Conseil Citoyen

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13. Travaux portant sur la conception et la réalisation d’une installation de chauffage biomasse et de son réseau de chaleur au ...

Titre complet

* 13. Travaux portant sur la conception et la réalisation d’une installation de chauffage biomasse et de son réseau de chaleur au Coeur de Ville, ainsi que sur son exploitation (maintenance en garantie et fourniture de combustible) et son optimisation avec l'adaptation de la ventilation du CCO, dans une perspective de développement durable (dimensions environnementale, sociale et économique), de soutien éducatif et pédagogique et de coopération citoyenne - Modification des conditions du marché - Pour ratification

Documents administratifs

Projet de délibération

Vu le décret du 3 juillet 2003 relatif à la coordination de l'accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l'accueil extrascolaire;

Vu le rapport d'activité 2020/2021 en annexe;

Vu le plan d'action 2021/2022 en annexe;

Vu le compte-rendu de la CCA du 1er avril 2021;

Vu le compte-rendu de la CCA du 16 décembre 2021 ayant approuvé le rapport d'activité 2020/2021 et le plan d'action 2021/2022;

Considérant que la CCA a pour mission de définir chaque année des objectifs prioritaires concernant la mise en œuvre et le développement qualitatif et quantitatif du programme CLE;

Considérant que le coordinateur ATL, en collaboration avec la CCA, traduit ces objectifs prioritaires en actions concrètes dans un plan d'action annuel;

Considérant que ce plan d'action couvre la période de septembre à août;

Considérant que le plan d'action annuel est évalué chaque année par la CCA; Considérant que la CCA a choisi de travailler les objectifs suivants pour l'année 2021/2022:

SENSIBILISATION DES PO eT DES DIFFERENTS ACTEURS - REVALORISATION DU METIER D'ACCUEILLANT(e)

</div>

  1. Soutenir les PO dans la revalorisation du métier

d'accueillant(e)/d'animateur-trice et le bien-être au travail.

=\> Organisation de plusieurs réunions avec les professionnels de l'accueil de Montigny-Le-Tilleul en vue de chercher des pistes de solution aux problématiques de terrain, d'offrir aux accueillant(e)s un lieu de partage et d'échange, de diffuser les outils existants, d'aborder des thèmes spécifiques.

Mise en œuvre de la coordination – Qualité des services / coordination et partenariat entre opérateurs

SOUTENIR LE TRAVAIL DES PROFESSIONNELS DE L'ACCUEIL

</div>

  1. Renforcer la communication entre les accueillant(e)s – animateurs

et la hiérarchie mais aussi entre les professionnels de l'accueil. - Favoriser les réflexions autour de la qualité de l'accueil ainsi que

  la cohésion et la collaboration au sein des équipes.

=\> Organisation de réunions à thème entre accueillant(e)s – animateur(s)

=\> Développer la création et diffusion régulière d'un journal de l'ATL à destination des professionnels de l'accueil

=\> Organisation de rencontres et de moments d'échanges avec les responsables de projet afin de relayer les problématiques de terrain et les besoins exprimés.

=\> Relayer les problématiques et les informations vers les différents services concernés et la hiérarchie, les PO.

=\> Diffuser les outils ONE et ATL existants, sensibiliser aux techniques de CNV.

=\> Paradis-Môme (modification de projet d'accueil Centre de vacances dans le cadre de l'agrément) organisation de réunion sur le thème de la gestion des émotions afin de développer ce point dans le projet d'accueil.

=\> Utiliser la journée pédagogique commune pour proposer une activité inter-accueillantes dans le cadre de la cohésion d'équipe et créer des liens. Recherches et organisation de réunions préparatoires -\> jeu type escape game en collaboration avec les responsables de projets et les partenaires de l'ATL.

Mise en œuvre de la coordination / Accompagnement du développement de la qualité -Qualité des services / Coordination et partenariats entre opérateurs / communication / Soutien aux professionnels

FAVORISER LA FORMATION DES PROFESSIONNELS

</div>

  1. Continuer à soutenir les responsables de projet dans la mise en

place et le suivi des plans de formation des accueillant (e)s. - Continuer à soutenir les accueillant(e)s dans la réflexion et le

  suivi de leur plan de formation.

=\> Rencontre avec les accueillant(e)s et les animateur-trices en vue de réaliser un bilan des formations personnelles et de planifier les besoins. Assurer le suivi (inscriptions, accord de la hiérarchie, suivi auprès du service RH et/ou du responsable de projet)

  1. Assurer la délocalisation de formations à destination des

professionnels en mettant l'accent sur la communication non

  violente.

=\> Délocalisation de formations en CNV

=\> Rencontre avec la bibliothèque pour la planification de formations – Lecture aux tout-petits et jeux de société. Recherches concernant la reconnaissance de ces formations auprès de l'ONE.

Accompagnement du développement de la qualité – Qualité des services / coordination et partenariats entre opérateurs / soutien aux professionnels

SENSIBILISER ET FAVORISER LE RESPECT DU BIEN-ÊTRE DES ENFANTS

</div>

  1. Soutenir et outiller les professionnels pour faire face aux

problématiques du terrain par la diffusion des outils de l'ONE et de

  l'ATL.

- Favoriser et soutenir les réflexions et les échanges sur les bonnes

  pratiques lors des réunions d'accueillantes

- Soutenir, favoriser la formation et outiller les accueillant(e)s et

  les animateurs en vue de développer la bienveillance, l'écoute
  active, à la gestion des émotions et la communication non-violente
  au sein des accueils

=\> Présentation des outils existants lors des réunions à thème (ex : domino dynamique, bosses et bobos, …) et diffusion auprès des responsables de projet

=\> Echange des bonnes pratiques en matière de CNV, de gestion des émotions,…

  1. Développement de partenariats dans le cadre du PCS et de ses

missions.

=\> Participation active aux différentes réunions de coordination et diffusion des informations au niveau de l'ATL

Accompagnement du développement de la qualité – Qualité des services /coordination et partenariats entre opérateurs / soutien des professionnels / Bien-être de l'enfant

FAVORISER LA COMMUNICATION ET LA DIFFUSION DE L'INFORMATION

</div>

  1. Continuer à centraliser et diffuser les informations via les

différents canaux disponibles afin qu'elles soient accessibles à

  tous

=\> Mise à jour du folder ATL et diffusion

=\> Améliorer la recherche via le moteur de recherche du site de l'Administration (mots-clés,…)

=\> Afficher les informations des clubs et associations au niveau du mini site de l'ATL

=\> Diffuser les outils disponibles au niveau de l'ONE et de l'ATL plus largement auprès des professionnels et des membres de la CCA.

=\> Développer le contenu du mini site (Coordination, CCA, infos diverses aux familles,…) et faire vivre celui-ci

Mise en œuvre de la coordination - Information aux parents

ENCOURAGER LES PARTENARIATS ET LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES

</div>

  1. Développement de partenariats dans le cadre du PCS pour la mise en

place d'activités intergénérationnelles

=\> Participation active aux différentes réunions de coordination et diffusion des informations au niveau de l'ATL

\- Continuer et développer le partenariat avec le CPAS notamment dans le cadre de la pauvreté enfantine (PST).

Mise en œuvre de la coordination – Coordination et partenariat entre opérateurs

[Décide:]{.underline}

\- Prend connaissance du rapport d'activité 2020/2021 et du plan d'action annuel 2021/2022

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