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Accueil > None > Ville de Paris > Réunions > Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00 > * 2022 DVD 5 : Plan Vélo 2021-2026 - Convention de financement avec l'Etat et l'AFITF au titre du Fonds Mobilités Actives - ... > Exposé des motifs.pdf

2022 DVD 5 : Plan Vélo 2021-2026 - Convention de financement avec l'Etat et l'AFITF au titre du Fonds Mobilités Actives - Aménagements cyclables.

Annexe 2: Exposé des motifs.pdf

Fichier(s)

Texte

Direc tion de la voirie et des déplac e m e n t s

20 2 2 DVD 5 Plan Vélo 2021- 2026. Conve n tio n de financ e m e n t avec
l’Etat et l’Agenc e de Fina n c e m e n t des Infras t r u c t u r e s de Trans p o r t de
Fran c e (AFITF) au titre du Fonds Mobilité s Actives Aména g e m e n t s
Cyclable s.

                            PROJET DE DELIBERATIO N

                                EXPOS E DES MOTIF S

Mesd a m e s , Messie u r s ,

Doté de 250M € sur 5 ans, le Plan Vélo 2021- 2026, prés e n t é à votre
ass e m b l é e de nove m b r e der nie r, prévoit la réalisa tio n de 180 km de
piste s cyclable s sécu ris é e s sur le territoi r e parisie n. Les infras t r u ct u r e s à
Paris sont des axes à amé n a g e r de nivea u parisie n, mét r o p olit ai n ou
région al. Ainsi, le rés e a u parisie n intèg r e les axes du RER Vélo à visée
région al e et s’insè r e dans le rés e a u Vélopolitain de la Métro p ol e du
Gran d Paris, qui se dévelop p e au- delà du périp h é ri q u e pour mailler
l’ense m bl e de la mét ro p ol e. Les objectifs de la Ville sont à la fois
qua n ti t a tif pour offrir une ville 100% cyclabl e et qualita tif avec de
exigen c e s en matiè r e de sécu ris a ti o n, de confort et de bonn e inser tio n
urb ai n e . Une atte n ti o n partic uliè r e est nota m m e n t appo r t é e sur les
carr efo u r s et les coup u r e s urb ai n e s . Par mi les         180 km de pistes
prévu e s , 52 km de piste s tem p o r a i r e s , mises en place à l’issue du pre mi e r
confine m e n t du print e m p s 2020, sero n t pér e n ni s é e s . D’aprè s l’étud e du
bure a u d’étud e s 6T port a n t sur l’évalua tio n de ces réalisa tio n s (été 2021),
les amé n a g e m e n t s provisoir e s mis en œ uvr e à Paris sont notés
satisfais a n t s ou très satisfais a n t s par 87% des usag e r s .

La Ville de Paris, en tant que mait r e d’ouvra g e de ses amé n a g e m e n t s
cyclable s, sollicite différe n t e s dem a n d e s de subve n tio n s. La prés e n t e
délibé r a ti o n conce r n e le Fonds mobilités actives- Amén a g e m e n t s cyclable s

2020 port é par l’État. A trave r s son Plan Vélo et mobilité s actives
pré s e n t é en sept e m b r e 2018, il porte égale m e n t l’ambition de faire du
vélo un mode de déplac e m e n t à part entiè r e . Afin de sout e ni r cett e
mes u r e , l’appel à projet s « Fonds mobilités actives » a été lancé fin 2018.
Doté de 350M € sur 7 ans, il vise à sout e ni r le déploie m e n t d’itiné r ai r e s
cyclable s dans tous les territoir e s . L’enjeu est de favoris e r la rest a u r a t i o n
ou l’inst a u r a t io n de continui t é s dans des secte u r s à enje u pour les
mobilité s du quotidie n. Il fait l’objet d’un ou deux app els à projet s cha q u e
anné e per m e t t a n t d’appo r t e r un soutie n financi e r à la réalis a tio n de
projet s de pére n ni s a tio n des piste s cyclable s de tra n si tion, de réalis a tio n
d’itinér a i r e s cyclable s sécu ris é s et de résor p tio n de discontin ui t é s
d’itinér a i r e s . Dès lors que le projet s’inscrit dans une politiqu e cyclable
cohé r e n t e à l’échelle du territoir e et qu’il res p e c t e les reco m m a n d a t i o n s
tech ni q u e s élabor é e s par le Cere m a , les projet s peuve n t faire l’objet de
ce financ e m e n t compl é m e n t a i r e , apr è s exam e n des dossie r s par un
comité d’expe r t s . Pour l’Appel à Projets 2020, ce soutie n rep r é s e n t e 30%
du coût HT du projet global.

Quat r e projet s dépos é s par la Ville de Paris ont été décla r é s lauré a t s par
l’État le 18 mars 2021. Il s’agit des projets suivan t s :

       -   Lign e 13 rive gau c h e – V13 du Vélo p o l i t a i n

Il s’agit de pére n ni s e r une piste tem p o r a i r e mise en plac e au print e m p s
2020 en créa n t une piste cyclable bidire c tio n n e ll e relian t la rue de
Const a n ti n e au bouleva r d Past e u r . L’itiné r ai r e cyclabl e projet é per m e t de
double r la ligne 13 du mét ro en rive gauc h e. Il relie la place des Invalide s
et la piste cyclable des quais de Seine, per m e t t a n t de rejoind r e la ligne
V13 en rive droite, au rése a u exista n t sur le bouleva r d Past e u r qui rejoint
nota m m e n t la gare Mont p a r n a s s e et la parti e sud de ligne V13.
L’amé n a g e m e n t projet é fait 1,8 km de long et mes u r e au moins 3m de
large sur tout e sa longu e u r pour per m e t t r e la circula tion des cyclist es en
double sens. Le revêt e m e n t en enrob é s ou en pavés est cons e rv é.
L’amé n a g e m e n t se racco r d e au rése a u au Nord sur la piste des quais rive
gauc h e , au sud à la piste du bouleva r d Garib al di / Past e u r et de la rue
Lecou r b e .

La subve n tio n accor d é e pour ce projet est de 812 499,90 €, soit 30% du
projet. La Région Ile- de- Fra n c e subve n tio n n e égale m e n t ce projet.

       -   V13 rive droit e

Il s’agit là encor e de pére n ni s e r une piste tem po r a i r e en cré a n t un
itinér ai r e cyclable sécu ris é relian t la Port e de Saint- Ouen au pont de la
Concor d e (com p ris), en double m e n t d’une des bra n c h e s de la ligne 13 du
mét ro. Cet itiné r ai r e cyclable per m e t de relier la port e de Saint- Ouen au
cent r e de Paris de façon sécu ris é e et rapid e, et de mailler les
amé n a g e m e n t s cyclabl e s exista n t s pour trave r s e r la capit ale. Il se
supe r p o s e à l’une des bran c h e s de la ligne 13 du mét r o, la plus satu r é e
du rése a u . L’amé n a g e m e n t fait 4,3 km de long et prés e n t e une typologie
varié e sur sa longu e u r alter n a n t entr e piste mono di r e c ti o n n e ll e,
bidire c tio n n e lle et voie part a g é e avec peu de trafic motoris é. La large u r
rése rv é e au cycliste mes u r e entr e 2m et 3m, avec des pas s a g e s
ponct u elle m e n t ress e r r é s au niveau des carr efo u r s pour per m e t t r e entr e
autr e la cré a tio n d’esp a c e de stock a g e des véhicule s motoris é s
per m e t t a n t la covisibilité avec les vélos, ou pour maint e ni r d’aut r e s
usag e s indisp e n s a b l e s de la rue (place s PMR, zones de livraiso n). Le
revê t e m e n t en enrob é s ou en pavés est cons e rv é .
Les princip a u x points de racco r d au res t e du rés e a u sont :
         - La piste dite des « mar é c h a u x » ou ligne C3 au nivea u de la
              station de tra m w a y Port e de Saint- Ouen
         - La piste dite des « fermie r s gén é r a u x » ou ligne C2 au nivea u de
              la plac e de Clichy
         - La ligne 1 (rue de Rivoli, av des Cha m p s- Élysée s) au nivea u de la
              place de la Conco r d e
         - La ligne 9d égale m e n t au nivea u de la place de la Concor d e
              (rives de Seine en rive droit e)
         - La ligne 9g au nivea u du quai d’Ors ay (rives de Seine en rive
              gauc h e ).

La subve n tio n accor d é e pour ce projet est de 1 240 125€, soit 30% du
projet. La Région Ile- de- Fra n c e et la Métro p ol e du Grand Paris
subve n tio n n e n t égale m e n t ce projet.

       -   Lign e 3 est / V3 du Vélo p o l i t a i n + maill a g e ave c V11 vers
           la Port e de s Lilas – co m m u n e ave c C1

Ce projet per m e t de crée r un itinér ai r e cyclable sécu ris é reliant l’Est
parisie n au cent r e de la capit al e, en reliant les Grand s Bouleva r d s à la
place Gamb e t t a et la place Gam b e t t a à la Port e des Lilas. L’amé n a g e m e n t
projet é fait 5,8 km de long et mes u r e en moyen n e 3m de larg e sur les
tronço n s bidirec tion n e l s et 2m sur les tronço n s monodi r e c tio n n e l, avec
des pass a g e s ponc t u e lle m e n t ress e r r é s au nivea u des carr efo u r s pour
per m e t t r e entr e autr e la cré a tio n d’esp a c e de stock a g e des véhicule s
motoris é s per m e t t a n t la covisibilité avec les vélos, ou pour maint e ni r
d’aut r e s usag e s indisp e n s a b l e s de la rue (place s PMR, zones de livraison).
Le revê t e m e n t en enro b é s est cons e rv é.

L’amé n a g e m e n t se racco r d e au rése a u de la maniè r e suivant e:
      - à l’Ouest sur la piste du bouleva r d Séba s t o p ol, ligne V4
      - au nivea u de la place de la Républiq u e , avec la piste du bd de
           Mag e n t a (ligne V8) et celle de la rue de Turbigo (ligne V11)
      - avec la piste du canal Saint- Martin (ligne V5)
      - au nivea u du bd de Ménilmo n t a n t , avec la piste dite des «
           Fermi e r s Géné r a u x » (ligne C2)
      - au nivea u du bd Mortie r, avec la piste dite des « Mar é c h a u x »
           (ligne C3)
      - en limite Est de l’itiné r ai r e , avec les piste s exist a n t e s rues Léon
           Frapié et des Frè r e s Flavie n qui per m e t t e n t de rejoind r e la Port e
           des Lilas ou les comm u n e s des Lilas, Bagnole t ou le Pré- Saint-
           Gervais
      - maillag e avec de nom b r e u s e s autr e s piste s cyclable s ou double
           sens cyclabl es du rés e a u secon d ai r e .

La subve n tio n accor d é e pour ce projet est de 2 052 500,1 0 € La Région
Ile- de- Fra n c e , l’Union Europ é e n n e et la Métro p ol e du Gran d Paris
subve n tio n n e n t égale m e n t ce projet.

.

       -   Aven u e de la Port e de Clig n a n c o u r t / V8 du Vélop o l i t a i n

Il s’agit de pére n ni s e r la piste tem po r a i r e cré é e au print e m p s 2020 : cet
itinér ai r e cyclable per m e t un maillag e ent r e Saint- Ouen et la piste
exista n t e du bouleva r d Barbe s qui per m e t de rejoind r e le cent r e de Paris.
Il per m e t de sécu ris e r le pass a g e d’une port e de Paris et d’une trave r s é e
du périph é r i q u e , souve n t noté e s com m e points noirs par les usa g e r s .
L’amé n a g e m e n t projet é fait 800 m de long, il est constit u é de deux piste s
unidire c tio n n e lle s de 2 à 3m de larg e, situé e s le long des trottoirs , à
l’exce ption d’un tronço n où la circul a tion se fait dans le couloir bus ent r e
la rue du Mont Cenis et la rue Orde n e r . Le revê t e m e n t en enro b é s est
cons e rv é .
Les princip a u x points de racco r d au rés e a u se situe n t :
        - Au nord avec la piste provisoir e réalis é e par le dépa r t e m e n t de la
             Seine- Saint- Denis sur l’av Michele t
        - Au cent r e, avec la piste exista n t e dite des « Mar é c h a u x » ou
             ligne C3
        - Au sud avec la piste exist a n t e sur le bouleva r d Barb è s, ou ligne
             V8

La subve n tio n accor d é e pour ce projet est de 477 500,10 €. L’Union
Euro p é e n n e subve n tio n n e égale m e n t ce projet.

Au total, pour les qua t r e projet s sout e n u s par le Fonds mobilités actives,
les subve n tio n s octroyé e s sont d’un mont a n t de 4 582 625,10 €. La
livraison de ces 4 axes est prog r a m m é e d’ici fin 2022 et débu t 2023.

Afin de définir les eng a g e m e n t s des partie s et de contr a c t u a lis e r l’octroi
de cett e subve n tio n, la Ville de Paris doit conclur e une conve n tio n de
financ e m e n t avec le Minist è r e de la tran sitio n écologiq u e et solidair e et
l’Agenc e de financ e m e n t des infra s t r u c t u r e s de tra n s p o r t de Fran c e
(AFITF). Cett e conve n tio n a pour objet de fixer les condition s, nota m m e n t
financiè r e s , dans lesqu elle s la Ville va procé d e r à la réalisa tio n des
projet s d’am é n a g e m e n t s cyclable s ainsi que les modalit é s selon lesqu elle s
l’AFITF appo r t e son concou r s financi e r à leur réalisa tio n.

Aussi je vous dem a n d e de m’auto ris e r à signe r avec l’État et l’AFITF la
conve n tio n de financ e m e n t corr e s p o n d a n t e .

Je vous prie, Mesd a m e s et Messie u r s , de bien vouloir en délibé r e r .

                                                                     La Maire de Paris

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