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2022 DFPE 41 : Subventions (190.000 euros) - avec conventions et avenant - à 3 associations pour leurs actions visant à aider les parents à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie personnelle.

Annexe 3: CPO Jeunesse de Saint-Vincent-de-Paul.pdf

Fichier(s)

Texte

                        CONVENTION PLURI ANNUELLE D’OBJECTIFS
                           (SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT)

                                     ENTRE LA VILLE DE PARIS
                                               &
                        L’ASSOCIATION JEUNESSE DE SAINT-VINCENT-DE-PAUL

Entre

La Ville de Paris, représentée par la Maire de Paris agissant en vertu d'une délibération du Conseil de
Paris en date des 22, 23, 24 et 25 mars 2022,

d'une part
                                                                    partie dénommée ci après “la Ville de Paris”

&

L’association « Jeunesse de Saint Vincent-de-Paul », ayant son siège social au 12, rue Bossuet (10e),
régie par la loi du 1er juillet 1901 et déclarée à la Préfecture le 20 février 1952, représentée par M.
Vincent Cordonnier agissant en qualité de président, dûment mandaté aux fins des présentes,
N° SIRET 40086506900019.

d'autre part
                                                                       partie dénommée ci-après “l’association”

Il est convenu ce qui suit :

Préambule

Considérant que l'association « Jeunesse de Saint Vincent-de-Paul », créée en 1952, a pour but :
de réaliser, promouvoir, soutenir, favoriser les œuvres, activités, actions de solidarité, de formation,
d’éducation populaire au bénéfice des jeunes et des adultes (notamment : « toutes les initiatives et
activités destinées à concourir au soutien des familles »).

Considérant les projets « « soutien éducatif et organisationnel aux familles du quartier » et « lieu de
rencontre et d’écoute parental », initiés et conçus par l’association ;

                                  Direction des Familles et de la Petite Enfance
                                        76-78 rue de Reuilly 75012PARIS

                                                                                                        2

Considérant que les projets ci-après présentés par l’association s’inscrivent pleinement dans les
orientations de la politique d’accompagnement des familles mise en œuvre par la Ville de Paris,
participent de cette politique et présentent un intérêt local.

Titre 1 : Objet de la convention et engagements des parties

Article 1er - Objet de la convention : « description du projet »

Par la présente convention, l’association s’engage à son initiative et sous sa responsabilité à mettre
en œuvre les projets suivants :

Projet 1 : « soutien éducatif et organisationnel aux familles du quartier »
L’association propose un service de proximité pour les familles du quartier : soutien offrant aux
parents la possibilité de concilier vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale en prenant en
charge les enfants dès la sortie de l’école.
L’association propose dans ce cadre aux enfants âgés de 6 à 17 ans soit :

    -   un accompagnement complet à la sortie de l’école : un pédibus est organisé pour les enfants
        du CP au CE2 de l’école à l’association, un goûter, des activités libres, un temps pour les
        devoirs et un temps d’ateliers artistiques et culturels, sportifs et de découverte ;
    -   un accompagnement à la scolarité ;
    -   des activités de loisirs périscolaires et extrascolaires ;
    -   des activités sportives, culturelles et de découverte.

Projet 2 : « lieu de rencontre et d’écoute parental »
L’association propose l’animation d’un « lieu de rencontre et d’écoute parental », permettant à des
parents de disposer d’un lieu d'accueil et de soutien pour y développer du lien social, échanger avec
d'autres adultes ou prendre du temps avec leurs enfants afin de renforcer les liens.

L’association assurera dans le cadre de cette action :

-       une permanence d’accueil permettant des échanges spontanés (4 fois dans la semaine) ;
-       la pause des Mamans ;
-       des ateliers « Pronote » : 6 ateliers / an pour aider les parents à mieux appréhender,
        d'appréhender l'outil de suivi de la scolarité de leur(s) enfant(s) Pronote.
-       des ateliers de sensibilisation aux écrans et à la place du numérique dans les familles (4
        ateliers durant le mois du numérique ;
-       des loisirs partagés en famille, pour favoriser les échanges entre parents et enfants ainsi
        qu'entre familles : activités loisirs ou sorties nature ou culturelle et séjour en vacances durant
        l’été.

La Ville de Paris contribue financièrement à ces projets d’intérêt général. Elle n’attend aucune
contrepartie directe de cette subvention.

Article 2 – Engagement(s) de la Ville

La Ville s’engage à soutenir financièrement les actions définies à l’article 1, par le versement d’une
subvention à l’association, conformément à la délibération N° 2022 DFPE 41.

Cette subvention n’est acquise que sous réserve du respect par l’association des obligations
mentionnées dans la présente convention.

                                  Direction des Familles et de la Petite Enfance
                                       76-78, rue de Reuilly 75012 PARIS

                                                                                                       3

Le montant de la subvention sera notifié chaque année sous réserve des crédits disponibles et
effectivement votés au budget de la Ville.

Pour l’année 2022, la subvention accordée par la Ville de Paris est de 19.000 € selon la
décomposition suivante :

Projet 1 : « soutien éducatif et organisationnel aux familles du quartier » : 14.000 € ;
Projet 2 : « lieu de rencontre et d’écoute parental » : 5.000 €.

Une demande de subvention devra être effectuée sur la plateforme dématérialisée PARIS ASSO avant
la fin octobre précédant la nouvelle année budgétaire. L’association devra adresser, si le projet a
évolué, une nouvelle présentation du projet pour l’année et systématiquement un bilan d’activité de
l’année n-1 et un budget analytique relatif à l’année concernée.

Le financement public n’excède pas les coûts liés à la mise en œuvre du projet.

Article 3 - Contributions non financières

Aucune contribution non financière n’est apportée.

Article 4 – Mention du soutien de la Ville de Paris

L'association s'engage à faire mention de la participation de la Ville de Paris sur tout support de
communication et dans ses relations avec les tiers relatives aux activités définies par la convention,
et ce conformément aux indications précisées dans les documents remis par la Ville. Cette dernière
se réserve la possibilité de demander que soit modifiée toute publicité non conforme à ceux-ci.

Article 5 – Engagements de l’association

L’association demeure seule responsable de la conduite du projet et tout dépassement du coût du
projet mentionné à l’article 1 ne saurait justifier un complément de subvention par la Ville de Paris.

L’association informe sans délai la Ville de Paris de toute nouvelle déclaration enregistrée au registre
national des associations et fournit la copie de toute nouvelle domiciliation bancaire.

En cas d’inexécution, de modification substantielle ou de retard dans la mise en œuvre de la
présente convention, l’association en informe la Ville de Paris sans délai par lettre recommandée
avec avis de réception.

Article 6 – Interlocuteur de l’association

Au sein de la Ville de Paris, l’interlocuteur unique de l’association est :

        Mairie de Paris – Direction des Familles et de la Petite Enfance
        Mission Familles
        76, rue de Reuilly 75012 Paris

Cet interlocuteur est le destinataire de l’ensemble des courriers et notifications de l’association.

                                   Direction des Familles et de la Petite Enfance
                                        76-78, rue de Reuilly 75012 PARIS

                                                                                                      4

Titre 2 : Durée, litiges et résiliation

Article 7 - Durée de la convention

La présente convention entre en vigueur à compter de sa notification par la Ville de Paris à
l'association, après signature par la Ville de celle-ci et transmission au contrôle de légalité.

Sa durée est fixée à trois ans. La période d’exécution de la convention est fixée du 01 janvier 2022
au 31 décembre 2024.

Article 8 - Condition d'utilisation de la subvention

L'utilisation de la subvention à des fins autres que celles définies par la présente convention entraîne
la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.

Dans l’hypothèse où le projet serait abandonné, le bénéficiaire doit en informer sans délai par écrit la
Ville de Paris en envoyant son courrier à l’adresse figurant à l’article 6.

Article 9 - Avenant

La présente convention ne peut être modifiée que par voie d’avenant. Les avenants ultérieurs feront
partie de la présente convention et seront soumis à l’ensemble des dispositions non contraires qui la
régissent.

Article 10 – Renouvellement

La conclusion éventuelle d’une nouvelle convention est subordonnée à la production des justificatifs
mentionnés à l’article 19 et aux contrôles et évaluations prévus aux articles 20 et 21 des présentes.

Article 11 – Annexes

Il n’y a pas d’annexes.

Article 12 – Sanctions

En cas d’inexécution, de retard significatif ou de modification substantielle des conditions
d’exécution de la convention par l’association sans l’accord écrit de la Ville de Paris, celle-ci peut
ordonner le reversement de tout ou partie des sommes déjà versées au titre de la présente
convention, la suspension de la subvention ou la diminution de son montant, après examen des
justificatifs présentés par l’association et avoir entendu ses représentants.

Tout refus de communication ou toute communication tardive du compte rendu financier entraîne le
reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la présente
convention. Tout refus de communication des comptes entraîne également le reversement par
l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la présente convention.

La Ville de Paris informe l’association de ces décisions par lettre recommandée avec avis de
réception.

                                    Direction des Familles et de la Petite Enfance
                                         76-78, rue de Reuilly 75012 PARIS

                                                                                                       5

Article 13 - Résiliation

La présente convention sera résiliée de plein droit, sans préavis, ni indemnité, en cas de dissolution,
de faillite, de liquidation judiciaire ou d'insolvabilité notoire de l'association.

En cas de non-respect par l’association de l’une de ses obligations résultant de la présente
convention ou de ses avenants, celle-ci peut être résiliée par la Ville de Paris, sans préjudice de tous
autres droits qu’elle pourrait faire valoir et notamment des sanctions qu’elle pourrait mettre en
œuvre en application de l’article 12, à l’expiration d’un délai d'un mois suivant l’envoi d’une lettre
recommandée avec avis de réception valant mise en demeure de se conformer aux obligations
contractuelles et restée infructueuse. La résiliation est prononcée par le Maire de Paris et notifiée à
l'association par lettre recommandée avec avis de réception.

Article 14 - Règlement des litiges

Les litiges éventuels relatifs à l’interprétation ou à l’exécution de la présente convention qui n'auront
pu recevoir de solution amiable seront portés devant le tribunal administratif de Paris.

Titre 3 : Modalités financières et obligations diverses

Article 15 - Modalités de versement de la subvention

La subvention est mandatée et créditée au compte de l’association selon les procédures comptables
en vigueur.

Les versements sont effectués sur le compte ouvert au nom de : ASS JEUNESSE DE ST VINCENT PAUL
ouvert au Société Générale
compte n° 30003 03392 00050426312 27
N° IBAN FR76 3000 3033 9200 0504 2632 227

En cas de changement d’identité bancaire, l’association envoie son nouveau relevé d’identité
bancaire à la Ville de Paris par lettre simple ou par courrier électronique.

Le numéro de tiers de l’association est le suivant : 1000003772

L’ordonnateur de la dépense est la Maire de Paris.

Le comptable assignataire est le Directeur Régional des Finances Publiques, 94 rue Réaumur, 75104
Paris.

Cette subvention sera versée en une seule fois, à la signature de la convention.

Article 16 - Comptabilité

L'association adoptera un cadre budgétaire et comptable conforme au plan comptable général et
tiendra une comptabilité rigoureuse (registres, livres, pièces justificatives).

Conformément à l’article L. 2313-1-1 du code général des collectivités territoriales, si l'association a
perçu de la Ville de Paris une ou plusieurs subventions pour un montant total supérieur à 75 000
euros ou à 50% de son budget, elle transmettra aux représentants habilités de la Ville de Paris
(DFPE), dans le mois suivant leur approbation par l'assemblée générale et en tout état de cause six

                                  Direction des Familles et de la Petite Enfance
                                       76-78, rue de Reuilly 75012 PARIS

                                                                                                        6

mois maximum après la clôture de l'exercice comptable, le bilan certifié conforme, le compte de
résultat et les annexes, de l'exercice antérieur.

Conformément aux articles L. 612-4 et D. 612-5 du code de commerce, si l'association a perçu dans
l'année, des autorités administratives au sens de l’article 1er de la loi du 12 avril 2000 et de leurs
établissements publics à caractère industriel et commercial (toutes subventions et toutes
collectivités confondues) un montant égal ou supérieur à 153 000 euros, elle nommera un
commissaire aux comptes agréé, ainsi qu'un suppléant. Dans ce cas, elle transmettra dans le même
délai que précédemment le rapport du commissaire aux comptes joint aux documents certifiés.

Si l’association a perçu dans l’année moins de 153 000 euros de subventions publiques, elle fera
certifier conforme le bilan par son Président.

Le cas échéant, l'association communiquera à la Ville de Paris, dans les trois mois suivant la
notification de la présente convention, le nom et les coordonnées du responsable chargé de certifier
les comptes.

Article 17 - Obligations diverses de l’association

L'association respectera la législation fiscale et sociale propre à son activité. Elle fera son affaire de
toutes taxes et redevances présentes ou futures constituant ses obligations fiscales, de telle sorte
que la Ville de Paris ne puisse être recherchée ou mise en cause à ce sujet.

L’association certifie qu’à la date de la signature de la présente, le président et le trésorier de ladite
association n’ont pas fait l’objet d’une condamnation définitive pour détournement de fonds publics
prévue à l’article 433-4 du code pénal, ni d’une condamnation définitive pour abus de confiance
prévue à l’article 314-1 du code pénal.

L’association s’engage à porter à la connaissance de la Ville de Paris toute condamnation définitive
pour de tels délits qui interviendrait en cours d’exécution de la présente convention.

L’association s’engage à informer la Ville sans délai en cas de scission ou de fusion avec un autre
organisme.

L’association s’engage à se conformer aux réglementations en vigueur en matière d’urbanisme, de
sécurité et d’hygiène.

Article 18 - Responsabilités – Assurances

L'association se conformera aux prescriptions réglementaires relatives à l'exercice de son objet
social. Les activités de l'association sont placées sous sa responsabilité exclusive. Elle doit souscrire
tout contrat d'assurance de façon à ce que la responsabilité de la Ville de Paris ne puisse être ni
recherchée ni mise en cause. Elle doit être en mesure de justifier, à tout moment, à la Ville de Paris
de la souscription de ces polices d’assurance et du paiement des primes correspondantes.

Article 19 - Justificatifs

L’association s’engage à fournir dans les six mois suivant la clôture de l’exercice au cours duquel la
subvention a été versée les documents ci-après :

    1. Le compte rendu financier conforme à l’arrêté du 11 octobre 2006 pris en application de
       l’article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs

                                  Direction des Familles et de la Petite Enfance
                                       76-78, rue de Reuilly 75012 PARIS

                                                                                                       7

         relations avec les administrations (Cerfa n°15059). [A ajouter pour les conventions pluri
         annuelles : Ce document est accompagné d’un compte rendu quantitatif et qualitatif du
         projet comprenant les éléments mentionnés à l’annexe 3 et définis d’un commun accord
         entre la Ville de Paris et l’association. Ces documents sont signés par le président ou toute
         personne habilitée] ;
    2.   Les états financiers ou, le cas échéant, les comptes annuels et le rapport du commissaire aux
         comptes prévus par l’article L. 612-4 du code de commerce, tels que rappelés à l’article 16
         des présentes, ou la référence de leur publication au Journal officiel ;
    3.   Le rapport d’activité qui devra comporter obligatoirement les éléments suivants :
         -nombre d’enfants et de familles bénéficiant de chaque activité.
    4.   Le procès-verbal de l’Assemblée Générale approuvant les comptes de l’année N-1 ;
    5.   La liste des membres du Bureau.

Titre 4 : Contrôles et évaluation

Article 20 - Contrôles de la Ville de Paris

En application de l'article L. 1611-4 du code général des collectivités territoriales, l'association peut
être à tout moment contrôlée par la Ville de Paris. Elle doit tenir à la disposition des représentants
habilités de celle-ci, les documents comptables et de gestion relatifs aux activités et périodes
couvertes par la convention. Le refus de leur communication entraîne la résiliation de la convention.

Dans ce cadre, l’association s'engage à faciliter, à tout moment, le contrôle par la Ville de Paris de la
bonne exécution de la présente convention tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif, de la
réalisation des actions prévues et des objectifs, que de l'utilisation des aides attribuées, notamment
par l'accès et/ou la communication de toute pièce justificative des dépenses et tout autre document
de nature juridique, fiscale, comptable et de gestion dont la production serait jugée utile.

La Ville de Paris peut également procéder ou faire procéder par la personne de son choix aux
vérifications qu’elle souhaiterait effectuer sur pièces et sur place.

La Ville de Paris contrôle annuellement et à l’issue de la convention que la contribution financière
n’excède pas le coût de la mise en œuvre du ou des projets. Elle peut exiger le remboursement de la
partie de la subvention supérieure aux coûts éligibles du ou des projets augmentés d’un excédent
raisonnable prévu par l’article 2 ou la déduire du montant de la nouvelle subvention en cas de
renouvellement.

Article 21 - Évaluation

L'association s'engage à rendre compte de ses actions et de sa situation financière, de ses ressources
humaines, de sa gouvernance, etc. lors du dialogue de gestion, organisé par la DFPE, chaque année.
Un bilan global des 3 années devra également être transmis par écrit six mois avant la fin de la
convention pluriannuelle.

La Ville de Paris procède, conjointement avec l'association, à l'évaluation des conditions de
réalisation du ou des projets auxquels elle a apporté son concours sur un plan quantitatif comme
qualitatif.

L'évaluation porte notamment sur la conformité des résultats à l'objet mentionné à l'article 1er, et sur
l'impact du ou des projets au regard de l'intérêt public local.

                                    Direction des Familles et de la Petite Enfance
                                         76-78, rue de Reuilly 75012 PARIS

                                                                                                              8

Fait à Paris, le ………..

Pour la Maire de Paris et par délégation                                 Le Président de l'association
La sous-Directrice de la PMI et des Familles                                    de l’association
                                                                          « Jeunesse de Saint Vincent-de-Paul »

           Mme Julia CARRER                                                   M. Vincent CORDONNIER

La signature de cette convention sera précédée de la mention manuscrite « Lue et approuvée » et
chaque page sera paraphée par les signataires.

                                 Direction des Familles et de la Petite Enfance
                                      76-78, rue de Reuilly 75012 PARIS

f75/cmnparis/meet/2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun/sp007/anx003/start.txt · Dernière modification : 2022/04/25 17:59 de 127.0.0.1