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Accueil > None > Ville de Paris > Réunions > Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00 > * 2022 DAC 362 : Subventions (47.400 euros) à dix-huit comités d’arrondissement et convention avec le Comité départemental de ... > Convention.pdf

2022 DAC 362 : Subventions (47.400 euros) à dix-huit comités d'arrondissement et convention avec le Comité départemental de Paris de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc, Tunisie.

Annexe 1: Convention.pdf

Fichier(s)

Texte

                 CONVENTION PLURI ANNUELLE D’OBJECTIFS
                          DE 23 000 € À 500 000 €
                    (SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT)

                            ENTRE LA VILLE DE PARIS
                                       &
            LE COMITE DEPARTEMENTAL DE LA FEDERATION NATIONALE DES
                ANCIENS COMBATTANTSD’ALGERIE, MAROC ET TUNISIE

Entr e

La Ville de Paris, repr é s e n t é e par la Maire de Paris agiss a n t en vertu
d'un e délibé r a ti o n du Cons eil de Paris en dat e du 22 au 25 mars 2022,

d'un e part
                                        partie déno m m é e ci aprè s “la Ville de Paris”

&

Le Comit é dép a r t e m e n t a l de la Fédé r a t i o n Nation al e des Anciens
Comb a t t a n t s d'Algé ri e, Maroc et Tunisie , ayant son siège social 13 rue
Edou a r d Mane t 7501 3 Paris, régie par la loi du 1 er juillet 1901 et décla r é e
à la Préfec t u r e le 24 mai 1973, repr é s e n t é par M . Jean LAURANS
agiss a n t en qualit é de Présid e n t , dûm e n t mand a t é aux fins des prés e n t e s ,
N° SIRET : 5353 0 3 0 5 1 0 0 0 1 0

d'aut r e part
                                             partie déno m m é e ci-aprè s “l’associa tio n”

Il est conve n u ce qui suit :

Préa m b u l e

                             Direction de la Démocratie, des Citoyens et des
                                               Territoires
                                     4 rue LOBAU 75196 PARIS RP

                                                                                                             2

Co n si d é r a n t q u e Le Co mi t é d é p a r t e m e n t al d e la F é d é r a tio n N a tio n al e d e s
    Anci e n s Co m b a t t a n t s d 'Alg é ri e, M a r o c e t T u nisi e c r é é e n 1 9 7 3 , a p o u r
    o bj e t :
- D’ œ u v r e r e n fav e u r d e la P aix, n o t a m m e n t p a r la c o m m é m o r a tio n
  a n n u ell e d u 1 9 m a r s 1 9 6 2 d a t e d u c e s s e z -le-fe u a y a n t m i s fin à la
  g u e r r e d’Alg é ri e ;
- D’a gi r p o u r d e ju s t e s c o n di tio n s d’a t t ri b u tio n d e la c a r t e d u
  Co m b a t t a n t e t d e s d r oi t s q ui e n d é c o ul e n t ;
- D’a s s u r er, p a r u n e a c tio n c o n c e r t é e, la s a uv e g a r d e d e s d r oit s m a t é ri els
  e t m o r a u x d e s Anci e n s Co m b a t t a n t s d’Alg é ri e, d u M a r o c e t d e la
  Tu ni si e ;
- D e r e nfo r c e r le s lie n s d e c a m a r a d e ri e e t d e s oli d a ri t é ;
- D’ œ u v r e r p o u r t o u t e initi a tiv e s o ci al e q ui p o u r r ai t lui ê t r e c o nfi é e ;
- D e p a r tici p e r a u s ei n d e l’U.F.I.A.C. e t d e l’U.D.A.C. e n c oll a b o r a tio n
  a v e c le s a u t r e s a s s o ci a tio n s, a u D evoi r d e M é m oi r e e t à la d éf e n s e d e s
  in t é r ê t s lé gi ti m e s d e s Anci e n s Co m b a t t a n t s, t o u t e s g é n é r a tio n s
  c o nfo n d u e s ;

Considé r a n t le projet initié et conçu par l’Associatio n ;

Considé r a n t la politiqu e de la Ville de Paris en faveu r de la tran s m i s s io n
de la mémoir e de la Guer r e d’Algérie ;

Considé r a n t que les projet s ci-apr è s pré s e n t é s par l’associa tio n particip e
de cett e politiqu e et prés e n t e un intér ê t local pour la Ville de Paris.

 Titr e 1 : Objet de la co nv e n t i o n et en g a g e m e n t s de s parti e s

Articl e 1 er - Objet de la co nv e n t i o n :

Le Comité dép a r t e m e n t a l de Paris de la Féd é r a t io n nation al e des Anciens
Comb a t t a n t s en Algérie, Maroc, Tunisie est orga ni s é en com mis sio n s
ayant chac u n e en char g e un sect e u r défini :

-La com mis sion Vie des comit é s trait e au quotidie n les cart e s d’adh é sio n s
tra n s m i s e s par les comité s des vingt arro n di s s e m e n t s parisie n s, ce qui
repr é s e n t e près de 5 000 adh é r e n t s .

-La com mis sion des droits est char g é e d'ima gi n e r , de rép e r t o ri e r , de
propos e r les moyens et les actions à met t r e en œ uvr e pour faire aboutir
les reve n dic a tio n s des adh é r e n t s , qui sont de deux ordr e s ,         mais
indissoci a bl e s , le devoir de mé moir e et le droit à répa r a t io n, loi de 1919.

-La com mis sio n financiè r e prép a r e les docu m e n t s compt a bl e s utilisés au
sein du comit é dépa r t e m e n t a l , nota m m e n t pour tout e s les opér a tio n s
comp t a bl e s ent r e les comité s locaux et le comité dép a r t e m e n t a l .

-La com mis sion de la pres s e anim e la page dép a r t e m e n t a l e de l’édition de
la Capit al e qui constit u e un lien fort entr e les comité s locaux et le comité

                                  Direction de la Démocratie, des Citoyens et des
                                                    Territoires
                                          4 rue LOBAU 75196 PARIS RP

                                                                                                3

dépa r t e m e n t a l . Elle a créé et mis en ligne le site Inte r n e t dép a r t e m e n t a l
de la FNACA.

La plus impor t a n t e de ces com mis sio n s est la commis sion Guer r e Algérie
Jeune s s e Enseig n e m e n t GAJE. Elle a été créé e en 1984 et a pour mission
la tra n s m i s sio n de la mémoir e de la Guer r e d’Algérie aupr è s des jeune s
géné r a t i o n s . Elle se compos e d’une tren t a i n e de mem b r e s rep r é s e n t a n t
les vingt arron di s s e m e n t s de Paris. A cet effet, l’associ ation orga nis e des
colloqu e s et des déba t s entr e Anciens Comb a t t a n t s et lycée n s ou
collégie n s .

Dans le cadr e du travail de mémoir e, le comité dépa r t e m e n t a l de Paris
particip e à différe n t e s com m é m o r a t i o n s et céré m o n i e s et orga nis e de
nomb r e u s e s confér e n c e s , exposition s ainsi que des parco u r s de mémoir e.

L’ann é e 2022 sera mar q u é e par le soixanti è m e annive r s ai r e de la fin de la
guer r e d'Algéri e.

Par la prés e n t e conve n tio n, l’associ a tion s’eng a g e à son initiative et sous
sa respo n s a b ilit é à mett r e en œ uv r e les projet s définis en ann ex e 1 de la
pré s e n t e .

La Ville de Paris contri b u e financiè r e m e n t à ces projets d’inté r ê t gén é r al.
Elle n’att e n d aucu n e cont r e p a r t i e direc t e de cett e subve n tio n.

Articl e 2 – Eng a g e m e n t ( s ) de la Ville

La Ville s’eng a g e à soute ni r financiè r e m e n t les actions définies à l’article
1, par le vers e m e n t d’une subve n tio n à l’associa tio n, confor m é m e n t à la
délibé r a ti o n N°202 2 DAC 362.

Cett e subve n tio n n’est acquis e que sous rése rv e du res p e c t par
l’associa tio n des obliga tion s mentio n n é e s dans la prés e n t e conve n tio n.

Le mont a n t de la subve n tio n sera notifié cha q u e anné e sous rés e rv e des
cré dits disponibl e s et effective m e n t votés au budg e t de la Ville.

Pour l’anné e 2022, la subve n tio n accord é e par la Ville de Paris est de 30
000 €.

Une dem a n d e de subve n tio n devr a être effect u é e sur la platefo r m e
dém a t é r i alis é e SIMPA avant      le 15 nove m b r e        n- 1 de cha q u e ann é e
budg é t ai r e . L’associ ation devr a adre s s e r nota m m e n t , si le projet a évolué,
une nouvelle prés e n t a t i o n du projet pour l’anné e , un bilan d’activité de
l’ann é e n- 1 et un budg e t analytiq u e relatif à l’anné e conce r n é e .

Le financ e m e n t public n’excè d e pas les coûts liés à la mise en œ uvr e du
projet, estim é s en ann ex e 2 .

Articl e 3 - Contri b u t i o n s non fin a n c i è r e s

                              Direction de la Démocratie, des Citoyens et des
                                                Territoires
                                      4 rue LOBAU 75196 PARIS RP

                                                                                            4

Les contrib u tio n s non financiè r e s octroyé e s , le cas éché a n t , à
l’associa tio n par la Ville de Paris et qui font l'objet de conve n tio n s
spécifiqu e s , sont les suivan t e s : Néa n t

Articl e 4 – Me n t i o n du sou t i e n de la Ville de Pari s

L'associ a tio n s'en g a g e à faire men tion de la particip a tio n de la Ville de
Paris sur tout suppo r t de com m u ni c a ti o n et dans ses relation s avec les
tiers relative s aux activités définies par la conve n tio n, et ce
confor m é m e n t aux indication s précis é e s dans les docu m e n t s remis par la
Ville. Cett e derniè r e se rése rv e la possibilité de dem a n d e r que soit
modifiée tout e publicit é non confor m e à ceux- ci.

Articl e 5 – En g a g e m e n t s de l’as s o c i a t i o n

L’associ ation dem e u r e seule res po n s a b l e de la conduit e du projet et tout
dépa s s e m e n t du coût du projet mentio n n é à l’article 1 ne saur ai t justifier
un complé m e n t de subve n tio n par la Ville de Paris.

L’associ ation inform e sans délai la Ville de Paris de tout e nouvelle
décla r a ti o n enr e gi s t r é e au regis t r e nation al des associ ation s et fournit la
copie de toute nouvelle domiciliation banc ai r e .

En cas d’inexéc u tio n, de modificatio n subs t a n ti ell e ou de ret a r d dans la
mise en œ uv r e de la prés e n t e conve n tio n, l’associa tio n en inform e la Ville
de Paris sans délai par lettr e reco m m a n d é e avec avis de réc e p tio n.

Articl e 6 – Inte rl o c u t e u r de l’as s o c i a t i o n

Au sein de la Ville de Paris, l’interloc u t e u r uniqu e de l’associa tio n est :

Le Sous- Direct e u r du patri m oi n e et de l’Histoire (Direction des Affaires
cultur elles)

Cet interloc u t e u r est le destin a t a i r e de l’ens e m bl e des courri e r s et
notifica tio n s de l’associa tion.

 Titr e 2 : Dur é e , liti g e s et résili a t i o n

Articl e 7 - Dur é e de la con v e n t i o n

La prés e n t e conve n tio n entr e en vigue u r à compt e r de sa notification par
la Ville de Paris à l'associa tion, apr è s signa t u r e par la Ville de celle- ci et
tra n s m i s sio n au cont rôle de légalit é.

Sa duré e est fixée à un trois ans.

Articl e 8 - Con d i ti o n d'utili s a t i o n de la su bv e n t i o n

                                Direction de la Démocratie, des Citoyens et des
                                                  Territoires
                                        4 rue LOBAU 75196 PARIS RP

                                                                                         5

L'utilisatio n de la subve n tio n à des fins aut r e s que celles définie s par la
pré s e n t e conven tio n entr aî n e la res tit u tio n de tout ou partie des som m e s
déjà versé e s .

Sauf men tion explicite dans la délibé r a tio n d’attrib u ti o n de la subve n tio n,
le reve r s e m e n t de tout ou parti e de la subve n tio n à une associa tio n,
orga nis m e , sociét é, tout e pers o n n e privée ou œ uvr e , est inter di t et
ent r aî n e la restit u tio n de tout ou parti e des som m e s déjà vers é e s .

Les évent u el s produi t s financie r s géné r é s par le place m e n t financi e r de
tout ou partie de la subve n tio n doiven t être affect é s à la réalis a tion des
objectifs définis par la prés e n t e conve n tio n. L’associa tion doit rend r e
comp t e des plac e m e n t s réalis é s et de l’utilisa tion des produit s financie r s
géné r é s par la subve n tio n confor m é m e n t aux divers e s obliga tion s
sousc rit e s dans la prés e n t e conven tio n. Le non- resp e c t de ces obligatio n s
ent r aî n e r a la restitu tio n de tout ou parti e des som m e s déjà vers é e s ainsi
que des produi ts géné r é s par ces som m e s .

Dans l’hypot h è s e où le projet ser ait aba n d o n n é , le bén éficiair e doit en
inform e r sans délai par écrit la Ville de Paris en envoya n t son cour ri e r à
l’adr e s s e figur a n t à l’article 6.

Articl e 9 - Aven a n t

La prés e n t e conve n tio n ne peut être modifiée que par voie d’aven a n t . Les
aven a n t s ultéri e u r s feront parti e de la prés e n t e conve n tio n et sero n t
soumis à l’ens e m bl e des disposition s non cont r ai r e s qui la régis s e n t .

La dem a n d e de modifica tion de la prés e n t e conve n tio n est réalisé e
pend a n t la dur é e de la conve n tio n et au plus tard deux mois avant la fin
de la conve n tio n, en la forme d’une lettr e reco m m a n d é e avec avis de
réc e p tio n précis a n t l’objet de la modifica tion, sa caus e et tout e s les
cons é q u e n c e s qu’elle empo r t e . Dans un délai de deux mois suivan t l'envoi
de cett e dem a n d e , l’aut re parti e peut y faire droit par lettr e
reco m m a n d é e avec avis de réce p tio n.

Articl e 10 – Ren o u v e l l e m e n t

La conclusion évent u e lle d’une nouvelle conven tio n est subor d o n n é e à la
produ c tio n des justifica tifs mentio n n é s à l’article 19 et aux cont rôl e s et
évalua tio n s prévus aux articles 20 et 21 des prés e n t e s .

Articl e 11 – Ann e x e s

Les ann ex e s 1, 2 et 3 font partie intég r a n t e de la prés e n t e conve n tio n.

Articl e 12 – San c t i o n s

                                Direction de la Démocratie, des Citoyens et des
                                                  Territoires
                                        4 rue LOBAU 75196 PARIS RP

                                                                                                         6

En cas d’inexéc u tio n, de ret a r d significatif ou de modification
subst a n t i elle des condition s d’exécu tion de la conve n tio n par l’associ ation
sans l’accor d écrit de la Ville de Paris, celle- ci peut ordon n e r le
reve r s e m e n t de tout ou partie des som m e s déjà vers é e s au titre de la
pré s e n t e conve n tio n, la sus p e n s io n de la subve n tio n ou la diminu tion de
son mont a n t , apr è s exam e n des justifica tifs prés e n t é s par l’associa tion et
avoir ente n d u ses repr é s e n t a n t s .

Tout refus de com m u ni c a t io n ou tout e com m u ni c a t io n tardive du comp t e
ren d u financie r entr aî n e le rever s e m e n t par l’associa tio n de l’intég r a lit é
des som m e s déjà vers é e s au titre de la pré s e n t e conven tio n. Tout refus de
com m u ni c a ti o n des compt e s entr aî n e égale m e n t le rever s e m e n t par
l’associa tio n de l’intég r a lit é des som m e s déjà vers é e s au titre de la
pré s e n t e conven tio n.

La Ville de Paris inform e l’associa tion                         de    ces      décisions   par   lettr e
reco m m a n d é e avec avis de réce p tio n.

Articl e 13 - Rés ili a t i o n

La prés e n t e conve n tio n ser a résilié e de plein droit, sans préavis, ni
inde m ni t é , en cas de dissolutio n, de faillite, de liquida tion judiciair e ou
d'insolva bilité notoire de l'associa tio n.

En cas de non- resp e c t par l’associa tio n de l’une de ses obligation s
résult a n t de la prés e n t e conve n tio n ou de ses aven a n t s , celle- ci peut être
résiliée par la Ville de Paris, sans préju dic e de tous aut r e s droits qu’elle
pourr ai t faire valoir et nota m m e n t des sanc tion s qu’elle pour r ai t met t r e
en œuv r e en applic a tion de l’article 12, à l’expira tion d’un délai d'un mois
suivan t l’envoi d’une lettr e reco m m a n d é e avec avis de réce p tio n valant
mise en dem e u r e de se confor m e r aux obligation s cont r a c t u e lle s et rest é e
infruct u e u s e . La résiliation est prono n c é e par le Maire de Paris et notifiée
à l'associ a tion par lettr e reco m m a n d é e avec avis de réce p tio n.

Articl e 14 - Rè gl e m e n t des liti g e s

Les litiges évent u el s relatifs à l’inte r p r é t a t i o n ou à l’exécu tion de la
pré s e n t e conve n tio n qui n'au r o n t pu recevoir de solution amia ble sero n t
port é s deva n t le tribu n al adminis t r a t if de Paris.

Titr e 3 : Mod a l i t é s fin a n c i è r e s et obli g a t i o n s diver s e s

Articl e 15 - Mod a l i t é s de vers e m e n t de la sub v e n t i o n

La subve n tio n est man d a t é e et crédit é e au compt e de l’associa tio n selon
les proc é d u r e s comp t a bl e s en vigue u r .

Les vers e m e n t s sont effect u é s sur le comp t e ouvert au nom de :
FNACA Comité dép a r t e m e n t a l Paris

                               Direction de la Démocratie, des Citoyens et des
                                                 Territoires
                                       4 rue LOBAU 75196 PARIS RP

                                                                                                       7

ouver t au Crédit Lyonn ai s
comp t e n° 3000 2 0067 3 0000 0 0 6 3 0 3 W 73

N° IBAN |_F_|_R_|_0_|_4_| |3_|_0|_0_|_0_| |_2_|0_|_0_|_6_| |7_|_3_|0_|_0_| |
_0_|0_|0_|_0_| |_6_|3__|0__|_3_| |W__|_7_|_3_|
BIC |C__|_R_|_L_|_Y_|_F_|_R_|P__|P__|__|__|__|

En cas de chan g e m e n t d’iden tit é banc ai r e , l’associa tio n envoie son
nouve a u relevé d’identi t é banc air e à la Ville de Paris par lettr e simple ou
par courri e r élect r o ni q u e .

Le num é r o de tiers de l’associa tio n est le suivant : 3566 1

L’ordon n a t e u r de la dépe n s e est la Maire de Paris.

Le comp t a bl e assig n a t a i r e est le Direct e u r                  Région al   des   Fina n c e s
Publiqu e s , 94 rue Réau m u r , 7510 4 Paris.

Cett e subve n tio n ser a vers é e en une seule fois.

Articl e 16 - Com p t a b i l i t é

L'associ a tio n adop t e r a un cadr e budg é t a i r e et compt a bl e confor m e au
plan compt a bl e gén é r al et tiend r a une comp t a bilit é rigou r e u s e (regist r e s ,
livres, pièce s justificative s).

Confor m é m e n t à l’article L. 2313- 1 -1 du code gén é r al des collectivit és
territo ri al e s , si l'associ a tio n a perç u de la Ville de Paris une ou plusie u r s
subve n tio n s pour un mont a n t total supé ri e u r à 75 000 euros ou à 50% de
son budg e t , elle tra n s m e t t r a aux rep r é s e n t a n t s habilité s de la Ville de
Paris (Direction des Affaires Cultur elle s) , dans le mois suivant leur
app ro b a t io n par l'ass e m b l é e gén é r al e et en tout état de caus e six mois
maxim u m aprè s la clôtur e de l'exe rcic e comp t a b l e , le bilan certifié
confor m e , le compt e de rés ult a t et les annex e s, de l'exer cic e anté ri e u r .

Confor m é m e n t aux article s L. 612- 4 et D. 612- 5 du code de com m e r c e , si
l'associa tio n a perç u dans l'ann é e , des auto rit é s admi nist r a t iv e s au sens
de l’article 1 er de la loi du 12 avril 2000 et de leurs éta blis s e m e n t s publics
à cara c t è r e indus t ri el et com m e r c i al (tout e s subve n tio n s et tout e s
collectivité s confond u e s ) un mont a n t égal ou supé ri e u r à 153 000 euros,
elle nom m e r a un com mis s a i r e aux comp t e s agré é , ainsi qu'un supplé a n t .
Dans ce cas, elle tran s m e t t r a dans le mêm e délai que préc é d e m m e n t le
rappo r t du com mis s ai r e aux compt e s joint aux docu m e n t s certifiés.

Si l’associa tio n a perç u dans l’anné e moins de 153 000 euros de
subve n tio n s publiqu e s , elle fera certifier confor m e le bilan par son
Présid e n t .

                              Direction de la Démocratie, des Citoyens et des
                                                Territoires
                                      4 rue LOBAU 75196 PARIS RP

                                                                                              8

Le cas éché a n t , l'associa tio n com m u ni q u e r a à la Ville de Paris, dans les
trois mois suiva nt la notifica tio n de la prés e n t e conve n tio n, le nom et les
coordo n n é e s du res po n s a b l e cha r g é de certifier les compt e s .

Articl e 17 - Obli g a t i o n s diver s e s de l’as s o c i a t i o n

L'associ a tio n res p e c t e r a la législa tion fiscale et sociale propr e à son
activité. Elle fera son affaire de tout e s taxes et redev a n c e s prés e n t e s ou
futur e s constit u a n t ses obliga tion s fiscale s, de telle sort e que la Ville de
Paris ne puiss e être rech e r c h é e ou mise en caus e à ce sujet.

L’associ ation certifie qu’à la date de la sign a t u r e de la pré s e n t e , le
pré si d e n t et le tréso ri e r de ladite associ a tion n’ont pas fait l’objet d’une
cond a m n a t i o n définitive pour déto u r n e m e n t de fonds publics prévu e à
l’article 433- 4 du code pénal , ni d’une cond a m n a t i o n définitive pour abus
de confian c e prévu e à l’article 314- 1 du code pén al .

L’associ ation s’eng a g e à port e r à la conn ai s s a n c e de la Ville de Paris
tout e cond a m n a t i o n définitive pour de tels délits qui inte rvie n d r a i t en
cours d’exéc u tio n de la prés e n t e conve n tio n.

L’associ ation s’eng a g e à infor m e r la Ville sans délai en cas de scission ou
de fusion avec un autr e orga ni s m e .

L’associ ation s’eng a g e à se confor m e r aux régle m e n t a t i o n s en vigue u r en
matiè r e d’urb a ni s m e , de sécu rit é et d’hygiè n e .

Articl e 18 - Res p o n s a b i l i t é s – Ass u r a n c e s

L'associ a tio n se confor m e r a aux pres c ri p tio n s régle m e n t a i r e s relative s à
l'exercic e de son objet social. Les activité s de l'associa tio n sont placé e s
sous sa respo n s a bilit é exclusive. Elle doit sous c ri r e tout cont r a t
d'as s u r a n c e de façon à ce que la res po n s a b ilit é de la Ville de Paris ne
puiss e être ni rech e r c h é e ni mise en caus e. Elle doit être en mes u r e de
justifier, à tout mom e n t , à la Ville de Paris de la sousc ri p tio n de ces
polices d’ass u r a n c e et du paie m e n t des prim e s corr e s p o n d a n t e s .

Articl e 19 - Justifi c a t i f s

L’associ ation s’eng a g e à fourni r dans les six mois suivan t la clôtu r e de
l’exercic e au cours duqu el la subve n tio n a été vers é e les docu m e n t s ci-
apr è s :

    1. Le compt e rend u financie r confor m e à l’arrê t é du 11 octob r e 2006
       pris en applica tio n de l’article 10 de la loi n°200 0- 321 du 12 avril
       2000 relative aux droits des citoye n s dans leurs relation s avec les
       admi nis t r a t io n s (Cerfa n°15 0 5 9 ). [A ajouter pour les conv e n tio n s
       pluri annu elle s : Ce docu m e n t est accom p a g n é d’un comp t e rend u
       qua n ti t a tif et qualita tif du projet comp r e n a n t les élém e n t s
       mentio n n é s à l’ann ex e 3 et définis d’un com m u n accor d entr e la

                                Direction de la Démocratie, des Citoyens et des
                                                  Territoires
                                        4 rue LOBAU 75196 PARIS RP

                                                                                       9

      Ville de Paris et l’association. Ces docu m e n t s sont signé s par le
      pré si d e n t ou tout e perso n n e habilité e] ;
   2. Les état s financie r s ou, le cas éché a n t , les comp t e s ann u el s et le
      rappo r t du com mis s ai r e aux compt e s prévus par l’article L. 612- 4
      du code de com m e r c e , tels que rapp el é s à l’article 16 des
      pré s e n t e s , ou la référ e n c e de leur publica tion au Journ al officiel ;
   3. Le rap po r t d’activité.

Titr e 4 : Contr ô l e s et éval u a t i o n

Articl e 20 - Contr ô l e s de la Ville de Pari s

En applic ation de l'article L. 1611- 4 du code géné r a l des collectivité s
territo ri al e s, l'associa tio n peut être à tout mom e n t contrôlé e par la Ville
de Paris. Elle doit tenir à la disposition des rep r é s e n t a n t s habilité s de
celle- ci, les docu m e n t s comp t a bl e s et de gestion relatifs aux activités et
périod e s couve r t e s par la conven tio n. Le refus de leur com m u ni c a ti o n
ent r aî n e la résiliation de la conve n tio n.

Dans ce cadr e, l’associa tio n s'eng a g e à facilite r, à tout mome n t , le
cont rôl e par la Ville de Paris de la bonn e exécu tio n de la prés e n t e
conve n tio n tant d'un point de vue qualit atif que qua n ti t a tif, de la
réalis a tio n des actions prévu e s et des objectifs, que de l'utilisatio n des
aides attrib u é e s , nota m m e n t par l'accè s et/ou la comm u ni c a tio n de toute
pièce justificative des dépe n s e s et tout autr e docu m e n t de natu r e
juridiq u e , fiscale, comp t a bl e et de gestion dont la produ c tio n ser ait jugé e
utile.

La Ville de Paris peut égale m e n t procé d e r ou faire procé d e r par la
perso n n e de son choix aux vérificatio n s qu’elle souh ait e r a i t effect u e r sur
pièce s et sur place.

La Ville de Paris contrôle annu elle m e n t et à l’issue de la conven tio n que
la cont ri b u ti o n financi è r e n’excèd e pas le coût de la mise en œuv r e du ou
des projets. Elle peut exige r le rem bo u r s e m e n t de la partie de la
subve n tio n supé ri e u r e aux coûts éligible s du ou des projet s aug m e n t é s
d’un excéd e n t raison n a bl e prévu par l’article 2 ou la dédui r e du mont a n t
de la nouvelle subve n tio n en cas de reno uv elle m e n t .

Articl e 21 - Évalu a t i o n

L'associ a tio n s'eng a g e à fournir, au moins trois mois avant le ter m e de la
conve n tio n, un bilan d'ens e m b l e , qualita tif et quan tit a tif, de la mise en
œuv r e du ou des projet s dans les condition s précis é e s en ann ex e 3 de la
pré s e n t e conven tio n.

La Ville de Paris procè d e , conjoint e m e n t avec l'associa tio n, à l'évalu a tio n
des conditions de réalisa tio n du ou des projet s auxqu el s elle a appo r t é
son conco u r s sur un plan qua n ti t a tif com m e qualit a tif.

                            Direction de la Démocratie, des Citoyens et des
                                              Territoires
                                    4 rue LOBAU 75196 PARIS RP

                                                                                                10

L'évalu a tio n port e nota m m e n t sur la confor mit é des rés ult a t s à l'objet
mentio n n é à l'article 1 er , et sur l'imp a c t du ou des projet s au reg a r d de
l'inté r ê t public local.

Fait à Paris, le ………..

  Pour la Maire de Paris et par délég a tio n                      Le Présid e n t du Comité
                                                                     dép a r t e m e n t a l de la
                                                                  Fédé r a ti o n Nation al e des
                                                                    Anciens Comb a t t a n t s
                                                                 d'Algéri e, Maroc et Tunisie

                                                                             Jean LAURANS

                          Direction de la Démocratie, des Citoyens et des
                                            Territoires
                                  4 rue LOBAU 75196 PARIS RP

                                                                                              11

                                            ANNEXE 1

                                             LE PROJET

L'associ a tio n s’eng a g e à mett r e en œ uvr e les projet s visés à l’article 1 er
de la prés e n t e conven tio n :

Proje t s :

Le Comité dép a r t e m e n t a l de Paris de la Féd é r a t io n nation al e des Anciens
Comb a t t a n t s en Algérie, Maroc, Tunisie est orga ni s é en com mis sio n s
ayant chac u n e en char g e un sect e u r défini :

-La com mis sio n Vie des comit é s trait e au quotidi e n les cart e s d’adh é sio n s
tra n s m i s e s par les comité s des vingt arro n di s s e m e n t s parisie n s, ce qui
repr é s e n t e près de 5 000 adh é r e n t s .

-La com mis sion des droits est char g é e d'ima gi n e r , de rép e r t o ri e r , de
propos e r les moyens et les actions à met t r e en œ uvr e pour faire aboutir
les reve n dic a tio n s des adh é r e n t s , qui sont de deux ordr e s ,         mais
indissoci a bl e s , le devoir de mé moir e et le droit à répa r a t io n, loi de 1919.

-La com mis sio n financiè r e prép a r e les docu m e n t s compt a bl e s utilisés au
sein du comit é dépa r t e m e n t a l , nota m m e n t pour tout e s les opér a tio n s
comp t a bl e s ent r e les comité s locaux et le comité dép a r t e m e n t a l .

-La com mis sion de la pres s e anim e la page dép a r t e m e n t a l e de l’édition de
la Capit al e qui constit u e un lien fort entr e les comité s locaux et le comité
dépa r t e m e n t a l . Elle a créé et mis en ligne le site Inte r n e t dép a r t e m e n t a l
de la FNACA.

La plus impor t a n t e de ces com mis sio n s est la commis sion Guer r e Algérie
Jeune s s e Enseig n e m e n t GAJE. Elle a été créé e en 1984 et a pour mission
la tra n s m i s sio n de la mémoir e de la Guer r e d’Algérie aupr è s des jeune s
géné r a t i o n s . Elle se compos e d’une tren t a i n e de mem b r e s rep r é s e n t a n t
les vingt arron di s s e m e n t s de Paris. A cet effet, l’associ ation orga nis e des
colloqu e s et des déba t s entr e Anciens Comb a t t a n t s et lycée n s ou
collégie n s .

Dans le cadr e du travail de mémoir e, le comité dép a r t e m e n t a l de Paris
particip e à différe n t e s com m é m o r a t i o n s et céré m o n i e s et orga nis e de
nomb r e u s e s confér e n c e s , exposition s ainsi que des parco u r s de mémoir e.

                              Direction de la Démocratie, des Citoyens et des
                                                Territoires
                                      4 rue LOBAU 75196 PARIS RP

                                                                                                             12

L’ann é e 2022 sera mar q u é e par le soixanti è m e annive r s ai r e de la fin de la
guer r e d'Algéri e.

     Coût du proje t                    Su bv e n t i o n de la                        So m m e des
                                          Ville de Paris                             fin a n c e m e n t s
                                                                                          pub li c s
                                                                                   (affect é s au projet)

127 000 €                           30 000 €                                   30 000 €

a) Objectif(s) :
Trans mi s sio n de la mém oir e.

b) Public(s) visé(s):
Tous

c) Localis ation : qua r ti e r , arro n di s s e m e n t s , ...
Paris

d) Moyen s mis en œuv r e : com mis sion s, céré m o ni e s

e) Plan de financ e m e n t et tréso r e r i e , duré e d’amor tis s e m e n t

Trésor e ri e :    46 427 €

                                 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des
                                                   Territoires
                                         4 rue LOBAU 75196 PARIS RP

                                                                                         13

                                            ANNEXE 2

                                    LE BUDGET DU PROJET

Le bud g e t prévi s i o n n e l glo b a l 20 2 2 :

Produits
Adhésions                                                                   60 300 €
Subvention Ville de Paris                                                   30 000 €
Ristourne National/souscription National                                     8 000 €
                                                                                1 200
Remboursement comité du 13e                                                         €
Calendriers                                                                  2 100 €
Souscription départementale                                                 22 000 €
Photocopies                                                                  1 400 €
Participation « National secrétariat »                                       2 000 €
Total                                                                      127 000 €

Charges
Achat matières consommables                                                     500 €
Achat de fleurs                                                                  700 €
Électricité, gaz                                                             2 000 €
Fournitures bureau et informatique, sous-traitance                            1 000 €
Achat de calendrier                                                            1 700 €
Entretien, réparations                                                         2 000 €
Loyer et charges                                                            14 500 €
Location photocopieurs                                                       19 250 €
Assurances                                                                    2 000 €
Prestations extérieures                                                      21 000 €
Honoraires                                                                     6 000 €
Pages Anciens d’Algérie                                                        4 000 €
Frais de déplacement                                                            200 €
Frais de commission                                                              500 €
Frais de congrès Paris                                                        1 000 €
Frais de souscription                                                         8 500 €
Affranchissements, téléphone, internet                                         3 300 €
Cotisations                                                                    1 300 €
Adhésions                                                                   36 600 €
Frais bancaires                                                                 250 €
Frais divers                                                                     500 €
Total                                                                      127 000 €

                              Direction de la Démocratie, des Citoyens et des
                                                Territoires
                                      4 rue LOBAU 75196 PARIS RP

                                                                                         14

                                           ANNEXE 3

                              COMPTE RENDU DES ACTIONS

Conformément à l’article 21 de la convention, l’association doit fournir, au moins trois mois
avant le terme de la convention, un bilan d'ensemble, qualitatif et quantitatif, des actions
comprenant les éléments mentionnés ci-dessous :

      Impact des projets au regard de l’intérêt du public
      Évaluation du nombre du public visé
      Compte-rendu d’utilisation des subventions perçues par rapport aux budgets
       prévisionnels fournis
      Évaluation des projets mis en œuvre

                             Direction de la Démocratie, des Citoyens et des
                                               Territoires
                                     4 rue LOBAU 75196 PARIS RP

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