- Saint- Denis sur l'av M i c h e l e t
            - Au centre, avec la piste existante dite des « M a r é c h a u x » ou
                  ligne C3
            - Au sud avec la piste existante sur le boulevard B a r b è s , ou ligne
                  V8


La subvention a c c o r d é e pour ce projet est de 477 500,1 0€. L ' U n i o n
E u r o p é e n n e subventionne é g a l e m e n t ce projet.

Au total, pour les quatre projets soutenus par le Fonds m o b i l i t é s actives,
les subventions o c t r o y é e s sont d'un montant de 4 582 625,10 €. La
livraison de ces 4 axes est p r o g r a m m é e d ' i c i fin 2022 et d é b u t 2023.

Afin de définir les engagements des parties et de c o n t r a c t u a l i s e r l'octroi
de cette subvention, la Ville de Paris doit conclure une convention de
financement avec le M i n i s t è r e de la transition é c o l o g i q u e et solidaire et
l'Agence de financement des infrastructures de transport de France
( A F I T F ) . Cette convention a pour objet de fixer les conditions, notamment
f i n a n c i è r e s , dans lesquelles la Ville va p r o c é d e r à la r é a l i s a t i o n des
projets d' a m é n a g e m e n t s cyclables ainsi que les m o d a l i t é s selon lesquelles
l ' A F I T F apporte son concours financier à leur r é a l i s a t i o n .

Aussi je vous demande de m'autoriser à signer avec l ' É t a t et l ' A F I T F la
convention de financement correspondante.

Je vous prie, M e s d a m e s et M e s s i e u r s , de bien vouloir en d é l i b é r e r .




                                                                              La Maire de Paris


2022 D V D 5 Plan Vélo 2021-2026. C o n v e n t i o n de financement avec
l'Etat et l'Agence de F i n a n c e m e n t des Infrastructures de Transport de
France ( A F I T F ) au titre du Fonds M o b i l i t é s Actives A m é n a g e m e n t s
Cyclables.



                                                                    Le Conseil de Paris




Vu le code g é n é r a l des c o l l e c t i v i t é s territoriales et notamment son article
L2511-13 ;

Vu l'appel à Projets « Fonds M o b i l i t é s Actives A m é n a g e m e n t s Cyclables
l a n c é par l'Etat en juillet 2020;

Vu le projet de délibération en date du par   lequel   Madame       la
Maire de Paris demande l'autorisation de signer la c onvention de
financement avec l'Etat et l'Agence de F i n a n c e m e n t des Infrastructures
de Transport de France ( A F I T F ) au titre du Fonds M o b i l i t é s Actives
A m é n a g e m e n t s Cyclables ;

Vu l'avis du conseil de Paris Centre en date du                                        ;

Vu l'avis du conseil du 7 arrondissement en date du
                                 e
                                                                                       ;

Vu l'avis du conseil du 8e arrondissement en date du                                   ;

Vu l'avis du conseil du 9e arrondissement en date du                                   ;

Vu l'avis du conseil du 10e arrondissement en date du                                  ;

Vu l'avis du conseil du 11e arrondissement en date du                                  ;

Vu l'avis du conseil du 15 arrondissement en date du
                                     e
                                                                                       ;

Vu l'avis du conseil du 1 7 arrondissement en date du
                                     e
                                                                                       ;

Vu l'avis du conseil du 1 8 arrondissement en date du
                                     e
                                                                                       ;

Vu l'avis du conseil du 20e arrondissement en date du                                  ;




Sur le rapport p r é s e n t é   par M o n s i e u r David B E L L I A R D au nom de la 3e
Commission,


                                          Délibère

Article 1 : M a d a m e la Maire de Paris est autorisée à signer la c o n v e n t i o n
de        financement        avec       l'Etat           et l'Agence      de   Financement           des
Infrastructures de Transport de France ( A F I T F ) au titre du Fonds
M o b i l i t é s Actives A m é n a g e m e n t s C y c l a b l e s . Le texte de cette convention
est joint à la présente délibération .

Article 2 : Le montant       de la subvention           octroyée      par l'Etat s ' é l è v e à
4 582 625,10 euros H T .

Article 3 : La dépense sera imputée au budget d'investissement de la Ville
de Paris. La recette sera c o n s t a t é e au budget d'investissement de la Ville
de Paris


Annexes

Co-construction des Pirates

Cycle de vie

  • : 'grab from web'

Arguments

Arguments

Evaluations

Evaluations

Carte d'arguments

Informations complémentaires

Certaines informations n'appuient pas un choix mais méritent d'être publiées

Gestion des processus

Gestion des processus

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